Logo A2CO
Accueil
---
Adhésion
à l'association

---
939185
messages sur le forum


Actualités A2CO



Messages officiels de l'A2CO 
Communiqués de l'A2CO (archives)
Contacter Bureau & Modérateurs
C.U.S. | Wikichouette
Fakir (moteur QR)
Vocaux Discord Becker (non officiels)
Chouette Map de Pixy
Carte des Chouetteurs par BluePanther



   
La Chouette est enterrée
depuis 11323 jours
Archives des ChouetteFêtes

2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Max Valentin





Avril 2009 :

87326 - Une tragique nouvelle ! (2463) - © - Philippe d'EUCK - 30-04-2009 14:00:26

Bonjour,

Cette date de la nuit du 23 au 24 avril 1993, qui était déjà bien ancrée dans nos mémoires, le restera à jamais car c'est dans cette même nuit de jeudi à vendredi, du 23 au 24 avril 2009, que Max Valentin nous a quittés brutalement.

Il était hospitalisé depuis les fêtes de Noël dernier, suite à un infarctus, et ceci explique malheureusement son absence du forum. Ces quatre derniers mois, passant, tour à tour, de soins intensifs à des séjours de rééducation, il était parvenu à se rétablir doucement, et commençait à entrevoir enfin une sortie prochaine.
Hélas, le pire est arrivé !

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 29 avril.

Nous avons respecté le désir de sa famille, d'annoncer publiquement son décès après les obsèques, afin que cette douloureuse épreuve puisse se dérouler dans l'intimité et la sérénité. C'est pourquoi cette triste information n'est révélée que maintenant, simultanément aux communiqués destinés au forum "newforez.cistes.net", et à l'AFP.

Personnellement, je sais l'ami très cher que je viens de perdre, celui qu'il était devenu aussi pour vous toutes et tous, au fil des années, et que le monde des chasses au trésor regrettera bien trop longtemps !

M'ayant donné son entière confiance, et m'ayant fait l'immense honneur de concevoir avec lui les 18 dernières chasses au trésor, je rends ici publiquement hommage à un homme de grand talent, à son incomparable gentillesse, à sa phénoménale culture, à son vif et brillant esprit, à la finesse de son intelligence, à son perfectionnisme, à son humour inégalable, et, notamment, aux qualités et aux valeurs qui faisaient de lui une belle personne et un homme bien droit dans ses bottes : le respect qu'il avait pour autrui, une éthique de pensée de très bon esprit, de bonne morale et de bon comportement, une indéfectible loyauté, une profonde honnêteté, et une droiture hors pair, sans failles !

De son vivant, hélas, il n'aura pas eu la chance de voir la fin de la quête mais, maintenant, il vous guidera de tout là-haut et il sait qu'un jour vous lui ferez honneur, honneur à sa créativité, honneur à son intelligence, en élucidant enfin le mystère des énigmes de la plus belle chasse au trésor de tous les temps.

En ces moments tragiques, je m'associe à vous tous pour adresser de tout coeur nos plus sincères condoléances, notre soutien, et toutes nos pensées émues à sa famille et à ses proches.

Amitiés attristées,
Phil



Avril 2010 :

91530 - Déjà un an...! (1003) - © - Philippe d'EUCK - 24-04-2010 00:55:47

Déjà un an que Max nous a quittés ! Un triste anniversaire, cette date de la nuit du 23 au 24 avril 2009, coïncidant d’une façon si surprenante avec celle de l’enfouissement de la Chouette !

Elle est maintenant un double anniversaire, peu commun, marquant à la fois le plaisir extraordinaire et la magie alors offerts par le jeu, puis l’enthousiasme jamais relâché pour ce qui est devenu une longue quête, et cette date restera à jamais gravée dans nos esprits comme un singulier sentiment mêlant le merveilleux et l’affliction.

Tout comme à Bourges, l’an dernier, je ne doute pas du bel hommage que toutes et tous vont encore rendre à sa mémoire, à l’occasion de la Chouette Fête de Roncevaux. Mais, hors de ces émouvants et particuliers évènements, il sait, chaque fois que vous prenez le livre entre vos mains, ou que votre esprit vagabonde sur les énigmes et ne s’y perde ne serait-ce qu’une seule seconde, que vous avez, et aurez toujours une affectueuse pensée pour lui.

Amitiés,

Phil



" Image " de Max...



Depuis que le jeu existe, en ouvrant le livre, ou simplement en regardant la couverture, en se torturant la tête à réfléchir aux énigmes, et en passant des nuits blanches à essayer d'en sortir tout le jus possible, on s'est tous demandé à quoi pouvait bien ressembler Max !

Très soucieux de préserver son anonymat, pour sa tranquillité et celle de sa famille, il apparaissait toujours le visage flouté dans les émissions de télévision. De multiples hypothèses ont été émises, jusqu'à des plus farfelues où il était question qu'il soit un célèbre animateur TV, etc... Ce mystère en était un autre tout entier, au cœur même du mystère de ses sensationnelles énigmes. Nous nous plaisions alors à imaginer son visage, à cerner sa personnalité, à travers lesdites énigmes, à travers ses réponses en "BAL les Auteurs", dans ses "Madits". Chaque fois que notre attention portait sur la Chouette, l'image que nous nous faisions et que nous avions inventée de lui, planait au-dessus de nos têtes. Etait-il brun, grand, petit, mince ou baraqué, chauve, blond, frisé, les cheveux courts, longs, avait-il une barbe, une moustache, les yeux bleus, etc, etc... ! Chacun, à sa façon, s’était élaboré un portrait robot afin de mettre un visage sur cette présence qui hantait nos esprits chaque fois que nous pensions à la Chouette, ou que nous nous mettions à l’ouvrage pour résoudre la quête.

Après, ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, (avant d'avoir vu la diffusion d'une émission TV où il était dans son bureau de Malakoff à contre-jour, ou celle de Canal+ où il était carrément presque en "clair"), ont dû se dire "je le voyais comme ci, comme ça, c'est très loin de l'idée que je m'en étais faite", ou "je le savais, j'étais sûr qu'il avait cette bonne bouille, blond, des lunettes, avec une barbe", etc...!

Mais la dure réalité est survenue brusquement, mettant fin aussi à cet autre des multiples rêves, et de la magie, que cette quête et que ce grand personnage qu'était Max ont su si bien nous apporter.




Document original à partir duquel
a été réalisé le tableau ci-dessus

En Sardaigne (16 février 2001)





Régis HAUSER, de son vrai nom…,
(et plus exactement, Paul-Régis HAUSER)

Max VALENTIN, pour le rêve et la magie des chasses au trésor…,

David GILLE, ("DG"), pour un autre volet du rêve, les cistes… !

Nous continuerons de l’appeler Régis HAUSER,
puisque c’est toujours ainsi qu’il souhaitait que cela soit.






Menu Max Valentin - - - Régis HAUSER - - - Max VALENTIN - - - David GILLE





Modérateurs : Velo - Saintex
Administrateur : Velo
© 1999-2024 A2CO
Les informations diffusées le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Page générée le 24/04/2024 07:18:12 en 0.02 s