Logo A2CO
Accueil
---
Adhésion
à l'association

---
939240
messages sur le forum


Actualités A2CO



Messages officiels de l'A2CO 
Communiqués de l'A2CO (archives)
Contacter Bureau & Modérateurs
C.U.S. | Wikichouette
Fakir (moteur QR)
Vocaux Discord Becker (non officiels)
Chouette Map de Pixy
Carte des Chouetteurs par BluePanther



   
La Chouette est enterrée
depuis 11323 jours
Archives des ChouetteFêtes

2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

David GILLE



Les cistes






"Sur la piste des cistes", l’une de ses mille et une bonnes idées, réalisée en septembre 2002, sur un coup "de faire ça pour le fun", et voilà que c’est devenu, aussi, un autre véritable phénomène de société !

Beaucoup des premières cistes furent cachées par des Chouetteurs, et le jeu a été amorcé ainsi. Quand il y en avait deux cachées dans la même semaine, c’était un évènement, le Cacheur avait droit à un superbe hat-trick sur le forum ! Max s’était dit que si dans les deux ans il y en avait deux ou trois centaines en France, ce serait sympa, juste pour se marrer… , et voilà que, d’articles de presse, en émissions radios et en émissions TV, tous médias confondus, nationaux et régionaux, c’est devenu quelque chose d’énorme, et il n’imaginait pas un tel succès, chaque jour grandissant, depuis la création du jeu.


En balade "cistique"…

Le nombre des cistes cachées, celui des inscrits et des échanges effectués lui donnaient déjà le tournis, et il était à la fois ravi, halluciné et surpris, de voir ce que c’était devenu.

Juste quelques chiffres : à ce jour, 4 mai 2010, il y a maintenant plus de 89 000 membres inscrits sur cistes.net, plus de 69 500 cistes cachées, dont la majorité est en France (plus de 61000), et, proportionnellement à l’étendue des territoires, la Suisse (plus de 3900) et la Belgique (plus de 1600) sont des pays où l’engouement est comparable. Le reste est caché un peu partout dans le monde. Et le plus faramineux, c’est celui-là : plus de 786 000 échanges d’objets dans les boîtes, ce qui correspond à autant de belles balades !


…dans sa verte Moselle, qu’il aimait tant !
(août 2006)

Tout comme celle des Chouetteurs, une autre communauté a vu le jour avec cet original et nouveau loisir familial, et elle est vraiment tout aussi extraordinaire. Avec ce jeu, Max, "notre DG", comme l’appelaient les Cisteurs (qui étaient à des années-lumière de se douter qu’ils dialoguaient tous les jours sur le forum NewForez avec Max lui-même), a su réunir toutes les générations d’une famille, et ils s’amusent ensemble à ce qui est maintenant pour eux une vraie passion ! Les petits-enfants jouent avec les grands-parents, les parents retombent dans le "club des cinq" et les aventures de leur enfance. Ils trouvent tous là, une opportunité de s’enrichir culturellement, pour ce qui est le but final, une sortie intelligente, ludique, touristique autant que sportive, où tout le monde part sur le terrain, émerveillé d’avoir résolu une belle énigme, pour aller trouver la ciste et y échanger un objet.

Le plus beau des cadeaux, c’est de voir toutes ces photos, à l’occasion des repas qu’organisent entre eux les Cisteurs, quasiment maintenant tous les week-ends (les "Picni-Cistes"), réunissant autour d’un joyeux barbecue, des dizaines et des dizaines de personnes, dont plein d’enfants. Ça, c’est vraiment génial !






Merci à toutes et tous les Chouetteurs, merci aux administrateurs, modérateurs du forum, et membres de l’A2CO, sans oublier Velo, le créateur de cet autant mythique lieux d’expression, merci à toutes et tous les Cisteurs, merci à Laetitia2Monterant et tous les modérateurs du forum NewForez, sans qui la communauté des Cisteurs ne serait pas tout à fait ce qu’elle est, merci à Ovive34 et toute son équipe, pour avoir repris si brillamment la rédaction du journal "Ciste-Thématique", dans l’esprit et l’humour avec lesquels Max le rédigeait. Et puis, hors de ces deux merveilleuses communautés, qui sont un peu plus "proches" de Max que les autres, merci aussi à l’ensemble de tous les joueurs, qui se comptent par centaines et centaines de milliers, toutes chasses confondues, et qui n’ont pas de pseudos, qui ne vont pas sur les fora, qui sont restés anonymes mais qui, tous, un jour ou l’autre, ont ouvert un de ses livres, ont lu une de ses désopilantes citations, réfléchi à une énigme, ont rêvé comme de grands enfants, et ont pris du plaisir à s’intéresser à tout ce qu’il a réalisé pendant ces 16 dernières années.

Bien sûr, nous n’oublions pas de remercier ici aussi, et de féliciter tous les nombreux et talentueux gagnants de ces chasses au trésor. Il serait sacrilège qu’en voulant les citer tous, un seul soit oublié, c’est pourquoi nous nous en abstiendrons. Avec tout le respect et la considération qu’ils méritent, nous leurs adressons encore de sincère bravos pour avoir su, tout au long de ces années, déjouer bien des pièges, d’avoir été les plus rapides et les meilleurs, et, quelque part, d’être un peu rentrés dans le cerveau de Max, comme il se plaisait à le dire, en ajoutant, avec un reflet de vénération dans l’œil, à leur égard : "Ils sont vraiment très forts !" Et tout le monde a aussi en mémoire ce qu’il avait dit un jour de vous tous, que c’est ici qu’il y avait la plus grande concentration de matière grise au m2. Alors…, à vos pelles !

Un tout autre et autant sincère grand merci aux Chouetteurs qui, plus particulièrement (et c’est le cas de 99,9999 % d’entre eux), ont soutenu Max avec fidélité, sagesse et discernement, en s’élevant chaque fois avec force, et lucidité d’esprit, contre tout ce dont il a été victime et qu’on lui a fait subir, par pure jalousie imbécile et primaire, où l’infamie, les diffamations gratuites et autres turpitudes menées contre lui par une poignée de malfaisants ne sont certainement pas pour rien dans le stress, accumulé pendant des années, qui l’a emporté finalement.

Pour terminer plus sereinement, et nous épancher avec des sentiments portés plus vers le respect et le recueillement, nous rendons ce dernier hommage à Régis HAUSER, Max VALENTIN, et David GILLE, trois personnages formidables, disparus en une seule fois, et qui nous manquent beaucoup !

Régis, Max, ou David ("DG"), peuvent être très fiers de ce qu’ils nous ont laissé et, sous ces trois casquettes, nous n’oublierons jamais HAUSER, VALENTIN, et GILLE.

Sa famille me charge de vous adresser, encore, tous ses sincères remerciements pour les émouvants témoignages et marques de soutien que vous lui avez apportés lors de l’annonce de sa disparition, et vous fait savoir que, quand il en sera temps, elle me permettra d’annoncer ici, officiellement, le lieu où il repose pour l’éternité…, ou pour l’EternitE.

Amitiés,

Philippe d’EUCK





Menu Max Valentin - - - Régis HAUSER - - - Max VALENTIN - - - David GILLE





Modérateurs : Velo - Saintex
Administrateur : Velo
© 1999-2024 A2CO
Les informations diffusées le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Page générée le 24/04/2024 15:04:58 en 0.01 s