Logo A2CO
Accueil
---
Adhésion
à l'association

---
940688
messages sur le forum


Actualités A2CO



Messages officiels de l'A2CO 
Communiqués de l'A2CO (archives)
Contacter Bureau & Modérateurs
C.U.S. | Wikichouette
Fakir (moteur QR)
Vocaux Discord Becker (non officiels)
Chouette Map de Pixy
Carte des Chouetteurs par BluePanther



   
La Chouette est enterrée
depuis 11352 jours
Archives des ChouetteFêtes

2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

     125422 - Comment s’émanciper du doute (2375) - © - MAZURE - 23-05-2024 11:07:56
       > Sagesse...
    Nous avons tous vécu cet aller-retour, revenant inexorablement à la 530 pour revoir notre copie. Puis, nous avons tous vécu un moment où le jeu prend forme jusqu’à « tenir la route » en se retrouvant à la porte de la 650.
    A ce stade, seules les sentinelles sont susceptibles de nous accorder une forme de certitude que le chemin est le bon. Dès le passage en revue et la corrélation trouvée entre le visuel et les sentinelles, nous disposons d’un résultat qui est difficile à appréhender sinon à se dire que la compréhension se fera dans a dernière énigme.
    C’est alors à la 520 que nous accordons de valider à la fois toutes les énigmes précédentes et ôter le doute sur les sentinelles. Une fausse piste ne peut tenir sur toute la longueur du jeu !
    En 520, après bien des tribulations, nous parvenons à comprendre et une zone apparaît. Mais comment en être certain !
    C’est au parcours que nous allons, finalement, donner le fin mot car si un parcours ne se dessine pas, c’est que nous avons créé une remarquable fausse piste partant de la 530 à la zone et cela peut paraître impossible.
    Dès lors que nous avons le parcours, nous prenons la 2e carte et « bingo » la localisation du spot devient évidente. Le doute n’en est pas pour autant levé, mais son poids en est considérablement réduit.
    Enfin, on s’affaire sur les reliquats qui vont définir notre action sur le spot. On rédige les solutions avec précision puis on observe et il apparaît des éléments (reliquats) qui, finalement, se fondent sur la même logique. On observe qu’il y a une certaine cohérence à les prendre dans l’ordre de la B en se limitant à un réarrangement relativement simple pour les énigmes en contenant plusieurs.
    On se récupère avec un ensemble de lettres, de chiffres qu’il faut décrypter. Ce n’est pas plus difficile que de définir S comme étant SUD ou M comme étant METRE. C’est vraisemblablement de cet ordre.
    Reste pour ôter le dernier doute d’aller sur le terrain pour vérifier qu’il n’y a qu’une et une seule manière d’appliquer la SS sur place. Il est inconcevable que le jeu laisse une place à l’interprétation en arrivant sur place.
    Et s’il n’existe qu’une seule possibilité, le doute est enfin exclu du jeu.
    Encore faut-il que la pelle ne soit pas restée à la maison !

    : Sagesse...
    Répondre
       125422.01 - bon résumé de la situation. (687) - ® - ydsaa - 23-05-2024 11:30:10
      Il ne faut pas s'arrêter à la 1ère occurrence trouvée.
    S = Sud, c'est aussi Su ré donc "su Rhénium (Re), soit 75 en n a et 186,2 en m a). Encore faut-il savoir (je dirais plutôt comprendre) où appliquer les bonnes déclinaisons.
    Ce jeu est rempli de déclinaisons, d'inférences directes ou indirectes et c'est sans doute là le problème : le bon CHOIX, le bon TRI.
    Le contexte (historique, géographique, culturel, scientifique) y concourt et donc doit y aider ainsi que la suite déclinée correctement qui doit le confirmer. Sinon poubelle.
    tu évoques M et dis que c'est Mètre, mais c'est aussi aussi Mille, "l'inverse" de W lequel est West ou Ouest, etc.

    Cdt
    ydsaa

    : Sagesse...
    Répondre
     125421 - Les clefs de passage sont les grandes absentes des discussions. (1900) - © - hiboumalin - 23-05-2024 03:38:59
       > Clé / Clef
    Clefs de passage encore plus absentes depuis les discords de Mr Becker, et d'ailleurs on le voit bien sur les forums, certains sujets de discussion ont complétement disparus depuis les discords, bref la chasse est amaigrie, et vieillit mal.

    Pourquoi la clef de passage de la 470 n'a jamais été trouvé, publié, expliqué, qui peut dire aujourd'hui moi je la connais ? Non, c'est comme le triptyque B530780, il n'y a rien qui tient debout parmi ce qui a été proposé, publié, tout le monde se satisfait de solutions telles que B/BOURGES/SUD qui n'en sont pas d'ailleurs puisqu'elles sont des clefs de passage.

    Ce qui est intéressant avec un jeu en multi-niveaux, c'est d'essayer les clefs de passage sur d'autres énigmes.

    Je pense que le jeu se débloquera un jour de cette façon, par les clefs de passages qui ont pour rôle d'enchainer les énigmes et donc la compréhension du jeu.

    L'exercice est très dur quand on pratique un seul niveau a fortiori le dernier, trouver des clefs de passage figurant leur dernière représentation c'est compliqué, ce que je veux dire c'est que dans mon cas comme je joue sur plusieurs niveaux je considère que les clefs de passage changent sur la forme mais pas sur le fond, c'est à dire, j'ai trois clefs de passage pour la 530 pour ses 3 niveaux, CHER / 18 / BOURGES, rien ne change sur le fond, seule la forme est modifiée. Donc Bourges dernière clef de passage de la 530, solution de la charade, nous a été confirmé par Max, et donc, est-ce aussi simple pour les autres ?

    Bourges est la solution de la charade et aussi la clef de passage de la 530, donc, est-ce que la lettre B de la B est la clef de passage mais aussi la solution de la B, le BLANC, puisque la solution de la B c'est le disque produisant du blanc (et organisant les énigmes) ?

    Et la 780, SUD est la clef, mais en quoi serait-elle la solution de la 780 ?

    : Clé / Clef
    Répondre
       125421.01 - Je réponds juste sur un point : (391) - © - Centaure - 23-05-2024 09:08:11
      « Pourquoi la clef de passage de la 470 n'a jamais été trouvé, publié, expliqué, qui peut dire aujourd'hui moi je la connais ? »

    Moi je peux te dire que je la connais : je l'ai trouvé, je l'ai publié et expliqué dans un message sur ce forum. Je te laisse chercher si tu es curieux.
    Après que tu l'as crois vraie ou non est une autre histoire ; en tout cas elle tient la route.

    : Clé / Clef
    Répondre
       125421.02 - La clef de passage a été publiée sur ce forum mais (652) - ® - Begbleo - 23-05-2024 09:40:12
      les chercheurs s'arrêtent de lire avant son explication car les solutions premières ne correspondent pas du tout à la vision qu'ils ont de ce jeu. Ce n'est pas le même chemin que le leur!
    Tu en es d'ailleurs le parfait exemple avec B/BOURGES/SUD. Mais tu n'es pas le seul ! Il suffit de lire les dernières contributions pour s'apercevoir qu'en 780 c'est déjà foutu (pour ne pas dire en 530), que la mesure est bafouée, on se raccroche à des décodages alphanumériques capillotractés ou des anagrammes incomplètes...
    On s'enlise dans la difficulté au lieu de rester simple et prendre un dictionnaire pour chaque mot même le plus simplet!

    : Clé / Clef
    Répondre
       125421.03 - C'est vrai que la chasse s'est amaigrie (3128) - © - MAZURE - 23-05-2024 10:21:01
      Les annonces relatives aux reliquats faites par le nouvel organisateur y sont certainement pour beaucoup.

    Que sait-on sur les clefs de passage :

    - Elles permettent un suivi d'une énigme sur l'autre,
    - Elles apportent un élément utile au décryptage,
    - Elles peuvent être la solution ou une des solutions

    Pour la B, je crois avoir lu qu'il n'y en avait pas.

    De la 530 à la 780, la solution est posée comme étant la clef de passage.
    De la 780 à la 470, c'est un élément à trouver.
    De la 470 à la 580, c'est un lien étroit entre la résolution de l'une et de l'autre.
    De la 580 à la 600, c'est le code A0 qui n'est pas la solution de l'énigme.
    De la 600 à la 500, c'est un élément indispensable pour résoudre la 500.
    De la 500 à la 420, c'est la localisation de Dabo (qui n'est pas la solution, pour moi) pour résoudre partiellement le problème de la flèche d'Apollon.
    De la 420 à la 560, c'est une partie de la solution de la 420 qui permet de bien entamer l'énigme suivante.
    De la 560 à la 650, c'est indéniablement le "là".
    De la 650 à la 560, c'est le résultat du passage en revue, indispensable pour la 620.

    Globalement, les clefs de passage permettent une fluidité du jeu, une forme de linéarité qui peut se passer d'une linéarité géographique. Elles ne relèvent pas de décryptages purs et durs mais d'une logique. Elles ne sont donc clairement visibles que si nous avons les bonnes solutions.


    Poser le principe que les clefs de passage sont une énigme de plus, n'est pas la bonne approche. On peut se limiter à parler d'articulation entre les énigmes et définir ce qui peut manquer pour ne pas avoir de rupture dans la linéarité du jeu.

    Il n'en est pas de même pour les reliquats qui sont le produit de décryptages primaires n'apportant rien sur le plan de la solution de l'énigme.

    Les notions de clefs de passage et de reliquats ne sont finalement que des termes pour donner un nom générique qui n'est pas forcément en adéquation avec la réalité que recouvrent ces notions. Et cela est du pain béni pour les interventions spectaculaires du nouvel organisateur. Il peut avancer qu'il n'y a pas de clefs de passage, pas de reliquats, pas de zone, ... Tout repose sur la terminologie pour s'émanciper de la période de Max. L'effet est garanti puisque certaines notions tendent à disparaître du jeu.

    Pour ma part, je garde affectueusement les notions posées par Max et consensuellement entérinées avec les chercheurs pour donner un nom à une chose. Ce n'est pas parce qu'une vache s'appelle Marguerite, que les abeilles s'approchent pour butiner ! On a l'exemple de notions qui ont été floues et que l'auteur a clairement requalifié.

    Reste que la terminologique des deux protagonistes du jeu, pose un sérieux problème pour bien comprendre les propos de l'un ou de l'autre. Alors on fait le choix d'être Maxien ou Beckerien comme une évidence que l'on ne peut pas être les deux à la fois, comme au temps où l'on était daboïste ou anti-daboïste ; la contrainte d'être l'un et l'autre étant trop problématique.

    : Clé / Clef
    Répondre
       125421.04 - Il y a maintenant, en 2024, trois écueils à éviter à propos des CDP. (2671) - © - hal   - 23-05-2024 11:40:27
      1/ Comme le dit très justement Mazure, la vision du nouvel organisateur n'est pas compatible avec celle de l'unique auteur des énigmes. Il faut donc s'en affranchir. Pour les discordiens et/ou pour ceux qui tiennent compte des propos de Becker, ce ne doit pas être si évident que ça (c'est bien pour ça que j'évite à tout prix de polluer mes synapses avec ces considérations :-).

    2/ La vision des CDP proposée/diffusée par Max ne s'applique qu'à la piste de Dabo. Il faut donc avoir la vision multinivilistique pour corriger cette vision.

    3/ Dans la vision proposée par Max sur Minitel, les CDP sont des items uniques, ce qui correspond à la piste menant à Dabo (qui englobe les solutions simples des premiers niveaux des énigmes), ce n'est absolument pas le cas lors du second passages (qui englobe tous les décodages, toutes les solutions).
    Par exemple, nous savons via le madit Cosa Autra, que la CDP 530/780 est Bourges soit le point où se produit le croisement entre le cocher et le piéton, c'est la piste daboienne. Dans le 2e passage cette CDP 530/780 est bien plus fournie/complexe/proteïforme, elle englobe par exemple et entre autres le 47e parallèle et le pas découverts en 530, que nous retrouvons tous deux en 780...

    Max a subrepticement levé le voile sur ces CDP complexes du 2e passage dans un madit qui a plusieurs lectures et qui nécessite d'avoir atteint un niveau de jeu suffisant pour le comprendre entièrement (oui, je me la pète grave, j'ai du subit des influences ;o))) car la description qu'il fait des CDP s'applique aux deux passages sur les énigmes, tel que je viens de le préciser :

        Madit  
      QUESTION n°21 DU 1995-07-25

      TITRE : TOUJOURS

      MAX, Y A T'IL TOUJOURS -ET JE DIS BIEN TOUJOURS UNE RELATION ENTRE 2 ENIGMES QUI SE SUIVENT, CAD UN INDICE FAISANT SAUTER L'ENIGME SUIVANTE' ET AINSI DE SUITE. MERCI ET AMITIES. PIPPIN.

      J'AI DEJA SOUVENT REPONDU A CETTE QUESTION, Y COMPRIS ICI (JE CROIS). MAIS DANS LE DOUTE, JE VOUS REPONDS VOLONTIERS. DANS CHAQUE ENIGME, IL Y A UNE CLE. LA NATURE DE CETTE CLE EST DIVERSE ET VARIABLE. PARFOIS, ELLE SERT A DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE ; PARFOIS ELLE NE SERT QU'A L'ABORDER DE MANIERE CORRECTE. AMITIES -- MAX

    Tout est dans "cette clé est diverse et variable"... ou comment via une rhétorique astucieuse décrire un élément simple dans une généralité (clé composé d'un seul item qui varie au fil des énigmes / Dabo) et un élément complexe dans une unité (clé composée de beaucoup d'éléments pour chaque énigme / BP)... Nous avons à faire à un auteur qui a fait "BAC L" pas "BAC S", ne l'oublions pas ;o))

    AmicHalement

    : Clé / Clef
    Répondre
     125420 - Le dualisme des décryptages de base jusqu'en 500 (4160) - © - Centaure - 22-05-2024 23:27:09
       > C'est la PLEINE LUNE !
    Pas de grande révélation ni découverte, je tiens simplement à pointer du doigt, à mettre en exergue, le thème du dualisme des décryptages de base (que nous connaissons tous) de la 530 à la 500. En tout cas dans mon jeu…

    530 : Bourges en prenant la première lettre de chaque item / Agen en prenant les rimes (oui il y à la rime boiteuse en Ache, petite aide pour la 470 ?)
    780 : Nord par une entité / Sud par l'autre (signes avant-coureur de l'Ombre et de la Lumière ?)
    470 : Le "A" de A RONCEVAUX communément (Majoritairement  voire exclusivement admis ?) qui circonstancie un évènement / Le "H" de H RONCEVAUX (Phonétiquement "Hache", tiens tiens merci la 530 du coup de pouce) pour Hacher RONCEVAUX par l'Ouverture afin de trouver la Lumière.
    580 : Là je pourrais tout aussi bien vous dire : "je n'ai pas encore trouvé" que "je le garde pour moi" ; en tout cas je conserve cette petite longueur d'avance contre ceux qui serait amené à suivre ce cheminement.
    600 : "La Clef se cache" / "La cle SF se cache"
    500 :2424… = CARIGNAN / 2424… = AGEN
           
    Qu'est-ce qui ressort de cela ? C'est tout simplement le choix. Et ce choix vous l'avez tous fait :
    Ceux qui ont "la Clef se cache" réfute la "La cle SF se cache"
    Ceux qui ont choisi le Nord en 780 ne peuvent pas aussi choisir le Sud (et vice-versa)
    Ceux qui sont acquis à la cause Agen en 500 c'est parce qu'ils n'ont plus du tout Carignan
    etc.

    Mais ce dualisme des décryptages de base des énigmes n'est pas à mon sens un ajout de fausse piste ; je pense qu'il est présent pour nous apporter LA réponse de la 500 ; d'ailleurs et vous l'avez tous lu au moins une fois (et merci à l'inventeur de la découverte de ce rapprochement), chaque item de la charade 530 apporte des éléments de confirmation de décryptage pour toutes les énigmes jusqu'à la 500. Je redonne ici cependant ce que je pense en être la version la plus probante (puisque c'est la mienne, héhé) de cette Aide :

    530 : B > Confirmera cette Aide quand nous nous rendrons compte de son existence (je pense que la 580 est celle qui doit permettre de le comprendre)
    780 : OU > Deux lettre car le plus fort des dualismes et en même temps pour nous faire douter
    470 : R > Roland personnage centrale de cette énigme, et élément de la CdP à la suivante
    580 : G > Formé dans le ciel, heu… pardon ! sur la carte par les dix villes ; cette confirmation permet de trouver/confirmer un élément de solution après décryptage.
    600 : E > ETERNITE. Point très fort de cette chasse. CE E confirme que l'ETERNITE est présente en 600 et permet donc de légitimer le NNP
    500 : S > Bien évidemment comme Spirale, mais surtout comme Serpent, crache (rime avec cache, pourquoi Max ne l'a pas mis à la fin du vers ? Tiens tiens) son venin : donc piège, gros piège !

    D'où mon Postulat : chaque décryptage de base à deux résolutions tout les deux aussi vraies (ombre et lumière) : la résolution primaire (Bourges, Sud, A R… etc.) et la secondaire.

    Les résolutions primaires donne le premier chemin, tortueux : de Bourges, au Sud, A Roncevaux,, puis je trouve la DCA, et je trace depuis Carignan une orthogonal à X mesures et là… rien, pas de spirale ! Normal pour moi : je tombe sur une Nationale !

    Remise en question…

    Alors (et là je vous parle de mon jeu encore une fois), j'utilise les résolutions secondaires (c'est con elles ne sont pas données dans l'ordre, inverse ou non, de ces énigmes !) couplées aux trouvailles/solutions de chaque énigme (CdD, Lumière, Mesure, etc) :
    Et alors grâce au Cdd et à la Lumière, l'ortho passe du Nord au Sud grâce à la Lumière (H Roncevaux), Agen devient l'ouverture de la Spirale, etc. etc. je la trace elle se termine toute entière à 560 606 mesures de 2424 sur… la première orthogonale !

    Donc pour moi la 500 est le clou du premier acte de ce spectacle qu'est la Chasse, la fin du duel de ce dualisme, car non seulement elle en compte un de dualisme (2424… = CARIGNAN / 2424… = AGEN) mais en plus elle les reprend TOUS !

    J'aime prendre des risques !

    Centaure (et sans retouche)

    : C'est la PLEINE LUNE !
    Répondre
       125420.01 - dualisme? (822) - © - ydchouet - 23-05-2024 08:17:37
      dualité plutôt, non?

    A part ça, en 780, il y a évidemment ces deux possibilités de dénicher le 'où'.
    Mais l'une est dans le présent, l'autre le futur.
    Il n'y a pas d'indépendance entre les 2 possibilités mais au contraire une interdépendance qui forme un tout à terme.
    Le cas 'clef' ou 'clesf' est la même chose, 'clef' au départ et 'clesf' dans un autre 'maintenant'.
    La dualité est 'totale' dans le jeu, mais induite seulement par l'avancement du joueur, sans que les énigmes se coupent en deux pour la faire apparaitre. C'est un développement naturel du jeu.
    Il faut accepter d'avancer dans le noir et laisser la lumière s'allumer toute seule.

    Ce que tu proposes dans ton post tient quand même beaucoup du forçage pour faire apparaitre un 'dualisme' arbitraire et ama inutile.

    Amitiés

    : C'est la PLEINE LUNE !
    Répondre
     125419 - Votre avis sur les bornes géodésiques de l'IGN comme sentinelles (973) - © - Nortia - 22-05-2024 20:57:44
       > Les Sentinelles
    Bonjour à tous, j'ai une "bonne" solution pour les sentinelles et les chiffres, qui se base sur des bornes géodésiques IGN situées sur la montagne, je voulais savoir si Max indiquait une quelconque exclusion sur celles-ci. En parlant de ça, j'ai ce MADIT qui semble soutenir cette possibilité :

    QUESTION No 45 DU 1999-02-24
    ----------
    TITRE: MANU ET LES SENTINELLES
    ----------
    ELLES SONT REMARQUABLES (PAS EXTRAORDINA IRES, NOUS SOMMES D'ACCORD). QUEL EST LA BONNE INTERPRETATION : 1) ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT QUE DE LES REMARQUER 2) ELLES SONT REMARQUABLES RELATIVEMENT A D'AUTRES SENTINELLES PARCE QUE CELLES- CI ON UNE ORIGINALITE
    ----------
    J'AI PRECISE QU'IL FALLAIT PRENDRE CET ADJECTIF DANS L'ACCEPTION QUE LUI DON- NENT LES GEOGRAPHES, CARTOGRAPHES, AR- PENTEURS, ETC. C-A-D "QUE L'ON REMARQUE, QUI SORT DE L'ORDINAIRE, QUI PEUT SER- VIR DE REFERENCE"). AMITIES -- MAX

    J'apprécie votre avis sur la possibilité de suivre cette piste, merci

    : Les Sentinelles
    Répondre
       125419.01 - Quand-tu dis que tu te bases dessus… (292) - © - Centaure - 22-05-2024 22:15:52
      …tu entends par-là que tes sentinelles sont des bornes géodésiques ?

    Pourquoi pas !

    Tu en as donc trouvé une d'où on pouvait voir les deux autres (a minima) ? Difficile mais pas impossible en effet.

    Maintenant, tes bornes répondent-elles à l'IS : massive, semblable, etc. ?

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125419.0101 - Non, bien sûr ! (0) - © - papyMax   - 23-05-2024 02:11:49
         125419.0102 - Oui, bien sûr! (1215) - © - Nortia - 23-05-2024 08:25:08
        Je pense que l'une des choses qui rend la chasse plus difficile n'est pas de savoir comment trouver les solutions, mais de savoir laquelle est la bonne étant donné les "nuances" qu'elles ont pratiquement toutes...
    Cela dit, je prends mes terminaux géodésiques comme un tout avec les montagnes où ils se trouvent, ce qui les rend uniques, semblables et différents, et sans aucun doute massifs...
    Les terminaux géodésiques peuvent être totalement différents selon l'endroit où ils se trouvent, même si leur utilisation est la même.
    Avec toutes les réserves sur les visuels, je suppose que vous avez vu la tête de cocher, qui est exactement la même qu'une borne géodésique...
    Dès le premier je vois les autres, les axes et les angles sont conformes aux Madits, les 8000 mesures sont respectées avec suffisamment de précision (Max dixit), et les chiffres me permettent, en les parcourant, de pouvoir "investiguer" et trouver "ma zone".. .
    Ah, je les accède depuis mon NEF, très semblable aux NNP trouvés en 600...
    Seul un Madit niant qu'un terminal géodésique puisse être une sentinelle serait la seule information qui, du moins pour moi, me ferait rejeter cette possibilité...
    Imha.

    : Les Sentinelles
    Répondre
       125419.02 - Je dis depuis pas mal de temps... (408) - © - papyMax   - 23-05-2024 02:05:13
      - 1 Que les bornes géodésiques ont un rôle à jouer pour décrypter 71721075.
    - 2 Et trouver aisément la zone complétée par la 520
    - 3 Les sentinelles ne sont pas des points géodésiques (qui ne sont pas massifs)
    mais de couleur noire et au nombre de trois , dos au ponant, à 8000 mesures vers l'Est.

    Amitiés.

    Nota Le 2ème 1 (717 21075) permet de positionner la pelle.

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125419.0201 - Je suis d'accord sauf qu'il faut prendre le set borne/montagne, massive... (0) - © - Nortia - 23-05-2024 08:29:43
       125419.03 - Rien ne ressemble plus à une borne géodésique qu'une autre (434) - © - MAZURE - 23-05-2024 08:53:14
      C'est bien là le problème.

    Dans ce Q/R, la notion de remarquables est purement littéraire dans la situation où on considère la nécessité d'un point précis à servir de repère. Mais tout élément peut répondre à cette exigence, pas seulement une borne géodésique. Les croix sur les croix sur les bords des routes, les monuments religieux de faible dimension, certaines tombes dans certaines régions (pas dans toutes).

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125419.0301 - Les géographes, cartographes et géomètres ne travaillent pas avec ces reperes (375) - © - Nortia - 23-05-2024 09:04:39
        Les géographes, cartographes et arpenteurs travaillent avec des bornes, pas avec des croixe, des routes ou des monuments car ce ne sont pas des références suffisamment précises, je pense que c'est important.
    D’ailleurs, pourquoi se concentrer justement sur ces métiers, qui ont ceci de commun et de spécifique, il peuvre utiliser bien d’autres comme références ?

    : Les Sentinelles
    Répondre
           125419.030101 - Je suis d'accord avec toi, mais la précision dépend du besoin (1287) - © - MAZURE - 23-05-2024 09:42:54
          De l'arpenteur au géographe, en passant par le cartographe, les repères sont de dimensions différentes.

    Pour avoir étudié la cartographie et le bornage sur différentes périodes de l'histoire, je mesure cette différence qui est plus difficile à expliquer avec notre vision de la précision que nous offre les nouveaux outils.

    Je vais prendre l'exemple des croix. On les trouve des plans les plus anciens jusqu'au cadastre de Napoléon. Sur les documents du XVIIe, la forme d'un rocher pouvait servir de point de départ de l'ensemble d'une carte. Tout dépendait de l'échelle.

    Lorsque Max évoque les différents métiers, il évoque indirectement cette notion d'échelle. Il peut donc poser le principe que le côté remarquable n'est pas limité par la taille, mais par cette échelle.

    Or, notre échelle pour trouver les sentinelles est la carte au méga. Elles peuvent, toutefois, à une autre échelle, servir de repère pour une délimitation de communes, de propriétés.

    Le problème des bornes géodésiques est qu'elles ne sont pas utilisables à l'échelle de la 1ere carte. Max a été très malin de répondre de la sorte pour évacuer la question de la carte qui est pourtant indirectement définie par l'arpenteur, le cartographe et le géographe.

    : Les Sentinelles
    Répondre
     125417 - Sens 2024 (83) - © - Encalminé - 22-05-2024 18:13:55
       > CHOUETTE FETE A2CO
    https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/une-chouette-chasse-au-tresor_14504652/

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
     125416 - Col du Valsberg (142) - © - riiton - 22-05-2024 15:34:52
       > Les Sentinelles
    Au pied des 2 antennes du Col du Valsberg, nous sommes à une longitude de 7°17'2107E.
    Est-ce que ça peux vraiement être une coïcidence ?

    : Les Sentinelles
    Répondre
       125416.01 - Je me rappelle avoir lu chez les SH (110) - © - MAZURE - 22-05-2024 15:57:09
      que la 1ere antenne se trouve à 3 300 m.
    Le tout est d'avoir une mesure en adéquation avec cette distance !

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125416.0101 - Sentinelles (216) - © - riiton - 22-05-2024 16:09:14
        Ma mesure est le nombre de pieds dans chaque poème:

    650 : 4
    Quand tout est révélé : 6
    Dos au Ponant .... : 10
    A 8000 ....        : 10
    Trouves les .....  : 12

    Total 42 x 8000 = 336000cm

    Voilà voilà.

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125416.0102 - Et la spéléo à Chablis ? (0) - ® - niala   - 22-05-2024 20:27:02
           125416.010201 - Bilan de l'expédition (1234) - © - MAZURE - 23-05-2024 08:27:36
          Bonjour niala,

    J'ai fait une pré-expédition, il y a 15 jours pour évaluer les besoins et les difficultés. Sur le plan des besoins, j'avais récupéré le matériel nécessaire et sur le plan difficultés, j'ai été contraint de m'exclure physiquement car je ne me suis pas senti capable d'assumer la remontée. De ce fait, j'ai vécu l'expédition de chez moi par procuration ou plutôt par caméra sur mon ordinateur.

    Le sondage des parois a montré des poches de vides mais pas l'existence d'un passage muré comme je le supposais. En 4 heures, l'opération était bouclé. Au retour de l'équipe, nous avons opté pour une recherche avec un radar de sol pour trouver un point d'entrée, avec les difficultés inhérentes à des cas de remplissage qui faussent les mesures.

    Donc, j'en reviens à la première idée, celle que j'avais préconisé, il y a une petite dizaine d'année et que j'avais abandonné en raison d'une couche de remplissage possible.

    Je vais toutefois garder mon idée d'une cavité servant de départ du passage vers la "crypte" sur la base de l'existence d'un ancien bâtiment concédé à des religieuses ; mais cela va nécessiter certainement de longues négociations. Ainsi va la vie ...

    : Les Sentinelles
    Répondre
             125416.01020101 - merci pour les détails, les hauts et les bas d'une chasse au trésor, si en plus (149) - ® - niala   - 23-05-2024 08:42:33
            elle est conditionnée par une recherche spéléo, les difficultés sont multipliées par un facteur non négligeable!

    Amitiés matutinales, niala

    : Les Sentinelles
    Répondre
               125416.0102010101 - Le problème est souvent un défaut de repérage (2369) - © - MAZURE - 23-05-2024 09:12:38
              C'est un peu comme la chouette où le terrain permet d'évacuer une piste.

    Parfois, le terrain offre d'y croire.

    En 2022, j'avais une solution qui donnait un point précis sur la 2e carte, et sur place, une magnifique borne. Mais c'était la beauté du hasard et force a été d'abandonner cette hypothèse pour des raisons que je n'avais pas posé comme incontournables.

    Lorsque l'on détermine un spot, ou un point précis, il doit impérativement répondre à un ensemble d'exigences :

    - une distance supérieure à 500 m d'un monument classé,
    - une distance minimale d'un bien privé, d'un cours d'eau, d'une étendue d'eau, ...
    - un secteur en faible pente offrant une large visibilité
    - être dans le domaine public
    - ...

    On a tous, dans cette phase, posé une méthodologie pour circonscrire un périmètre dans lequel il y a la possibilité d'un spot où appliquer la SS.
    Dès lors que ce périmètre est défini et obtenu suivant un raisonnement suivi et cohérent des énigmes, il ne reste plus qu'une chose pour valider l'existence d'un spot précis : la manière d'y accéder (le parcours).

    Dès lors que ce parcours est décrypté, le spot n'est plus une difficulté. Le plus difficile est de savoir quoi faire à ce lieu précis.

    Il en est de même dans les trésors historiques en posant la situation existante au moment des faits, la position d'un ancien chemin, la nature et la fonction du lieu, qui en était possesseur, ... Alors, on peut poser une hypothèse qui ne sera validée que par des recherches sur le terrain. C'est souvent du 1/10 car on n'est jamais certain d'avoir tous les éléments utiles en notre possession.

    C'est l'inverse dans la chouette car on est sensé disposer de tous les éléments utiles puisque "tout est dans le livre" ; ce qui veut tout dire et rien dire, en fait !

    Je fonctionne par échecs successifs car je suis souvent seul à poser cette méthodologie. J'ai vécu le travail de groupe avec l'incontournable leader qui valide une chose qui va dans son sens. En étant seul, l'échec est le seul moyen d'avancer sereinement ; mais c'est véritablement usant en mettant la résilience à rude épreuve. Les accompagnants sont souvent dans le rôle du râleur de service et tendent à décourager. C'est toutefois enrichissant car répondre à leurs doutes ouvre de nouvelles portes.

    : Les Sentinelles
    Répondre
       125416.02 - J’ai pensé à ce lieu d’enfouissement pour la chouette… (1076) - ® - Meteor - 22-05-2024 15:58:27
      … numéro 2 de Michel Becker dans ce secteur-là.

    L’organisateur dit être allé vérifier que rien n’avait bougé sur la cache il y a trois jours à peine, le lendemain de ses agapes lyonnaises.

    Il a dit à quelques privilégiés de son entourage, à la fin du petit-déjeuner de dimanche, qu’il se rendait sur la tombe de la chouette qu’il a enterrée lui-même.

    Il se trouvait alors à Saint-André-le-Bouchoux, en provenance de Lyon.

    Je suppose que certains examinent depuis trois jours les axes routiers de cette partie de la France et se perdent en conjectures.

    Je ne fais pas partie de ce premier cercle, et c’est tant mieux sinon j’aurais posé une balise GPS aimantée sur sa voiture.

    Max Valentin en tout cas ne m’a jamais dit qu’il partait sur le lieu de la cache une fois son croissant avalé.

    Les temps changent.

    Je suis curieux de savoir si je vais voir Michel Becker à l’occasion de la projection de l’avant-première de Canal+ qui aura lieu dans les prochains jours.

    Je vous raconterai tout ça le moment venu.

    : Les Sentinelles
    Répondre
       125416.03 - Au pied des antennes il y a une borne (voire 2?) photographiée lors de mon (127) - ® - niala   - 22-05-2024 16:04:35
      passage touristique dans le coin.
    Je vais chercher dans mes archives photographiques.
    Si je trouve je post

    Amitiés, niala

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125416.0301 - Pas de sujet (7) - © - riiton - 22-05-2024 16:26:05
        Merci !

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125416.0302 - Ce serait bien Niala. Merci d'avance. (0) - ® - lise - 23-05-2024 08:02:10
       125416.04 - Une coïncidence ? Un hasard ? Non, bien sûr que non. (1127) - © - hal   - 22-05-2024 17:25:16
      D'une façon générale je ne crois pas au hasard.

    Donc le Col de Valsberg est une autre impasse/FP de la 650/de la piste daboienne, car le problème reste le même avec ce point/cette solution : comment la lier à l'énigme suivante, quelle serait la CDP 650/520 ?

    Mais il faut voir autre chose :

    - le nombre 71721075 sert une 1ère fois pour le calcul de la distance Rocher/BSM
    - il sert une seconde fois pour une belle FP déduite d'une division par 3 : tripoint 90 70 25
    - il aussi à lier la 650 à la 420 via la révolution de Saturne
    - il sert enfin à confirmer une FP sur le Col de Valsberg.

    (Il y a d'autres FP potentielles...)

    Et, rien qu'avec l'évidente qualité de ces 4 constats, on voudrait nous faire croire que cette chasse était prévue pour durer 14 mois ? Allons, soyons sérieux, il faut y arrêter avec cette bonne blague maxienne sur la durée prévue de cette chasse (calibrage démenti par Max par ailleurs), une bonne blague qui n'en est pas une : c'est AMHA une indication cachée sous un évident et énorme paradoxe que le chouetteur est amené à découvrir...

    AmicHalement

    : Les Sentinelles
    Répondre
       125416.05 - est-ce que tu es capable de mesurer 21.07 secondes sur une carte IGN au 1/25000? (350) - © - ydchouet   - 22-05-2024 18:27:28
      21 secondes à la limite puisque la carte te donne 1,2''/mm, mais 0,07'', restons sérieux!
    Donc OK si Max s'était limité à 7172, on aurait pu faire la corrélation avec 7°17'20''. Mais il faudrait un sens pour les chiffres suivants et il n'y en a pas.

    Donc, ama, oui c'est une coïncidence ou plutôt un rapprochement hasardeux.

    Amitiés

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125416.0501 - Relire la solution de l'énigme 22 du Trésor de Malbrouck... (748) - © - hal   - 22-05-2024 18:51:31
        ... je pense que le Bureau des Longitudes pouvait fournir l'info à propos du Col de Valsberg, même avant le lancement des GPS... de plus et en complément ne pas oublier :

        Madit  
      QUESTION No 08 DU 1996-08-13
      ----------
      TITRE: BANALITE
      ----------
      BONJOUR MAX SI TU AVAIS UN CONSEIL A DONNER A TOUS L ES CHERCHEURS POUR RESOUDRE L'ENIGME 650 AINSI QUE LE VISUEL ET SURTOUT LES CHIFFRES DU VISUEL, QUEL SERAIT-IL??? JE TE DEMANDE JUSTE UN CONSEIL, PAS UNE REPONSE. AMITIE DE NAPOLITAINE
      ----------
      LE SEUL CONSEIL QUE JE POURRAIS DONNER SERAIT DE BIEN VOUS DOCUMENTER OU VOUS RENSEIGNER SUR CETTE PETITE REGION, PLUTOT QUE DE FONCER TETE BAISSEE DANS DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANEMENT VENIR A L'ESPRIT... AMITIES -- MAX


    : Les Sentinelles
    Répondre
           125416.050101 - oui, si l'énigme te mène pile sur une des antennes, OK, cependant il y avait (362) - © - ydchouet - 22-05-2024 20:17:55
          très peu de chances que les chiffres fournis par ton bureau des longitudes te donnent des valeurs aussi précises. Pour info,  0.1'' de longitude à ces latitudes correspond à environ 2m. Et en plus la probabilité qu'il te donne la valeur 21.07 pour les secondes est nulle.
    Donc, la relation avec tes chiffres de la 650 est loin d'être assurée.

    Amitiés

    : Les Sentinelles
    Répondre
           125416.050102 - Hahaha ! J'aime le "petite région" en 650 (556) - © - Centaure - 23-05-2024 00:21:59
          dans ce madit, qui renvoie (in)directement et instinctivement à la zone !

    Merci pour ce madit qui rafraichit ma mémoire !

    Et je suis d'accord avec toi qu'on a trop tendances à oublier le Bureau des Légenditudes (oups). Je posai cette question il ya quelques temps de cela sur ce forum, à savoir s'il fallait s'en servir dans cette Chasse et je n'ai reçu globalement comme réponse que : "oublie le bureau des Longitudes !”

    Je suis persuadé, du contraire et qu'il en est question…

    Sur ce, bonne nuit à toi et aux autres.

    Centaure

    : Les Sentinelles
    Répondre
             125416.05010201 - Espérons que tu aimes aussi les chouetteurs qui rêvent. Attention aux raccourcis (424) - ® - Azhar   - 23-05-2024 10:02:43
            Tu crois que ce madit renvoie à la zone.

    La zone !
    il n'en est question qu'à l'issue de la dernière énigme qui ne peut en aucun cas être la 650

    Si tu éveilles ton attention, et que tu relis les madits concernant cette 'petite région', tu comprendras que Max parle de l'endroit où se localise la première sentinelle.
    Cet endroit, il en est question effectivement en début de l'énigme 650
    En toute amitié.

    : Les Sentinelles
    Répondre
               125416.0501020101 - Tu ne réfléchi pas assez et comprends de travers (130) - © - Centaure - 23-05-2024 10:11:14
              Je faisait référence à certains qui pensent et disent que l'on trouve la Zone en 650 et qu'il n'y a pas de Douzième énigme…

    : Les Sentinelles
    Répondre
                 125416.050102010101 - ok, alors j'avais mal lu. (0) - ® - Azhar   - 23-05-2024 11:03:19
           125416.050103 - Ton argument paraît étonnant (me paraît étonnant) (2077) - ® - Azhar   - 23-05-2024 10:59:04
          ydchouette indique que l'interprétation proposée peut difficilement être valide.

    C'est à juste titre: ydchouette explique que trouver sur le net une suite de nombres qui ressemble à ce qui est à résoudre, pour ensuite plaquer sur l'énigme une hypothèse de solution, c'est hasardeux. Je suis du même avis, ce n'est pas aller vers une résolution, ni venir à bout d'une énigme, que chercher "une solution" sur le net.


    Tu nous montres un madit dans lequel Max conseille de se renseigner (sur une région précise)

    PLUTOT QUE DE FONCER TETE BAISSEE DANS DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANEMENT VENIR A L'ESPRIT...

    À ton avis, l'hypothèse à l'origine de ce fil, tu crois qu'elle est proposée parce que le chouetteur riiton a abouti au col du Valsberg en résolvant le début de la 650 ?
    Si tu penses ça, c'est étonnant ! Pour moi, c'est pile un bon exemple des interprétations hasardeuses (QUI POURRAIENT SPONTANEMENT VENIR A L'ESPRIT...))

    Je pense qu'il a fait comme beaucoup de 'chercheurs', bien sûr: il a tapoté 71721075 sur le net, pour aussitôt nous amener ce qui devrait peut-être épater tout le forum. C'est étonnant comme je suis négatif, des fois.
    A-t-il fait le moindre effort de réflexion ?
    Pas la peine ! il suffit  DE FONCER TETE BAISSEE pour mettre un post avec ça. Il a tout juste besoin d'évoquer l'une DES INTERPRETATIONS QUI POURRAIENT SPONTANEMENT VENIR A L'ESPRIT...
    et les lecteurs du forum vont faire le reste. Un fil long comme le bras qui sert à quoi ? Essentiellement à échanger sur des avis qui n'ont rien à voir, à se raconter et autres pignouferies, à essayer de raccrocher ses propres recherches dans les idées émises.
    Sans oublier l'esprit de contradiction, de ceux qui vont réagir smil_icon_wink.gif quand une objection sera faite (y compris si l'objection est logique))

    C'est étonnant, le madit que tu as produit peut apparemment servir aussi bien à défendre l'idée de départ, qu'à la combattre.
    Comme quoi les madits sont bien utiles.

    : Les Sentinelles
    Répondre
         125416.0502 - d'après Les inconnus c'est 9 secondes et demi (0) - ® - DELPHINUS   - 22-05-2024 21:02:58
       125416.06 - Joli! (92) - ® - lise - 23-05-2024 07:31:31
      C'est du col du Valsberg, que tout, chez moi, se déclenche comme un saut dans l'inconnu:-))

    : Les Sentinelles
    Répondre
       125416.07 - Et si ce n'était pas assez, il existe des points près de ces antennes ... (73) - © - Encalminé   - 23-05-2024 08:13:48
      tels que L=l*7172/1075
    Avec L= Longitude du point et l=latitude du point

    : Les Sentinelles
    Répondre
     125415 - Nouvelle contribution de Piblo : présentation Sens 2024, énigme 420 (472) - ® - Modérateur_Saintex - 21-05-2024 19:00:24
       > Contributions des Chouetteurs
    Bonsoir,

    Retrouvez la contribution :
    - soit dans son dossier
    - soit en ouvrant le pdf directement dans votre navigateur .

    Bonne lecture

    : Contributions des Chouetteurs
    Modérateur: Modérateur_Saintex
      Erreur dans l'url
      Modifié le 2024-05-21 20:16:15

    Répondre
       125415.01 - salut Piblo (1064) - ® - DELPHINUS - 21-05-2024 20:54:17
      dans tes calculs, que ce soit avec le CdC ou avec la VO, tu utilises le jour sidéral.

    a) dans le CdC on ne mentionne pas le jour sidéral, on serait tenté de prendre le jour solaire, a fortiori quand 599 km tombe sur DABO, qui en code 580 donne SOLAIRE.

    d'autre part tu te sers de la célérité de la lumière arrondie à 300 000 km/s

    il y a une dichotomie entre prendre un temps précis astronomique et une célérité arrondie !

    j'avais fait quelques calculs qui à mon avis sont troublants :

    b) si l'objectif était de nous faire trouver 559 exactement, lequel 559 est trouvable en 500 par REC et par la somme des planètes en A0, l'auteur aurait cherché à prendre le dénominateur le plus à propos pour obtenir 559 le plus précisément.

    comme tu l'écris, 86164 /46241860 x300 000 = 559,00006 km

    mais avec le jour solaire, 86400 et c= 300 000 on aurait obtenu 559,00002 km soit un poil plus précis avec le dénominateur 46368515

    alors, pourquoi ne pas avoir utilisé le jour solaire en changeant ce dénominateur?

    amicalement

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125415.0101 - Certes, j'utiise le jhour sidéral dans les deux calculs... (627) - ® - Piblo - 21-05-2024 21:09:51
        ... mais peu importe, l'égalité est là et ce ne peut pas être
    une coïncidence fortuite. Le CDC n'était pas complètement abouti
    pour ce qui concerne les textes. Becker n'en avait pas besoin.
    Max peut très bien avoir omis, volontairement ou pas, l'adjectif
    "sidéral" dans le CDC.

    Le fait est que nous avons là une égalité troublante. Et celle-ci
    m'intéresse d'autant plus que j'applique, dans cette énigme, un
    coefficient 3 au pied métrique (ma mesure) pour l'utiliser : "Mon
    sixième vaut cent", dit l'item de la charade 470 associé à cette
    énigme => 3 pieds métriques font 100 centimètres.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125415.010101 - La coïncidence que tu relèves entre la 420 et le CDC ne sert pas, probablement. (2862) - ® - Azhar - 22-05-2024 00:42:41
          Peut-être s'explique-t-elle.

    je suis d'accord avec la remarque que fait Delphinus Je vois mal l'auteur de la chasse omettre une donnée aussi importante que l'ajectif "sidéral"
    sauf si c'est un acte volontaire en effet, et à ce titre, Max a pu mentir, déformer, travestir, inventer tout ou partie de n'importe quel autre élément du CDC
    Surtout en ce qui concerne les consignes faites quant aux visuels. À ce compte, tout ce (le peu d'indication) qui relève de l'élaboration des tableaux est potentiellement bidon
    (une circonférence de 33 cm smil_icon_mdr1.gif ça paraît zarbi, vraiment, quand on sait ce que Max disait des "variations hygrométriques" du papier))))

    Dans les faits, (et par ailleurs) la coïncidence que tu relèves semble en effet assez énorme.
    je n'ai pas pris le temps de vérifier les deux soustractions.
    Tu dis: "Pour ceux qui penseraient que le CDC est un faux… ce serait étonnant que le faussaire ait utilisé des nombres permettant cette égalité cachée."

    Je ne crois pas qu'il ait jamais été question que le CDC soit la production d'un faussaire (quel serait son intérêt, cela m'échappe)
    La question, je crois, c'est plutôt "Dans quelle mesure le CDC que Max a transmis (au peintre et à d'éventuels partenaires financiers) a quelque-chose à voir avec les solutions réelles et les bonnes résolutions des énigmes de la Chouette ?"

    En début de ta contribution, tu fais 5 rappels. Plusieurs me paraissent plausibles.
    Tu indiques que pour toi le CDC est authentique, donc de Max
    et cela implique que " Pas d’éléments utiles dans les visuels autres que ceux décrits dans ce CDC (œil du coq dans la 530 mis à part)" ok.
    Pour ce qui est de tirer parti des éléments du CDC, c'est dangereux, d'autant qu'il a évolué dans le temps. Mais on peut essayer
    en essayant de rester raisonnable. (le chouetteur qui se voit procéder à du rétro engineering… sans avoir commencé à comprendre le début d'une énigme n'est pas raisonnable) c'est un exemple.

    je le dis comme je le pense: Être raisonnable, c'est d'avancer (à petits pas), aller des explications simples en premier, vers les questions plus compliquées, ensuite.
    Pour en revenir à la coïncidence, ne t'es-tu pas demandé si par hasard, c'est pas tout à fait normal, avec une distance en km,
    dans le cas où le nombre de mesures pourrait  correspondre  à cette distance
    que le 'rapport' de l'un et de l'autre soit une sorte de "constante", que l'on peut retrouver dans un exemple et dans l'autre.
    Je mets plein de guillemets parce que je ne sais pas exactement ce qu'il en est, et les termes sont impropres puisqu'il s'agit de deux soustractions et pas des divisions.
    Tu auras compris ce que je veux dire, il n'y a peut-être rien de plus normal que cette coïncidence.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125415.01010101 - Elle me sert au moins à confirmer que le nombre 100 a un rapport avec la mesure (1464) - ® - Piblo - 22-05-2024 08:44:53
            ... dans cette énigme.

    Tu écris : « Je vois mal l'auteur de la chasse omettre une donnée aussi importante que l'adjectif "sidéral" sauf si c'est un acte volontaire ».

    Je te répondrais que :
    • Max n’avait aucune raison de faire en sorte que les textes contenus dans le CDC permettent de trouver la cache. Il ne s’agissait que d’une ébauche, notamment pour les sponsors éventuels. Becker n’avait absolument pas besoin du texte pour faire les illustrations.
    • Peut importe les constantes que l’on peut utiliser pour le jour (sidéral ou pas) et la vitesse de la lumière. Le résultat est là (factuel) : lorsqu’on utilises le jour sidéral et 300.000 km/s pour la vitesse de la lumière, on obtient une égalité quasi parfaite (1 mm sur 557 km, c’est 2.10-9 en précision relative).  Impossible que ce soit le fruit du hasard.

    Bien sûr qu’il est dangereux de tirer parti du CDC (surtout sur la fin, AMHA). Mais lorsque tu trouves des éléments redondants, tels que le panneau indicateur du visuel 530 qui confirme(*) qu’une valeur de 33 cm doit être utilisée dans la chasse, tu peux en tirer profit.

    (*) J’écris « confirme » parce que je ne me positionne pas dans la résolution des énigmes du livre qui, elle, doit être chronologique.

    Pour finir, tu écris : « … il y a peut-être rien de plus normal que cette coïncidence ». J’aimerai bien que tu m’expliques.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125415.0101010101 - Tu perds ton temps selon moi… (324) - ® - Meteor - 22-05-2024 10:06:45
              … à répondre à certains pseudo-contributeurs qui ne sont doués que pour le blabla et dont on attend en vain un embryon de décodage depuis toujours.

    Et pourtant, un embryon ça commence avec deux cellules, là on est loin du compte, c’est dire.

    Les avis de Delphinus (par exemple) sont d’une autre envergure.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125415.0101010102 - Coïncidences,redondances,confirmations,on voit que ça. Surtout si on les cherche (2619) - ® - Azhar   - 22-05-2024 10:23:21
              Tu me demandes d'expliquer ma phrase de fin
    Pour finir, tu écris : « … il y a peut-être rien de plus normal que cette coïncidence ». J’aimerai bien que tu m’expliques.
    En fait, je te l'explique dans les 4 lignes qui précèdent cette phrase en fin de post. J'ai dû mal m'expliquer, apparemment.
    Pour faire simple, je te propose d'envisager que la mesure (une même valeur, bien précise) soit employée dans l'énigme 420  mais aussi dans l'énigme correspondante du CDC.
    Il est possible que ce nombre de mesures de l'énigme 420 soit la longueur du tir d'Apollon en km  indiquée à l'aide de la mesure. = En nombre de mesures au lieu de km.
    Et pareil dans le CDC.
    Si dans ces conditions, tu établis d'une part le rapport (nombre de km de la distance en 420) sur (nombre de km de la distance de 420 du CDC)
    et d'autre part (nombre de mesures de l'énigme 420) sur (nombre de mesures du CDC 420)
    les deux divisions te donneront un ratio identique (exactement le même résultat, c'est mathématique!). À l'école, nos gamins appellent ça un coefficient et le 'rapport de proportionnalité'. Cela vaut aussi bien en arithmétique, pour les suites ou la "règle de trois", qu'en géométrie (théorème de Thalès, trigonométrie, triangles semblables)

    Merci de ne pas me répondre que dans ta coïncidence, il s'agit de soustractions et pas de divisions ; les divisions dont je parle ne sont qu'un exemple pour faire comprendre.

    Ce 'phénomène' peut se dissimuler, et n'apparaître que dans des cas très précis. (de nombreuses énigmes ou des paradoxes mathématiques se servent ainsi de valeurs numériques particulières, soit pour donner un indice du "fonctionnement" ou parfois pour envoyer sur une fausse piste, au contraire). Pour info, je suis totalement convaincu que Max s'est servi de valeurs bien particulières quand il nous parle de 560606 ou 1969,697 mesures. (Particulières dans le sens où il lui était impossible d'en prendre d'autres. 1959,687 mesures, est-ce un tel nombre 'particulier' ?  je le pense, c'est probable)



    Je trouve bizarre que tu affirmes que
    Becker n’avait absolument pas besoin du texte pour faire les illustrations.
    MB avait bien besoin de quelque-chose, non ? il a reconnu s'être inspiré des textes, d'avoir donné libre court à son activité de peintre à partir d'eux, et en plus cela se voit. Si tu n'établis pas ce lien entre les textes et les visuels, c'est étrange.
    Tu regardes d'un côté : par la rosse et le cocher
    et de l'autre : une carriole avec un attelage
    Que faut-il de plus ?

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                 125415.010101010201 - En réalité, comme le dit Meteor, il ne s'agit pas d'une coïncidence (470) - ® - Piblo - 22-05-2024 11:51:17
                Il s'agit d'un fait avéré.

    Une coïncidence est, par définition, fortuite. On en trouve dans nos solutions. Quelles soient historiques, littéraires, géographiques... ce ne sont que des hypothèses pour le jeu. Ce n'est que par nos avancées dans la compréhension de la chasse qu'elles peuvent devenir des certitudes. Ce ne sont alors plus des coïncidences.

    L'égalité dans la 420 n'a rien à voir avec cela. Il ne peut pas s'agir d'une coïncidence.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                   125415.01010101020101 - T'as raison ! si grand Pignouf le dit, c'est forcément avéré. (1448) - ® - Azhar   - 22-05-2024 12:54:49
                  Même s'il affirme sans plus d'argument, je ne peux que la boucler, tant ses fulgurances sont lumineuses.
    Ses certitudes font loi ? Comme lui, elles sont suffisantes ..et se suffisent à elles-mêmes.

    Je ne mets pas en doute tes convictions, ni ton bagage mathématique.. Tu es libre des certitudes que tu veux.
    La statistique étant l'un de mes dadas, je me pencherai un peu plus sur l'égalité que tu nous as soumise. Je te tiendrai au courant.
    Si d'ici là tu arrives à en faire quelque-chose d'utile dans les résolutions, n'hésite pas à le signaler.
    Pour être honnête je te dirai aussi que je ne vois pas comment tu en tires que le facteur 100 peut avoir un rapport avec la mesure, si ce n'est que dans le système décimal qui est le nôtre, celui que l'on utilise tous les jours,
    10   100  et 1000 sont obligatoirement la marque de multiples de l'unité de base de nos calculs. (de ce fait, ils se retrouvent systématiquement, partout)

    Pour ce qui est de la divisibilité du nombre de la pancarte par 33  j'ai déjà écrit à deux reprises sur le forum en donnant les techniques permettant de définir, avec exactitude, le(s) diviseur(s) dans le cas d'une partie décimale du résultat qui présente une période (une partie périodique qui se répète à l'infini). Je tâcherai de remettre la main dessus, si ça peut t'intéresser.
    Tu t'es concentré sur la périodicité dans le dividende, mais cela revient au même.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                     125415.0101010102010101 - D'où je tire que le facteur 100 a un rapport avec la mesure ? (593) - ® - Piblo - 22-05-2024 13:11:27
                    C'est tout simple. Pour que l'égalité fonctionne, il faut considérer que la mesure fait 1 mètre
    Sinon, cela ne fonctionne pas.

    En réalité, ma mesure est le pied métrique (1/3 de mètre, arrondi à 33 cm dans les premières énigmes).
    Étant donné que je lui ai déjà appliqué un facteur 1/2 en 500, cela ne me pose pas de problème de lui
    appliquer un facteur 3 en 420.

    Tu vas peut-être me rétorquer que 3 fois 33 cm font 99 cm et non un mètre. Le fait est que la mesure
    est arrondie au centimètre le plus proche car elle est liée à des comptages de lettres.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125415.0101010103 - pour le jour sidéral vs le jour solaire, la précision était nécessaire (1223) - © - ydchouet   - 22-05-2024 11:15:07
              pour lever l'ambiguïté entre les 2.
    Il aurait pu mettre 'solaire' ou 'sidéral', au choix.
    Il a choisi sidéral, ça faisait plus style, et refait le calcul pour tomber sur le nombre 559 lié avec la somme en A0 des planètes.
    Mais à l'origine, il devait avoir choisi 'solaire', d'où l'absence d'adjectif, et ne pas s'être occuper de la corrélation avec la somme en A0.
    Du coup, pour la différence identique, c'est ama un hasard.
    Perso, je crois qu'il avait une autre raison, en plus de la différence due à la valeur 559, de modifier le 1959 en 1969 et que cette raison est liée à une différence de 1% entre la carte utilisée pour la conception de la V1, qui devait être juste, et la 989, qui a 1% d'erreur.
    Les calculs finaux de la FA sur la version CDC (avec jour solaire) et la version finale (avec jour sidéral) ont pile 1% d'écart.
    Donc, les 2 points tombent au même endroit sur une carte "bonne" et la 989.

    Mais toutes ces hypothèses n'ont pas d'autres intérêts que la curiosité personnelle sur l'évolution de la chasse entre les 2 versions et n'apportent pas de solutions à la chasse.
    C'est vrai qu'il est amusant de confronter ses solutions avec la version d'origine.
     
    Amitiés

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                 125415.010101010301 - Désolé mais l'égalité à 1 mm près sur 557 km ne peut pas être le fruit du hasard (0) - ® - Piblo - 22-05-2024 11:43:17
                   125415.01010101030101 - Si tu es capable de démontrer que la soustraction 559000-1969.. est utile (157) - © - ydchouet - 22-05-2024 11:57:45
                  pour le jeu, ce n'est pas un hasard.
    Sinon, ça peut l'être.

    C'est comme la valeur en A0 des planètes, ça peut être un hasard si ça ne sert à rien.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                     125415.0101010103010101 - La probabilité d'avoir cette égalité due au hasard était infime... (478) - ® - Piblo - 22-05-2024 12:14:59
                    ... comparé à celle d'avoir 559 en sommant les rang A0 des lettres des planètes.
    Tu n'aurais pas trouvé 559, peut-être aurais-tu trouvé :
    • une des valeurs de longueur d'onde des énigmes
    • ou 717 ou tout autre extrait de 71721075
    • ou encore 242 ou toute autre combinaison de 2 et de 4...

    Dans le cas de l'égalité, il s'agit d'un même calcul utilisant des nombres différents,
    qui donne le même résultat avec une erreur relative de 2.10-9 !!

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                       125415.010101010301010101 - c'est une coïncidence frappante justement parce que elle tombe pile (751) - © - ydchouet - 22-05-2024 12:44:58
                      Elle est affectée à un raisonnement un peu farfelue, soustraire des éléments indépendants sans raison valable, que quelqu'un a pris en compte et diffusé uniquement parce que ça tombait pile.
    On voit mal comment ça s'intègre dans une solution de la 420.
    Si il n'y a pas de raison à ce calcul, ça change tout.
    Dans ce cas, ça peut être un (mé)fait du hasard.

    559 est différent, puisque c'est utile dans le jeu et que cette somme en A0 se confirme avec le résultat arrondi du calcul basé sur le jour sidéral, et que ama ça sert à autre chose, pas le 559 en lui-même, mais la manière de retrouver cette distance par la somme des lettres des planètes.
    A ces conditions, on peut admettre que c'était une volonté de l'auteur.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                         125415.01010101030101010101 - Soustraire des éléments indépendants ? (156) - ® - Piblo - 22-05-2024 15:01:07
                        Ben non puisqu'il s'agit de distances. Ce qui n'est pas le cas de 559 :
    Somme du rang A0 des lettres des planètes comparé à une distance en kilomètres

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                           125415.0101010103010101010101 - qu'est-ce qui peut te pousser à faire cette opération dans la 420 (866) - © - ydchouet - 22-05-2024 19:24:36
                          à part la coïncidence de valeur avec celle de l'ancienne version, ce qui ne peut en aucun cas être un indice?
    Ces 2 distances que tu soustrais ne sont pas sur le même plan et, dans l'énigme, rien n'incite à faire çà.
    En plus tu affectes des contraintes supplémentaires pour que ça "marche" comme partir du principe que 'jour' signifie 'jour sidéral' dans la v1, ce qui est peu probable, et que la mesure est en mètre.

    Pour le 559, c'est différent. les 2 valeurs à comparer sont dans l'énigme. Tu as raison dans le sens où rien n'impose de faire la somme des lettres des planètes et il est très probable que manquer cet épisode n'empêche pas de trouver la chouette, mais c'est néanmoins un indice supplémentaire, utile, si non nécessaire, pour la suite.
    Max a réajusté en 93 la valeur sur 559Km pour ça et pas forcément que pour Dabo.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                             125415.010101010301010101010101 - C'est bien la question que je me pose... (805) - ® - Piblo - 23-05-2024 09:20:51
                            Qu'est-ce qui pourrait pousser à faire cette opération ? Je n'en sais rien pour le moment.
    Tout ce que je constate c'est que cette soustraction est une constante entre l'ancienne
    et la nouvelle version : quelque chose qui ne varie pas.

    Les contraintes imposées pour que ça marche (utilisation du jour sidéral dans les deux cas
    et du mètre pour la mesure) sont minimes eu égard à l'extraordinaire précision qui, je le
    rappelle, ne peut pas être une coïncidence. Même le fait que les distances ne soient pas,
    a priori, dans le même plan, ne fait pas le poids par rapport à cet extraordinaire résultat.

    Le fait déjà que ce soit des distances (et non des jours ou que sais-je,  que l'on soustrairait
    à des kilomètres, par exemple) confère une certaine cohérence au calcul.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                               125415.01010101030101010101010101 - On ne dirait vraiment pas que tu es un chouetteur parmi les plus anciens. (969) - ® - Azhar   - 23-05-2024 11:37:06
                              Tu parles d'une coïncidence qui, selon tes termes, ne peut pas être une coïncidence.

    Tu échappes complètement au fait d'évaluer l'idée, pas besoin, pour toi c'est acquis
    et tu n'apportes pas de réponses à te demander comment elle pourrait s'inscrire dans la chasse.

    Tu réfutes toute objection.

    Tu te raccroches à d'autres critères, en particulier à ceux ce que tu juges comme des arguments de premier ordre :
    "Le fait déjà que ce soit des distances (et non des jours ou que sais-je,  que l'on soustrairait
    à des kilomètres, par exemple) confère une certaine cohérence au calcul."


    Heu.. depuis que tu lis le forum, tu n'as pas déjà remarqué ce genre de certitudes,
    et des arguments pareillement annexes,
    de la part du nombre incalculable de chouetteurs sûrs d'eux et de leur vision du jeu ?
    (lesquels n'ont jamais ni convaincu, ni ramené le bronze pour ceux qui sont allés creuser)

    Amitiés réfléchies

    : Contributions des Chouetteurs
     Profondeur maximale atteinte - Réponse impossible
    Répondre
                           125415.0101010103010101010103 - bonjour, as-tu récfléchi au fait que sans les valeurs du CdC (63) - ® - DELPHINUS - 23-05-2024 09:14:37
                          pour comparer, cette soustraction serait passée à la trappe ?

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                             125415.010101010301010101010301 - Bien évidemment ! (213) - ® - Piblo - 23-05-2024 09:23:32
                            ... puisqu'elle découle de deux versions du CDC.
    Ça ne change rien au fait qu'elle existe.

    Ta remarque est valable sur tout ce qui touche à ce que
    l'on peut trouver dans le CDC : 33 cm dans la 530 inclus.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125415.010102 - La coïncidence que tu relèves entre la 420 et le CDC est excellente. (33) - ® - Meteor - 22-05-2024 04:53:26
          Et n’en est pas une bien sûr !

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125415.01010201 - je n'en mets pas la main gauche de la 600 à couper (444) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 06:49:27
            parce que les valeurs de la FA respectivement du CdC et de la VO, à ce compte là, doivent être soustraites de la valeur des x mesure qui sont des aunes.

    dans un cas on obtient une valeur de 556 660 m et dans l'autre cas 556 661 m, ce qui correspond pour tous deux sur une 989 à 557 km.

    il n'y a même pas un mètre de différence !

    il se pourrait qu'on trouve des distances de 557 km dans le jeu, mais c'est une simple supposition.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125415.01010202 - Tout à fait : une coïncidence est toujours fortuite. (102) - ® - Piblo - 22-05-2024 08:21:52
            Ici, il s'agit d'une interdépendance.
    Est-ce que tu connaissais cette égalité ?
    Qu'en penses-tu ?

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125415.0102 - Je pense que 557 fut à un moment du jeu en lien avec le Totenkopf. (1773) - ® - Meteor - 22-05-2024 13:24:31
        Il me semble très probable que la mise à jour de 1992 que l’auteur relate soit entre autres liée à ça.

    Un sacré effet d’aubaine en tout cas pour Max Valentin qui avait un 559 supplémentaire inattendu.

    Je n’ai pas beaucoup de temps libre en ce moment mais je te promets que dès que je pourrai, je vais rédiger une contribution avec un concours permanent doté de 1000 € cash.

    Il y sera question d’un double calcul alphanumérique, probablement autour du nombre 100 (je ne sais pas encore). Le défi posé sera de me trouver un quelconque document ayant la même caractéristique.

    Peu importe qu’il s’agisse de la notice d’un médicament, de l’extrait d’un livre de Victor Hugo ou d’un programme de parti pour des élections, il s’agira de trouver un résultat comparable.

    Cela fait bien trop longtemps que je lis et que j’entends qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres et autres balivernes.

    J’ai révélé à deux chercheurs deux alignements inédits sur la carte de France Michelin 989 quand nous étions à Sens.

    C’est dommage pour toi mais notre ami commun Philippe alias L… n’était pas là à ce moment précis. ;o)

    Je publierai peut-être ça ici, je ne sais pas encore.

    En tout cas, ce qui est certain c’est que je vais publier (sous réserve bien sûr de l’accord de la modération, il s’agit d’une contribution et on ne doit ni ne peut pas faire n’importe quoi) mon pari alphanumérique avec 1000 € cash en jeu.

    Je souhaite à la fois faire avancer le jeu mais également rendre hommage aux chercheurs qui ont compris très tôt l’importance des tracés et des calculs alphanumériques.

    Ils le méritent infiniment selon moi. Nous sommes toi et moi de ceux-ci.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125415.010201 - hé bien bon courage dans ton projet (1111) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 14:24:19
          peut-être bien le Totenkopf, j'avoue que je ne mémorise pas tout vu la masse de données à avoir en tête.

    alors Philippe n'a pas su tenir sa langue... pourtant il n'est pas marseillais :o)

    j'aurais bien aimé rencontrer d'autres chouetteurs mais le voyage était trop long quel que soit le moyen de transport, et le 18 mon père a fait un infarctus donc heureusement que je ne suis pas parti.

    en déjeunant j'ai re re (enfin re.10^6) réfléchi au décodage du panneau avec 33, il y avait un moyen après avoir décrypté entièrement la 530 ET après avoir abordé la 780 de penser à 33 avec le panneau.
    ce moyen c'était le nom d'une ville dont j'ai déjà parlé.

    mais je doute fort qu'il ait été possible d'obtenir un double décryptage avec les deux valides, pour ma part j'aurais été incapable de le concevoir, j'estime que le mien est certain à 99,9999999 %.

    si Max a réussi cet exploit, l'interprétation "milieu" est une indication beaucoup moins importante donnant confiance non pas aux conclusions généralement admises mais à des trouvailles plus pointues.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125415.01020101 - Le sieur Philippe a été très discret en tout cas quant à vos solutions. (0) - ® - Meteor - 22-05-2024 15:40:46
         125415.0103 - Tout dépend du choix du résultat désiré... (1329) - ® - laios - 22-05-2024 13:28:08
        Pour qu'il y ait concordance entre le total  de 559, en code A-1, des valeurs numériques des caractères alphabétiques contenus dans les noms des 7 planètes concernées et la longueur de la distance  qui sépare  le point de départ de celui de l'arrivée de la flèche  d'Apollon, l'auteur a dû adapter cette distance  pour  qu'elle corresponde exactement à 559 km. De ce fait, cette distance de 559 km n'est qu' approximative.

    Par ailleurs, il est vrai que l'auteur dans la version originale du CDC a omis volontairement ou non de préciser s'il s'agissait du jour solaire oui du jour sidéral terrien :  " En une 46.242.688ème fraction de jour,". Avec 86400 on ne retrouve pas les 46242688 du CDC , ni les 46241860 du livre
    Cependant le chercheur devait dès la 600 découvrir Clavius qui fut chargé des calculs relatifs au nouveau calendrier ainsi que ceux concernant la durée du jour sidéral terrien.

    De tout cela, il ressort que aussi bien dans le CDC que dans le livre la référence est bien la durée du jour sidéral donc 86164 secondes, ce qui donne :
    Version livre
    86164
    300000
    25849200000,00000
    46241860
    559,0000056

    Version CDC
    86164
    300000
    25849200000,00000
    46242688
    558,9899964

    Le vrai bon calcul à effectuer est le suivant :
    86164
    300000
    25849200000,00000
    559
    46241860,47

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125415.010301 - je crois que l'astuce ultime et générale de cette chasse est de se servir (505) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 14:51:30
          de toutes les données possibles que Max met à notre disposition, les apparentes et celles cachées.

    et ce n'est pas le décryptage qui est important, puisqu'ici il s'agit d'un calcul mathématique simple, mais le pourquoi de la technique de codage utilisée.

    la preuve on a déjà 185 km avec le rébus en A0 de la 500, on a 559 avec les planètes, l'intersection est sur DABO : fallait-il que Max nous donne à faire un calcul donnant 559 ?

    on voit bien que les astuces à trouver sont autres.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125415.02 - Ta contribution m'a amené une réflexion sur 'sidéral' (333) - © - ydchouet - 22-05-2024 15:09:49
      La question est 'pourquoi Max a t'il choisi le jour sidéral plutôt que le jour solaire?'
    Ama il y a 2 raisons:
    - il ne voulait pas donner du corps à la FP Dabo avec le mot 'solaire'
    - il était important de préciser que la résolution finale de l'énigme se détachait du soleil, ce qui ne saute pas aux yeux au premier abord.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125415.0201 - Sidéral : relatif aux astres. (936) - ® - mblond - 22-05-2024 22:45:47
        Cela a permis à Max de mettre en place une fausse piste. Parler du jour sidéral laisse à penser que le jour dont on parle est peut être un jour Jupitérien, Mercurien ...


    Max a fini par préciser dans un madit que le jour sidéral était un jour sidéral terrien.


        Madit  

      13_01_96.txt
      INTITULé : JOUR SIDERAL
      QUESTION : DANS LA420,VOUS NOUS PROPOSEZ..UNE FRACTION DU JOUR SIDERAL... EST-IL LOGIQUE DE PENSER,QUE NOUS DEVION S PRENDRE ,CELUI QUE NOUS CONNAISSONS LE MIEUX...A SAVOIR,CELUI DE LA TERRE ? MERCI ABRIBUS..
      RéPONSE  : APOLLON RESIDANT DANS L'OLYMPE, METTONS QU'IL POSSEDE UNE RESIDENCE SECONDAIRE LA OU VOUS AMENE LA 420, ET D'OU IL DECOCHE SA FLECHE ! IL S'AGIT DONC BIEN DE LA FRACTION DE JOUR SIDERAL TERRIEN ! AMITIES -- MAX (PS : CETTE HISTOIRE DE RESIDENCE SECON- DAIRE N'EST QU'UNE BOUTADE. JE LE PRECI-
      RéPONSE  : AVANT QUE QUELQU'UN ME POSE DES QUES- TIONS A SON SUJET !) AMITIES -- MAX


    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125415.03 - À propos de sidéral… (383) - ® - Meteor - 22-05-2024 15:37:12
      J’ai pensé dès le tout premier jour à une astuce mettant en jeu la fin du mot.

    Quelque chose comme siderAL = sider À 50.

    Et puis pourquoi pas SI = Saint Ignace par exemple et DER = derrière.

    Je pense à présent qu’il s’agit d’autre chose.

    Une chose est certaine selon moi, c’est que la durée du jour sidéral a été trouvée par l’auteur dans le Quid.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
     125414 - Nouvelle contribution de Piblo : présentation Bourges 2023, premières énigmes (324) - ® - Modérateur_Saintex - 21-05-2024 18:58:48
       > Contributions des Chouetteurs
    Bonsoir,

    Retrouvez la contribution :
    - soit dans son dossier
    - soit en ouvrant le pdf directement dans votre navigateur .

    Bonne lecture

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125414.01 - re salut, comme tes contributions se terminent par "questions ?" (839) - ® - DELPHINUS - 21-05-2024 21:12:58
      je cite un extrait de ton analyse de la 530 /CdC

    "Dans la V1 du CDC : Un panneau marqué 13469696,
    et pointant vers un coq.
    La succession périodique des 6 et des 9 fait penser à la valeur approchée
    d’un nombre rationnel à développement décimal périodique. Quelques essais
    montrent qu’en utilisant 33 comme dénominateur, on obtient 444500000
    comme numérateur du nombre rationnel.
    Sachant que la lieue terrestre mesure 4,445 km, le résultat obtenu ci-dessus
    correspond à mille lieues exprimées en cm. Le nombre marqué sur le panneau
    a donc été multiplié par 33 cm"

    soit ! question : mais comment en validant l'ordre des énigmes, peux-tu avoir obtenu 33 avant la 780 ?

    je suis un peu taquin, mais pragmatique, je précise que mon décryptage de ce panneau n'est pas celui couramment admis.

    amicalement

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125414.0101 - Je ne vois pas où est le problème (492) - ® - Piblo - 21-05-2024 23:35:20
        Ce n'est pas compliqué... dans la version du CDC, Max nous permettait de trouver
    la mesure en 530, avec confirmation seulement en 780. Dans la version définitive,
    il a considéré que le panneau permettant de la trouver, était inutile et qu'il
    nous fallait trouver la mesure en 780.

    Il ne t'aura pas échappé que de nombreuses autres choses ont changé entre les
    versions. Même en supposant que le lieu de la cache n'a pas varié, ce n'était
    pas rigoureusement le même jeu.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125414.010101 - si il y a un énorme problème avec cette hypothèse du panneau (1256) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 00:12:51
          je ne suis pas d'accord, quand on attaque la 530 on n'a aucune idée de 33

    donc je ne vois pas comment on pourrait multiplier en 530 le panneau par 33 sans avoir trouvé 33 en 780.
    et les version de la 530 et 780 du CdC sont identiques à la VO.

    on ne peut pas résoudre une énigme n par un décryptage de n+X

    tu cites aussi le décryptage de pied par Ockham :

    Pour faire bonne mesure
    il n’y
    en a qu’une
    dans le livre

    mais cela a une autre interprétation que de dire que le pied vaut 33, par exemple si on se sert de 33 pour trouver le pied de 297mm. Et d’ailleurs cette IS donne bien plus de choses mieux cryptées et bien plus intéressantes.

    d'ailleurs 33 est tellement évident en 780 et ailleurs qu'on devrait se méfier.

    le décryptage du panneau de la 530 du CdC ne fait pas appel aux énigmes suivantes, mais donne une chose importante pour résoudre (comprendre) la 780 (c'est un scoop là, je ne devrais pas en parler).

    sur les autres énigmes, certaines donnent des solutions différentes, j'en ai parlé, dont la 470, la 580, etc... c'est pour cela que je me suis mis il y a plusieurs mois à décrypter les énigmes du CdC dont la 500 réussie.

    quant à la 420 du CdC, je doute qu'elle ait une solution.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125414.01010101 - On ne peut que conclure que nous ne sommes pas d'accord (1245) - ® - Piblo - 22-05-2024 00:28:24
            Ce que je tente d'expliquer, dans ma présentation, c'est qu'il est nul besoin de trouver 33 en 780
    pour décrypter le panneau du visuel 530 dans la version du CDC. Multiplie le nombre inscrit sur le
    panneau par différents entiers afin de trouver un nombre avec plein de zéros. Tu verras que 33 est
    le plus petit d'entre eux. Et lorsque tu te rends compte que s'il s'agit de centimètres, le résultat
    donne une homophonie de "milieu", c'est tout bon.

    Je ne vois pas comment on pourrait se servir de 33 pour trouver le pied de 297 mm. D'autre part, si
    tu as bien lu ma présentation du décryptage d'Ockham, tu as du voir que le mot PIED en acrostiche
    n'était pas le seul élément que donne cette I.S. : Faire bonne mesure est un geste commercial...
    Le pied métrique, plus grand que le pied du roi, a été institué en 1812 pour le commerce de détail.

    Si tu te méfies de tout ce qui est trop évident dans le jeu, tu es sûr de te planter. Il est des
    choses évidentes, telles que Dabo, qu'il faut écarter, mais il ne faut pas en faire une généralité.

    Comme d'autres, tu dis avoir une meilleure interprétation que moi sur certaines énigmes. Mais tant
    que tu ne les présentes pas, permets-moi d'en douter ;o))

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125414.0101010101 - heureusement que je n'ai jamais présenté mes solutions ici, à te lire ! (226) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 06:53:51
              bref, moi je résous la 530 sans la 780 ; et pour les autres énigmes c'est pareil je ne me sers pas des énigmes postérieures.

    et en aucun cas je ne me servirais d'un pied de 0,33m dans un cas et de 0,333 m dans un autre.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                 125414.010101010101 - Où as-tu lu dans mes solutions que je résolvais une énigme N... (31) - ® - Piblo - 22-05-2024 08:47:45
                ... grâce à une énigme N+1 ?

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                   125414.01010101010101 - hé bien parce que prendre 33 pour résoudre le panneau de la 530 (182) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 09:16:51
                  c'est se servir de 33 en 780, soit l'énigme n+1

    et je ne crois pas qu'une personne normale ait l'idée de multiplier ce nombre par 33 sans avoir depuis 30 ans ce nombre en tête.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                     125414.0101010101010101 - Une personne normale peut-être, mais de nombreux chouetteurs, si. (1145) - ® - Piblo - 22-05-2024 09:44:29
                    Quelqu'un d'un peu curieux - avec peut-être un petit bagage mathématique -, aurait observé la suite de 6 et de 9 dans le nombre 13469696. Il aurait ainsi pensé à la valeur approchée d’un nombre rationnel à développement décimal périodique. Je donne ici l'expression mathématique mais il n'est pas utile de la connaître pour savoir de quoi il s'agit : si on multiplie ce nombre par un autre, on obtient un nombre très proche d'un nombre rond (avec plein de 9 ou de 0). Après quelques essais, on se rend compte que 33 fonctionne plutôt bien. En fait, ça marche d'autant mieux que l'on poursuit la série :

    13.469.696,96969696 x 33 = 444.499.999,9999997  autrement dit 444.500.000

    Dis-toi bien que, dans la version du CDC, les 33 centimètres ne sont pas une solution de la 780 que l'on aurait dû appliquer à la 530, mais une solution intrinsèque de la 530. On n'a pas besoin de l'homophonie " mille lieues => milieu " du panneau pour trouver Bourges. Les 33 centimètres sont solution de l'énigme 530 de la version du CDC, sans aide de la 780. Dans cette version, les 33 centimètres étaient ensuite confirmés en 780.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                       125414.010101010101010101 - bon je ne vais pas polémiquer (540) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 11:19:04
                      mais il m'aurait été impossible de décrypter 13469696 sans avoir complètement résolu la 530.

    il est vrai que je ne m'intéresse pas aux mathématiques, enfin pas exactement mais pas en tant qu'amoureux des maths tels que j'en vois sur des forums dédiés où certains s'extasient sur les nombres, pour moi c'est juste un outil.

    enfin dire "Les 33 centimètres sont solution de l'énigme 530 de la version du CDC, sans aide de la 780" alors là faut pas exagérer :o))

    bref pour moi 33 en 530 CdC c'est de la divination.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                         125414.01010101010101010101 - Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas décrypter autrement la 530... (635) - ® - Piblo - 22-05-2024 12:01:29
                        ... pour trouver les 33 cm dans la version du CDC. Le déroulé aurait été le suivant :
    • Nous trouvons Bourges, solution de la charade
    • Nous nous intéressons au nombre écrit sur le panneau indicateur
    • Après divers essais, nous trouvons un nombre rond lorsqu'on le multiplie par 33
    • Nous nous rendons compte qu'il correspond à mille lieues exprimées en centimètres
    • Nous comprenons l'homophonie "milieu" => le panneau désigne le milieu de la France, symbolisée par le coq.
    • Ayant trouvé Bourges au moyen de la charade, nous comprenons que ces 33 cm sont un élément de solution de l'énigme.


    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125414.0101010102 - j'oubliais, dans cette IS que tu cites il faut trouver un BEC (0) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 06:56:16
       125414.02 - Terminateur (574) - © - lc - 22-05-2024 09:57:41
      D'abord merci pour le partage @Piblo (c'est très sympa).
    Je voulais savoir si tu avais une méthode simple pour dessiner un terminateur sur la carte de France en papier (calculer son azimut estimé ?). En me renseignant, j'ai compris que pour les équinoxes, cela correspondait aux méridiens mais sinon ?
    Par exemple, comment détermines-tu le terminateur du lever du soleil un 1er mars à GJ ? (j'aurais tendance à faire de la recherche brutes sur des heures de lever du soleil dans des bases historiques par ville mais bon il y a peut être plus simple)
    Amitiés
    Lc

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125414.0201 - Il existe des sites Web qui donnent les heures des levers de soleil... (408) - ® - Piblo - 22-05-2024 12:43:59
        ... en fonction de la latitude et la longitude d'un lieu. Jette un œil à celui-ci,
    par exemple.

    En 1993, on pouvait faire ce type de calcul en utilisant les éphémérides publiées
    par le Bureau des Longitudes. On les trouvait dans les bonnes bibliothèques municipales.
    Je reconnais que c'était un peu complexe à faire mais c'était faisable.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125414.0202 - Le terminateur du lever du soleil un 1er mars à GJ... (683) - © - Encalminé - 22-05-2024 13:27:33
        contrairement à celui du 11 septembre de Piblo ne croise pas l'étape du tour de France.
    Le 1er mars, le soleil se lève en même temps à GJ et Freudenstadt
    Le 1er mars, le soleil se lève en même temps à Laredo et Cherbourg
    Le 1er mars, le soleil se lève en même temps à Jarnac et Dieppe.
    Les azimuts à GJ, Laredo et Jarnac sont d'une dizaine de degrés.
    Je parle de l'azimut donné par les coordonnées des lieux dans https://www.dcode.fr/azimut

    Ce nombre peut différer sensiblement de la mesure de l'angle formé avec la verticale sur la carte
    Sur la carte, par exemple, l'angle formé par (Laredo, Cherbourg) et la verticale fait plutôt 15° d'après Mapannot.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
     125413 - Nouvelle contribution de Piblo : présentation Bourges 2023, la méga astuce (318) - ® - Modérateur_Saintex - 21-05-2024 18:57:38
       > Contributions des Chouetteurs
    Bonsoir,

    Retrouvez la contribution :
    - soit dans son dossier
    - soit en ouvrant le pdf directement dans votre navigateur .

    Bonne lecture

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125413.01 - Aïe... dès la 2e page ça coince... dans la conclusion et dans la logique... (1811) - © - hal   - 21-05-2024 19:32:57
      ... de cette conclusion...

    " Il n’y a pas d’éléments utiles dans les visuels autres que
    ceux décrits dans ce CDC..."


    Donc MB  nous aurait présenté le CDC complet/touffu dont parlait Max en QR... il y a beaucoup de messages dans cette auberge qui prouvent facilement le contraire...

    "... (œil du coq dans la 530 mis à part)"

    ... non alors là, non... dans une énigme ou une suite d'énigme sans énoncé/mode d'emploi, une logique générale est obligatoirement/de mise, afin que le joueur ait un minimum de repère(s)... donc affirmer que le CDC de MB est complet, donc que les éléments utiles dans les visuels sont réduits à leurs plus simple expression, puis affirmer que l'oeil du coq joue un rôle, c'est absolument contradictoire, illogique et AMHA impossible. Pas de pensées binaires mais pas de pensées paradoxales non plus et qui plus est de théorie basée sur des constats paradoxaux...

    Soit le CDC de MB est COMPLET et donc tous les visuels peuvent se réduire à trois fois rien.
    Soit le CDC de MB est INCOMPLET et donc nous ne savons pas ce qui utile dans tous les visuels.
    On ne peut pas moduler suivant l'énigme ou je ne sais quelle contrainte...

    Par contre je suis tout à fait d'accord avec ces lignes :

    "• Certains éléments d’énigmes sont interprétables de différentes
    manières, en parallèle. Il peut y avoir quelques imperfections…
    … qu’il convient d’accepter. Certaines interprétations mènent
    à des fausses pistes concoctées par Max.

    • Il est important de comprendre les fausses pistes de Max.
    Sinon, on se retrouve avec des éléments d’énigmes
    et/ou de solutions dont on ne sait pas quoi faire."


    Mais elles sont un peu contradictoires avec une vision simpliste du CDC...

    AmicHalement

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125413.0101 - Becker a expliqué ce qui s'est passé pour le visuel 530 (271) - ® - Piblo - 21-05-2024 23:42:00
        Je me méfie beaucoup de lui mais, sur ce coup, je le pense sincère.
    À part le visuel 470 qui a été légèrement retouché, seul le visuel
    530 a fait l'objet de modifications profondes hors CDC, d'où ma note :
    " ... (œil du coq dans la 530 mis à part) ".

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125413.010101 - mentionnons aussi le visuel de la 500 où il n'y pas pas de clef de sol (54) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 00:27:40
          et donc l'acrostiche GREC ou CERCLE ne fonctionne pas.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125413.01010101 - En général, si on te demande de dessiner une portée... (251) - ® - Piblo - 22-05-2024 00:32:00
            ... tu dessines 5 lignes parallèles et une clé de sol (la plus courante des clés).
    Sinon, il s'agit seulement de 5 lignes parallèles.

    Maintenant, il est tout à fait possible que, si Becker ne l'y avait pas mise, Max
    le lui aurait demandé.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125413.0101010101 - pour la portée avec la clef je te l'accorde (368) - ® - DELPHINUS - 22-05-2024 05:55:41
              mais alors Max a certainement précisé une clef de sol, puisque tu dis plusieurs fois je crois que les instructions du CdC sont les bonnes et que tu ne t'appuies que dessus.

    il manque donc dans le CdC des instructions importantes, a fortiori quand certains voient une clef de FA comme spirale...

    positi10.jpg

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                 125413.010101010101 - Il est fort possible que Becker ait égaré le fameux croquis... (70) - ® - Piblo - 22-05-2024 08:49:40
                ... que Max lui a probablement remis avec les autres feuillets du CDC.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125413.010102 - D'accord, je ne connaissais pas ou je ne me souvenais pas de cette histoire... (940) - © - hal   - 22-05-2024 06:38:02
          ... de correction de visuel 530... a-t-il aussi donné une explication pour le bec du coq qui pointe Cherbourg et Roncevaux ? Pour l'ouverture du bec de 100° qui est exactement l'ouverture des deux axes RB et BC sur la 989 ? Pour le corps du coq qui perd des plumes tout comme le texte de la 420 dit "... et d'y laisser des plumes." ? Pour les couleurs utilisées que l'on retrouve ailleurs (lire https://www.lachouette.net/contrib/Hal/HAL%20contrib.%203.0.pdf) ? Et j'en passe et des meilleurs, la liste est tellement longue... pour toutes les énigmes d'ailleurs, par exemple l'inclinaison identique de l'épée 470 et de la pelle 650 ou les herbes au bord de la portée en 500 et les herbes sur le visuel de l'énigme qui dit "... où portée ta pelle...".

    Mais bon moi je ne suis qu'un gars limité qui a juste un BAC Pro (et un CAP depuis peu, dans un autre domaine :-), je ne suis qu'un conplotiste...

    Bonne chasse !

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125413.01010201 - De mémoire - car je n'ai pas "Les cahiers secrets" sous la main... (523) - ® - Piblo - 22-05-2024 09:18:18
            
    • Le bec qui pointe vers Roncevaux et Bourges n'a pas été demandé par Max. Ce peut très bien être une idée de Becker. Roncevaux était écrit en toutes lettres dans le CDC et il n'était peut-être pas trop difficile à Becker de trouver que Carusburc est l'ancien nom de Cherbourg.
    • Les inclinaisons de l'épée et du manche de pelle sont fortuites.

    Je lirai la contribution dont tu donnes le lien plus tard. Pas le temps
    aujourd'hui. Au passage, chapeau bas pour sa présentation. La classe !

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125413.02 - je fais péter ma science! (1100) - © - ydchouet   - 22-05-2024 10:18:37
      L'idée est bonne.
    Associer les items de la charade 530 aux énigmes me plait beaucoup, même si je n'y vois pas la méga astuce.

    Par contre si association il y a, elle se doit d'être régulière, donc 1 item par énigme.
    C'est vérifié par les items 1 et 2 qui sont couplés pour trouver OU sans accent. La relation est faite avec les 2 énigmes 780 et 470 qui sont toutes les 2 nécessaires pour trouver le 'où', l'une donnant la direction, l'autre la destination.
    Même si Max (ou plutôt puisque Max) a vendu la mèche, on n'a aucune raison de ne pas l'utiliser.

    Donc les items suivants s'"appliquent" dans l'ordre sur les énigmes 580, 600, 500, 420.

    Si le 4ème (580) n'est pas très parlant, pour le cinquième il suffit de raisonner un peu sur la 2ème partie de la phrase (mais, sans protester, suit...) pour s'intéresser à GE qui suit le R et le A dans RAGE, et en particulier à celui qui le premier a découvert ce GE, pour se rendre compte que l'item s'associe parfaitement à la 600 et forme à lui seul une aide bien utile au décryptage de cette énigme.

    Amitiés

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125413.0201 - Aucune obligation que les associations soient régulières (593) - ® - Piblo - 22-05-2024 12:25:09
        Au début, j'ai pensé moi aussi qu'il était indispensable qu'il n'y ait qu'un item par énigme.
    Mais le fait que les associations se fassent dans un ordre chronologique est déjà remarquable.

    Il faut bien réaliser la contrainte qu'avait Max de créer des charades nous faisant trouver
    BOURGES et A RONCEVAUX, et de faire en sorte que les items constituent des éléments complémentaires
    pour les énigmes.

    Au passage, le fait d'utiliser les charades pour autre chose que trouver Bourges et Roncevaux,
    permet de comprendre pourquoi on a A RONCEVAUX et non RONCEVAUX tout court.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125413.020101 - Pas d'obligation, mais il s'avère qu'elles le sont. (1697) - © - ydchouet - 22-05-2024 14:35:48
          Max a écrit les énigmes de la dernière à la première, donc la 530 en dernier (hors B).
    Donc, il savait ce qu'il pouvait faire:
    - premier se lit 3 fois dans le premier item, rappelant que cette énigme se lira plusieurs fois, le choix de BEBE lui permet de répondre à cette contrainte
    - second et troisième donnent 'où' (780) + chemin (470), ce qui indique que la 780 et la 470 sont à regrouper pour trouver le 'où': le choix de la définition ne pouvait pas en être une autre et surtout pas une définition qui donnait 'ou' sans accent, ce qu'il aurait fallu faire si on ne pensait pas aux liens avec énigmes.
    - quatrième pour la 580 est plus pauvre: inspire->muse->musique ou/et air (R) de musique (repris en 470).
    - cinquième pour la 600 donne G et/ou GE et ce GE est évidemment associable au Germanium (source dico) qui fut prédit par Mendeleïev à l'aide de la table des éléments. Là aussi, c'est simplement le choix de RAGE qui fait tout.
    - je passe sur le sixième, qui est finalement le but des précédents, et le septième.
    Sinon, la 530 cache une clé, très importante.

    J'utilise différemment les items de la 470 et pour moi ils ne jouent pas du tout le même rôle que ceux de la 530.
    Les items importants à réutiliser en 470 sont le sixième et le septième pour résoudre l'énigme en première intention.
    Après, on peut utiliser les définitions de la 470 pour décrypter ARC évidemment. Ama c'est une bonne idée!
    Plus tard, l'ensemble des items de la 470 servent à trouver autre chose.

    C'est pour ces raisons que les charades sont simples. Dans une chasse de ce gabarit, on n'écrit pas 30% des énigmes comme des devinettes à 3 balles!

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125413.02010101 - Je vois que, de toutes manières, nous sommes d'accord... (182) - ® - Piblo - 22-05-2024 15:10:14
            ... sur le fait qu'il faille utiliser les items de charade pour autre chose
    que trouver BOURGES et A CARIGNAN. C'est déjà ça. Après, chacun interprète
    comme il veut (ou peut).

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125413.0201010101 - ou doit... c'est encore mieux! (0) - © - ydchouet - 22-05-2024 18:47:29
     125412 - Nouvelle contribution d'Ydsaa : la Seine Lumière (283) - ® - Modérateur_Saintex - 21-05-2024 18:54:45
       > Contributions des Chouetteurs
    Retrouvez la contribution :
    - soit dans son dossier
    - soit en ouvrant le pdf directement dans votre navigateur .

    Bonne lecture

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125412.01 - merci aux modérateurs. (0) - ® - ydsaa - 21-05-2024 19:45:46
       125412.02 - Merci pour le clin d’œil… (0) - ® - Meteor - 22-05-2024 04:47:49
         125412.0201 - De rien cher ami. Nous avons déjà au moins ce lieu-là. (0) - ® - ydsaa - 22-05-2024 12:50:29
       125412.03 - Tu fais des erreurs (919) - ® - lise   - 22-05-2024 08:37:51
      d'abord la Seine est un fleuve pas une rivière

    Tu as le nez sur la carte pour dire que c'est la lumière (ça va pas ça). Comme si tu voulais oublier tout ce que tu as dit sur l'Aube et qui t'emmène dans une impasse.
    tu trouves la Seine = Insee mais amha tu vas trop vite .
    Si tu démarres de Premier (780) = 2 R PI ème, ça ira mieux.

    Oui tu auras des insee autres que Bourges ensuite notamment la "ville de Paris"= 75056 (2 inverses ici... qui te servent), je le dis depuis des années. Et ce n'est pas en mettant cela en très grosses lettres que les chouetteurs vont te suivre. Et c'est aussi bien que peu s'en occupent.

    Ta façon d'aborder la Seine comme Insee est bizarre...J'ai l'immpression que tu veux percer un mur (peut être la couleur rouge:-) alors qu'il faut y aller tout en souplessse Ydsaa. AMHA.
    18033 t'amenera au 08090 puis avec le louis précieux au 57163...etc Tout en douceur lol

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125412.0301 - oh la la ! désolé Lise. (1400) - ® - ydsaa - 22-05-2024 11:21:34
        Tes contre-arguments sont gentils mais ne contredisent nullement l'approche que je propose, soit SEINE.
    La seine est un fleuve bien sûr, mais c'est d'abord un cours d'eau qui va nous conduire loin dans les énigmes.
    Et le Cher est un cours d'eau non ?
    l'exploitation de INSEE en SEINE est une anagramme à 2 balles, à la portée d'un ado. Sans 33 on ne peut pas comprendre la suite (la preuve) et sans l'exploitation de 18033 on ne va pas très loin et on tombe dans l'autoroute du Soleil (piste alléchante savamment exploitée par Max "lumière céleste" en 560, ou encore AUBE à laquelle on attribue "la lumière céleste révélée").
    Bref, en raisonnant de façon erronée dès la lumière "connue" en 470, on est paumés... (depuis 30 ans).
    Bien sûr que l'aube est concernée (puisque c'est un affluent de la Seine lumière selon moi, mais aussi parce que Méry-sur-Seine est toute proche du confluent de la Seine et de l'Aube dans le département de l'aube.
    Conclusion : la Seine est pour ma part une première lumière qui va évoluer mais chacun va à ses propres conclusions... et sa bonne façon intellectuelle d'appréhender les bonnes réponses.
    bonne chance avec ton " 18033 t'amenera au 08090 puis avec le louis précieux au 57163..." là, il faudrait nous expliquer les rapports numériques qui sortent du chapeau de Lise.

    Cordialement et bises pour madame Lise.
    ydsaa

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125412.030101 - Une de mes sentinelles (1128) - ® - lise   - 23-05-2024 08:01:08
          a un chapeau...ah ah

    08090 est l'INSEE de Carignan (obtenu également par le morse) , 2 dates (470+530) te donnent ce résultat. Entre 2 tu vas à Moulins* et Paris (ils jouent et les misérables ne sont pas loin).
    * Moulins est sur la ligne St- Lo/Nice ou Cherbourg/Golfe Juan - m'en souviens plus...Une première fois une église s'est appelé le "sacré coeur", un navire t'attend avec sa clé.
    les dates sont en 470, XV coeur (08) et en 530, 09 03 . En Espagne, tu aperçois la France avant tout et tu t'aperçois qu'un célèbre mariage a eu lieu à Paris

    57163 est l'Insee de Dabo: le "louis précieux" plus exactement "né Louis Précieux" est résolu avec la date de St Jean Baptiste: 24 06, 2 départements, 2 préfectures
    Périgueux et Nice. Il est né ici. A St Germain en Laye. Sur le blason un lys, un berceau et une fameuse date : 5 7bre 1638 (57163 + bre 8)

    Blason vient de l'allemand blesen qui veut dire "sonner du cor": le coeur de Carignan, la date de St Germain en Laye

    Tout en douceur je te dis:-))

    J'espère que ça te convient. Le seul rouge que je vois, c'est celui du coeur là bas:-))

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125412.03010101 - merci Lise. Bonne chance. Je vois que tu bosses pas mal. (0) - ® - ydsaa - 23-05-2024 08:39:59
     125411 - Retour à la chasse (681) - © - AstraModerna - 21-05-2024 15:26:48
       > Discussion générale
    Bonjour à tous,

    J'ai commencé la chasse en 94 et j'avais laissé tombé par manque de temps. J'ai repris quelques années plus tard et j'avais relaissé tombé à cause des problèmes juridiques (Je n'y croyais plus). Etant en retraite j'ai ressorti les archives pour repartir à la chasse. Je repars à zéro et actuellement je viens d'arriver à la 470. Je passe beaucoup de temps pour décrypter les énigmes et les visuels et à ma grande surprise je trouve beaucoup d'éléments dans les visuels (Eléments que je n'avais pas remarqué il y a 30 ans). Bravo Mr Becker pour cette chouette dissimulée qui semble sourire.
    Il faut que j'y retourne car la lumière m'attend.

    : Discussion générale
    Répondre
     125409 - D'autres photos de la chouette fête de Sens... (85) - ® - Piblo - 20-05-2024 23:14:40
       > CHOUETTE FETE A2CO
    ... derrière ce lien. Il y en aura d'autres.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125409.01 - Merci Piblo, tes photos sont superbes ! (0) - ® - Meteor - 20-05-2024 23:32:04
       125409.02 - Belles photos. Merci Piblo. (0) - ® - mblond - 21-05-2024 07:31:56
         125409.0201 - Oui un grand merci Piblo (44) - ® - lise - 21-05-2024 07:55:28
        ainsi qu'à Méteor pour les superbes photos

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125409.020101 - De rien… Et j’en ai bien d’autres ! (117) - ® - Meteor - 21-05-2024 08:07:41
          Dont certaines ont été publiées hier par Garp sur la page dont il a mis le lien dans son post.

    Belle journée !

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
             125409.02010101 - Je vais te Tuer Doc Météor (629) - ® - lise   - 21-05-2024 08:44:53
            Tu mérites des baffes Docteur! Je n'ai eu le droit qu'à 2 jours de béatitude avec ma zone ce week- end grâce à toi:-))

    Je n'ai plus qu'un espoir car en fouillant ma mémoire, je sais que tout le monde peut ne pas partir ensemble. On peut adhérer à un groupement après, il suffit d'un autre décret ou arrêté ultérieur. Je cherche, je cherche...

    Bref, en tout cas, la commune au- dessus et son bois sont appelés "PORTE", et ma forêt est en limite (c'est bien ma chance pfffff)
    je m'interroge depuis hier.

    Je te Hais:-)))

    Pour les autres: madit  n° 28 du 16/07/1997 et la suivante, et N° 46 même date !

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
               125409.0201010101 - J’espère pour nous deux qu’il ne va rien m’arriver de mortel aujourd’hui. (470) - ® - Meteor - 21-05-2024 09:06:58
              Pour moi, car je n’ai pas envie de mourir tout de suite et pour toi qui as écrit des menaces non ambiguës à mon égard, il y a des témoins ici :o)

    Je suis désolé si mon analyse annihile ton hypothèse de zone en tout cas, et je compatis à cela.

    Il y avait bien longtemps que je n’avais pas utilisé le verbe annihiler et j’espère ne pas avoir fait de faute, j’en connais qui sont à l’affût de ça.

    Pourvu que ta haine s’efface rapidement !

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
                 125409.020101010101 - Ben j'espère aussi, il ne manquerait plus que ça. (461) - ® - lise - 21-05-2024 10:15:00
                Affreux jeux de maux de ma part. D'habitude je dis plutôt "je vais l'étrangler" qui n'est qu'une image mais c'était moins bien. Comme disait Bourvil dans un célèbre film, ça marche moins bien

    25 ans à avoir une zone et l'abandonner dès qu'un chouetteur, souvent gagnant de chasses, me donne un argument contraire qui peut- être peut avoir une explication ? Nan, c'est au dessus de mes forces. J'ai tenu pour Dabo, je tiendrais pour la gloire future.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125409.03 - Nous attendons la suite avec impatience, merci Piblo (0) - ® - niala   - 21-05-2024 10:33:40
     125408 - Pour info, la vraie échelle de la 989 (429) - © - ydchouet - 20-05-2024 21:43:49
       > Carte 989 de Michelin et autres cartes
    En corrigeant l'échelle de la carte avec l'échelle graphique:

    reglecarte.jpg
    '
    Le rapport donné par l'échelle graphique de 60Km est de 59,4/60.
    la vraie échelle de cette carte (Michelin 989 de 96) est donc proche de 1/1010000.
    soit une erreur en distance d'environ 5km sur 500Km sur des relevés fait au millionième.
    Ces erreurs n'ont aucun impact sur les alignements.

    Amitiés

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
       125408.01 - La bonne échelle, c'est quand on mesure sur une carte papier de 1993, AMHA (0) - ® - Fafnir - 20-05-2024 22:33:02
       125408.02 - Aucun impact sur les alignements ?_ Peut-être, mais... (434) - ® - Azhar   - 20-05-2024 22:36:56
      imagine si dans le jeu il faut reporter sur la carte une distance quelconque, par exemple la distance du tir d'Apollon.
    Tu vas bien prendre ta règle et effectuer un tracé en centimètres (en principe, ta règle sera graduée en cm)
    alors si la carte est mal étalonnée (si le centimètre y est plus petit, comme ta photo le montre) le point d'arrivée de la flèche, au bout de la droite, ne sera pas au bon endroit sur la carte.

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
         125408.0201 - c'est vrai (349) - © - ydchouet - 20-05-2024 23:35:05
        mais pas catastrophique.

    Même si dans mon jeu, c'est troublant, parce que j'ai travaillé en valeurs vraies et ça collait mieux que bien et que le fait de me caler sur les valeurs 'fausses' de la 989 crée une imperfection dans mon jeu que je ne comprends pas (même si ça a un faible impact sur mes solutions, c'est moins parfait, c'est tout)

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
         125408.0202 - hier soir, je me suis aperçu d'un truc curieux (821) - © - ydchouet - 21-05-2024 08:32:35
        le calcul de la flèche d'Apollon en version V1 (CDC) et version actuelle (mise à jour en 93) donne exactement la même valeur, mais décalée de 1% pour la version actuelle, ce qui la fait tomber exactement au même endroit sur la carte si la carte utilisée pour la V1 était 'juste'.
    Par exemple, comme si la V1 donnait 465 pour GJ-Dabo (valeur 'vraie') et la version actuelle donnait 559 pour la même chose (valeur 989). (ce n'est pas GJ-Dabo dans mon cas)

    Ca sous-entendrait que Max a travaillé sur une carte 'juste' pour élaborer les énigmes et les a modifié en 93, en partie seulement, pour marcher sur une 989 (fausse sans étalonnage).
    Il n'a pas réajusté le 185Km, probablement pour des raisons pratiques et parce que l'erreur de 2Km ajoutée sur la 989 était 'acceptable'.

    Bizarre quand même!

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
       125408.03 - Tu n'as pas la bonne édition. La mienne est parfaitement réglée (204) - © - DJOH - 21-05-2024 08:21:20
      Prends la 21ème édition novembre 1992 et ton problème ne se posera plus.

    4f57.jpg

    Amitiés

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
         125408.0301 - et tu trouves Dabo à 559Km de GJ? (0) - © - ydchouet - 21-05-2024 08:34:44
           125408.030101 - Oui, en me positionnant bien sur la plage. (328) - © - DJOH - 21-05-2024 08:45:01
          Mais Dabo qui fait partie de la chasse, n'est pas ma direction en 420.

    Tu peux trouver cette édition chez un collectionneur Michelin pour la modique de 10 Euros envoi postal compris.

    Si cela t’intéresse je veux bien te donner une adresse en MP, de manière à ce qu'il ne soit pas harcelé de multiples coups de tél.

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
         125408.0302 - la mienne est la 22ème édition (89) - © - ydchouet - 21-05-2024 08:42:17
        Il n'y a pas de problème mais on ne peux pas trouver tous les deux Dabo à 55,9Km de GJ!

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
           125408.030201 - cm (0) - © - ydchouet - 21-05-2024 08:42:51
           125408.030202 - Peux t'on imaginer qu'il y ait un problème de calibrage de la règle sur ta carte (36) - © - DJOH - 21-05-2024 08:54:56
          ce qui fausserait ton raisonnement ?

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
             125408.03020201 - impossible, puisque la règle est dessinée en même temps que la carte (386) - © - ydchouet - 21-05-2024 09:20:24
            1%, c'est peu, et je suis sûr de ma mesure, d'autant que l'édition 21 scannée me donne exactement le même rapport sur la règle et que la mesure GJ-Dabo "juste*" est de 465Km ce qui correspond au 55,9cm sur l'ed 22 multiplié par le rapport relevé sur la règle ed22 papier et ed21 scannée.

    * valeur relevée sur géoportail, google earth et calculée à base des coordonnées.

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
               125408.0302020101 - Attention, le scan de l'édition 21 comporte une distorsion dans les deux sens. (0) - © - DJOH - 21-05-2024 10:16:45
                 125408.030202010101 - ben en fait le scan est cohérent. (1266) - © - ydchouet - 21-05-2024 12:04:34
                pas de distorsion en alignement même long, ni en distance.
    J'ai vérifié sur pas mal de points avec les outils modernes et c'est bon.
    Je dis pas que c'est au 1/1000ème, mais ça reste très tolérable, bien meilleur que le centième.
    L'échelle en numérique ne pose pas de problème une fois qu'on a calibré la carte sur le logiciel qu'on utilise, contrairement à la carte papier qu'on a tendance, ama à tort, à utiliser comme si l'échelle était parfaite ce qui n'est jamais le cas.
    (je ne parle pas particulièrement du jeu)
    Tiens, d'ailleurs, si tu as le scan de l'ed21, tu peux, sous Mapannot, vérifier avec une bonne précision le rapport que te fournit la règle de l'échelle de 60Km graphique en fonction du paramétrage d'échelle. Avec le paramétrage que tu as donné, 167.9 et 168, j'obtiens de l'ordre de 59.3/60 et effectivement je mesure Dabo à 559Km de GJ. Pour être au plus près des 60Km en mesure de la règle, j'utilise une coef de 170.4 et évidemment Dabo se trouve à 465Km de GJ.
    C'est d'ailleurs ce qui me surprend dans ta mesure de la règle avec ton pied à coulisse, puisque si tu mesures 6cm pile, Dabo ne peut pas être à 559Km, surtout en partant de la plage de GJ (c'est d'ailleurs la plage du soleil!).

    Amitiés

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
                   125408.03020201010101 - Ben...Pas pour moi (719) - © - DJOH - 21-05-2024 14:21:00
                  Déjà, les cartes gondolent au pliage, comme je l'ai précisé plus bas :

    " Les cartes Michelin et j'en ai plusieurs donnent toutes une distance cohérente de G/J à Dabo comprise entre 557 et 559 mm, différences dues aux pliages."

    D'autre part, Max a constaté sur les mêmes lots des différences dues à l’humidité absorbée par le papier.

    Quant au scan de l'éd 21, je maintiens qu'il est faux. De plus, je ne trouve pas du tout tes mesures à map-scale égal...:o)

    Tu écris 465 km : c'est impossible.

    Le mieux est de rester fidèle à la carte papier éd 21 de novembre 1992 et d'utiliser avec les outils numériques, la 721 de 2003 et notamment pour Mapannot une valeur de 167.9.

    Amitiés

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
             125408.03020202 - Oh, la faute d'orthographe "Peut-on" et pas peux t'on (0) - © - DJOH   - 21-05-2024 10:13:18
       125408.04 - Echelle ou pas echelle (80) - © - personne   - 21-05-2024 09:31:27
      Vous en êtes encore là, quelle déception...
    Y a plus qu'à creuser
    Personne

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
       125408.05 - en attendant , il faut faire vivre le forum ! (698) - © - jac   - 21-05-2024 09:54:22
      la carte n'est là que pour confirmer nos bonnes réponses ,
    alors , peu importe la précision , en exemple , si une flèche doit tomber sur une chapelle ,
    la carte imprécise donne à 5 km environ de l'impact , l'interprétation reste la même , le plus important ,
    c'est d'avoir une carte au 1000000 pour tracer avec une règle en cm , c'est plus pratique .

    d'ailleurs , le fait de vouloir absolument la précision vous a tous induit en erreur ;
    à force d'insister dans ce sens , vous rallongez de trente ans le jeu ,
    ce n'est pas la carte qui donne les réponses mais elle confirme vos intuitions .

    je suis le négatif de l'histoire , désolé , mais il faut bien une contrepartie .

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
         125408.0501 - je dirais même plus ! ........ (207) - © - jac   - 21-05-2024 10:42:47
        et si , même avec votre carte très précise , Max avait prévu de ne pas faire passer des traits sur les cibles ,
    avec une tolérance acceptable volontairement pour ne pas faciliter ou créer le doute !?!

    : Carte 989 de Michelin et autres cartes
    Répondre
     125407 - La lumière. Un sujet tabou semble-t-il ? Briserez-vous le tabou ? Défi relevé ? (765) - ® - ydsaa   - 20-05-2024 20:07:08
       > La Lumière
    Après de nombreuses années d'hésitation (31 ans !) des chouetteurs, au vu des nombreuses propositions de lumière, on est en droit de se questionner sur ce qu'est la lumière (même si le concept de lumière "évolue" en cours de jeu) :

    -1/ Le nom aube ou pas aube (rivière ou département ? Les deux ?)
    -2/ autre nom de rivière et département liés par homonymie. Ex : la Marne et la Hte-Marne.
    -3/ un cap boussole (direction si vous voulez) ou non ? NE, autre ?
    -4/ une ville ?
    -5/ une approche alphanumérique ?
    -6/ un concept incluant les propositions associées ci-dessus et lesquelles ?
    -7/ another thing ?

    Il est normal que je commence par ma proposition de lumière ;
    R : 2/ 3/ 5/

    C'est à vous (si vous êtes partant(e)s bien sûr).

    : La Lumière
    Répondre
       125407.01 - 7, bien sûr! (178) - © - ydchouet   - 20-05-2024 20:47:51
      La lumière, sur terre, vient essentiellement du soleil.
    Sinon, quand le soleil se cache, il faut trouver une autre solution.

    Sinon, on peut toujours inventer n'importe quoi!

    : La Lumière
    Répondre
       125407.02 - Ce qui est impressionnant c'est l'ascendant psychologique que Max a eu sur nous (1678) - © - Centaure - 20-05-2024 22:30:33
      les chercheurs !
    Il a décrété la Lumière, entre autres, sujet Tabou : nous en avons fait d'emblée entre nous un sujet Tabou !

    Ainsi va cette chasse, où plus le temps passe, plus les découvertes touchant aux Tabous de Max nous apparaissent comme des dévérouilleurs de la chasse : j'ai, par exemple, l'intuition forte qu'en vous délivrant mon NNP,  je vais débloquer la chasse de quelques chercheurs plus sagaces que moi, qui vont alors me doubler grâce à ma découverte que je leur aurai alors livrée sur un plateau !

    Dans mes débuts de chasseur de Chouette, j'avais l'Aube rivière comme Lumière, sans trop savoir pourquoi. Puis une révélation m'avait confortée dans cette hypothèse : l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste : Je visais alors la source de L'aube sur la carte, depuis la fin de la deuxième aide de Neptune en passant par l'ouverture et Bingo : j'avais ma nef ! L'Ouverture (Bourges) révélait bien (via la Source) de la Lumière Céleste (l'Aube) la Nef ! Mais c'était trop beau pour être vrai hélas !

    Je suis en ce moment sur la 420, pour de vrai, avec toutes les autres énigmes solutionnées, 4é0 où il est justement question de cette Lumière ; je ne trouve pas d'autre réponse à ter donner que celle que tu proposes en 7/
    En même temps dans mon jeu actuel, tout en étant 7/ elle inclu aussi ton 6/ puisqu'elle concerne aussi ton 5/ et ton 3/

    Je t'invite tout de même à garder en tête le fait que dans les éléments que Max avait décrétés sujet tabou, il peut y avoir de simples ralentisseurs, peut être est-ce le cas de la Lumière…

    Il y a beaucoup à discuter en tout là-dessus

    Centaure

    : La Lumière
    Répondre
         125407.0201 - merci pour ta réponse; l'idée de lumière céleste coule(rait) de source. (0) - ® - ydsaa - 20-05-2024 22:55:57
         125407.0202 - je ne sais pas pourquoi, j'aurais pensé que ta lumière était alpha du centaure (43) - © - ydchouet   - 21-05-2024 08:04:32
        à 4,37 années lumière d'ici!

    Amitiés

    : La Lumière
    Répondre
       125407.03 - 1/ 4/ 7/ (0) - © - hal   - 21-05-2024 11:23:48
       125407.04 - Tabou...Oui ! Car il ne voulait pas se voir pris au piège (181) - ® - Begbleo - 21-05-2024 12:16:17
      par certaines questions.
    Néanmoins, il suffit de prendre un dictionnaire pour trouver les définitions de la Lumière.
    Enfin, son concept dans ce jeu n'évolue absolument pas !

    : La Lumière
    Répondre
       125407.05 - selon moi (441) - © - Archi Parmentier - 21-05-2024 17:23:31
      - Il y a plusieurs lumières (c'est pourquoi on nous parle de lumière céleste en 560 et non de lumière tout court).
    - Chaque lumière est identifiable sur la carte par un point.
    - Elles sont au nombre de 3 (une trouvée en 470, une en 420 et une en 560)
    - Elles sont en rapport avec les Eux de la 520 qu'elles aident à révéler (sans être la même chose).
    - Elles sont représentées de manières symboliques dans certains visuels.

    : La Lumière
    Répondre
         125407.0501 - +1 ! (0) - © - hal   - 21-05-2024 17:48:58
     125406 - Quelques anecdotes à propos de la mini chasse de Sens. (4647) - ® - Meteor - 20-05-2024 12:49:40
       > CHOUETTE FETE A2CO
    L’écrou borgne que j’ai choisi pour figurer la contremarque de cette année est un camouflage utilisé parfois dans le jeu du Geocaching (https://www.geocaching.com/play).

    Cela permet d’éviter une disparition intempestive en milieu urbain, là où dans un lieu très fréquenté un passant pourrait faire disparaître une contremarque sans aucune arrière-pensée malveillante d’ailleurs.

    J’ai posé l’écrou sur le panneau de sens unique le vendredi après-midi avec Jarod et Sydney car Devin n’était pas encore arrivé à Sens à ce moment-là.

    Au moment très précis où je levais le bras pour fixer l’aimant à un peu plus de deux mètres de hauteur, une voiture de la gendarmerie nationale s’est arrêtée sur la place de stationnement devant la cache, d’où un petit moment de stress, un peu plus et nous finissions en garde à vue ou pire par les temps qui courent. Rien de tel, les pandores n’ont même pas remarqué notre manège. Il sera question un peu plus bas d’un autre manège, mais ça s’est passé le lendemain et c’est une autre histoire.

    Il faut dire que le bâtiment situé derrière le panneau que j’ai choisi pour dissimuler la contremarque est… le Tribunal d’Instance de Sens, d’où la venue des gendarmes qui est juste logique ici, en particulier un jour d’audience. Tout ça une poignée de jours à peine après l’évasion sanglante que tout le monde connaît.

    Voilà une photo des lieux prise lorsque nous sommes passés vérifier quelques heures plus tard que rien n’avait bougé. Les volets du rez-de-chaussée du tribunal sont manifestement fermés en permanence, je me demande bien pourquoi.

    3m4m.jpeg

    J’ai pris la photo depuis le portail nord de la cathédrale, nommé portail Abraham, au fond de l’impasse homonyme. C’est à cet endroit que figurent un cœur et une flèche que nous n’avons pas du tout remarqués, nous l’avons appris le lendemain de la bouche des gagnants du jour que sont Joséphine, Marvinclay et Tintin69 qui étaient convaincus d’avoir trouvé la cache avec le trou désigné par la flèche du graffiti. J’aurais pensé la même chose à leur place.

    8x3j.jpeg

    C’est Tintin69 qui a glissé sa main dans ledit trou, j’espère pour lui qu’il est vacciné contre le tétanos mais surtout qu’il s’est lavé les mains avant de serrer la mienne un peu plus tard.

    Il est à noter que de l’autre côté de la porte de la cathédrale, au sein de celle-ci, figure un autre trésor, les hasards sont parfois extraordinaires.

    wuq1.jpeg

    Non loin de là, du côté de la mairie de Sens, se trouve un panneau de SENS interdit où j’aurais pu choisir de cacher la contremarque, allez savoir pourquoi.

    y45t.jpeg

    Ceux qui ont lu les énigmes et leurs solutions auront noté le petit piège à la fin de la page blanche de l’énigme imprimée en braille. Un chercheur parti sur sa lancée et arrivé à la dernière ligne du texte pouvait être tenté de compléter le mot boulot à la place de boulon.

    Ce qui n’a bien sûr pas raté. Voici la page d’un chercheur très connu et dont je tais le nom bien sûr, lequel est tombé dans le panneau, mais pas celui derrière lequel se trouvait la contremarque.

    vuvn.jpeg

    J’ai évoqué plus haut un manège, le voici devant la cathédrale, les enfants tentant de décrocher la queue du Mickey.

    g5pc.jpeg

    J’ai pris le cliché depuis la terrasse du café « Au bon sens » situé entre la cathédrale et les halles de Sens. pendant le reportage photo de Piblo après la fin du jeu.

    2e3p.jpeg

    On reconnaît sur cette terrasse un autre Mickey, bien connu de notre chasse au trésor, en plein réflexion sur les énigmes, à un peu plus de 15 heures 21 comme en témoigne la pendule des halles.

    Je continuerai ce petit compte-rendu plus tard, ma pause déjeuner est terminée à présent.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125406.01 - Ce n'est pas la lunule de Becker ? (0) - © - Encalminé   - 20-05-2024 13:29:38
       125406.03 - C'est ici, avec le bon bbcode !))) pour les Autres . (112) - © - letempsderien   - 20-05-2024 20:44:07
      3b2r.jpg

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
         125406.0301 - Le meilleur des Who. Cet album devait être un opéra-Rock, comme le célèbre Tommy (109) - ® - Azhar - 20-05-2024 22:10:36
        Ça remonte...The-Who_Whos-next_1.jpg à longtemps.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125406.030101 - Yes !) je vais me faire pourrir encore par la modo, pas grave Amitée Musicale !) (43) - © - letempsderien   - 20-05-2024 22:25:21
          https://www.youtube.com/watch?v=UDfAdHBtK_Q

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
             125406.03010101 - La modo je ne sais pas, mais si tu apprécies les Who ce ne sont pas les mods qui (936) - ® - Azhar   - 21-05-2024 19:56:01
            te chercheront des ennuis.

    Ce morceau dont tu as mis l'adresse, ça pète bien à 7'50
    (il me semblait que sur le vinyle d'époque ça arrachait encore plus, mais j'ai peut-être l'audition qui n'est plus ce qu'elle était)

    Avec seulement 8 années de 'production' Les Who ont marqué leur époque. Who's Next est le meilleur album  rock  du siècle pour pas mal de 15-25 ans des seventies.
    Townsend a inspiré du monde avec ses compositions. Je pense entre autres à Supertramp, dans School une rupture éclatante en début du morceau ressemble bien à celle de Won't Get Fooled Again.
    Il a été l'un des premiers à bricoler avec les synthétiseurs, là aussi ce morceau a fait école.
    Entwisle, le bassiste a carrément été un précurseur par son jeu, une quasi-légende pour beaucoup de groupes, dont Téléphone. Il a composé aussi, quelque 33 que j'aime bien, introuvables maintenant.

    Amitiés musicales de même.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
               125406.0301010101 - cool, La musique est un cri qui vient de l'intérieur !) (0) - © - letempsderien   - 21-05-2024 20:51:10
           125406.030102 - C'est ici !))) la bonne ... j'ai le temps pour le trou avec la modo !)) (43) - © - letempsderien   - 20-05-2024 22:48:04
          https://www.youtube.com/watch?v=Gu9HhYv0C7E

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125406.030103 - J'ai oublié L'OUVERTURE, allez au niouf ! et de trois ! quel con ce Pat... (43) - © - letempsderien   - 20-05-2024 23:24:00
          https://www.youtube.com/watch?v=MPUDqqINVXE

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
     125405 - Les premières photos de la CF 2024 sont en ligne ! (205) - ® - Garp   - 20-05-2024 10:48:57
       > CHOUETTE FETE A2CO
    La page sera actualisée autant que faire se peut avec les souvenirs que les participants voudront bien me faire parvenir !

    Amitiés - Garp

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125405.01 - c'est qui le chercheur à poils blancs avec une grosse truffe ? (0) - ® - DELPHINUS   - 21-05-2024 17:57:29
         125405.0101 - enfin après examen, à mon avis plutôt une chercheuse (0) - ® - DELPHINUS - 21-05-2024 17:59:35
     125404 - Nouvelle contribution : mini chasse de la Chouette Fête de Sens 2024 (1172) - ® - Modérateur_Saintex - 20-05-2024 10:07:27
       > Contributions des Chouetteurs
    Bonsoir,

    Retrouvez la contribution :
    - soit dans son dossier

    - soit en ouvrant l'énigme 1 directement dans votre navigateur .
    - puis en ouvrant l'énigme 2 directement dans votre navigateur .
    - enfin en ouvrant les solutions directement dans votre navigateur .

    Bonne lecture

    : Contributions des Chouetteurs
    Modérateur: Modérateur_Saintex
      Les caractères accentués dans les noms de fichiers... Grrr
      Modifié le 2024-05-20 10:11:17

    Répondre
       125404.01 - Merci Saintex pour la publication. (326) - ® - Meteor - 20-05-2024 10:32:59
      Je raconterai un peu plus tard quelques anecdotes amusantes au sujet du jeu de cette année.

    Sinon, je ferai attention la prochaine fois de ne pas accentuer les voyelles du nom des fichiers des contributions.

    C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a pas d’accent sur les e de Meteor.

    Amitiés,
    Meteor

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125404.0101 - Le pire, c'est que j'ai vérifié les accents avant de publier (48) - ® - Modérateur_Saintex - 20-05-2024 10:34:39
        Il faut croire que je n'étais pas réveillé...

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125404.03 - Misérables, le saviez-vous ? (2219) - © - Encalminé - 20-05-2024 11:04:25
      Victor Hugo se moque du chimiste Jacques Thénard:
    https://www.lyonne.fr/sens-89100/actualites/victor-hugo-se-paie-la-tete-de-thenard_1247961/

    Le Sénonais a reçu la visite de nombreux personnages historiques. Victor Hugo en fait partie. Tombé sous le charme de la cathédrale, il s’est aussi inspiré d’une des personnalités du Sénonais pour Les Misérables ( 1862) .
    Le nom des Thénardier, qui exploitent la petite Cosette dans Les Misérables , trouve son origine dans le Sénonais. « Emprunté » au chimiste Louis-Jacques Thénard, ancien étudiant du collège de Sens (lire par ailleurs).

    L'inventeur de l'eau oxygénée et l'écrivain Victor Hugo ne s'aiment pas. Alors tous deux députés, ils ont un désaccord concernant le nombre d'heures de travail des enfants. Hugo souhaite le réduire. Thénard s'y oppose. L'écrivain se vengera de son adversaire politique en créant son personnage de Thénardier.

    Victor Hugo est passé à Sens et en a gardé un bien meilleur souvenir. À l'automne 1839, l'écrivain arrive dans la cité de Brennus après un voyage à travers la France, débuté à Strasbourg. Il visite la ville avec sa nouvelle liaison, Juliette Drouet.

    Sensible à la beauté des monuments gothiques, rapporte le chanoine Jacques Leviste, Hugo écrit cet éloge de la cathédrale Saint-Étienne : « C'est la religion de l'âme puissamment combinée avec la philosophie des faits ».

    Aujourd'hui le nom du grand écrivain est présent dans beaucoup de communes en France, notamment à Sens.

    Une place Victor-Hugo à Sens
    La place, qui se trouve à côté de l'agence de l'Yonne Républicaine, se nomme Victor-Hugo. Autrefois, elle était la place du Samedi. Elle a changé de nom en 1887, deux ans après le décès de l'écrivain.

    La Louptière-Thénard:
    Avant la Révolution, la commune de La Louptière (Aube) faisait partie du diocèse de Sens. Louis-Jacques Thénard y est né en 1777. L'illustre chimiste, qui a découvert l'eau oxygénée, étudie au collège de Sens puis devient chimiste à Paris. À Sens, un buste lui rend hommage au square de la rue Thénard. L'ancienne statue de bronze de la place Drapès a été fondue en 1942 par les Allemands.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125404.0301 - Quelle culture ! (213) - © - Encalminé   - 21-05-2024 10:58:36
        Apparemment vous saviez-tous que le nom Thénardier venait du chimiste Thénard et donc un peu de Sens.
    Si avec une culture pareille, on ne trouve pas la Chouette, c'est qu'il doit y avoir un bug quelque part :))

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125404.04 - Petit exercice mathématique , pour les amateurs : (189) - © - merlinpinpin   - 22-05-2024 09:34:16
      Sur la photo de l'écrou des solutions , chaque facette se termine par une courbe , en haut et en bas : quelle est la nature de ces courbes ?
    Je relève les copies sous peu , bon courage !

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
     125403 - Même pas capables de trouver la Chouette ! (91) - © - Encalminé - 20-05-2024 08:28:03
       > Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    https://www.slate.fr/story/266898/immense-tresor-viking-disparut-affole-angleterre-or-bague

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
     125402 - Madit tueur de GJ/Dabo? (933) - ® - atomic buzz - 20-05-2024 07:03:03
       > Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Hello tous,

    Je tombe sur le madit suivant, peu/pas évoqué ici et sur LSH:

        Madit  
      QUESTION No 17 DU 2001-08-09
      --------------------------------------------------------------------------------
      TITRE: ALMI
      BJR MAX ET CES VACANCES? LA FLECHE A TR OUVER A T ELLE SA POINTE EN HAUT OU EN B AS ? A PLUS----
      --------------------------------------------------------------------------------
      POUR LES VACANCES, RIEN N'EST ENCORE FIX E. FLECHE : CE DETAIL-LA N'A PAS VRAIMEN T D'IMPORTANCE, MAIS LA LOGIQUE VOUDRAIT QU'ELLE POINTE VERS LE BAS, NE CROYEZ-V OUS PAS ? AMITIES -- MAX


    Si Max parle d'une flèche matérielle qui atterrirait avec sa pointe évidemment plantée vers le bas, c'est qu'il fait semblant de ne pas comprendre la question.

    Ou bien c'est moi qui ne comprends pas la réponse...

    Ou bien c'est un aveu que la flèche GJ/Dabo est une FP et qu'Apollon décoche sa flèche du nord vers le sud.

    A.B.

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
       125402.01 - Sainte Gravité priez pour atomic (0) - ® - niala   - 20-05-2024 08:26:48
       125402.02 - amha ! (280) - © - jac   - 20-05-2024 10:17:12
      Max comprends bien la question mais reste prudent sur ses réponses ,
    pour moi , sa réponse est volontairement incomplète pour obliger à la réflexion ,
    c'est un détail et sans importance ,
    ce n'est pas le résultat important de la 420 .

    Merci pour ce madit important .

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
       125402.03 - Si la flèche s'abat, la "pointe" est vers le bas. (737) - © - papyMax - 20-05-2024 10:29:06
      La trajectoire "réelle" dans le jeu (Apollon est un Dieu), de 559 km d'après les calculs, est un ARC de cercle qu'on lui "prête" volontiers, qui se projette suivant un segment de droite de longueur 551.7 km sur la Carte 989 depuis GJ.
    Avec un angle au centre de 32° (visuel 420), le rayon de l'ARC est donc de 1000,88 km.

    - La flèche est à trouver ou... à la dessiner (c'est une autre façon de la "trouver" comme la Spirale) ;o)) sur la Carte! Ce n'est pas celle lancée par Apollon qui est lumineuse et n'est pas tangible! (Max m'a répondu qu'il ne pouvait pas me le dire...)

    Amitiés.


    PS Cette 420 est plus coquine qu'il n'y parait ! Max fait ce qu'il veut... comme Apollon! Peut-être une méga astuce... AMHA !

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
         125402.0301 - Pas d'accord avec tes résultats, mais tes astuces (mega) impressionnent toujours (1963) - ® - Azhar   - 20-05-2024 12:52:17
        On peut être d'accord avec l'idée de l'arc de cercle, lequel projeté au sol, détermine par sa longueur une certaine distance qui permettra de situer le lieu où la flèche aboutit.
    Cet endroit est le début de la solution (une partie de la résolution de la 420) "Hâte-toi de trouver la flèche" dit l'énigme. Il faudra bien sûr ensuite voir en quoi ce point est important.
    Le problème, c'est de définir tous les paramètres du tir d'Apollon
    à commencer par la distance de 559 km. Est-ce, par exemple, la distance au sol ? ou bien la longueur de l'arc ?
    je ne crois pas qu'une mesure issue d'un visuel fournisse une quelconque idée de l'angle au centre, ni quoi que ce soit de précis. Surtout dans une énigme où il est question de géométrie et de calcul mathématique. Ce serait bien dommage, non ?
    Dans cette énigme encore plus que les autres, se réfugier dans le visuel pour y chercher des mesures, c'est l'indice que l'on est un peu perdu. smil_icon_wink.gif

    Le rayon de ton arc est impressionnant. (1000,88 km  c'est grand)
    Tant qu'à faire, avec six fois plus, tu commences à jouer avec le rayon terrestre (ainsi que le visuel pourrait le suggérer en représentant les planètes vues du système solaire)
    Dans ce cas, l'arc du tir d'Apollon se confond avec la courbure de la planète Terre.
    Et l'arc se confond avec sa projection au sol smil_icon_exclaim.gif il fallait y penser ! smil_okay.gif

    Tu estimes l'angle au centre à 32°
    Avec le double (60°) l'arc dessinerait une portion de cercle particulière: un sixième de circonférence dans laquelle s'inscrit un hexagone.
    Cela pourrait être une astuce. Ne surnomme-t-on pas la France l'hexagone.
    1200px-France-hexagon.svg.png

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
           125402.030101 - amha ! je suis le négatif à vos réponses ...... (780) - © - jac   - 20-05-2024 13:18:14
          comme je le dis souvent , l'échelle et le n° de la carte n'a aucune importance pour moi ,
    si on dit que la distance entre deux villes est de tant , cela me suffit ,
    si on doit tracer un trait , n'importe quelle carte me convient ,
    si on doit tracer un arc de cercle , n'importe quelle carte me convient ,
    ce n'est qu'un support pour tracer , le bon résultat provenant du texte ,
    les visuels sont également complémentaires , le bon résultat provenant du texte ,
    qui a dit que la flèche était à 650 km ??????? , il faut simplement la trouver ,
    et l'utiliser ensuite avec les bonnes réponses , calculs , etc ....
    c'est facile si on a bien répondu aux énigmes précédentes .

    Désolé de penser autrement , je ne dis pas que j'ai raison , mais je cherche ....

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
             125402.03010101 - Cela me convient aussi (ce que vous dites ne me choque pas) (1727) - ® - Azhar - 20-05-2024 15:01:48
            Peu importe la carte et son échelle, la distance représentée dessus, par exemple pour représenter le tir d'Apollon, fera toujours le même nombre de km
    L'angle au centre sera lui aussi toujours un nombre de degrés identique quelle que soit la carte (dans le cas où l'angle au centre devrait être pris en compte et dessiné)
    Max dit pareil, il conseille un modèle de carte, a priori, c'est pour le côté pratique de discuter tous sur les mêmes bases.
    Tu peux prendre n'importe quelle carte, c'est vrai.

    S'il faut une bonne précision pour bien reporter les résultats des énigmes, et pour bien les comprendre, une carte qui ressemble à la 989 de la marque Michelin est préférable, ceci pour deux raisons.
    1) le format 1/1000000 permet de voir d'un coup l'ensemble du territoire français :
    le format pour lequel on voit la moitié de la France du côté recto, et l'autre moitié au verso, ce n'est pas pratique (quand il faut retourner la carte pour finir de reporter un tracé)
    2) le format 1/1000000 est le plus grand (la carte la plus grande) qui autorise de voir en une fois (sur une seule carte sans avoir à la retourner) l'ensemble de la France.
    Tu peux prendre une carte plus petite, si tu veux. et si tu as une bonne vue.
    Ce n'est peut-être pas pour rien que Max a conseillé un grand format.

    - La flèche d'Apollon suite à son tir, se trouve à un certain nombre de km (cela a peut-être une importance)
    - Les sentinelles sont difficiles à trouver sans les avoir localisées (selon ce que l'auteur de la chasse en a dit)

    Il est vrai aussi que celui qui aura compris les énigmes pourra utiliser n'importe quelle carte
    et pourra même se passer de carte, pourquoi pas.

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
               125402.0301010101 - d'accord pour la carte ....... (705) - © - jac   - 20-05-2024 16:26:24
              c'est mieux en une seule page au 1/1000000 pour tracer un grand trait en une fois ,

    je pense que si un trait passe à une distance raisonnable d'un point à trouver (et non pile poil dessus) , c'est voulu , car c'est la bonne réponse du texte qui confirme le doute . donc une autre carte peut faire l'affaire . On ne peut pas se passer de carte car elle confirme nos réponses (et depuis la 530) (à moins de connaître toutes les villes)

    si on prête un arc à Apollon , il lui faut aussi une flèche !?! la distance est une astuce ....

    et pas besoin de localiser les sentinelles , si on trouve la zone et son entrée , la suite va tout seul , les sentinelles se trouvent sur ta (bonne) route .

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
       125402.04 - l'art de pervertir un madit ? #maditoo (2296) - ® - Azhar   - 20-05-2024 14:07:43
      T'aimerais bien faire un effet d'annonce ? Tu as tort, tu ne sais pas faire.

    Où vois-tu un madit "tueur" ? et en quoi exactement cela 'tuerait' la piste GJ-Dabo ?
    smil_normal.gif Tu me fais penser à l'un des titres qui avaient été envisagés par les membres du Splendid avant "Le Père Noël est une ordure"
    Ça aurait pu être quelque chose comme "le Père Noël s'est tiré une flèche dans le pied"

    C'est pas beau de rapporter. Réfléchis, avant : (si possible, au premier degré, ça repose le cerveau)
    Une flèche décochée décrit une portion de courbe
    et elle retombe pour se ficher dans le sol. Pas besoin de s'appeler Guillaume Tell pour imaginer qu'à l'arrivée, elle va rarement se retourner pour s'assoir sur son
    empennage.
    Généralement, ainsi que le dit Max, [LA LOGIQUE VOUDRAIT QU'ELLE POINTE VERS LE BAS]

    Comme Max ajoute [CE DETAIL-LA N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE], cela prouve que c'est bien le point de destination qui compte, et pas comment la flèche y arrive.

    Pour tous les madits, il est stupide d'ouvrir la boite à fantasmes à la lecture de chaque phrase.
    Dans la majorité des cas, le questionneur avait déjà, lui, une idée derrière la tête quand il a posé sa question à Max. Parfois un gros fantasme à vérifier, aussi.
    C'est souvent des idées bien personnelles que déjà pas les mêmes qu'aucun autre chouetteur, alors pour comprendre le madit et sa réponse.. mais la question aussi..
    C'est pas gagné.

    Mais rien n'empêche d'essayer, bien sûr !
    Dans le cas du madit que tu rapportes, on peut se demander dans quel cas la flèche a sa pointe en haut.
    Personnellement, hors la période de rut, (que je ne connais pas vraiment concernant les archers) je vois peu de raisons pour que la flèche soit dressée pointe en haut.
    Je suppose un cas chez le chouetteur qui a posé la question.
    En tant que chouetteur, sans doute s'est-il demandé si par un habile jeu de mot, la flèche à trouver ne serait pas celle d'un clocher ou autre édifice religieux.
    Là, dans ce cas précis, la flèche pointe vers le haut.
    Max a-t-il senti que la question était posée dans cette optique ? Aucune importance. Il répond toujours au premier degré.

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
       125402.05 - Je crois que tu confond 2 entités (841) - © - Centaure - 20-05-2024 15:44:45
      Le questionneur parle de la flèche qu'il faut se hâter de trouver et non du trait d'Apollon ;
    En pensant que les deux sont la même chose, tu imagines que le chercheur en parlant de "haut" et de "bas" parle de "Nord" et de "Sud" alors qu'il parle bien de la "flèche à trouver" et non du "trait d'Apollon”.

    Relis les Madits : Tu comprendras que la flèche qu'il faut se hâter de trouver n'est pas le trait (qui est aussi une flèche) d'Apollon. Max nous le fait bien comprendre dans ses réponses.
    C'est exactement le même type de paradoxe qu'avec le "Mon Tout" et le "Tout" de la 470 ; en relisant les Madits tu verras que Max fait bien le distinguo, ça lui a même valu un Erratum d'Erratum pour lequel certains chercheurs se demandent encore ce qu'il signifie.

    Bonne chasse à toi, en espérant t'avoir aidé.

    Centaure

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
       125402.06 - si tu veux vraiment un madit tueur de Dabo, en voilà un (191) - © - ydchouet   - 20-05-2024 19:06:32
      QUESTION No 50 DU 1999-01-05
    TITRE: APPOLLON
    POUR ATTEINDRE SON BUT,APPOLLON TIRE SA FLECHE VERS LE ZENITH, A UN CERTAIN NOMBRE DE MESURES. C'EST CELA.AMITIES.PTIT DU C
    OUI. AMITIES -- MAX

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
     125401 - Apprête-toi c'est se faire une beauté, et marcher sur les eaux faut être botté ? (38) - © - hiboumalin - 20-05-2024 06:44:03
       > Pour les chasseurs d'ornithorynque ou autres bestioles roses
    Oh mon beau miroir, mire-moi les os...

    : Pour les chasseurs d'ornithorynque ou autres bestioles roses
    Répondre
     125400 - Nouvelle contribution de Garp : la 500, présentation à la Chouette Fête de Sens (317) - ® - Modérateur_Saintex - 19-05-2024 19:01:55
       > Contributions des Chouetteurs
    Bonsoir,

    Retrouvez la contribution :
    - soit dans son dossier
    - soit en ouvrant le pdf directement dans votre navigateur .

    Bonne lecture

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125400.01 - Chalut Garp ! (1991) - © - hal   - 20-05-2024 07:57:37
      Intéressante présentation de ta vision de la 500, j'ai beaucoup de remarques à faire mais comme je ne veux pas écrire un roman je ne parlerai que d'un point précis, de la piste de Dabo/l'Autoroute, du premier passage sur les énigmes selon moi.

    D'abord oui la 500 est riche... je dirai qu'elle est franche, elle ne cache pas sa richesse... au contraire d'une 650 qui à l'air d'être pauvre, mais qui est très hypocrite...

    Donc ma remarque : pourquoi Chalus ?!

    Ce point, même s'il s'insère bien dans une résolution globale de la 470 est AMHA totalement superfétatoire... je refais le tout début du parcours du joueur/du chaland qui deviendra un pauvre hère âgé, happé par l'Autoroute et la légende :

    - 530 il trouve Bourges. Le visuel montre le début d'une journée, la levée du soleil, l'aube (imprécision de l'autoroute).
    - 780 il trouve la direction sud (imprécision de l'autoroute).
    - 470 il trouve Roncevaux qui est au sud (imprécision de l'autoroute) de Bourges. Le titre et la dernière phrase lui suggère de tirer un trait depuis Roncevaux vers Bourges, puis de le prolonger : il trouve la rivière Aube, la lumière de la 470 (futur immédiat).
    - 500 il trouve Carignan, il s'aperçoit qu'en prolongeant la ligne RBAube il tombe sur Carignan, donc la ligne devient RBAC ou RBC, même si elle ne frôle plus que le pâté jaune de Bourges (sur 989 papier de l'époque avec une règle droite et une vision pas troublée par l'abus de produits liquides ; imprécision de l'autoroute). Lors du 2e passage, il tracera un cercle de 530 mm d'ouverture centré sur l'Ouverture et s'apercevra qu'il croise ce cercle en prolongeant l'axe RBC de 18,5 cm depuis Carignan .

    Conclusion : pas besoin du point Chalus sur la 989. Même si l'on peut voir Excalibur sur visuel 470 (mais ça je pense que c'est pour le 2e passage/le bon chemin une fois sorti de l'Autoroute).

    Chalut !
    AmicHalement

    tenor.gif

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125400.02 - Merci Garp pour ta contribution. Elle m'a permis de revoir certaines solutions. (0) - ® - ydsaa   - 20-05-2024 11:28:33
       125400.03 - bonjour Garp,tu écris en 7 : (99) - ® - patust   - 20-05-2024 16:25:01
      En remplaçant 2 par un point et 4 par un trait...
    Tu vois, je lis bien tout !
    Amitiés,
    Patust.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
     125399 - De retour de la Chouette Fête 2024 ! (2673) - ® - Garp   - 19-05-2024 18:24:08
       > CHOUETTE FETE A2CO
    Encore une Super Chouette Fête très réussie !

    Merci à tous les chouetteurs et chouetteuses présents pour leur bonne humeur, leur convivialité, leurs échanges, leurs apports à cette édition !

    Merci à tout le personnel de l'hôtel Kyriad des 3 colonnes et de son restaurant Le Rimant  : ils ont tous été aux petits soins pour tous les participants, service parfait, réactivité de tous les instants, dîners inoubliables, etc.

    Bravo à Dany pour nous avoir encore trouvé un point de chute particulièrement adapté aux besoins de tous ! Et merci à toute l'équipe organisatrice !

    Merci à la municipalité et en particulier à Mme Laurence Ethuin-Coffinet, adjointe au maire déléguée au patrimoine historique et au rayonnement du territoire, pour son accueil et son aide à la distribution des énigmes : ce n'est pas tous les jours qu'une élue distribue « feuilles blanches » aux participants, pages pourtant indispensables !

    Bravo à l'équipe gagnante, Tintin69, MarvinClay et Joséphine, pour avoir trouvé la contremarque après un parcours sans faute et sans aucun besoin d'indication supplémentaire. Merci à Devin, Jarod, Meteor et Sygney pour leur travail de conception de cette très belle mini-chasse. Merci enfin à Max pour avoir servi d'intermédiaire efficace avec le ciel : une météo clémente était de la partie !

    Enfin, bravo à tous les conférenciers dont les présentations ont sans nul doute donné des idées qui seront utiles au futur inventeur ! Les supports seront prochainement mis en contribution sur ce forum...

    Déjà, on pense à l'année prochaine avec encore des améliorations à venir (comme par exemple la possibilité d'informer par SMS tous les participants en temps réél sur le déroulement de la CF). La date ? On ne le sait pas encore : week-end du 1er mai ou du 8 mai, Pentecôté, Ascension ? Cela dépendra peut-être du lieu qui sera choisi au final. A Sens, plusieurs points ont été évoqués, comme Dieppe pour sa proximité avec le lieu de résidence des futurs concepteurs ou Vezelay pour sa Nef de Lumière qui pourrait en inspirer plus d'un... Après tout, il me semble avoir vu passer sur ce forum (message 125394) une image prise lors de notre premier dîner : c'était peut-être un signe du destin...

    Encore un peu de travail à venir pour les organisateurs ...


    Amitiés à tous et au plaisir de vous retrouver l'année prochaine - Garp, président A2CO

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125399.03 - Une chouette Chouette fête (926) - © - Marvinclay   - 20-05-2024 11:36:30
      Bravo à tous ceux dont tu rappelais l'investissement qui ont contribué à la réussite de ce moment de convivialité sous la bannière de notre passion commune. Et je te rajoute évidemment, Garp, à cette réussite ludique et organisationnelle.
    C'est toujours un plaisir de partager avec les chouetteurs. Que tous ceux qui n'ont jamais vu les cartes 989 se déplier et les discussions passionnées s'enchainer mesurent ce qu'ils perdent en ne participant pas aux réunions de chouetteurs ! Venez ! Ce sont vraiment des moments sympas de partage ludique avec humour et bienveillance.
    Il me reste à remercier ma Joséphine pour me supporter dans tous les sens du terme et à m'excuser auprès de Tintin69 pour avoir mis les doigts dans certaine gouttière que semblait indiquer la pointe du graffiti d'une flèche scélérate 🤭
    Je pense que le découvreur du boulon m'aura pardonné depuis.

    Amicalement,
    Marvinclay

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
     125398 - Radar de sol (371) - © - Proton   - 19-05-2024 16:29:30
       > ZONE
    Amis Chouetteurs,
    Comme beaucoup avant moi, tout correspond et la solution est évidente, sous mes yeux après 10 ans.
    Mais la cache a été remblayée en 2017 et maintenant elle est à 1.50m du sol.

    Creuser 1.50m à mon age est impossible, alors quelqu’un aurait un radar de sol à me prêter pour tenter de solder cette jolie chasse ??  

    Merci à tous !!!

    : ZONE
    Répondre
       125398.01 - 1,50 m sous le sol ? Il paraît que c'est maintenant 3,50 m. (36) - ® - ydsaa   - 19-05-2024 16:45:08
      Et j'ai une pelleteuse à te louer !

    : ZONE
    Répondre
       125398.02 - Tu peux nous expliquer le triptyque 530/780/470 stp ? (13) - © - Encalminé - 19-05-2024 16:48:57
      Merci à toi.

    : ZONE
    Répondre
         125398.0201 - Lol (68) - © - Proton - 19-05-2024 17:51:42
        Joli sarcasme.
    1792, encore faut-il que tu aies un peu de jugeote.

    : ZONE
    Répondre
           125398.020101 - Tu te pointes la fleur au fusil, tu veux qu'on aide ... (66) - © - Encalminé   - 19-05-2024 18:43:48
          Et toi tu n'es pas prêt à le faire ????
    Mais va te faire voir !

    : ZONE
    Répondre
       125398.03 - On peut faire un élevage de blaireaux, (96) - ® - Azhar   - 19-05-2024 17:19:28
      des fois les terriers sont profonds.

    Ça coutera moins cher qu'un radar de sol, même soldé.

    : ZONE
    Répondre
         125398.0301 - Ben oui, tu as raison, il me semble que proton n'est pas bien élevé. (0) - © - Encalminé   - 19-05-2024 18:50:38
           125398.030101 - Sans critiquer personne, peut-être faudrait-il s'absternir de répondre aussitôt, (559) - ® - Azhar   - 19-05-2024 21:45:18
          dès qu'un imbécile vient proférer une ânerie ou une autre. Ça les incite à venir, et à revenir, dire des bêtises.
    Faire réagir au premier degré, c'est souvent le but recherché de ces manœuvres.

    Je suis conscient que ce n'est pas facile, nous sommes de nombreux chouetteurs, il y en aura toujours un ou deux qui n'auront rien d'autre à dire ou pas grand-chose d'autre à faire
    que tomber dans le panneau, et il suffit de parcourir le forum pour se rendre compte que c'est une perte de temps (au mieux), et un camouflet la plupart du temps)).

    : ZONE
    Répondre
     125397 - MB n'est pas intervenu pendant la Chouette Fête cette année ? (0) - © - Encalminé   - 19-05-2024 15:09:00
       > CHOUETTE FETE A2CO
       125397.01 - Qui ? (0) - © - hal   - 19-05-2024 15:55:42
         125397.0101 - Pendant quoi ? (0) - ® - Azhar   - 19-05-2024 17:40:36
     125396 - Bon, hé bien puisque certains membres de cette auberge festoient en ce moment (1039) - © - hal   - 18-05-2024 19:48:29
       > CHOUETTE FETE A2CO
    grâce à des sangliers rôtis et des breuvages autochtones (ont-ils au moins bâillonné et attaché le barde dans un arbre ? ;o))) tout en participant à des discussions qui partent dans tous les sens, je propose que l'on parle ce soir, justement, des sens... des sens des mots hein on se calme :o)) ... tout de suite on se remémore le titre de la 580, voir la ville de Laval, mais voilà, ça ne va guère plus loin au niveau des palindromes... il y a bien l'IS de Michelin qu'il faut lire à l'envers mais c'est du verlan, rien de palindromique... donc ma question est (toussa pourssa :o) : puisqu'une lecture à contresens est fortement suggérée et puisqu'elle n'est pas utilisée dans la bonne piste (dans la piste de Dabo il y a bien en 600 AF/FA, mais cette bricole ne justifie par un titre d'énigme/de l'énigme précédente), peut-on la considérer comme un reliquat (utile dans la 12e énigme) tout comme le tableau de 100 cases ? Santé !

    Obelix-Asterix.jpg

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125396.01 - Vous avez dit palindrome... (1221) - ® - laios - 18-05-2024 20:59:05
      Le titre de la 580 est une invitation à lire de droite à gauche et ensuite de gauche à droite. Cette manière d'écrire porte un nom :  "Le boustrophédon, terme d'origine grecque est une écriture dont le sens de lecture alterne d'une ligne à l'autre, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite."

    Ce procédé est souvent utilisé chez les scouts et c'est bien celui qu'a utilisé l'auteur pour crypter sa 580.

    Cette manière d'écrire peut faire penser au palindrome qui  est un mot qui peut se lire indépendamment à droite comme à gauche tout en gardant la même signification.

    La clé de passage de la 470 à la 580 semble être contenue dans le dernier item "Mon onzième, enfin est l'inconnue" et qui correspond au X terminal de Roncevaux. Sachant que le décryptage de la 520 nous donne le nom de 10 villes différentes, il est tentant de penser qu'il faille trouver quelle ville se cache sous X ?

    Il semble qu'en France, treize villes peuvent ainsi se lire dans les deux sens reste à discriminer parmi ces dernières celle que nous devons retenir... Pour ma part, j'aime bien Noyon qui ferait une belle suite de la 470...

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125396.02 - Tu avais vu la carte des "villes palindromes" ? (100) - © - Encalminé - 18-05-2024 21:14:05
      C'était assez saisissant.
    Je ne sais plus où c'est et par qui? par leuc peut-être ?
    A vérifier

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
         125396.0201 - En voici une, par exemple, mais ... (172) - © - Encalminé - 18-05-2024 21:43:17
        celle proposée par un chouetteur était plus fournie,il me semble:
    https://oreilletendue.com/2011/12/07/onzieme-article-d%E2%80%99un-dictionnaire-personnel-de-rhetorique/

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125396.020101 - remarquable coincidence ou autre chose : à noter pour hal (335) - ® - ydsaa - 18-05-2024 23:22:07
          la chose la + remarquable (si les points indiqués sont précis) est que Bourges est (serait) au centre du segment LAVAL-LAVAL! (retour - 420-aune de Laval ? - 580).
    ça devrait donner de l'eau au moulin de notre ami hal.
    Et ce point central est sur le trait Y - Serres plein sud (retour à la 420)
    en tous cas merci à Encalminé !

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
             125396.02010101 - Oui, il faut que je regarde cette piste de Laval-Laval... Je note par ailleurs.. (581) - © - hal   - 19-05-2024 07:45:38
            ... que le seul de nos représentants à la Chouette Fête à avoir réussi à écrire un message hier soir était resté à jeun ! C'est pas fôte d'avoir prévenu que le vitriol ça fait mal aux cheveux... je soupçonne le Lyonnais  (appelé aussi le Garp) d'avoir amené sa spécialité afin de faire parler ses confrères, la technique habituelle du ramassage de solutions dans ces réunions, ils ont des goûts spéciaux à Lyon, et je ne veux pas parler des reliquats... la meilleure technique étant, bien sûr, de faire boire les autres pendant que l'on ne boit rien ;o))))

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
               125396.0201010101 - c'est la technique du tolier du bar resservant la sienne ! (198) - ® - ydsaa   - 19-05-2024 09:39:17
              "la meilleure technique étant, bien sûr, de faire boire les autres pendant que l'on ne boit rien"
    alimentant ainsi le nombre de tournées sans que cela ne lui coûte rien..

    amicalement,
    ydsaa

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
             125396.02010102 - Bourges n'est pas sur la droite Laval / Laval-en-Belledonne (0) - ® - ricric2121 - 19-05-2024 12:15:48
               125396.0201010201 - merci pour cette précision utile. (0) - ® - ydsaa   - 19-05-2024 12:54:47
           125396.020102 - Toujours les anciennes idées qui ressortent, c'est dans les vieux pots qu'on... (1961) - ® - Azhar   - 19-05-2024 12:30:30
          ...accommode les restes.
    Sympa la tombe du comédien ! (si on peut dire ça d'une tombe).
    Heureusement que dans son histoire d'œuf du Père Méhus, Max a choisi Romain Méhus, et pas un nom comme Noël Léon. Ça aurait foutu un beau bazar !

    Dans l'année qui a suivi la sortie du livre, j'avais acheté la carte concurrente de la 989. Pareille, pleine page, peu de différences avec la Michelin, mais elle comprenait (au verso) des informations supplémentaires. Notamment, la liste de toutes les villes, par ordre alphabétique. Cela m'avait permis de recenser les villes 'palindrome'. Ce que j'avais trouvé intéressant dans cette carte non conseillée par l'auteur de la chasse, c'est que les villes figurant dans cette liste n'étaient ni toutes les villes de France et de Navarre, ni simplement les plus grandes villes du pays, mais bien toutes celles figurant sur la carte.
    smil_icon_wink.gif Pour ceusses qui font les brocantes, cela vaut peut-être le coup de ne pas laisser les cartes qui ne sont pas des Michelin.

    J'avais établi une liste pas beaucoup plus longue, avec des villes comme Y (fallait Y penser!) mais aussi dans laquelle figuraient Èze, Sées, et d'autres villes qui ne sont pas sur cette carte que tu as trouvée pour nous. Je n'avais pas Afa (n'apparaît pas sur la 989)

    Petit point de détail, j'avais aussi envisagé des "palindromes" cocasses, en repérant dans cette liste, des communes comme Bains-les-bains, Villerville, et quelques autres tels St Omer et San Remo (proche de Menton, à la frontière, mais qui est bien sur la 989) Ces deux villes extrêmement éloignées l'une de l'autre, ainsi que cela avait été un choix judicieux, à faire dans l'une des autres chasses de Max (le Trésor d'Orval).
    Bien entendu, le titre de la 580 et le fait que cette énigme mentionne des noms de ville, m'avait semblé justifier ce travail, sans ordi à l'époque.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125396.03 - sens/contresens; pas de place pour le hasard dans les choix des 7 villes-"notes" (2088) - ® - ydsaa - 18-05-2024 21:25:39
      à mon avis, cher ami, la notion de "sens" n'est pas seulement liée à un palindrome (style LAVAL, SENONES, etc.) mais au sens lié à sa compréhension littéraire, et je m'aperçois que parmi les 10 villes énoncées, 7 sont NOTES (ou notées) contiennent des Informations utiles :

    Angers AN (365 et référence) + gers (dépt) mais aussi "RANGés" (arrangement donnant à Angers un contresens évident, en prenant contresens au pied de la lettre). nb : pourquoi retient-on dans un AN  de 365 j le 15 mars, mais aussi le 15 aoôut -naissance du petit Corse det décès de Roland).  Rien n'est choisi au hasard par Max.
    Bourges = bourg se
    cherbourg = cher (dépt et rivière) + lieu (bled, bourg,..)
    (ce n'est pas un hasard si cher bourg suit bourges (dans le cher) en 580).
    Diep pe = pied = Pe
    Epernay (rappelant peut être pyréné.. En tous cas amène un I grec que je trouve dans mes solutions.
    For bach amène Bach (musicien) + F (lu) OR (la cle F ben c'est le  f LU OR ou Au)clin d'oeil 600 et éléments.
    Gérard mer = Prénom (comme plus tard Léon) + mer ! (manche, atlantique, méditerranée)
    Héricourt Issoire Jarnac qui ne sont pas "notes" n'ont pas à être notés !

    Voilà quoi j'attribue les notions de Sens et de contresens (contresens a 2 sens notamment et on ldonne e retrouve dans mon approche ci-dessus.
    je donne un exemple frappant (déjà dit dans plusieurs de mes contib's).

    FORBACH = 5 notes F BACH 5 1027 !  Tiens donc (717) 21075 dans un autre ordre.
    F au BACH = F au 4 autres notes = 5 notes (puisque OR (voir F lu or) = Au, l'or chimique)
    je ne serais pas étonné de voir surgir une SONATE de Bach
    FORBACH = 5 NOTES (en OR) "F" NOTES

    et SONATE (à FLUTE je pense) = "A" NOTES - nous avons FA NOTES.
    Un doute ?

    EN 420, Saturne -16 fois répété- a une révolution contenant encore ces 5 Notes : 10 752 !

    Comme quoi "le sens" et le "contresens" se conjuguent très bien non ?
    3 fois une occurrence de ces 5 notes dans un Sens et dans un autre sens !!!
    S'arrêter à AF / FA n'est pas suffisant...

    Bonne lecture

    ydsaa

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
         125396.0301 - sans compter VIX et XIV et autres... (0) - ® - ydsaa - 18-05-2024 21:27:21
           125396.030101 - Oui mais cette invitation à" palindromer" ... (431) - ® - laios - 18-05-2024 21:39:53
          N'est pas forcément lié à la sélection d'une des seize villes  Palindromes de France. En effet, un palindrome d'une autre nature est possible en 600 et ce dernier nous donnerait un coup de pouce pour trouver la Nef....

    Il s'agit de NAVIRE qui donne ERIVAN... dont je ne sais à qui attribuer la paternité, voire la maternité,  mais qui constitue pour moi  en plus d'être un palindrome, une jolie et parfaite anagramme ...

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
             125396.03010101 - oui, j'ai aussi l'arche de Noé depuis des lustres, tu le sais (0) - ® - ydsaa - 18-05-2024 22:06:36
         125396.0302 - Pour moi, "inversement" a un giron de fidèles... (1004) - © - hiboumalin - 19-05-2024 23:58:37
        Par exemple, l'une de mes solutions de niveaux en 530 c'est de considérer Second et Troisième désignant le département 23 qui permet d'aligner Bourges sur Guéret donnant Gavarnie et Jouillat. Mais en grattant avec "l'inversement" on obtient 32, le GERS, or ce bloc est disponible en 580 dans ANGERS, et là j'en viens à la proposition de Delphinus en 780 qui propose "l'inversement" des lettres de la boussole avec leur code morse, et du coup on retrouve une filiation à "l'inversement" de la 580 puisque le bloc ANGERS contient AN, qui en 780 code morse inversé donne A avec le N (N = trait point & A = point trait). Ce que je veux dire c'est que l'outil "inversement" s'utilise dans d'autres énigmes que la 580, et mettant en lien des éléments liés à la 580 comme AN+GERS que l'on trouve caché dans la 530/780 derrière N/A 23/32. En d'autres termes, les éléments de la 580 s'ils se trouvent cachés dans d'autres énigmes ils ont la probabilité d'être liés à l'outil "inversement".

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125396.030201 - Le titre de la 580 ne contient pas de A, ce qui oriente sur Angers. (122) - © - hiboumalin - 20-05-2024 00:09:39
          On peut aller plus loin, le A caché derrière le N de la boussole correspond au 0 de la boussole, or ANGERS vaut zéro...

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125396.04 - Réponse globale : merci pour vos réponses ! Heureusement que pendant... (1389) - © - hal   - 18-05-2024 21:49:39
      ... que certains noient leurs solutions dans des breuvages plus ou moins autorisés qui datent du mexicain, du temps des grandes heures, je croyais qu'ils avaient dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires, mais nos fiers chouetteurs de l'auberge ne vont pas s'arrêter à ça ! (et qui sait ça donnera peut-être des idées de décodages... ou de déconnage, on ne peut pas prévoir ;o)))

    A propos du titre de la 580... il est bien entendu utilisé pour le décodage du 1er niveau de l'énigme : il faut lire à contresens les lettres décodées pour repérer les notes de musique afin d'obtenir les 10 villes. Mais pour un tel décodage le titre ne convient pas, il est trop grandiloquent, il aurait pu être, par exemple "Le bon sens est le sens inverse", ça aurait suffit... donc il y a AMHA deux "lectures" à poser sur ce titre  :
    1/ le lecture primaire qui veut dire sens inverse (10 villes, IS Michelin, etc)
    2/ la lecture secondaire qui indique les palindromes, je pense.

    Qui a des palindromes dans ses solutions actuelles ? (mis à part le AF/FA du titre 600)

    Vous avez l'air de foncer tout droit sur la 989 et les noms des villes (merci pour le lien Encal'), mais est-ce dans cette direction qu'il faut aller ? Les noms des 10 villes c'est pour la lecture "basique" du titre (je rejoins l'avis de Laios)...

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
         125396.0401 - le titre (520) - ® - ydsaa - 18-05-2024 22:12:45
        LE BON SENS C'EST LE SENS DU CONTRESENS ET INVERSEMENT = 44 LETTRES
    ET 44 lettres dans une relecture inverse : 44 LETTRES
    Total 88 LETTRES = SERT TEL 88 ça renvoie à Gérardmer (fin de la 580 pour moi)

    mais il y a autre chose d'assez subtil permettant d'aborder la 600 avec sérénité.
    Si tu lis inversement, tu as :
    LE BON SENS --------- SN ES NOBEL ! ETAIN en main mais pas que : ES (einsteinium) + No (bel)

    à réfléchir et à vous proposer ce que j'ai trouvé si vous êtes intéressés.

    Cdt
    ydsaa

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125396.040101 - J'aime bien les 88 lettres... ça expliquerait le titre "ampoulé"... (861) - © - hal   - 18-05-2024 22:25:55
          ... mais je voudrais mettre l'accent sur autre chose, de plus primordial :

    - la 580 est placée en dernière position dans les 3 éditions du Livre, comme si l'auteur avait voulu nous indiquer qu'elle était liée à la fin du jeu.

    - Le titre indique un palindrome donc indique la 530 et Laval (seul palindrome croisé avant), donc le titre est lié à l'Ouverture, à l'ouverture de le terre, donc la fin du jeu...

    - Le titre possède une allitération en S, soit la dernière lettre de l'Ouverture... qui peut être un serpent bien dressé...

    Bref, il me semble, j'ai le pressentiment, que cette histoire de lecture à contresens est également liée à la toute fin du jeu, d'une façon ou d'une autre...

    Faut-il relire tous les textes à l'envers une fois arrivés fin 520 ?
    Faut-il lire à l'envers les reliquats récoltés ?
    Autre idée ?

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125396.040102 - La ville palindrome Senones est interessante (127) - ® - ricric2121 - 19-05-2024 12:23:36
          Quand tu traces des segments en suivant les directions données par les lettres de cette ville, tu écris un 8 de calculatrice.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
             125396.04010201 - oui et quelque chose d'autre : (186) - ® - ydsaa - 19-05-2024 13:03:52
            S>>>>E = 1/4 de tour
    E >>>>N >>>>>O = 1/2 tour
    O >>>> N >>>> E >>>>>S = 3/4 tour
    au total = 6/4 tour = 1,5 tour soit en terme de valeur de mesure : 1,5 x 0,33 = 0,495 m !
    une idée ?

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
               125396.0401020101 - Belle idée ! (302) - ® - ricric2121 - 19-05-2024 14:34:45
              mais tu ne fais pas 1 tour et demi, tu fais 3/4 de tour en sens anti horaire, puis 3/4 de tour en sens horaire pour revenir à ton point de départ.
    En me rappelant la période d'avant le numérique, ça me fait penser à une molette de coffre-fort qu'on tourne pour composer la bonne combinaison. ;-)

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
                 125396.040102010101 - ok mais je comptais les 1/4 et 1/2 en tout en omettant les comptages +et - (0) - ® - ydsaa - 19-05-2024 15:11:41
       125396.05 - Je n'arrive pas à comprendre cette fixette sur le "inversement" (2115) - © - Centaure - 19-05-2024 00:19:56
      Vous avez tous l'air dire qu'il cache autre chose et je ne comprends pas pourquoi.

    Si nous analysons sommairement le titre
    1- "le bon sens est le sens du contresens" ; comprendre : une fois les nombres changés en lettres il est normal que cela ne représente rien car tout est à l'envers, mais vous êtes sur la bonne voie pour le déchiffrage, pour l'instant, mais si vous êtes à contresens.
    2 - "et inversement" ; comprendre : maintenant pour décoder totalement le texte il va falloir le retourner (inversement) et effectuer bien évidemment la permutation notation anglaise/notation latine.

    Tout simplement… réellement je ne vois pas en quoi le titre ne serait pas entièrement utilisé.


    ----------

    Ceci dit… je penses qu'il est un indice fort pour LA grande énigme à venir, point central de la chasse, ou devrais-je dire de l'ouverture de la chasse : la 500.

    Parenthèse :C'est aussi la dernière dont parle la 530 : "Mon Septième, dressé, crache son venin." : S comme Spirale ; S comme serpent qui crache son venin ; comme un poison ; comme le piège ultime.


    Celle-ci s'ouvre sur un titre faisant écho à la 580, écho musical en UT QUEANT etc. soit encore des notes musicales en notation latine.
    Max fait ici appelle à notre mémoire. Notation latine de note : déjà-vu en 580  ! Et qu'avons-nous déjà-vu en 580 : un sens qui est à la base un contre-sens normal mais que nous avons dû inverser pour décode totalement.

    En 580 nous avons fait cela avec des chiffres et des lettres, en 500 nous devrons le faire avec l'ortho pour trouver (tracer) la bonne spirale.
    On trouve donc la DCA en 580, en 500 on trace l'ortho qui amène… sur rien ; on applique alors le "et inversement" pour ne plus être à contresens et là tout s'enchaîne pour tracer la bonne spirale au bon endroit sur la nouvelle ortho qui est pile-poil inversement de la première.
    Mais pour cela il faut, entre autre, la bonne Lumière, indiquée en 470, cette vertu qui nous permet de passer d'un côté ou de l'autre selon un axe bien défini…

    Amusez-vous bien à Sens !

    Centaure

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
         125396.0501 - Merci pour la dernière phrase de ton message, c’est très gentil vraiment et sans (715) - ® - Meteor - 19-05-2024 03:52:37
        … aucun sous-entendu peu bienveillant.

    On s’est bien amusés, et ça continue encore à l’heure où j’écris ces lignes.

    Ils m’attendent d’ailleurs pour continuer nos échanges très intéressants et surtout conviviaux et amicaux, sans la moindre animosité.

    Contrairement à ce que j’ai pu lire, j’ai noté une alcoolisation très modérée de tout le monde et mon jugement n’est pas altéré du tout, ma propre alcoolisation étant strictement nulle.

    La journée est passée à toute vitesse et je suis bien certain que d’autres participants en témoigneront.

    Tout ça dans une ambiance formidable.

    Après tout, ceux qui peuvent le mieux en parler sont ceux qui y sont, non ?

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
         125396.0502 - Le visuel de la 580 mérite plus d'attention... (2459) - ® - laios - 19-05-2024 10:22:46
        Rappelons nous que dans le CDC, l'auteur demande d'illustrer le visuel avec " les lettres BCDEFGHIJA (dans cet ordre) et quelque chose qui évoque un instrument de musique (archer sur les cordes d'un violon ?"

    Déjà si nous considérons la première version de la 580 figurant dans le CDC, il n'est aucunement fait mention sur le visuel de la notation musicale alphabétique mais simplement d'une correspondance alphanumérique entre les 10 chiffres  et les 10 premières lettres de l'alphabet avec un décalage où A=0, etc.

    La notation alphabétique n'apparait sur le visuel que dans la seconde version du CDC et ensuite dans le livre. Son ajout aide d'une certaine manière à la compréhension du visuel puisque sur ces derniers sont figurés des silhouettes de musiciens en train de jouer de leurs instruments.

    Si l'on fait un rapprochement entre le texte et le visuel, l'on comprend très vite que le mot "sens" peut représenter une direction ou bien l'un de nos cinq sens et plus particulièrement l'ouïe. Reste à savoir quoi en faire de ce second sens d'interprétation.

    QUESTION No 24 DU 1999-05-26
    TITRE: 580:
    Y A T IL UN 3EME INSTRUMENT A TROUVER?*
    NON. L'IMPORTANT, C'EST DE SAVOIR QUE CE SONT DES MUSICIENS, ET QU'ILS JOUENT... AMITIES -- MAX

    Pour l'auteur l'important est de comprendre que les musiciens jouent et que leurs instruments émettent des notes de musiques autrement dit "des sons". Le fait de demander à ce que ce soit éventuellement un violon et qu'au final ce soit une contrebasse  pourrait être un indice si l'on sait que ces instruments possèdent des "ouïes" aussi appelées "f" de par leurs formes. Or par décryptage du texte nous savons que F = Forbach  mais aussi la note alphabétique F"" qui correspond à la note syllabique "Fa"

    Notons que sur le visuel de la 580, il est difficile d'y voir la forme de l'archer (écrit archet dans le CDC) . Il peut être intéressant de rechercher l'étymologie de archer : "Étymologie. (nom) De l'ancien français archier , issu du latin tardif arcarius, altération de arcuarius, de arcus. (verbe) De arche." surtout si l'on ose faire un lien entre "caisse" et "arche"... pour résoudre la 600

    En fin, l'endroit où les musiciens jouent pourraient être important  mais pas au premier degré ...

    QUESTION No 30 DU 2001-03-21
    TITRE: 580
    L'ENDROIT OU LES MUSICIENS JOUENT EST-IL IMPORTANT ? COGITO
    REPONSE AU PRTEMIER DEEGRE : NON. AMITIES -- MAX

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125396.06 - Un palindrome musical pour se marrer, AᗺBA: Waterloo. A prendre comme un GAG (11) - © - DJOH   - 19-05-2024 11:13:24
      bien sûr !

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
         125396.0601 - Pas mal ! Et les ... (146) - © - Encalminé   - 19-05-2024 11:49:30
        chouetteurs "palindromés"?
    Je suis peut-être le champion en 2 lettres:
    Minimum et Elseware font figure de petits joueurs avec une seul lettre.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
         125396.0602 - Déjà évoqué ! Oui ABBA fera partie des solutions du jeu, je n'en doute pas ! (26) - © - hal   - 19-05-2024 12:18:00
        Lire 124425 :o)

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125396.060201 - LOL ! (0) - © - Encalminé   - 19-05-2024 12:29:26
     125395 - la lumière (139) - © - personne   - 18-05-2024 09:37:33
       > La Lumière
    En fait, sans être le fil conducteur le concept de lumière est omniprésent tout au long de la chasse.
    Y a plus qu'à creuser.
    Personne

    : La Lumière
    Répondre
       125395.01 - alors là ! tu nous espantes ! bravo ! (0) - ® - ydsaa   - 18-05-2024 17:55:46
     125394 - En (très) léger différé de Sens. (650) - ® - Meteor - 18-05-2024 07:40:08
       > CHOUETTE FETE A2CO
    Le hasard a bien fait les choses hier sur la table du restaurant où nous avons dîné, notamment avec les vins servis

    Le blanc avait un rapport avec ce que je tiens pour être une nef dans le jeu.

    9j2d.jpeg

    Et le rouge dont le nom du viticulteur me semble en rapport avec la 500. Le domaine de Monsieur AUGUSTE ça ne s’invente pas.

    5i1k.jpeg

    Quant à la carafe, elle offrait de l’eau et on ne lui en demandait pas plus.

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
       125394.01 - bonne chance avec le Vézelay ! pour ma part la nef est ailleurs : c'est Vix ! (0) - ® - ydsaa   - 18-05-2024 17:57:40
         125394.0101 - C’est bien pour cette raison que j’ai écrit… (1207) - ® - Meteor - 18-05-2024 18:19:56
        … UNE nef et pas LA nef et encore moins MA nef.

    C’est selon moi une des raisons de la durée du jeu. Beaucoup de chercheurs sont arc-boutés à leur solution et refusent que l’auteur ait pu concevoir plusieurs pistes convergentes.

    Pour ma part, j’ai trois nefs dont aucune n’est située à Vix.

    Ces trois nefs sont identifiées grâce à des indices disséminés dans les énigmes et que j’identifie avec des décodages chiffrés, alphanumériques si tu veux, qui m’amènent à observer des lieux sur la carte de France et de m’apercevoir que trois ou quatre points sont parfaitement alignés ou sur la circonférence d’un cercle.

    Il y a Châtillon-sur-Seine (lieu où se trouve le trésor découvert à Vix).

    La seconde nef est Ars (en Ré), ARS étant le Rot-13 de NEF.

    Il y a selon moi une troisième nef, très lumineuse, que j’ai la faiblesse de penser être une solution de l’auteur et que je préfère garder pour moi pour l’instant.

    Il se trouve que les trois alignements issus du décodage des énigmes se croisent très précisément en un point sur la carte de France Michelin 989.

    Une coïncidence extraordinaire évidemment, quelle bonne blague !

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
           125394.010101 - I don't understand ! (846) - ® - ydsaa - 18-05-2024 20:41:36
          tu dis :
    " Pour ma part, j’ai trois nefs dont aucune n’est située à Vix.

    Ces trois nefs sont identifiées grâce à des indices disséminés dans les énigmes et que j’identifie avec des décodages chiffrés, alphanumériques si tu veux, qui m’amènent à observer des lieux sur la carte de France et de m’apercevoir que trois ou quatre points sont parfaitement alignés ou sur la circonférence d’un cercle."

    Il y a Châtillon-sur-Seine (lieu où se trouve le trésor découvert à Vix)" (que tu énumères en premier alors qu'au-dessus tu précises que tu as 3 nefs dont aucune ne concerne  Vix)

    Bien sûr que pour ma part, j'ai le cratère (ou vase de) Vix situé à Châtillon-sur-Seine, et non pas le mont Lassois où a été excavée cette "nef-là".

    Question de formulation de ta part je suppose.

    Cdt

    ydsaa

    : CHOUETTE FETE A2CO
    Répondre
             125394.01010101 - That doesn’t surprise me. (0) - ® - Meteor - 19-05-2024 03:58:02
     125393 - Cette fois-ci j'ai cherché avant de poster ! (1881) - © - Centaure - 17-05-2024 18:42:00
       > La Lumière
    Bon pas facile de trouver ici si ce que je vais dire à déjà été évoqué, le moteur de recherche étant quelque peu sommaire (euphémisme).
    Sur les SH (via une requête Google) j'e n'ai trouvé qu'un seul post, daté de 2011 qui commence simplement à l'évoquer, et encore, la trouvaille n'est pas faite de la même manière que ce que je voudrais vous présenter.

    Je voudrais donc vous parler ici de la Lumière et de la Vertu.

    Voici donc ce qu'en dit Tigrou* sur les SH en 2011 (topic 5053) : «En 470 on me parle de Coeur (5lettres) et de l'ouverture, or les 5 lettres centrales de l'ouverture sont VERTU (qui est toujours au milieu : IN MEDIO STAT VIRTUS)». Ça n'a pas soulevé les foules, cela se saurait.
    Cela est assez logique puisqu'elle n'utilise pas "Mon tout" pour trouver "Vertu" par l'ouverture. Court-circuitant "Mon Tout" elle perd toute crédibilité.

    Maintenant mettez le mot "OUVERTURE" CENTré sous le résultat de la charade :

    Capture-d-cran-2024-05-17-18-19-01.png

    Les lettres du mot "COEUR" issu de "A RONCEVAUX" font ressortir PAR l' "OUVERTURE" les lettres formant "VERTU". Là ça fonctionne.

    Ce qu'il faut en retenir à mon avis c'est que : Au milieu (CdC ?) se trouve la Vertu.

    Mon sixième vaut Cent > Le centième mot est Lumière / Le sixième est Chemin > Chemin est Lumière (Madit) > Donc Chemin est Vertu(eux)

    La Lumière est un "chemin" (virtuel) vertueux : donc en ligne droite (Madit encore) et situé au milieu ; les solutions sont soient d'un côté soit de l'autre…

    Le croisement de la 780 et le CdD sont là pour nous aider à découvrir quel est ce chemin.

    J'en ai trop dit mais je ne serais de toute façon certainement pas écouté et encore moins suivi donc ce n'est pas bien gave ! Et puis… la route est encore longue après la 470 !


    Centaure

    : La Lumière
    Répondre
       125393.01 - En fait si personne n'en parle c'est que c'est sans intérêt simplement (208) - © - Le Vendéen   - 17-05-2024 20:22:33
      Et si cela peut te rassurer, nous sommes nombreux à avoir jouer avec ces lettres ...

    D'ailleurs, moi je faisais en 93 :  OU(VERTU)RE que l'on remplace par un C soit : OU(C)RE et voilà un autre coeur ...

    : La Lumière
    Répondre
         125393.0101 - Je ne savais pas que le concept de Lumiere était inintéressant…. (333) - © - Centaure - 17-05-2024 20:41:23
        Si tu étais un tant soit peu plus rigoureux, tu te serais rendu compte que ton exemple est exactement dans la même lignée que celui de Tigrou que je cite : tu court-circuite le Mon-Tout de la 470.

    Après libre à toi de trouver sans intérêt ce genre de décryptage assez facile certes, mais qui explique beaucoup de choses…

    : La Lumière
    Répondre
           125393.010101 - interressant ? je doute que le concept de lumière le soit avec des jeux de mots. (1331) - ® - Azhar   - 17-05-2024 22:27:40
          À mon humble avis, il faudra un petit peu plus.
    Le concept de lumière, c'est une solution, il est ce qu'il est. Le Vendéen ne le dit pas d'une manière très douce, mais il a raison.
    Les jeux avec les lettres, substitution, lecture en ligne ou de travers, et tutti quanti, c'est à la Chouette ce que sont les verroteries qui servaient à retenir l'attention des indigènes
    alors qu'ils se faisaient leurrer et dépouiller, à la grande époque des colonies. À chacun de juger selon le regard qu'il porte sur ce qui l'intéresse. Tu peux continuer dans cette voie
    promise à de brillants développements, et à de merveilleuses découvertes  depuis 30 années. Ce n'est certainement pas pour rien.
    Ne réfléchis surtout pas, reprends le flambeau. Quelques dizaines d'années de plus suffiront à apporter la preuve que c'était ça l'intuition géniale. Un super codage "Carambar familial"
    Ça sera vraiment chouette ! avec tous les chouetteurs s'exclamant "je le savais que c'était ça", "j'étais tout près" (Tous les chouetteurs que ça fait trente ans qu'ils bricolent l'alphanumérique)
    C'est sûr, toutes ces astuces expliquent bien des choses.
    Amicalement
    Quand cela aura permis de trouver la résolution d'une énigme, il suffira de nous le dire.smil_icon_wink.gif

    : La Lumière
    Répondre
             125393.01010101 - Merci pour ton humble avis (394) - © - Centaure - 17-05-2024 23:29:15
            je tenterai à l'avenir de trouver des solutions plus compliquées, plus tordues et plus alambiquées, afin de trouver grâce à tes yeux de chercheur émérite !

    1331 caractères remplis de fautes de français et d'injonctions vexatoires, le tout couronné d'un "smiley" débile, dans le seul but de me rabaisser alors que tu aurais pu tout simplement ignorer mon post, j'en reste pantois !

    : La Lumière
    Répondre
               125393.0101010101 - rendez-service ! (1221) - ® - Azhar   - 18-05-2024 09:54:44
              Le problème, ce n'est pas la manière de dire les choses. C'est de comprendre les énigmes et trouver des solutions convaincantes.
    Tu peux continuer autant que tu voudras, à tripatouiller les Ga les Bu les Zo et les Meu et à y chercher des astuces super intelligentes.
    C'est ce que la plupart des chouetteurs font. Vas-y, ça va faire avancer le schmilblick. N'hésite surtout pas à te rendre sur un autre site
    où tu pourras toi aussi te réfugier si tu te sens remis en place et que cela te met mal à l'aise.

    Je ne m'excuserai pas d'avoir essayé de ..t'éclairer. Je vais simplement reprendre les termes que tu as toi-même employés (ton post  125387.010101010102)
    et te les rappeler
    des petites démangeaisons intellectuelles n'ont jamais tués personne. Au contraire elles nous font nous gratter la tête afin de mieux réfléchir.


    Dans les résolutions de La Chouette, il est facile de bavasser, d'énoncer ce que l'on prend pour des vérités...
    ...Quant à se les appliquer à soi-même, ce n'est pas la même histoire...


    à propos "des petites démangeaisons intellectuelles n'ont jamais tués personne." T'es sûr qu'il faut pas écrire "tuées" ?

    : La Lumière
    Répondre
       125393.02 - Il y a selon moi une faille importante ici. (971) - ® - Meteor - 17-05-2024 23:35:28
      Je ne sais pas si tu as regardé les solutions du trésor d’Orval, en tout cas Max Valentin a-t-il utilisé in medio stat virtus, et j’ai beaucoup de mal à croire qu’il ait pu utiliser deux fois la même chose pour ses deux plus grandes chasses.

    Pour ma part j’ai une partie d’hypothèse de solution où il est question du centre géographique de la France et de « 12 lieues de MEDIOlanum (Châteaumeillant) ».

    J’en ai déjà parlé ici. Je ne détaille pas car il y est question d’une solution alphanumérique et d’un alignement sur la carte de France.

    Autrement dit des idées ridicules si j’en crois des avis autorisés.

    Sinon, tu peux lire à présent à ton sujet à quoi ressemblent des sarcasmes que je préfère ne pas détailler davantage car toute vérité n’est pas bonne à dire.

    Tes idées et ta démarche sont bonnes selon moi, et ce seul avis va entraîner les réactions de jalousie habituelles à ton égard aussi.

    : La Lumière
    Répondre
         125393.0201 - "ce seul avis va entraîner les réactions de jalousie habituelles" ? Sérieux ? (0) - ® - MrMagoo - 18-05-2024 09:20:00
           125393.020101 - Il suffit de lire VENT MAXIMALE… (397) - ® - Meteor - 18-05-2024 09:33:38
          Lequel publie son opinion défavorable à mon égard sous couvert d’un anonymat courageux.

    Il a choisi de ne pas utiliser son pseudo habituel pour s’éviter peut-être les foudres de la modération.

    Il ignore peut-être que les pseudos multiples sont interdits sur le forum, et que son identité ne sera pas longtemps secrète.

    Avec peut-être des conséquences fâcheuses, va savoir.

    : La Lumière
    Répondre
         125393.0202 - Oui je pense qu'il a pu l'utiliser deux fois (279) - © - Centaure - 18-05-2024 15:56:44
        Dans Orval c'est sous la forme à décoder de "In médiocre star Virtus"
    Ici il n'y a pas cette locution latine, seulement le mot Vertu.

    Je n'éloignerai pas cette solution d'un revers de main sous le prétexte qu'elle trouve une similitude dans une autre chasse en tout cas.

    : La Lumière
    Répondre
       125393.03 - Pas de sujet (614) - © - VENT MAXIMALE - 18-05-2024 00:34:45
      Ne lâche rien Centaure. il ne s'agit pas ici de savoir si tu es sur le bon chemin.
    Tu es sur Ton chemin...
    Tu te mets à nu(Etczetera et iota), tu Oses. Tu ne seras surement pas récompensé. Mais tu comprendras que ce n'est pas important.
    Meteor ne te sera d'aucun secours. Jamais il ne trouvera. Garde ça en tête.
    De lieues en aune, d'ePIthaphe en discours, il ne sert qu'a distraire Son intelligence.
    Le MaraBout a trahi. Que faut il attendre d'ailleurs du Malin ? Juste le Néant.
    Max le savait. L'histoire est une imposture incongrue.
    Rassure toi, les Ego vont se manifester.
    Il n'est....
    Amitiés

    : La Lumière
    Répondre
       125393.04 - Merci de ce rappel... (244) - © - Encalminé - 18-05-2024 09:11:31
      Quant à la lettre X (qu'elle soit reliquat ou l'inconnue), elle nous laisse avec les lettres noires la jolie anagramme de "VA A ROUEN".
    Ce serait une autre "bonne" raison d'avoir voulu ce A devant RONCEVAUX.
    Bon week-end à Sens ou ailleurs.

    : La Lumière
    Répondre
       125393.05 - je trouve ça plutôt pas mal (251) - © - ydchouet - 18-05-2024 11:10:54
      Il y a d'ailleurs un patelin nommé Vertus dont l'héraldique n'est pas mal.
    Le 's' est cependant un peu gênant.
    Et le VA A ROUEN sorti avec les lettres restantes par Encalminé est intéressant, avec un certain cœur conservé là bas.

    Amitiés

    : La Lumière
    Répondre
         125393.0501 - Oui Tigrou* en parle de la commune de Vertus avec un S (533) - © - Centaure - 18-05-2024 17:09:53
        Sur les SH ; mais effectivement là il manque le S et je ne suis pas sûr que le blason de la commune de Vertus soit trouvable dans des documents courants en 1993…
    Ceci dit je suis d'accord avec toi que son blason est troublant !
    Pour le VA A ROUEN je n'adhère pas même si c'est tentant : une anagramme qui n'utilise pas toutes les lettres c'est rédhibitoire pour moi.
    Mais conserver en reliquats ces mêmes lettres avec le X me paraît couler du bon sens ! (Va Nouer A-X par ex.) si VERTU est bien la résolution de la 470.

    : La Lumière
    Répondre
           125393.050101 - Alignement : Laredo-Vertus-Mourmelon-Carignan ! Rien que ça ! (0) - © - hiboumalin - 18-05-2024 17:47:49
     125392 - Êtes-vous sûr que tout est vu en « B » ? (1813) - © - Nortia - 17-05-2024 18:08:08
       > Énigme B : IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR
    Bonjour à tous, je souhaite partager mon avis sur B, basé sur mon approche des énigmes.
    J'espère que vous ne vous lasserez pas des allusions à une énigme apparemment complètement résolue depuis le début...
    Je n'essaie pas de proposer une solution alternative mais, comme je l'ai dit, j'essaie de comprendre l'esprit de MV et de trouver des solutions à partir de là.
    Je crois que les solutions reposent sur la logique et la cohérence. En ce sens, l'énigme "B" est une énigme totalement différente puisqu'elle ne comporte pas de dessin de la Chouette, et le numéro associé a été remplacé par un "B"...
    Le titre rappelle qu'« Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… », et Airyn rappelle, dans son analyse du Père Méhus, la citation d'Antonie de Saint Exupéry selon laquelle « Ce qui est essentiel est invisible aux yeux. »
    Eh bien, pourquoi n'y a-t-il pas de tête de Chouette ? Nous sommes sûrs?
    - Après avoir analysé l'énigme "B", et d'après ma compréhension de MV, "OUI" il y a une tête de chouette "Blanche", qu'on ne voit pas lorsqu'elle est sur un papier blanc.
    - Pour cette raison, le numéro de longueur d'onde ne peut pas être affiché, puisque la longueur d'onde du blanc n'existe pas car elle est formée par la somme d'autres couleurs, celles-ci ayant une longueur d'onde définie...
    - Pour la même raison, le titre est "B" =Blanc.
    Ceci et d'autres réflexions sur ce qui pourrait se passer dans la tête de MV ont beaucoup aidé, du moins pour moi, et je les ai appliquées tout au long des énigmes, me permettant d'avancer et d'explorer « l'obtention de solutions que je considère solides et accessibles ». Une zone sur la ligne bleue des Vosges, mais différent en tous points de ceux montrés ici...
    Au cas où cela aiderait...

    : Énigme B : IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR
    Répondre

    Messages précédents

250 messages sélectionnés




Modérateurs : Velo - Saintex
Administrateur : Velo
© 1999-2024 A2CO
Les informations diffusées le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Page générée le 23/05/2024 11:43:27 en 0.17 s