Logo A2CO
Accueil
---
Adhésion
à l'association

---
941395
messages sur le forum


Actualités A2CO



Messages officiels de l'A2CO 
Communiqués de l'A2CO (archives)
Contacter Bureau & Modérateurs
C.U.S. | Wikichouette
Fakir (moteur QR)
Vocaux Discord Becker (non officiels)
Chouette Map de Pixy
Carte des Chouetteurs par BluePanther



   
La Chouette est enterrée
depuis 11366 jours
Archives des ChouetteFêtes

2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

     125473 - De l'utilisation des capitales et du mensonge par omission comme outil... (2403) - © - hal   - 06-06-2024 13:20:05
       > Indications supplémentaires
    ... de codage (qui n'est en aucun cas un mensonge).

    Max a utilisé, s'est servi das capitales pour masquer certaines informations, certaines astuces.
    Le prétexte des minuscules qui ne passent pas sur Minitel a été mis à mal par Arthur qui répondait presque toujours... en minuscule ;o)
    Capitales également utilisées pour la publication des IS :

    2-30+janvier+1994+-+Le+Journal+du+Dimanche.jpg

    Par exemple, sans les capitales, ce madit (vicieux) n'aurai jamais existé :

        Madit  
      QUESTION No 18 DU 1995-07-23
      ----------
      TITRE: QUESTION DOUBLE
      ----------
      "RESTE SIMPLE": CELA SIGNIFIE-T-IL QUE LE LIEU A TROUVER EST SIMPLE A TROUVER? N'AVEZ-VOUS PAS DIT PRECEDEMMENT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE? MANY THANX
      ----------
      "RESTE SIMPLE" SIGNIFIE DE NE PAS CHERCHER MIDI A QUATORZE HEURES POUR LE DECRYPTAGE. JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU et L'OUVERTURE ! J'AI DIT QUE LA 530 DONNAIT UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU, ET QUE "MON TOUT" DANS LA CHARADE DONNAIT L'OUVERTURE. A PARTIR DE LA, JE VOUS LAISSE TIRER LES CONCLUSIONS QUI S'IMPOSENT. AMITIES -- MAX

    Ceux qui ne voient pas de différence entre Ouverture et ouverture ne peuvent pas comprendre...

    ... mais je pourrai citer d'autres exemples que ceux avec l'OUVERTURE... Max a donc utilisé les capitales pour cacher les dualités de l'OUVERTURE... qui est montré par les madits comme un point unique : Bourges, ce qui n'est pas faux mais pas totalement exact...

    Partant de là, s'il y a anguille sous roche sous les dualités alors il faut envisager d'autres dualités, cachées sous d'autres termes... sans parler des dualités liées à l'étymologie (nef/NNP...) ou à l'histoire (Cherbourg/Carusburc...) ou aux acronymes (FA/Flèche d'Apollon...) ou à des chouettes astuces (rotation des axes...).

    Bref, Max avait beaucoup de choix, de latitude pour noyer le poisson ou pour, si vous préférez, noyer le joueur via sa rhétorique astucieuse... en toute honnêteté, il avait prévenu : les QR n'avaient pas pour vocation d'offrir les solutions sur un plateau (loin de là !).

    Bien sûr il y a également des madits à ne pas... "interpréter".

    AmicHalement

    : Indications supplémentaires
    Répondre
     125472 - A propose ders synthèses des énigmes publiées par l'auteur... (2113) - © - laios - 06-06-2024 11:55:10
       > Discussion générale
    Pour l'auteur, une synthèse de toutes les questions-réponses contenues dans les madits permettrait de trouver la chouette très rapidement :

             QUESTION No 5 DU 1996-03-16
             TITRE : C'EST TOUT BON ?
    LES QUESTIONS QU'ON NE VOUS A PAS ENCORE POSEES SERAIENT-ELLES NECESSAIRES POUR TOUT DECRYPTER ? MERCI MAX

    IL Y A EFFECTIVEMENT DES QUESTIONS QUI NE M'ONT JAMAIS ETE POSEES. MAIS J'AI DEJA DIT QUE SI ON METTAIT ENSEMBLE LES REPONSES DE TOUTES LES QUESTIONS AUXQUEL LES J'AI REPONDU A CE JOUR, LA CHOUETTE SERAIT TROUVEE TRES RAPIDEMENT GRACE A CETTE SYNTHESE. LES QUESTIONS "NON EN- CORE POSEES" NE SERAIENT DONC PAS ABSO-LUMENT INDISPENSABLES ! AMITIES -- MAX


             QUESTION No 39 DU 1996-10-31
             TITRE : DIFFICULTES
    MAX,POUVEZ VS NS DIRE D'APRES VS QUELLES SONT LES 3 OU 4 ENIGNES LES PLUS DIFFIC ILES A RESOUDRE? ET SI L CHOUETTE N'EST PAS ENCORE TROUVEE,EST CE DU JUSTEMENT A CES ENIGMES OU AUTRE SI VS LE SAVEZ ?

    J'AI DEJA PRECISE QUE J'ETAIS MAUVAIS JUGE POUR ESTIMER LA DIFFICULTE DES ENIGMES CAR JE CONNAIS LES REPONSES ! JE SUIS ETONNE QUELA CHOUETTE NE SOIT PAS ENCORE TROUVEE, C'EST VRAI. J'AI BIEN QUELQUES HYPOTHESES A CE SUJET, MAIS PAS D'EXPLICATIONS RATIONNELLES. TOUTEFOIS, JE CONFIRME ENCORE UNE FOISQU'AVEC TOUTES LES INFOS DONNEES ICI, (ET UNE BONNE SYNTHESE) ELLE DEVRAIT POUVOIR ETRE TROUVEE RAPIDEMENT. AMITIES-- MAX

    En juillet 1997, l'auteur a publié, dans Le Figaro Magazine, pour chaque énigme, une synthèse des madits les concernant.  Ces "résumés" des principaux madits étaient surtout destinés aux nouveaux joueurs potentiels.

    Maintenant, si l'on réfléchit bien, Max Valentin connaissant bien son jeu, était le plus à même que n'importe quel chercheur, de mettre en relief et de nous guider vers les points importants du jeu ou si l'on préfère de recentrer les questions. En avons-nous fait bon usage ?

    Je possède ces éditions du figaro. Cependant, je crois que les énigmes ont-été publiées sur d'autres supports de presse et j'aimerais avoir des informations à ce sujet (hors publications du peintre). Merci

    : Discussion générale
    Répondre
       125472.01 - certes, mais seulement du moment qu'on a décrypté les énigmes (1153) - ® - DELPHINUS   - 06-06-2024 12:24:12
      ce qui, à ce que je vois, n'est pas le cas de tout le monde, et oui c'est un euphémisme.

    quand je vois parler de 520, de SS, alors à ce qu'il me semble, que ces acteurs (auteurs) ne sont même pas capables de décrypter les IS, et de rejeter les décryptages en fonction de leurs remontées gastriques, je doute.

    à mon avis, si 10 % voire 20 % des solutions ont été trouvées, il faut distinguer 2 options:

    - les chercheurs ont décrypté 20% des solutions des énigmes, c'est pas bézef ! donc ils n'ont aucune clef de passage, pas une seule énigme résolue entièrement

    - soit les chercheurs ont donc 1 à 2 énigmes décryptées entièrement, reste 80% d'énigmes non décryptées

    c'est marrant que personne ne trouve présomptueux de parler des 3 dernières énigmes, alors qu'ils sont incapables de montrer 2 ou 3 décryptages de leur cru, sur des énigmes antérieures, voire de confirmer certains décryptages publiés.

    et quand on répond à ces mêmes, c'est qu'on est dans le même état ou stase que leur auteur ce qui tient du miracle ou de court-circuitage des énigmes, avec la potion magique d'un certain druide.

    : Discussion générale
    Répondre
       125472.02 - Mon cher Laïos... (1436) - ® - Meteor - 06-06-2024 12:31:39
      ... je ne te cherche nullement querelle une fois de plus, cependant je ne comprends rien du tout à ta requête.

    "Je possède ces éditions du figaro" ? Qu'as-tu donc de plus que chacune et chacun de nous qui ne figure pas à la rubrique "Synthèses du Figaro Magazine" du "Chouette Menu" de Velo ici-même ? Si tu as des informations complémentaires à ce sujet, nous sommes tous très intéressés bien sûr.

    En te relisant, je me dis que tu fais peut-être allusion au personnage de Beaumarchais (le barbier de Belleville ou de Séville, je ne sais plus très bien). La piste du barbier Figaro et celle d'autres personnages du même auteur joue peut-être un rôle dans le jeu.

    "Cependant, je crois que les énigmes ont-été publiées sur d'autres supports de presse et j'aimerais avoir des informations à ce sujet (hors publications du peintre)"

    Je suis perplexe car nous avons tous les énigmes du jeu, même si elles ne figurent plus ici pour de sombres histoires autant juridiques que ridicules de la part de l'organisateur survivant. Si tu as égaré les énigmes, il suffit de demander et je me permettrai de mettre en ligne ici-même celle(s) qui te manque(nt). Sous ma seule responsabilité bien sûr, ça va sans dire.

    En y accolant les instructions du CDC (pas de la CDC) pour que ce soit plus joli et compact.

    Enfin bref, que cherches-tu précisément ? Sauf ton respect tout ça est un peu brouillon.

    : Discussion générale
    Répondre
         125472.0201 - En fait, je poursuivais mon fil 125466.010103... (1218) - © - laios - 06-06-2024 13:09:38
        Pour être plus clair :
    -1. Max Valentin a publié au cours de l'été 97, dans Le Figaro-Magazine, chacune des 11 énigmes, avec sa propre "synthèse-résumé" de ses réponses aux questions posées.
    Max Valentin aurait-il publié les énigmes sur d'autres supports de presse ?  En effet, j'ai lu plusieurs fois que des chercheurs citaient un autre magazine dont je n'ai pas retenu le nom, et que je me demandais si cela était avéré...ou bien s'il s'agissait d'une erreur !
    -2. Lorsque je pose la question de savoir si les énigmes ont été publiées sur d'autres support c'est dans le but   dans cette hypothèse de m'informer des commentaires qui pouvaient accompagner ces rééditions...

    -3.  Pour ma part, il est évident que Max Valentin était le mieux placé pour faire ressortir dans ces synthèses, de manière claire et sélective cette fois-ci, les éléments importants évoqués dans les madits, pour aborder les énigmes sans toutefois ne pas gauchir le jeu. Attention, je ne dis pas que les synthèses auraient généré des éléments nouveaux ne figurant pas dans les madits...et aussi je précise que je n'ai pas connaissance d'informations complémentaires de celles accessibles à tous !

    : Discussion générale
    Répondre
     125471 - Vénus et Mercure dans l'ombre sont porteuses de Lumière en 420. (1463) - ® - ydsaa - 06-06-2024 00:08:41
       > Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    comme je l'ai déjà proposé, la mer méditer RA née est une mer porteuse de lumière (RA = 88/226) il s'agit du radium (étymologie RAYON ) et RA = dieu égyptien du soleil. Rappel : j'utilise le pied égyptien en 420 pour trouver une F.A. s'abattant sur la croix de Lorraine au sommet du clocher à bulle de la  cathédrale de Saint Nicolas de Port (54). Précision : "QUANDALMARSALLIEALAFIBULEDEPRENESTE" =340 tout comme la ST NICOLAS tombant le 340ème jour de l'année, le 6 DECEMBRE.  LES LUMIERES RESPLENDISSENT = 303 soit le pied égyptien (exactement 302,4 arrondi à 303).
    Si "les lumières resplendissent"  "quand al mar s'allie à la fibule de preneste" le doute n'est plus permis et la 420 est achevée. grâce à l'aide du pied égyptien.

    Outre les 7 planètes qui figurent dans le décryptage en terme de "nombre de jours terrestres", on notera que VENUS et MERCURE n'y figurent pas. Ils sont dans l'ombre de la lumière.
    En effet, VENUS a pour révolution terrestre 88 jours, et Mercure 226 jours selon certaines références, 225 selon d'autres.
    L'articulation 600/420 s'applique et se valide ici.
    Le fait est que ces 2 astres signent les n° atomique et masse atomique du RADIUM (88 / 226). Heureux apport, n'est-ce pas ?

    A G-J le petit Corse débarque avec l'INCONSTANT (comme le pied égyptien puisqu'ils'agit d'un inconstant, c'est qu'il est variable - voir ma contribution) sur la plage du Soleil (ra égyptien !)

    Cdt
    ydsaa

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
       125471.01 - Il y a parfois des réflexions très simples auxquelles on ne pense pas... (386) - © - hal - 06-06-2024 08:54:37
      ... et certaines sont très utiles pour décoder une partie des énigmes... "Mercure et Venus dans l'ombre" en est une... et elle fait peut-être sens dans le contexte de cette énigme... peut-être en lien avec le visuel, je ne sais pas... je garde cette phrase en mémoire, il me semble qu'il y a quelque chose à en tirer mais sans savoir exactement quoi là tout de suite :o)

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
         125471.0101 - merci pour ton appréciation. (101) - ® - ydsaa - 06-06-2024 09:01:14
        Mercure me renvoie bien sûr à Mer méditer RA née. Je ne te le cache pas.

    A suivre.
    Cdt
    Ydsaa

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
         125471.0102 - J'aurais plutôt dit que MV nous laissait dans l'ombre (280) - © - ydchouet - 06-06-2024 14:49:50
        De là à y associer Mercure et Vénus, dont l'ombre projetée sur terre intéressa particulièrement Edmond Halley, lors de son passage à sainte Hélène, pour trianguler la distance entre notre terre et sa source principale de lumière, je ne m'y avancerai pas. 😃
    Amitiés.

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
       125471.02 - aïe aïe (255) - ® - lise - 06-06-2024 11:55:02
      Venus 224 et mercure 88

    rotation V -243 , M 59 (arrondi)

    Inconstant avant tout = Constantin...Ste Hélène sa mère...île d'Elbe, île Ste Hélène.

    Tu ne t'es jamais interessé à St Michel Mont Mercure, commune que j'ai et bien intéressante ?

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
         125471.0201 - oup's parti trop vite (370) - ® - lise - 06-06-2024 12:02:50
        Vénus c'est celle  de Canova,Venus Victrix, celle que Max aurait emmenée sur une île déserte (portrait chinois fait par Monglane pour les 10 ans), et c'est Pauline Borghèse par son second mariage, Leclerc pour le 1er, mort de fièvre jaune à l'île de la tortue!

    Elle est DCD un 9 juin...et elle resta fidèle à son frère en allant le visiter à l'île d'Elbe

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
         125471.0202 - Je crois bien que c'est moi qui ai découvert et publié la piste de S3M. (855) - ® - Meteor - 06-06-2024 12:43:08
        Le point culminant de la Vendée est une piste que je juge très sérieuse moi aussi.

    Sinon, je me suis amusé à parodier une I.S.. et le résultat est marrant quand on décode ensuite cela :

    VENUS DE L'ILE D'ELBE ILS Y DEBARQUERENT.

    En utilisant VENUS, évidemment.

    Je ne pense pas un seul instant que le Dieu égyptien RA joue un quelconque rôle dans le jeu, mais je me trompe peut-être.

    Il est bien trop facile d'utiliser deux lettres seulement, R et A, voire R et E, parmi les plus fréquentes de la langue française, pour en tirer quelque chose de solide. Pourquoi pas des numéros atomiques pendant qu'on y est ?

    Pour RA, ce n'était pas l'avis du regretté Pepealphonse qui m'a bien fait rigoler en son temps, ses avis sur l'égyptologie étaient très intéressants, même si je redoute leur inutilité pour résoudre le jeu.

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
           125471.020201 - Je préfère le décryptage copié de Sun Li (139) - ® - niala   - 06-06-2024 13:10:58
          123451.040201


    VENU DE L ILE D ELBE IL Y DEBARQUA. LUNEVILLE  BEBE

    Anagramme incomplet mais astucieux

    Amitiés

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
             125471.02020101 - Mais je préfère encore plus (308) - © - Sun Li - 06-06-2024 13:36:20
            mon idée (suite à certaines remarques de Lise) consistant à relever les lettres du code ALMISEFORU qui figurent effectivement dans la phrase de 26 lettres décryptée, à savoir A L I E R U.

    Ce qui donne A RUEIL.

    L'Aigle s'y est effectivement rendu après avoir perdu des plumes à Waterloo.

    ;o)

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
           125471.020202 - concernant RA et son utilisation à mon avis, (893) - ® - ydsaa - 06-06-2024 16:15:00
          il convient de lire ce ue j'ai proposé concernant la MER ( les contributions sont là pour cela et isoler un élément "RA" en le décribilisant ne tient pas la route et même à la limite.
    Mais ce que j'en dis.

    "méditer RA née" n'est donc pas sémantiquement hasardeux où méditer = "réfléchir à" dieu solaire né (e).
    Mais tu fais comme tu veux.

    C'est une proposition sérieuse et ton contre-argument qui ne tient pas.
    Ra ou Re c'est connu depuis la classe de 6ème. SOLEIL =lumière dans une de ses déclinaisons. Plage du soleil est factuel et "RA" l'est aussi. Désolé cher ami, mais il faut lire/ Ton histoire de VENUS ... ILS  Y DEBARQUERENT, ça à mon avis c'est plus qu'hasardeux.

    j'ai déjà proposé que l'arche de noé est bien (tradition à vérifier) perchée sur le mont ARARAT et c'est un navire noir (enduit d'une sorte de goudron noir)...

    Cdt
    ydsaa

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
           125471.020203 - Découverte ? peut être (1132) - ® - lise   - 06-06-2024 16:20:07
          pas météor.Elle a été évoquée ici y a très longtemps.Par Ramdam entre autres personnes.

    les 3 M en 780...dans le CDC que j'essaie de suivre Max parle juste du N en bas.Si j'ai cette commune c'est donc autrement:-))



    """""""""""124675.010101  - Il y a quand même quelque chose qui me chagrine.
    Où donc voyez-vous les uns et les autres un W ?

    Pour ma part, je lis un M :

    nwci.jpeg

    Je lis même un 3 en face de ce M et un S un peu plus haut au milieu.

    Je lis dans tout ça S3M, ce que je traduis par l'unique commune de la carte 989 pouvant être résumée ainsi : Saint-Michel-Mont-Mercure.

    J'ai déjà refilé ici-même cette hypothèse de solution.

    Bien sûr que je ne développe pas davantage, fidèle à ma discrétion légendaire.

    Du temps des questions privées, j'avais de mon côté demandé s'il fallait lire un M ou bien un W sur le visuel de la 780. Enfin, un truc de ce goût-là.

    Il me semble bien que l'auteur m'avait répondu un machin comme "no comment".

    :o)
    Taille: 813 - Auteur: Meteor - Date: 14-11-2023 12:43:13 - En réponse à 124675.0101""""""""""""""""""""""""""

    : Énigme 420 : DU CIEL VIENT LA LUMIERE
    Répondre
     125470 - Pas de sujet (932) - © - Oscar   - 05-06-2024 18:30:30
       > Mythologie, Zeus, Neptune, Apollon et consorts sont dans votre piste ??? C'est ici.
    Le bon Dieu est dans les détails…c’est sûr!

    Et le détail en 420, c’est le ”v” non codé de Vénus
    Et pour cause: la cible désignée par Apollon, c’est elle!

    Apollon lui décoche une flèche. En ce sens il avertit Vulcain que Vénus entretient une relation adultère avec Mars.
    Vénus ne pardonnera pas cette trahison et poursuivra Apollon de sa haine pour l’éternité.

    Le point d’impact de la flèche vous apprendra le reste.

    Le décryptage sera confirmé en 560.
    En effet le dernier trait et la FA se croisent sur l’obélisque commémorant le bataille de Fontenoy-en-Puisaye en 841. La victoire fut une étape importante dans la querelle de succession engendrée par le partage du royaume de Louis le pieux qui mena à la signature du traité de Verdun en 843. Accord fondateur de notre nation mais aussi clef de passage 530/780 en ce qui me concerne…

    A votre bon coeur…de la Puisaye.

    : Mythologie, Zeus, Neptune, Apollon et consorts sont dans votre piste ??? C'est ici.
    Répondre
       125470.01 - hum... moins de 100 km de chez moi..... ça chauffe. (0) - ® - niala   - 05-06-2024 19:19:50
         125470.0101 - Tonnere de Zeus... (40) - © - Oscar   - 05-06-2024 19:41:55
        Est-ce en rapport avec la nymphe Dioné?

    : Mythologie, Zeus, Neptune, Apollon et consorts sont dans votre piste ??? C'est ici.
    Répondre
           125470.010101 - Tonnerre (131) - ® - niala - 05-06-2024 20:50:28
          avi1.png

    Amitiés, niala

    : Mythologie, Zeus, Neptune, Apollon et consorts sont dans votre piste ??? C'est ici.
    Répondre
       125470.02 - Et Mercure, le grand messager des Dieux... (194) - ® - ydsaa - 05-06-2024 21:56:12
      J'ai "planché" non pas sur l'absence de Mercure mais sur sa mise volontaire dans l'ombre. Et Mercure apporte ainsi à Apollon des bons éléments pour savoir où décocher sa F.A.

    Cdt
    ydsaa

    : Mythologie, Zeus, Neptune, Apollon et consorts sont dans votre piste ??? C'est ici.
    Répondre
     125469 - Un peu d'histoire Plumelec en direct sur Cnews... (297) - ® - lise   - 05-06-2024 12:14:35
       > Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Si vous avez comme moi (je suis plutôt seule lol) Plumelec, sachez que vous aurez aussi Plumergat soit

    2 "Plume" et Clarté!!!"

    Se casser Le bec , il suffit de mettre un L
    et y laisser ses plumes vous en aurez 4 en tout dans le coin avec bien sûr Ste Hélène et La vraie Croix

    Voilà!

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
     125468 - Nouvelle contribution de Nortia : super solution part I (287) - ® - Modérateur_Saintex - 04-06-2024 19:16:35
       > Contributions des Chouetteurs
    Bonsoir,

    Retrouvez la contribution :
    - soit dans son dossier
    - soit en ouvrant le pdf directement dans votre navigateur .

    Bonne lecture

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125468.01 - c'est courageux de parler de SS ici (353) - © - ydchouet   - 04-06-2024 20:36:09
      Bon, OK pour les madits.
    Après, il faut être honnête et que tu te demandes pourquoi il te reste toutes ces questions en fin de jeu.
    En théorie, il ne devrait en rester aucune.
    Et les 'reliquats' devraient s'enchainer naturellement dans la continuité du jeu.

    Mais bon, je ne vais pas être le seul à te donner de 'bons' conseils!

    Amitiés

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125468.02 - Je confirme c’est courageux ! (1268) - © - Centaure - 04-06-2024 23:11:34
      Tu omets à mon sens un coup de pouce important de Max sur les reliquats : ceux-ci, d’après ses dires, seraient issus de nos décryptages mais ne font pas parti de la solution des énigmes. Je te la refais rapide je n’ai pas moyen là de te citer les Madits mais en gros et par exemple : une énigme te donne station de Métro A en décryptage ou en clair, et tu arrive au final à Station de Metro C ; pour y arriver tu es passé par la Station de Metro B. Alors cette dernière est potentiellement un reliquat.
    Partant de ce principe, à titre d’exemples, le Nord de la 780 peut être un reliquat, en 580 toutes les lettres des villes (hormis la première lettre de chaque), des villes donc que tu ne retrouveras pas plus tard (exit au moins Bourges, certainement même Cherbourg, voir Angers, tout depend de ton jeu) peuvent être des reliquats, si sur ton NNP, un texte est inscrit mais que seul une partie de celui-ci est la clé qui se cache, alors le reste du texte rentre aussi dans la catégorie des potentiels reliquats, etc.
    Voilà je pense ce que Max veux nous faire comprendre ; mes exemples sont certainement  bancals mais je pense avoir réussi à te donner l’idée de ce que Max nous a dit des reliquats.

    Bonne chasse à toi

    Centaure

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125468.0201 - C'est aussi mon avis sur la détection des reliquats, l'Auteur emploie (153) - ® - niala   - 05-06-2024 08:49:43
        l'exemple des planches d'un coffrage ou de Lyon situé entre Paris et Marseille, ta station B est conforme à cette idée.

    Amitiés matutinales, niala

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125468.0202 - j'aurais tendance à dire que tout ça, c'est bien joli (891) - © - ydchouet - 05-06-2024 10:01:32
        mais que ce n'est pas comme ça que ça marche.
    Si le jeu est bien fait, et j'ose croire que c'est le cas, les 'reliquats' doivent apparaitre naturellement dans la continuité du jeu.
    Il n'est pas question de les chercher au milieu du fatras d'indices et d'hypothèses qu'on a 'élaboré' au cours de la chasse, mais de les 'voir' comme quelque chose d'évident, comme par exemple trouver les manquants d'une phrase dont on a un certain nombre de mots.

    Parfois, je me demande si Max n'a pas inventé à la volée des concepts pour répondre aux diverses questions des chercheurs, concepts auxquels les mêmes chercheurs se sont rattachés comme des bouées de sauvetage et de fait les ont transformés en évangiles.

    Ama, le cheminement le meilleur est: trouver toutes les solutions des énigmes et, une fois au bout, les 'reliquats' apparaitront comme par magie.

    Amitiés

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125468.020201 - Mais (318) - © - Sun Li - 05-06-2024 10:46:07
          si on n'a pas essoré suffisamment les énigmes ("tout fait dans les règles de l'art"), ils n'apparaîtront pas, comme par magie. De fait, beaucoup de chercheurs ont une zone, mais pas de reliquats. Et pourquoi ? Parce qu'ils se dépêchent de trouver "une" zone, et survolent les énigmes.

    Mais ce que j'en dis...

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125468.02020101 - As-tu le mode d'emploi des règles de l'art te disant "énigme essorée" ? Comme (439) - ® - niala   - 05-06-2024 11:06:58
            sur ma machine à laver et qui permet d'ouvrir la porte sans risque d'inondation ?

    Il restera toujours de l'eau dans le linge, c'est pour cela qu'on va l'étendre afin de la sécher. Faut-il augmenter la vitesse de l'essorage pour tendre vers un linge plus sec au risque d'en casser les fibres ?

    Dans cette chasse on ne sait pas ou il faut s'arrêter, quelle est la quantité d'eau restante admissible.

    Amitiés matutinales, niala

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125468.0202010101 - Je ne connais qu'un seul mode d'emploi : (333) - © - Sun Li - 05-06-2024 11:17:07
              revenir sans cesse sur les énigmes en se demandant : qu'est-ce que je n'ai pas vu, qu'est-ce qui m'a échappé ? Avec un objectif : trouver la cohérence globale.

    A quoi bon s'arrêter si c'est pour rester en panne ?

    Tant qu'on ne sait pas exactement où creuser, c'est que les énigmes n'ont pas donné tout leur jus.

    AMHA

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                 125468.020201010101 - Autant je suis pleinement d'accord avec toi sur la première (333) - ® - niala   - 05-06-2024 12:35:13
                phrase, avec la deuxième je ne saurai jamais si en quittant une énigme je serai en panne faute d'avoir tout trouvé, quant à la troisième je suis en totale opposition, l'approche terrain est aussi une précieuse aide, le visuel de la 520 nous y invite. Une prairie avec un trou, ultime concrétisation du spot.

    Amitiés, niala

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                   125468.02020101010101 - Je pense plutôt que la vision du spot sur le visuel tend à prouver autre chose (0) - © - MAZURE - 05-06-2024 13:27:10
                     125468.0202010101010101 - Pourtant bien représentatif de mon post ! (0) - ® - niala   - 05-06-2024 19:09:32
             125468.02020102 - entièrement d'accord avec ton raisonnement ......... (501) - © - jac   - 05-06-2024 11:15:05
            C'est tentant de vouloir trouver sa zone de suite mais ,
    j'ai aussi l'impression de voir s'entasser les chouetteurs sur les dernières énigmes .
    être à la fin ne veut pas dire avoir réussi son parcours ......
    On doit comprendre ce que l'on cherche et pour cela , Sun Li , tu as raison , il faut essorer .
    A lire le forum , je dirais que les chouetteurs possèdent seulement 60% des réponses et non 90% , AMHA .
    Ex : a-t-on l'ouverture , la lumière , la bonne mesure , l'ortho , etc ...... ?

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125468.0202010201 - Je dirais plutôt entre 5 et 10 % (0) - © - Sun Li - 05-06-2024 11:17:58
                 125468.020201020101 - Ces estimations ne sont que spéculations, résultats d'un essorage non terminé (0) - ® - niala   - 05-06-2024 12:42:01
                 125468.020201020102 - Soyons fous, comme dirait le Père Méhus : 20 %, qui dit mieux ?! (0) - ® - Meteor - 05-06-2024 13:08:49
                 125468.020201020103 - Moins de 1% ... (0) - ® - Begbleo - 05-06-2024 18:35:06
                   125468.02020102010301 - Là non plus je ne comprends pas le raisonnement... (539) - © - hal   - 05-06-2024 19:34:05
                  Tu as écris plusieurs fois que le jeu était plus simple qu'on ne le pensait et là tu prétends que seul 1% de cette simplicité à "fait surface" ????!! Avec tous les messages, les blogs, les sites créés depuis 31 ans ????!!! Ta simplicité ressemble à de la complexité :o))))

    Même une solution à la Masquerade (qui n'était pas très simple d'ailleurs) serait sortie depuis le temps... mais de toute manière une telle hypothèse/solution est impossible, elle n'est pas du tout maditocompatible (même en les interprétant)...

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                     125468.0202010201030101 - Effectivement, je me suis trompé! Ce serait moins de 1 pour 1000.... (394) - ® - Begbleo   - 05-06-2024 21:11:45
                    Jamais vu plusieurs bonnes solutions ou des solutions complètes! Mais ce doit être normal car personne ne dévoile tout son jeu. Par contre, quand certains exposent leurs solutions à partir de fausses pistes, il est certain que la solution est hors-jeu!
    Comme en plus les fausses pistes commencent très tôt dans le jeu, l'espoir de comprendre l'histoire est rapidement voué à l'échec.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                       125468.020201020103010101 - C'est encore plus illogique ! Je crois que tu ne comprends pas... (281) - © - hal   - 06-06-2024 08:49:01
                      C'est comme si tu disais : "Ce problème est vraiment simple, seuls quelques personnes au monde peuvent le résoudre".

    Mais je vois que tu es abonné aux jugements de valeurs sans fondement et aux affirmations gratuites sans aucune argumentation alors bon, bonne continuation...

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                         125468.02020102010301010101 - Ca me fait penser à une émission de TV naguère ! (387) - ® - Begbleo - 06-06-2024 09:11:26
                        Elle s'appelait "100% LOGIQUE".
    "Quels que soient son âge, son niveau d’étude ou de connaissances, tout le monde peut participer. Un enfant de 10 ans a autant de chance de gagner qu’un adulte de 80 ans, car, pour chaque question, la réponse est « sous vos yeux », mais encore faut-il la voir !"
    Un pastiche de cette chasse imaginée par Max. Et on l'a vu : peu de gagnant !!!

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125468.0202010202 - Les reliquats et la carte Michelin sont des faux drapeaux ! (342) - © - hiboumalin - 05-06-2024 15:51:38
              Max, en délivrant la carte Michelin dans une IS nous dispense de la chercher dans les énigmes, du coup on ne la cherche pas. Il gagne du temps. Tout comme d'avoir dévoiler les reliquats, il court-circuite le jeu emmenant tout les chercheurs à la recherche des reliquats plutôt qu'à la résolution des énigmes, il gagne encore du temps.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                 125468.020201020201 - Je ne comprends pas ta logique ! Ce que tu écris est AMHA illogique... (790) - © - hal   - 05-06-2024 19:25:03
                Nous dire l'échelle de la carte dans une IS plutôt que de nous laisser la chercher dans les énigmes (info codée) lui ferait gagner du temps ???? Ben non, c'est l'inverse ! Il NOUS fait gagner du temps ! Nous aurions eu des doutes sur la carte à utiliser, certains en utiliseraient toujours, en 2024, des différentes, imagine le nombre de FP évitées !

    Nous confirmer en QR qu'il y a une 12e énigme et des reliquats plutôt que de nous laisser les chercher dans les énigmes (infos codées) lui ferait gagner du temps ???? Ben non, c'est l'inverse ! Il NOUS fait gagner du temps ! Et pas qu'un peu ! Nous aurions eu des doutes sur la fin du jeu, nous serions certainement en train d'essorer la 520 afin d'y trouver une phrase qui mène au spot, imagine le nombre de FP évitées !

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125468.020202 - Donc à en croire ton hypothèse, les "planches et Lyon" ne sont que (709) - ® - niala   - 05-06-2024 10:58:54
          des "concepts pour répondre aux diverses questions des chercheurs" ? Sans oublier bien sur les "épluchures et l'épluche-légumes".

    A mon sens, si on doit prendre avec des pincettes les madits, ceux proposés comme exemples des reliquats sont sans ambiguïtés.

    Si les exemples sont parfaitement descriptifs, la recherche des planches, des épluchures ... n'en reste pas moins délicate.

    Il existe peut être un truc, qui permette (et oui) de faire un premier tri, j'entends au niveau des énigmes (éliminer certaines, pour simplifier, cadrer la recherche), ce truc serait dans le genre "pointeur" par exemple l'élimination des énigmes ne comportant pas un mot....

    Amitiés matutinales, niala

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125468.020203 - Le fait que " les 'reliquats' doivent apparaitre naturellement dans la... (1547) - © - hal - 05-06-2024 11:27:43
          ... continuité du jeu" est une option... mais il y en a d'autres, en particulier une toute simple, c'est pour ça qu'elle me plait :

    Mettons-nous à la place de Régis Hauser. La 12e énigme est "cachée", est à faire révéler par les futurs joueurs.

    De deux choses l'une :

    - soit tous les composants de la 12e ne seront visibles que par le ou les joueurs les plus avancés (ça rejoint ton hypothèse).

    - soit les composants de la 12e seront visibles par tous les joueurs MAIS la clé sera donné par la dernière énigme avant la 12e voir même par la solution de la dernière énigme avant la 12e (donc par la zone).

    Si Max a voulu que tout le monde ait les composants de la 12e, ces derniers ne peuvent que faire partie des solutions/des décodages des premiers niveaux, les plus simples, que tout joueur a.

    Dans un cas comme dans l'autre, avec la dualité des reliquats (planches/économe VS Lyon/épluchures) Max, grâce à sa rhétorique astucieuse liée à cette dualité, a pu noyer le poisson en QR (ce qui fait lien avec tout le reste du jeu et des madits). Par exemple madit "reliquats ne sont pas en clair" peut parler des reliquats planches (tableau 100 cases, etc) mais pas des reliquats Lyon (par exemple éléments de textes des énigmes en clair).

    Avec les solutions simples des premiers niveaux Max était assuré que tout joueur ait les éléments de la 12e énigme, c'est beaucoup moins risqué que de demander aux joueurs de cherchers dans les brouillons de leurs cahiers à spirales...

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125468.02020301 - Tout-à-fait en phase avec ce que tu avances (279) - © - ydchouet - 05-06-2024 13:24:53
            Les reliquats sont bien dans les décryptages primaires.
    C'était pour Max le plus 'facile'.
    Mais il nous oblige à faire un tri dans nos décryptages.
    Si on a tous les décryptages, c'est évident. Sinon c'est impossible.
    Donc on en revient au point de départ !

    Amitiés

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125468.0202030101 - Dans les décodages primaires ou dans les éléments des énigmes... (621) - © - hal - 05-06-2024 14:16:02
              ... permettant d'obtenir ces décodages primaires...

    Madit reliquats pas en clair, je l'ai évoqué, madit pas de reliquat dans les visuels, ok, mais le rébus GREC est-il dans le visuel ? D'une certaine façon oui mais d'une certaine façon non... bref pour résumer : il faut sortir, une fois de plus, du "carcan" imposé volontairement par la rhétorique astucieuse de Max (madit que les QR n'avaient pas pour but de donner les solutions sur un plateau) et envisager que les reliquats (reliquats-Lyon selon moi) puissent être à peu près tout et n'importe quoi, liés aux décodages primaires, en clair ou pas...

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125468.02020302 - il y a une autre possibilité (327) - © - MAZURE - 05-06-2024 14:28:27
            - soit tous les composants de 12e ne seront visibles qu'avec les bonnes solutions.

    Dans ce cas, le terme "reliquat" prend tout son sens.

    Et les reliquats peuvent-être des décryptages surnuméraires, des décryptages de passage, des décryptages d'étape vers la solution, l'astuce utilisée pour décrypter, où autres.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125468.0202030201 - Cette possibilité/hypothèse est celle évoquée par Ydchouet et celle de mon... (539) - © - hal - 05-06-2024 17:14:33
              ... premier point...

    Je ne pense pas qu'un créateur de chasse au trésor prendrait le risque de demander à ses joueurs de reconstituer une énigme à partir de brouillons, de notes, d'à-côtés qu'ils auront croisés pendant le décodage de la bonne piste... trop aléatoire, risque de reproches de manque de rigueur et autres...

    ... mais peut-être est-ce ce qu'a fait Max, une explication supplémentaire pour les 31 années... je ne sais pas, si je savais ça se saurait (ou pas mais je ne serai pas encore là à discuter ;o))

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125468.02020303 - Les composants de la 12e ne seront visibles (205) - ® - SISI30 - 05-06-2024 23:55:20
            Que par ceux qui auront bien résolu les onze énigmes, et auront de ce fait LA zone, la bonne zone et comme Max l'a dit "Croyez moi, vous le saurez". Et cela ne sont pas des paroles en l'air, croyez moi!.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125468.020204 - Salut ydchouet ! Pas mal ! Ce que tu dis n'est pas loin de la bonne piste. (1726) - ® - Optimum   - 05-06-2024 11:41:53
          Tu peux oser croire que le jeu est très bien fait, et vu la durée, même trop bien fait.
    Ce n'est pas pour rien que même avec des milliers de Madits, personne n'y comprend rien.
    Il n'y à qu'un sens de résolution des énigmes, c'est celui de Max.
    Tous ceux cherchant un raccourci, Madits ou pas Madit, n'ont aucune chance.
    Le meilleur cheminement est comme tu viens de le dire "trouver toutes les solutions des énigmes".
    Et j'ajouterai "de façon complète".
    C'est la seule façon d'avoir une chance de trouver ce que Max à nommé "Reliquats".
    Et justement il ne faut pas perdre de vu qu'a la base personne ne devait connaitre l'existence même de ces éléments.
    Donc le mieux est de les ignorer tant que les 11 premières énigmes n'ont pas été craquées de façon certaine.
    L'endroit où une confirmation de la bonne piste serait les plus utile, c'est justement là, à la fin des 11.
    Alors seulement on a tout pour penser à une suite, et tout pour la trouver.
    Il ne faut pas perdre de vu non plus, que Max n'a pas tout dit sur la fin du jeu, et que derrière une trouvaille il peut s'en cacher une autre, jusqu'au dernier effort à fournir.

    Pour ce qui est d'une apparition des reliquats par magie une fois au bout des 11, je ne suis pas tout à fait d'accord.
    Sans la bonne sagacité les "reliquats" ne sautent pas aux yeux, loin de là.
    Et puis c'est pas le tout, ils faudra bien les assembler.

    J'estime savoir de quoi je parle.
    Et je peux rejouter que le CDC comme présenté par Becker, c'est du flan.
    Et que les solutions que possède Becker, à l'image de l'oiseau rouillé, c'est du flan.
    Il y a bien une 12eme énigme, et elle ne débute pas après la 9eme.

    Amicalement

    Optimum

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
     125467 - Al Settimo se repose... (736) - © - Al Settimo   - 04-06-2024 15:29:51
       > Super-Solution
    Que puis-je dire, chers chouetteurs.
    Je n'ai vu les règles du jeu changer que parce qu'un étrange chouetteur était arrivé au bout avec une confusion, certes légitime, pour la super-solution qui aurait pu être n'importe quoi.
    Les organisateurs, n'ayant pas prévu la réaction de cet étrange chouetteur, se sont retrouvés à battre les cartes et à inventer la poule rouillée.
    À notre grande déception, au lieu de l'emmener sur le bon chemin, notre héros a fini par courir après la mauvaise poule, celle qui s'était pour ainsi dire amie avec l'hermine, la seule chose qui était rouillée c'était le temps qui avait passé. Aujourd'hui les cloches sonnent car, pour moi, tout est enfin à sa place!



    Al Settimo

    : Super-Solution
    Répondre
       125467.01 - Salut Al Settimo ! Désolé mais après "n'importe quoi" je me suis perdu. (0) - ® - Optimum   - 04-06-2024 16:24:58
         125467.0101 - Un aide voilà l'origine du nom de la dame de l'hérmine (173) - © - Al Settimo   - 04-06-2024 17:11:39
        Dans les régions d'Italie, l'éleveur et vender de poules s'appelait "pollaiolo" en Toscane, gallinari en Lombardia avec la variante de gallerani en Èmilie.




    Salut

    : Super-Solution
    Répondre
           125467.010101 - Ah ! Ok ! Donc aucun rapport avec la Bretagne. Ciao Al Settimo ! (0) - ® - Optimum   - 04-06-2024 19:07:20
             125467.01010101 - l'événement avec le Breton d'adoption n'a pas eu lieu en Bretagne (0) - © - Al Settimo   - 04-06-2024 19:49:48
     125466 - Utiliser ChatGPT pour répondre aux questions sur les madits. (260) - © - elseware - 04-06-2024 14:25:12
       > Contributions des Chouetteurs
    Bonjour a la communauté :)

    Je viens de configurer un assistant ChatGPT avec les madits pour qu'il puisse répondre a toutes vos questions !!!

    Voici le lien: https://chatgpt.com/g/g-xpKpXPgBI-assistant-madits-de-la-chouette-d-or


    A bientot,
    Elseware

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125466.01 - Merci Elseware ! (620) - © - Centaure - 05-06-2024 11:09:37
      Franchement c'est assez bluffant !

    Pour ce qui est de rechercher un ou des Madits spécifiques je préfère le moteur de PureEsprit.
    En revanche pour ce qui est de faire une synthèse (par exemple), c'est très intéressant je trouve.

    Je lui ai fait cette demande : «Fait-moi une synthèse de tout ce qui se rapporte aux sentinelles.» il m'a donné une première synthèse ; j'ai fait régénérer sa réponse. Voici ci-dessous les 2 réponses qu'il m'a faites au format image pour conserver sa mise en page :
    Reponse-1.png
    Reponse-2.png

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125466.0101 - Ce n'est pas sans intérêt que je regarde ces deux images. (1482) - ® - Azhar   - 05-06-2024 13:42:48
        Je n'ai pas testé cet outil dont Elseware nous a parlé. (me refuse de créer des comptes partout)

    Chacun des deux résultats confirme amha  1) l'inutilité de ce genre de synthèse et  2) le risque d'erreur d'utiliser des synthèses
    1) cela ne permettra jamais de trouver les sentinelles.
    Les sentinelles du jeu se localisent par le décryptage de l'énigme 650 quand on arrive à cette énigme après avoir résolu les précèdantes.
    2) Faire une synthèse consiste à résumer et à condenser. La synthèse va contenir et faire apparaître les faux-sens et les contresens que les questions contiennent (et que par souci de ne rien révéler d'important, Max n'a jamais ni démenti ni pointé du doigt)

    Les 15 points de Reponse-1 retranscrivent fidèlement les réponses faites dans leur ensemble, en conservant les quelques assertions qui pourraient se révéler sujettes à caution.
    À la première lecture, il m'a semblé que Reponse-2 se voulait un peu plus précis est était discutable par rapport à 1
    mais en fait, non, les deux sont équivalents, avec le même risque de faire un raccourci dangereux parce que donnant à retenir une image pas absolument exacte de la réalité,
    sauf concernant le paragraphe 5 de Réponse-2

    Merci à qui comprendra de m'expliquer comment et pour quelle raison la synthèse 2 peut contenir cette phrase
    Relation indirecte avec un état américain : Max a renié toute relation avec un état américain


    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125466.010101 - Et pourtant ... (189) - © - elseware - 05-06-2024 14:13:04
          Intitulé : senti...
    Question : les sentinelles ont elles un rapport ind irect avec un etat americain
    Réponse  : NON. OU ALORS, C'EST TELLEMENT INDIRECT QUE CA M'ECHAPPE ! AMITIES -- MAX

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125466.01010101 - 11_09_98 (23) - © - elseware - 05-06-2024 14:15:35
            pour retrouver ce Madit

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125466.01010102 - ok Merci, j'avais fait la recherche, mais erreur de manip, en cochant "réponses" (110) - ® - Azhar - 05-06-2024 18:16:30
            au lieu de cocher "tout" (avec le moteur de Pur Esprit).
    Rien n'était remonté.

    Amitiés reconnaissantes.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125466.010102 - Etat américain : QUESTION No 23 DU 1998-09-11 (1411) - © - Centaure - 05-06-2024 14:27:17
          Il suffit de chercher en fait… ça prend 30 secondes.

    Ton scepticisme t'emmène semble-t-il vers le chemin de la mauvaise foi : Qui a dit que cela servait à résoudre les énigmes, ou bien à trouver les sentinelles ? Réponse : Personne ! En fait si : toi, qui a cru que nous pensions que cet outil pouvait servir à ça !
    Elseware à donner "à manger" à ChatGPT tous les Madits, il ne peut bien évidemment qu'en ressortir ce qui existe dans les Madits, ce n'est pas affaire de devin que de comprendre ça.

    Tu dis « Les 15 points de Reponse-1 retranscrivent fidèlement les réponses faites dans leur ensemble » : donc le rôle de synthèse est bien remplie, même avec "quelques assertions…", tu te contredits donc.

    Image exacte de la réalité ?!? Quelle réalité ? Celle de tes solutions qui sont parfaites et indiscutables ?

    Tu peux considérer cet outil inutile pour toi cela je l'entends ; moi je tenais à saluer Elseware pour son travail et le fait de le partager.

    Pour ma part je trouve que cette synthèse reflète de manière réaliste bien qu'incomplète ce que l'on peux extraire des madits sur ce sujet en les lisant pendant des heures. Donc l'outil fait le taf.

    Pour finir tu critiques de manière négative en généralisant : de un sans avoir testé le-dit outil, et de deux sur la base d'un seul test que je met en exemple.

    Bref, du pur objectivisme (ironie).

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125466.01010201 - Oui il suffisait de chercher. Tu penses que je n'ai pas cherché ? et je connais (2435) - ® - Azhar - 05-06-2024 19:25:46
            assez les madits pour savoir que cela n'a jamais fait partie des questions récurrentes.
    J'avais bien procédé à la recherche, mais mal. C'est marrant que tu me fasses cette réflexion, je vérifie toujours un maximum de choses.

    J'ai cité Elseware et je n'ai rien contre ce qu'il fait, ni contre ceux qui s'intéressent à GPT. Ce qui ne m'interdit pas en effet de me montrer sceptique vis-à-vis de certaines démarches.
    Libre à toi de croire que tout est possible et que toutes les techniques apportent quelque chose, ce n'est pas faux. Là, c'est le moyen d'un résumé pratique.
    (avec une petite restriction, toutefois; le madit sur l'Amérique, c'est un madit orphelin, ceux qui sont les plus dangereux. Il apporte quoi ? Nib, que dalle !)) je vois difficilement un intérêt de ressortir cette question-là.


    En relisant l'avis que j'ai donné sur les deux résultats, je me rends compte que c'est globalement très négatif. J'aurais dû préciser "concernant la recherche des sentinelles" ce type de procédé ne va en rien faciliter leur découverte. Tu es tout à fait libre de croire le contraire. Je te rappelle juste que cela fait plus de trois décennies qu'un troupeau de chouetteur s'échine à imaginer ce qu'elles pourraient bien être, les sentinelles, et personne n'a réussi à envisager quoi que ce soit de sérieux.
    Voilà qui devrait te remettre les idées en place.
    Je ne suis pas sûr que l'arrivée de Copilot ou chatGPT changera la donne. Les sentinelles ne se trouvent qu'en réalisant le parcours que l'auteur de la chasse a conçu, et pas autrement, sinon ça se saurait.

    Je suis globalement négatif, sur la recherche des madits, et sur toutes les recherches annexes. J'ai toujours reconnu qu'il serait bête de se passer d'une source d'information, quelle qu'elle soit, comme la bibliothèque des madits, mais sans oublier que ce n'est certainement pas là que les solutions se trouvent. Les résolutions apparaissent quand on se penche sur les énigmes, pas ailleurs.

    En principe, un chouetteur connaît obligatoirement un bon nombre de madits (ou alors il n'a jamais fréquenté le moindre site se rapportant à la Chouette). Les moteurs tels ceux de Velo ou PurEsprit font le reste. Pour moi, cela me paraît suffisant. Ceux qui voudront y ajouter l'IA, pourquoi pas, faites-le mais cela ne va pas donner des résolutions. C'est pas Noël! Faut pas rêver, non plus.
    Amitiés.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125466.0101020101 - On est bien d'accord : (242) - © - Centaure - 05-06-2024 20:36:28
              « cela ne va pas donner des résolutions », tout comme les Madits finalement, je ne me suis jamais servi de ces derniers que pour éprouver mes solutions.
    Donc mes idées sont bien en place, pas besoin de les y remettre, ne t'en déplaise.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                 125466.010102010101 - Nous l'avons tous fait, de se servir des madits (2506) - ® - Azhar - 06-06-2024 09:17:16
                que ce soit pour valider une piste possible, un résultat, ou comme le dit Elseware "pour vérifier, rapidement, une hypothèse".

    Et cela est potentiellement générateur d'erreur. Malgré toutes les précautions que l'on croit prendre.
    Un exemple:
    -1) imaginons que les sentinelles, dont il est question, soient toujours uniques (ne se présentent jamais en groupe sur le terrain, mais systématiquement seule, une par une, à des km à la ronde.)
    -2) Max fait tout pour ne rien révéler des détails et astuces de la chasse, il va faire en sorte de taire cette information.
    -2 bis) Pour aller jusqu'au bout de la démarche, il sera même tenté de laisser entendre le contraire. Si la question lui est posée très directement. Ainsi, on ne pourra jamais lui faire le reproche d'avoir divulgâché une solution, une astuce dans le parcours. Il devra alors entretenir le doute et même soutenir plus ou moins clairement l'inverse de la réalité. (en donnant un exemple, c'est facile, surtout quand c'est un exemple dans l'absolu, qui n'a rien à voir avec la Chouette))
    -3) conclusion. Chaque fois que tu vas te référer aux madits, tu vas imaginer que les sentinelles à trouver forment un ensemble bien localisé, sur la carte. Alors qu'il n'en est rien, en fait.

    Fais l'essai, consulte tous les madits "quand on en voit une, on voit les autres". Oui, certainement. "on les voit, c'est sur le terrain ?" oui bien sûr (comment pourrait-il en être autrement !)
    etc.
    Les cas qui autorisent "quand on voit la première, on les voit toutes" sont légion. Un bâtiment sur lequel figure une mention spécifique, une statue comportant un élément distinctif, un monument sur lequel figure un nom particulier,... Quand en suivant le parcours à suivre, tu tombes sur le premier (la première sentinelle), c'est pas sorcier de comprendre que tu n'as plus qu'à chercher les autres. (allô l'Office de Tourisme!)

    Tu n'es pas obligé de prendre mon exemple à la lettre, mais tu conviendras que dans certains cas, Max n'a peut-être pas forcément eu le choix, si ce n'est celui de garder sa ligne de conduite.


    Je redis sans problème que les madits sont une source utile d'information. J'ai souvent exprimé l'idée qu'avec eux, Max a voulu fixer des bases de départ qui soient saines pour tous.
    Simplement, les madits ne donnent aucune info sur les astuces et solutions du parcours, au contraire, il est tout à fait logique que les madits fassent tout pour nous en éloigner.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                   125466.01010201010101 - Il suffit de le lui demander. (111) - © - elseware   - 06-06-2024 11:53:23
                  Capture-d-cran-du-2024-06-06-11-49-24.png

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                     125466.0101020101010101 - vu comme ça, c'est un outil efficace. A savoir si les réponses sont pertinentes, (282) - ® - Azhar   - 06-06-2024 12:19:26
                    les solutions nous le diront.

    Les 4 items (Madits sur ceci, Madits sur cela), ça c'est 'bluffant', ainsi que la phrase de fin (encore plus synthétique)

    Mais rien ne permet de dire dans quelle mesure ces réponses permettent ou non d'en inférer les solutions de la Chouette.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                       125466.010102010101010101 - C'est un outil... (282) - © - elseware - 06-06-2024 12:37:25
                      C'est l'usager qui sait si cela l'aide ou non.
    Cela peut être très utile même aux personnes qui ne trouveront pas l'oiseau.

    Tu peux creuser ta piscine avec une pelle ou avec une pelleteuse.

    Je ne cherche pas à te vendre cette solution. Je n'ai pas d’action dans OpenAI.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125466.0101020102 - Je te rejoins sur le fait que... (475) - © - elseware - 05-06-2024 21:45:38
              Nous ne pouvons trouver les sentinelles uniquement à partir d'outils comme ChatGPT.

    A mon sens, la ou il est intéressant c'est pour vérifier, rapidement, une hypothèse sans se coltiner la liste des madits. A ce propos, je suis en train de chercher comment l'améliorer pour qu'il puisse aussi nous donner la liste des madits et ses réponses. Je pense qu'on doit garder une certaine réserve sur son analyse et qu'à chaque découverte, il faut revérifier les madits.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125466.010103 - Tu écris : "Faire une synthèse consiste à résumer et à condenser" ... (1419) - © - laios - 05-06-2024 22:24:15
          Résumer et synthétiser sont des exercices totalement différents. Un bon résumé fait ressortir toutes les idées principales du document source sans interprétation personnelle. Ce n'est pas le cas de la synthèse qui est un travail personnel visant à fournir à partir d'un dossier, une note répondant à certains critères au demandeur de ce document.

    Dans notre jeu, beaucoup de chercheurs n'ont fait que des résumés de madits  qui sont souvent présentés , à tort, comme des synthèses en omettant de préciser l'objectif à atteindre dans ces "synthèses"...et  les principales parties qui vont les composer.

    Les résumés par nature ne doivent apporter aucune idée nouvelle par rapport au texte d'origine. Ils ne font que constater.

    L'avantage de la synthèse est que le dossier source comporte des documents de différentes natures et que de ce fait il est possible de noter entre eux des différences, des oppositions, des évolutions, etc.

    Dans les années 70, j'ai acheté par correspondance la "Méthode SPRI" qui était à l'origine dédiée à la formation permanente. Je la recommande à tous ! Je l'ai gardée comme un bien très précieux.

    Tout cela pour dire que c'est un exercice très difficile que de réaliser une bonne synthèse et que cela demande de l'entrainement. Max Valentin justement déplorait que personne n'avait su faire la synthèse du contenu des madits...

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125466.01010301 - J'ai passé des heures sur les syntheses de Zarquos et ... (427) - © - elseware - 05-06-2024 22:48:51
            Je n'ai jamais rien trouvé de faux. Toutes les affirmations des synthèses sont bien dans les madits.
    Il a fait un travail extra-ordinaire. Dommage qu'il est dégoûté de la chasse.


    Chaque madit est comme un éclairage sur une petite portion de la solution de la chasse. Souvent c'est "pas ici" ou "pas comme cela".
    Il y a parfois des erreurs d'interprétations mais l'ensemble nous donne les contours de la solution.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
               125466.0101030101 - Oui dommage qu'il soit dégouté de la chasse… (915) - © - Centaure - 05-06-2024 23:38:37
              je pense que cela est dû en grande partie au fait qu'il n'accepte pas que la spirale puisse être tracée… L'errement de ce grand chasseur (à mes yeux) me conforte si cela était encore nécessaire, qu'il faille évidemment la tracer.

    Tu dis «l'ensemble nous donne les contours de la solution.», je dirai plus précisément si tu le permets, que l'ensemble nous sert (la plupart du temps) de garde-fou. Je dis la plupart du temps car il ne faut pas oublier les COSA AUSTRA, les Erratum, les Errata d'Erratum, les réponses à côté de la plaque…

    L'outil que tu as mis en place est franchement très intéressant ; je pense qu'il est surtout utile aux chercheurs connaissant les Madits a minima, qui ne cherchent pas à solutionner la chasse grâce à eux (les Madits) et qui en donnant la bonne phrasera bonne question à ChatGPT, vont pouvoir tester si leur partie de solution est Madito-compatible.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
                 125466.010103010101 - ChatGPT ne peut pas, pour le moment, traiter les Erratum les Errata d'Erratum. (498) - © - elseware - 06-06-2024 11:39:42
                C'est lié au fait qu'il a une taille fixe de fenêtre de texte en entrée et que la somme des madits existants est supérieure à sa fenêtre d'entrée.

    Du coup, l'algo c'est de comparer les madits et la question posée pour extraire uniquement les madits pour les donner a ChatGPT avec la question. Il réponds alors en utilisant les quelques madits qu'on lui donne.

    La technique marche plutot bien mais le problème c’est que ChatGPT n’a pas conscience constamment de tous les madits.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
             125466.01010302 - je suis sensible aux biais dont tu parles. Réaliser une synthèse c'est périlleux (969) - ® - Azhar - 06-06-2024 10:17:08
            mais c'est tout l'intérêt et la difficulté, de ce genre d'exercice.
    Pour écrire le post auquel tu réponds, dans lequel j'évoquais faux-sens et contresens, je ne me suis pas privé de revoir quelques bases
    https://www.erudit.org/fr/revues/meta/2005-v50-n1-meta864/010661ar/
    (c'est un exemple, de la difficulté, ne serait-ce que pour délimiter le faux sens et le contresens)

    T'es sûr que Max déplorait que personne n'ait su faire la synthèse du contenu des madits ?
    J'ai souvenir qu'il a affirmé avoir dit l'essentiel de ce qu'il y avait à savoir. J'attribue un autre sens que le tien à cette déclaration.
    S'il a semblé contrit que tant d'années de question-réponse n'ait pas abouti, je pense que ce n'est pas parce que personne n'a su faire une bonne synthèse.
    À mon sens, il déplorait que personne n'ait su partir de ces bases claires bien précises pour comprendre les énigmes et suivre le bon cheminement.
    Amicalement

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125466.02 - Amélioration du truc ^^ (252) - © - elseware - 05-06-2024 14:27:26
      Hello,

    A la lecture des 1er retours, je pense que je vais amélioré l'outil.
    Je vais essayer de lui faire a donner ses sources.

    Cela permettra de vérifier plus facilement qu'il ne donne pas d'hallucination mais vraiment des infos des madits.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125466.0201 - oui, l'ajout des sources est une information utile mais introduit une contrainte (1241) - ® - Azhar - 06-06-2024 08:23:50
        Celle de devoir se taper la lecture de ... tous les madits relatifs à une question ou un élément de la chasse. Le côté pratique, le gain de temps, est alors perdu.

    C'est forcément utile de pouvoir vérifier les termes exacts de Max, les 'circonstances' dans lesquelles il a répondu (les madits précédents, des détails suggérés dans la question, etc.)
    Les synthèses de Zarquos permettent l'affichage, en un clic, de tous les madits sur lesquels il a basé sa synthèse, ou une formulation particulière.
    En ce sens, Zarquos a très bien fait le boulot.

    Pour ce qui est des madits annexes, ou des précédents, avec parfois les erratum d'errata, le moteur de Pur-Esprit a la particularité intéressante de pouvoir remonter, ou descendre, dans la liste des 50 madits qui précèdent ou suivent un madit précis.


    Une idée de plus serait peut-être d'inclure dans la requête les madits en lien avec la question pour lesquels Max a fait un correctif

    ou encore, demander à chatgpt de lister à part les madits qui pourraient signifier soit le contraire de la question posée, ou ceux qui laissent envisager que la question n'est pas (aussi) simple.
    (Je ne sais pas si c'est possible ni ce que cela pourrait donner)

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125466.020101 - Tes propositions sont interesante, toutrefois ... (224) - © - elseware - 06-06-2024 11:45:42
          Il me faudrait plusieurs mois de développement pour faire cela. L’assistant qui utilise les madits c’est plutôt simple avec les outils actuels. Faire des comportements plus complexes demande beaucoup de développement.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125466.03 - c'est impressionnant (325) - ® - DELPHINUS   - 06-06-2024 12:35:53
      mais ceci ne m'apprend rien.

    en pluss je ne me suis jamais servi des synthèses Zarquos, j'ai les madits en mémoire avec la correspondance des solutions et donc la correspondance madits/solutions.

    je dois dire qu'en tant qu'IA non artificielle, j’aurais mentionné que les sentinelles n'ont pas les pieds dans l'eau.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125466.0301 - Tout le monde n'as pas la chance d'avoir une mémoire extraordinaire. (169) - © - elseware   - 06-06-2024 12:47:24
        Perso, je vérifie systématiquement les madits quand j’ai un doute. La mémoire est toujours malléable et souvent elle mute sans qu’on puisse s’en rendre compte.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
           125466.030101 - pas extraordinaire, juste assez (702) - ® - DELPHINUS - 06-06-2024 19:29:34
          je vérifie ce qu'il me semble savoir, avec les madits, quasiment uniquement quand un chercheur intervient et propose quelque chose qui me paraît contraire aux propos de Max.
    ceci en fonction de mon avancement du jeu, je n'ai jamais regardé les madits sur les reliquats.

    j'ai lu les synthèses de Zarquos il y a des années, plusieurs fois quand j'avais un doute, mais sur pas mal de choses je n'étais pas d'accord, aujourd'hui je sais ou plutôt savais où se trouvent des erreurs dans ses déductions.

    je n'ai jamais essayé Chatgpt, mais franchement c'est impressionnant je l'avoue, tu seras d'accord avec moi pour dire que "la précision sur les pieds dans l'eau " mérite qu'on la nomme.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
     125465 - Uraeus / Uranus (225) - © - hiboumalin - 04-06-2024 13:38:05
       > Égypte et égyptologie
    Comme nous l'avait souvent rappelé notre regretté ami Pepealphonse, URAEUS est le cobra dressé.
    Entre URAEUS et URANUS il n'y a qu'une lettre qui change.
    Il faudrait demandé à la déesse Ouadjet ce qu'elle en pense...

    : Égypte et égyptologie
    Répondre
       125465.01 - Heu.. avec l'orbite d'Uranus, tu pourrais nous faire un truc marrant pour la 420 (74) - ® - Azhar   - 04-06-2024 14:27:30
      pardon, ça m'a échappé smil_mad.gif

    : Égypte et égyptologie
    Répondre
       125465.02 - Car c'est la règle de cette ouverture cruelle : est né un coeur... (0) - © - hiboumalin - 04-06-2024 20:34:29
     125464 - sacré Charlemagne ! Ou sacré Max (aimant les F.P. dans ce jeu) (1155) - ® - ydsaa - 04-06-2024 09:21:27
       > Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    La somme des 2424..... donne 3248 qui n'est pas sans rappeler le PIED de Charlemagne (censé être la réelle longueur du panard de cet empereur plus proche des 2m de haut que de la hauteur moyenne de ses administrés), appelé pied du roi qui vallait 0,3248(3) m exactement.

    Sacré Charlemagne ! Ou sacrée F.P. de M.V. ?

    Vous n'êtes pas sans savoir (deviner ou pressentir selon ...) qu'à mon humble avis le PIED est la mesure de ce jeu et que 3 déclinaisons y sont utilisées (en 500, en 420, en 650).

    Oui mais en 500, ce n'est pas le pied de Charlemagne qui est utilisé car 560 606 x 0,3248 m ne donne pas un nombre entier approchant au 10/1000ème (comme c'est le cas pour 185 Km), mais bien 0,33 m, la 1ère occurrence du pied de ce jeu (et non 0,3333 m, le 1/3 du mètre ).

    Alors ?
    Si cette somme est une F.P. pour le calcul, ce nombre est-il à utiliser "nez en moins" (quand on n'a pas le bon pif !) dans la 500 ou plus tard ?
    Ou bien c'est une F.P. voulue par Max, sachant que pour tomber exactement sur 3248 employer le système binaire (2/4) associé au nom de CARIGNAN est la seule possibilité.

    A vous lire,
    Cdt
    ydsaa

    : Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    Répondre
       125464.01 - Ce résultat de 3248 ne me semble pas anodin en effet. (4424) - ® - Meteor - 04-06-2024 13:19:41
      Le résultat du calcul de la somme des nombres codant Carignan donnant 3248 est connu depuis le tout début du jeu et revient régulièrement tel un vieux serpent de mer.

    Je me souviens de nombreuses querelles à propos d'un madit de 1997 (dont tu es l'auteur, sauf erreur de ma part) et d'autres madits plus ou moins de la même veine.


        Madit  
      QUESTION No 40 DU 1997-01-30
      ----------
      TITRE: TIRET
      ----------
      2424-42... EST-CE QUE LES TIRETS - SONT UNIQUEMENT DES TIRETS SERVANT A LA SEPARATION DE 2424,42,...? AMITIES A TOUS GRAAL*
      ----------
      CE SONT EN EFFET DES SEPARATEURS. AMITIES -- MAX


    Il s'agit selon moi d'un madit inexploitable, comme d'autres du même acabit sur le même sujet, l'auteur n'ayant jamais confirmé (ni surtout infirmé) la possibilité d'additionner les nombres (ni de les soustraire d'ailleurs).

    Quoi qu'il en soit, et pour la énième fois, pourquoi faut-il toujours qu'il n'y ait qu'une seule et unique solution ou un seul et unique décodage des énigmes ?

    Je note pour ma part que 3248 est la longueur en centimètres de cent pieds d'une valeur de 0,3248 mètres chacun.

    Il pourrait s'agir de la longueur du pied de roi tel que défini à partir de 1668 (le pied de roi valait auparavant 0,3265 mètres). C'est en tout cas ce qui est précisé au Musée des Arts et Métiers de Paris, avec de longues explications très bien détaillées et des objets d'exposition des XVII et XVIIIème siècles. On y apprend par exemple le lien de cette mesure avec la toise qui est à l'origine de la longueur du méridien de Paris (le 1/4 de celui-ci mesurant 5130740 toises de 6 pieds de roi chacune).

    L'exposition permanente précise également la confusion dans la dénomination entre pied DE roi et pied DU roi. Il y est question de Charlemagne et des erreurs historiques (en fait anachroniques) souvent faites à ce sujet.

    Le Quid de 1988 donne une valeur de 32,50 cm au pied du roi, tandis que le Robert de 1991 précise pour la définition de pied "mesure ancienne valant 0,3248 m".

    Au total, j'ai une grande confiance envers le dictionnaire Le Robert et les ingénieurs des Arts et Métiers qui sont des gens très sérieux.

    Je garde donc cette valeur d'une unité de longueur valant 0,3248 m dans un coin de mon cerveau et de son lien possible avec Charlemagne selon certaines sources, après tout cet empereur-là figure-t-il dans le jeu avec certitude.

    Je n'utilise pourtant cette mesure dans aucun calcul, il s'agit peut-être d'un indice de l'auteur pour nous rappeler Charlemagne dans cette énigme-là aussi.

    J'ai en tout cas remarqué que l'altitude du Pic du Marboré est de 3248 mètres selon les géographes français et la carte Michelin. Je précise cela parce que les Espagnols voient ce sommet culminer à 3251 mètres d'altitude. L'origine de cette querelle d'experts est très marrante en tout cas (à mes yeux) et beaucoup trop longue à écrire ici.

    Cela me rappelle l'histoire du Mont Blanc qui est en France selon les cartes Michelin françaises et en Italie sur les cartes Michelin de ce pays, mais c'est une autre histoire et une autre hypothèse de solution ailleurs dans le jeu.

    Pour en revenir au Pic du Marboré, il s'agit d'une anecdote que Max Valentin aurait sans aucun doute noté quelque part s'il en avait eu connaissance, ce que j'ignore. Si oui, s'en est-il servi dans la chasse ? Je n'en sais rien avec certitude, je ne suis pas du genre péremptoire à tout prix.

    Il se trouve que le Pic du Marboré est frontalier entre la France et l'Espagne. Il se trouve aussi qu'il borde le cirque de Gavarnie où on trouve une des brèches de Roland, la plus célèbre en tout cas, et ce sera l'objet d'une prochaine contribution de ma part.

    Je note que le Pic du Marboré, Carignan et Aix-la-Chapelle sont parfaitement alignés sur ma carte de France Michelin 989.

    J'ai bien sûr remarqué que le sarcophage de Proserpine (le plus beau décodage de la 580 et même de tout le jeu selon moi) est le sarcophage dans lequel Charlemagne a peut-être été enseveli le 28 janvier 814 à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

    Voilà le plus brièvement que j'ai pu ce que j'ai la faiblesse de penser être une hypothèse de solution partielle qui tient sérieusement la route.

    Je présente toutes mes excuses à Velo pour les 4424 caractères du présent message, exclusivement dévolu à la résolution du jeu.

    : Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    Répondre
       125464.02 - Je ne serais pas aussi affirmatif en ce qui concerne la mesure (2056) - © - DJOH - 04-06-2024 13:31:40
      Oui, le pied notamment celui de 33 cm est une des valeurs de la mesure, au même titre que l’aune 1.188.

    Pi, la constante d’Archimède s’inscrit dans le référentiel décimal MI en chiffres romains du preMIer pas.

    Complété par la recherche de la valeur exacte du mètre, dont le terme fut officialisé avant sa mesure exacte en toises par Delambre et Méchain.

    Après avoir défendu le pied métrique comme unique valeur du jeu, aujourd’hui, le mètre référentiel décimal, m’apparaît (amah faut-il le préciser ?)  comme la mesure unique du jeu englobant plusieurs valeurs.

    Le mètre est la conséquence historique de la volonté de quantifier en 1792 une mesure unique dans toute la France, d’où la fameuse IS POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

    En ce qui concerne le pied 33, voir sur le forum l’analyse technique  de Sun Li     124234.0303020202

    Cette analyse n'est pas contradictoire avec l’idée générale du système métrique.

    Certains me rétorqueront qu’il n’est pas question de Devin (2.20) dans le jeu.

    Je réponds que Devin, en rapport avec l’ETERNITE  évoque les Lettres du Voyant, publication dans laquelle le poète Rimbaud  transmet le « Cœur Supplicié ». Ceux qui ont lu ma proposition de méga-astuce constateront l’emploi des adjectifs, grande et petite, caractérisant chacune de ces lettres.

    En 500, le rebus GREC n’est pas sans évoquer l’histoire de l’alphabet GREC passant de 22 lettres, alphabet phénicien , à 24 lettres, alphabet grec.

    Les 20 chiffres peuvent donner un résultat différent de 324, soit 1600 c.à.d  : 2424- le reste.  40*40 la valeur au carré de Mu en grec.

    MA-ME-MI-MO- ….et MU

    Pour finir, je pense sincèrement que les techniques de décryptage sont multiples.

    Il ne faut en rejeter aucune. Les considérations littéraires sont aussi importantes que l’alphanumérique, les transpositions Vigenère,  etc.. Le dosage subtil de chaque ingrédient participe à la bonne recette.

    Djoh

    : Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    Répondre
         125464.0201 - ce que tu écrits est quand même incompatible avec les madits (2422) - ® - DELPHINUS - 04-06-2024 15:09:58
        on sait avec certitude d'après les madits, qu'il n'y a qu'une seule mesure dans le jeu, donc cela ne peut ni être le pied et l'aune et la toise et le mètre, etc... De plus Max mentionne que la mesure est à convertir dans l'unité de mesure de référence moderne.


    UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC)

    je n'ai jamais été d'accord avec l'interprétation et je souligne le terme "interprétation" de Sun Li et du décryptage de Ockham et de celui de Honcause.

    ce décryptage donne le mot PIED c'est très bien vu et 33 , ceci est l'IS n°17

    Pour faire bonne mesure (4 mots)
    Il n'y (3 mots)
    En a qu'une (4 mots)
    Dans le livre (3 mots)

    33 lettres de P à D.


    qui douterait un jour que la 780 ne donne pas à trouver la valeur de 33 cm et le code A1 : NS=33 ? Cette valeur n'étant pas la mesure mais plutôt un indice à trouver la mesure.

    ce que l'on oublie, c'est que  ILNYENAQUUNEDANSLELIVRE = 279  ceci en A1

    c'est l’anagramme de 297 la valeur du pied romain décrypté à partir du carré inscrit dans le cercle, donc avant de conclure dans cette IS ou dans la 500 que la mesure soit 33 cm, il faudrait envisager que le PIED du décryptage de Honcause ne soit pas la mesure mais une distance, d'autant plus que le mot GREC du rébus vaut 33 en A1.

    d'ailleurs, rappelons que l'IS N°14 (je précise qu'il serait bon de numéroter les IS) antérieure à l'IS N°17 ne donne pas tout à fait un complément mais l'indice primaire à ce 297

    IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !

    IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES = 261 (+36) = 297
    IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE = 279

    c'est déjà par l'IS N°14, que l'on a la validation du 297 de la 780, de l'emploi du code A1 et... des anagrammes de chiffres.

    vous savez que je présente l'aune depuis 1996, comme étant LA mesure du jeu, laquelle ayant plusieurs valeurs ce qui est totalement en phase avec les madits.

    je ne peux que vous conseiller de vous demander pourquoi cette IS N°17 est là, sachant que l'IS N°14 donnait déjà ce qu'il fallait.

    ce n'est pas la première fois que je suggère que pour cette chasse, il y a une question essentielle à se poser : pourquoi ?

    amitiés

    : Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    Répondre
           125464.020101 - N'oublions pas que l'Aune vaut toujours 4 pieds. (729) - ® - ydsaa - 04-06-2024 17:46:54
          Donc, si l'Aune est la mesure, ce qui est à démontrer lors des 3 rencontres de la mesure, on va trouver 3 déclinaisons de l'aune :
    il faut savoir que : l'aune est une unité de mesure de longueur ancienne. Elle mesure toujours quatre pieds, soit deux tiers d'une toise.
    Soyons pragmatiques et commençons par la 500 :
    En 500,
    1/ avec un pied de 33 cm >>>>><   0,33 x 4 = 1,32 m
    560606 x 1,32 m = 74 cm = LE PAS grec. (d'où le mot GREC figurant avec la 1ère lettre de chaque instrument : clef de sol, règle, équerre, compas.

    2/ avec un pied de 0,297 m (pied grec) >>> 0,297 x 4 x 560606 = 666 km (adieu l'indice Grec)
    As-tu trouvé la SA4C correspondante à l'une de ces distances, depuis Carignan ?

    Cdt
    Ydsaa

    : Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    Répondre
             125464.02010101 - ne le prends pas mal mais je ne vais pas répondre (516) - ® - DELPHINUS - 04-06-2024 18:00:42
            parce que c'est à vous de découvrir ce qu'il y a en arguments pour te répondre.

    et mon post était plus pour faire réfléchir pour quelle raison on aurait eu à trouver PIED et 33 dans l'IS alors que PIED et 33 sont en clair dans la 780.

    assorti d'une réflexion sur l'intérêt de l'IS N°17 versus l'IS N°14, où j'ai toujours été étonné que personne ne s'en préoccupe.

    trouve la réponse à cette question, et tu auras peut-être la réponse aux questions que tu poses ci-dessus.

    amicalement

    : Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    Répondre
               125464.0201010101 - Pourquoi donc le prendrais-je mal ? Remarque en passant... (671) - ® - ydsaa   - 04-06-2024 18:27:16
              tu dis IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES = 261 (+36) = 297 ok !

    mais IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE = 279 ??? Si ça c'est un nombre = 297 c'est que je ne sais plus lire les nombres de 3 chiffres.
    Pour moi, ça ne tient pas la route en tant qu'argument car pour cette seconde valeur numérique tu ne trouves pas 297 ! en fait, tu t'arranges (ne le prends pas mal delph) pour justifier ton calcul.

    Si max avait voulu être clair, net et sans bavure, il aurait pu quand même trouver des groupes de mots adéquats pour donner 297 à lire en tout et pour tout et pas 279 qui n'a rien à voir avec 297 ! A mon avis, cette IS nous dit autre chose ...

    amicalement,
    ydsaa

    : Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    Répondre
                 125464.020101010101 - la remarque en passant est inapropriée effectivement, no comment sur le reste (0) - ® - DELPHINUS   - 04-06-2024 19:53:17
                   125464.02010101010101 - Quand tu désignes la lune, il y a toujours quelqu'un qui arrête ton doigt (137) - © - Al Settimo - 04-06-2024 21:04:18
                  Je parle d'une créature qui a un lien avec le sonneur de cloches bien connu au moins en Italie ou si vous voulez avec un oiseau pêcheur

    : Énigme 500 : UT QUEANT LAXIS
    Répondre
     125463 - Vigenère (2784) - ® - axurit   - 04-06-2024 09:03:40
       > Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Un peu plus loin dans le fil, Meteor évoque un décryptage en lien avec Vigenère.
    Je vous livre une piste qui je pense est assez crédible et qui figure dans mon jeu depuis longtemps.
    Jamais partagée car trop en rupture avec la piste ‘officielle ‘ napoléonienne que beaucoup ‘trop’ ont fait leur dans la 420. Batailler sur le sujet ne me motivant pas plus que cela, je vous la livre pour ce qu’elle est ; une piste en capacité cependant de pouvoir éclairer le jeu de façon différente.

    Pour en revenir à Vigenère, je n’ai jamais pensé que Max ai pu dissimulé dans le jeu un cryptage de ce type. A la différence de Météor, je pense que tel quel ce cryptage est trop compliqué, trop aléatoire, trop chronophage dans la recherche de la solution  et trop basé sur un décryptage en force brute.

    Je pense cependant qu’en bon concepteur de chasse il en a joué, de la façon suivante :

    La 600 d’abord, nous donne comme contexte de jeu un Tableau de lettres et de chiffres et une clef dans le visuel. On procède pour le décryptage avéré de la phrase connue de tous à une substitution !
    Nous avons donc : Tableau + Clef + Substitution
    Si l’on prend un peu de hauteur ou que l’on fasse un pas de côté, il y a là clairement une allusion au fameux codage par substitution de Vigenère qui reprend dans sa conception même ces 3 éléments.

    Tout comme le signale ensuite Météor, Vigenère est l’anagramme de Genève + Ir. Deux éléments sur lesquels il faut se pencher quelque peu.

    - Genève dispose d’un blason et d’une devise qui résonnent parfaitement dans mon jeu.
              Aigle + Clef = Post Tenebras Lux. La lumière après les ténèbres.
    - Irridium : Numéro atomique 77 soit le département de la Seine et Marne dont la préfecture est Melun situé  dans la 9 colonne et sur la 6eme ligne du tableau.

    Il est ensuite remarquable de constater que sur la 989 : Melun et Genève sont distant de 365 mm.
    Il est tout aussi remarquable de trouver grâce au tableau : 6 et 9 comme valeurs définissant Golfe Juan (suite au passage en A0). Deux chiffres eux même en relation avec l’année 1969 et la conquête spatiale. C’est là que l’autoroute Napoléon pour moi s’efface et que j’emprunte une voie de sortie.

    Ce décryptage proposé s’appuie sur des associations d’idées ( le principe de la chimie étant bien  d’associer des éléments divers), une alchimie que je trouve plutôt élégante et qui permet de comprendre pour partie l’objet de la 600 et le lien avec les suivantes.
    Bien sur la 500 fait le lien entre les deux (600 et 420)  au travers de la mesure et de quelques autres éléments qui donnent du sens et du lien à cette proposition. Cela je le garde pour moi.. 😊

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
       125463.01 - Vigenère (151) - © - Sun Li - 04-06-2024 12:14:36
      Je poursuis une réflexion à ce sujet dans un fil consacré à la 580 :
    https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=11828&p=290942#p290942

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
         125463.0101 - Vigenere..? (108) - ® - axurit - 05-06-2024 05:54:00
        Je ne vois pas le rapport avec ke fil sur l autre forum !
    Ce serait bien  d’arrêter ton auto promotion !

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
       125463.02 - J'essaie, comme tu l'écris, de prendre de la hauteur et de faire un pas de côté. (1629) - © - hal   - 04-06-2024 13:18:47
      Régis Hauser aimait la cohérence et la logique. Pas mal de madits où il utilise ces mots.

    Cette chasse est en 3 phases :

    - Découverte des décodages des premiers niveaux des énigmes, basés sur des codages "académiques"/"traditionnels" simples (charade, décalage César -1, substition, morse, etc.)

    - Découverte des décodages du ou des niveaux inférieurs des énigmes, basés sur des codages et des astuces de codages moins "académiques"/"traditionnels", complexes (...)

    - Découverte de la SS. Par logique d'une suite en alternance qui vient de suite à l'esprit (121 ; noir,blanc,noir ; etc.) on peut donc s'attendre à ce que la 12e énigme fasse appel, comme la 1ère phase, à un codage "académique"/"traditionnel", mais bien sûr plus complexe que ceux de la 1ère phase. Donc O U I un codage à la Vigenère, puisqu'un des reliquat est un tableau, AMHA, est à envisager. Mais attention, il n'y a pas que ce codage ou ce type de codage qui utilise un tableau.

    Autre remarque : il va de soi qu'afin d'annihiler toute tentative de crackage de la 12e, Max a continué ses matriochkas : les éléments, la logique, la clé de la 12e énigme ne peuvent être découverts que si le chouetteur a tout juste jusque là, et uniquement dans ce cas... il va de soi, AMHA, que la clé est à découvrir fin 520, peut-être un item sur la zone ou le spot (dates ; coordonnées de position ; nom de lieu ; etc.)

    Ne pas oublier enfin que madit que la SS ne ressemblait en rien aux autres SS des autres chasses qu'il a organisé, lui seul ou avec Phil d'Euck...

    Mais rien sur ma cheminée...
    AmicHalement

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
         125463.0201 - "un reliquat est un tableau" ? (133) - © - MAZURE - 04-06-2024 14:44:37
        Tu as des sources pour cette affirmation ?

    Je suis preneur si c'est possible.

    Sinon, si c'est dans ton jeu, je peux comprendre.

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
       125463.03 - Cryptage trop compliqué ? (622) - © - Sun Li - 04-06-2024 13:31:14
      
        Madit  
      QUESTION No 14 DU 1996-08-05
      TITRE: BIEN TROP FACILE...
      VOUS AVEZ SOUVENT DIT QUE LE DECRYPTAGE DE LA SUPERSOLUTION ETAIT TRES FACILE, VOIRE ENFANTIN. MAIS SON CRYPTAGE VOUS AT-IL DONNE DU FIL A RETORDRE ?
      OUI, CAR N'OUBLIEZ PAS QUE SES ELEMENTS DEVAIENT ETRE NATURELLEMENT "NOYES" DANS LES ENIGMES DE FACON A RESSURGIR LORS DES DECRYPTAGES. AMITIES -- MAX


    Décrypter un Vigenère quand on détient la clé - et, bien sûr, le texte à décrypter - est un jeu d'enfant.

    Et je suis certain que, dans cette hypothèse, les énigmes donnent tous les indices nécessaires pour savoir comment procéder.

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
         125463.0301 - pas de lien avec le madit que tu donnes (157) - © - ydchouet - 04-06-2024 17:49:07
        Il est normal que Max ait eu du travail pour intégrer les reliquats dans le jeu.
    Rien à voir avec une technique de cryptage quelconque des reliquats.
    Ama

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
         125463.0302 - Pas de sujet (785) - ® - axurit - 05-06-2024 06:08:04
        Décrypter un Vigenère quand on détient la clé - et, bien sûr, le texte à décrypter - est un jeu d'enfant.
    j'ai jamais dit le contraire. Sauf que là on a ni le texte, ni le tableau , ni la clef..après plus de 30 ans. On a aucune texte a decrypter ni aucune clef ! Donc ta vision est KO.

    Et je suis certain que, dans cette hypothèse, les énigmes donnent tous les indices nécessaires pour savoir comment procéder !
    Trouve les au lieu de parler et de formuler tes hypothèses que tu ne peux étayer.

    C'est aussi ce que je dis, et que je formule l’hypothèse inverse.. Il n'y a pas de Vigenère en tant que tel dans le jeu.
    Je propose une alternative cependant a son utilisation très tentante pour un créateur de chasse avec une dimension 'astuce' plus poussée.

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
           125463.030201 - Merci pour ta réponse argumentée, dont je prends acte (0) - © - Sun Li - 05-06-2024 08:44:20
           125463.030202 - à son actif cependant, sans parler de Vigenère, sa découverte de OPERA AREPO (1626) - ® - ydsaa - 05-06-2024 11:28:09
          grâce à une clef 2 4 / 4 2 appliquée aux 5 VILLES paires / impaires est tout, sauf du hasard. car cette clef :
    - est parfaite puisqu'elle s'applique dans un sens et inversement.
    - annonce une utilisation immédiatement après en 500.

    L'utilisation des 5 villes est, selon moi, renforcée par la cle F (F= 5 comme les 5 doigts de la main) se cache sur un navire noir perche.

    L ARCHE DE NOE est amha, le NNP car le passage par rochemaure ou joyeuse invite à retenir le département L'ARDECHE (début de L'ARCHE DE noé en lecture quasi directe).
    L A R C H E D E N  O  E
    1 2 3 4 5 6 7 8 9  10 11
    Sortons la CLE (416). Reste RHONE ADE  (on retiendra Rhône qui a 5 lettres tt comme la clef)

    CLE RHONE  DEA  = MIRE LA CLE (416) RHONE (département ou fleuve ? Je pense plutôt au département 69.

    Depuis Carignan à 416 km (0,7425 x 560606= 416,250 km précisément) on trouve TARARE dans le département du Rhône. Le petit Corse passa à Tarare (je n'ai pas la date) qui me semblerait être une confirmation du mont ARARAT (où se trouverait l'ARCHE DE NOE selon l'histoire).
    Car ARARAT se lit inversement TARARA (et Ra se lit aussi Re) d'où TARARE.

    Je me suis intéressé (on est bien en 600) aux masses atomiques (qui pour moi ont un rapport évident avec les distances).

    TA RA RE (3 éléments chimiques Tantale Radium Rhénium) se lit à l'envers : ER AR AT (encore 3 éléùents chimiques :Erbium isotope stable 166 - Argon - Astate), 3 éléments dont les sommes des masses atomiques donnent 416 !!!

    Je soumets cette proposition (peut-être erronée ?) à votre appréciation.

    Cdt
    Ydsaa

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
       125463.04 - Cryptage trop compliqué, trop aléatoire, trop chronophage dans la recherche... (1386) - ® - Meteor - 04-06-2024 13:53:18
      ... et trop basé sur un décryptage en force brute ?

    Ce n'est pas mon avis en tout cas, même si je procède parfois ainsi.

    Il m'est arrivé en effet de trouver plusieurs trésors de cette façon par le passé, faute d'avoir toujours compris la façon de faire de l'auteur, lequel n'a pas toujours été Max Valentin d'ailleurs.

    Ces différentes victoires ont été obtenues en subodorant ou en décodant la technique de chiffrage utilisée par l'auteur et/ou le texte à décrypter et/ou la clé de celui-ci et/ou en ayant flairé un ou plusieurs mots figurant dans le texte final.

    Pour ce qui concerne la chouette, il n'y a pas très longtemps que je me suis attaqué à la dernière énigme, j'ai procédé dans l'ordre pour trouver ce que j'ai la faiblesse de penser être la zone telle que décrite par l'auteur avant de regarder la nature de la Super Solution, chaque chose en son temps.

    Je me consacre à cette tâche depuis la fin du mois d'août 2023 pour être très précis, j'ai mes points de repère chronologiques.

    Je ne nie donc pas utiliser pour partie la force brute, peu importe, il n'y a que le résultat qui compte, c'est juste une question de temps.

    Je ne suis pas très doué pour la cryptographie, Devin est bien meilleur que moi là-dessus mais il ne peut pas s'en occuper pour le moment, il suit en tout cas mon cheminement avec confiance.

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
       125463.05 - Suite 6 et 9 (366) - © - LE LIMIER - 04-06-2024 19:39:02
      Très très intéressant car n'oublions pas que les chiffres 6 et 9 sont récurrents en 420 (bien vu) et peuvent aussi s'utiliser:
    - 6 au cube = 216 (voir 580 / 600 / 650 / etc) voire 666
    - 9 au cube = 729 (somme des 4 vers de la 780) mais aussi 27 au carré (27 c'est le Cobalt, valeur 58, nombre de E en 520). Voire 999
    Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
     125462 - Mont-Blanc, Etretat, Mont-Saint-Michel etc... Ces 10 lieux qui... (168) - © - Encalminé - 04-06-2024 07:52:40
       > Les discussions de Comptoir chez Ginette à Mourmelon ;o))
    https://www.francetvinfo.fr/economie/tourisme/carte-mont-blanc-etretat-mont-saint-michel-ces-dix-lieux-en-france-qui-vont-faire-face-au-surtourisme-cet-ete_6574592.html

    : Les discussions de Comptoir chez Ginette à Mourmelon ;o))
    Répondre
     125458 - cadeau pour Lise de la part du grincheux (394) - ® - DELPHINUS   - 02-06-2024 23:29:00
       > Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    comme je viens de faire la route 85, et c'est très souvent mais je ne m'étais jamais arrêté pour prendre une photo sur une petite aire de repos où figure quelqu'un que tu reconnaitras, voilà c'est fait.

    img_2012.jpg          img_2011.jpg

    photos prises après Barème sur la N202

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
       125458.01 - pardon lire Barrême (0) - ® - DELPHINUS   - 02-06-2024 23:44:46
       125458.02 - Pour une fois il n'est pas deguisé ni tagué chance à toi ;) (0) - © - letempsderien   - 02-06-2024 23:45:16
       125458.03 - Barrême est une jolie petite ville où Napoléon a dormi en 1815. (2388) - ® - Meteor - 03-06-2024 11:55:56
      On y trouve des informations sur le dîner et la nuit de l’empereur là-bas. Voici ce qu’on apprend en visitant la grande rue (tout est relatif) où une plaque commémorative est fixée sur la façade de la maison où Napoléon a séjourné pendant une nuit. Je n’ai rien modifié, donc c’est inutile de me préciser comment écrire cent-jours et d’autres détails.

    « Durant les 100 jours, Napoléon arrive à Barrème vers 20 heures. Les rues sont illuminées et toute la population l'attend. Le maire M. Béraud vient au-devant de lui et le mène à la maison du juge Tartanson et, rapporte Fabry dans son Itinéraire : « Bonaparte y trouva la femme de Tartanson fils et la salua gracieusement. Cette dame répondit : - Monsieur, j'ai l'honneur de vous saluer . Cambronne la prit par le bras et lui dit d'un ton de reproche : - Madame, c'est L'Empereur ! Napoléon s'entretient longuement avec le juge, le maire et ses conseillers et ils repartirent tous plein d'enthousiasme et de dévouement pour sa cause».

    Pendant ce temps, Cambronne s'occupe du repas que Napoléon partage avec Bertrand et Antoine Drouot. Cambronne fait fonction de maître d'hôtel et pour compléter le menu familial, soupe de légumes et plat de morue, commande à l'Auberge du Cheval-Blanc, tenue par Joseph Abbès, un rôti de chevreau ainsi que des fruits et des confitures. Voulant dédommager le juge Tartanson des frais occasionnés, celui-ci répondra : « Je ne suis pas aubergiste, je ne fais pas de note ! ». Pierre Cambronne laisse cinq napoléons sur la table avec un papier spécifiant de donner dix francs aux domestiques.

    La maison du juge Tartanson existe toujours ici.

    Napoléon quitte Barrème le lendemain à 7h00 pour se diriger vers Digne. »

    Notre jeu est passionnant et pour ce qui me concerne m’a permis de voir des endroits où je ne serais probablement jamais allé sans cette longue quête.

    Merci à Delphinus pour son partage de ce lieu et du cliché de cette statue. Je précise que la petite aire de repos est en plein virage et que la prudence s’impose.

    Certains petits malins font des efforts pour détourner l’attention des conducteurs qui passent par là, au risque de déclencher un accident, je peux en témoigner.

    ddef.jpeg

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
         125458.0301 - Il n'est pas impossible que, dans la langue des aigles, (600) - © - Sun Li - 03-06-2024 12:39:02
        il y ait lieu de rapprocher Barrême des 10 "vaudra" de la 580, et de trouver les étapes-dodo entre Golfe-Juan (où débute la période dite des Cent-Jours) et Lyon (où débute le laps de temps de 100 jours avant Waterloo), histoire de faire pendant aux 10 villes décodées de ladite 580.

    Sept notes - 10 villes
    Sept planètes - 10 villes.

    Le 5 mars, par exemple, l'Aigle était à Gap, qui est aligné avec Lyon (où Cinq-Mars a connu un sort funeste) et Golfe-Juan.

    C'est la piste Vigny, et c'est même un opéra !

    (Bien sûr, j'ai inventé tout cela, et MV n'y a jamais pensé...)

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
           125458.030101 - Nous avons décidément des centres d’intérêt communs. (666) - ® - Meteor - 03-06-2024 13:02:06
          Ce n’est bien sûr pas par hasard que je suis allé moi aussi sur la trace de l’empereur.

    On apprend beaucoup de choses de nos voyages en des lieux où Max Valentin est peut-être allé avant nous. Il s’agit en tout cas de ne pas avoir de Cor au pied, comme l’a si bien écrit Alfred de Vigny qui fut mis en musique pour une bien belle ballade.  

    Ce que tu écris ne souffre bien sûr d’aucune erreur, tout cela est historique et sur la carte Michelin.

    Mon éternelle question est de savoir si Max Valentin avait remarqué tout ça ou pas.

    Si oui (ce que je crois ici), s’en est-il servi lors de la conception du jeu (ce que je ne sais pas) ?

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
           125458.030102 - L’auteur, lui, compte cent jours entre le sable et la raclée... (455) - © - Oscar - 03-06-2024 13:33:18
          Mais s’il parle du sable de GJ, il se trompe puisque 110 jours se sont écoulés entre le 1er Mars (débarquement) et le 18 Juin (Waterloo).

    En revanche si l’on considère que Napoléon s’est cassé le bec à Trafalgar, cent jours auparavant il se trouvait sur le sable de Fontainebleau occupé à faire changer le titre du quotidien ”Journal du Sénat” en ”Journal de l’Empire” et cette explication de texte me convient beaucoup mieux.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
             125458.03010201 - Cent jours avant la raclée... (377) - © - nikephoros - 03-06-2024 14:17:29
            ... l'Aigle se trouvait à Lyon, où la place Napoléon (aujourd'hui Bellecour) était recouverte de sable.

    Il y a plusieurs hypothèses d'interprétation, je me garderais bien de dire quelle est la meilleure.

    Trafalgar : pourquoi pas ! Fontainebleau : aussi !

    PS : je compte 109 jours entre le 1er mars et le 18 juin, amha (ah! les pb de piquets et d'intervalles ;-!)

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
               125458.0301020101 - Donc la place Napoléon (Louis le Grand entre 1814 et 1830) à Lyon serait le"Là" (45) - © - Oscar - 03-06-2024 14:52:35
              Alors pourquoi envoyer Apollon à Golfe Juan?

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
                 125458.030102010101 - Euh... je ne serais pas aussi affirmatif ! (2168) - © - nikephoros - 03-06-2024 19:51:24
                Lyon est peut-être un des "La" possibles (pourquoi n'y en aurait-il qu'un ?), d'où on peut effectivement compter des mesures vers le zénith.

    Dans une interprétation qui a cours ici-bas, et à laquelle je souscris, Apollon est initialement à Strasbourg, au pied de l'horloge astronomique située dans la cathédrale à l'unique flèche. Il tient déjà dans sa main une flèche (une vraie qui se termine en pointe) et celle-ci indique le jour J.

    En envoyant, comme tu dis, Apollon à Golfe-Juan, on fait le lien (ludique et intello) avec Napoléon : x A P O x x O N (complétez selon votre envie).
    Je ne m'attarde pas sur cette piste très intéressante du gentleman cambrioleur... qui nous amène de fil en aiguille à Etretat et sa fameuse flèche.

    Ce faisant, Apollon doit nécessairement passer par un sommet de la Forêt Noire que tout le monde connaît ici et dont l'altitude vaut 559 m et par Bâle dont le nom allemand est anagramme de SABLE. Ce sont des indices potentiels... utiles pour résoudre la 420. Il franchit également le parcours du TdF entre (de mếmoire) Serre-Chevalier et Isola-2000.

    Ensuite, de là (Golfe-Juan), il compte les mesures vers le zénith et là, plusieurs choix sont encore envisageables.

    Je reprendrais ici l'un d'eux (pas sûr que ce soit le plus productif). Si on accepte le zénith comme étant le toit de l'Europe, une hypothèse chère notamment à Delphinus mais aussi à d'autres sur ce forum, alors la ligne se prolonge vers le Locle, en Suisse, siège de l'usine Zénith (montres suisses).
    Par ailleurs, si on compte le nombre requis de mesures (je ne m'étends pas sur ce sujet épineux) sur cette ligne, on aboutit au col du Petit-Saint-Bernard, où les Romains ont érigé un temple à Jupiter. Un des anciens noms du col était d'ailleurs celui de la Colonne de Jupiter.

    On "sait" (ou pas) qu'il y a une colonne de Jupiter à Mayence, alignée avec le col du Petit-Saint-Bernard et.... Strasbourg !

    Et comme le fil initié par Delphinus évoque Barrême : remarquons que Barrême est aligné avec le col du Pt St Bernard et le sommet 559 m.
    Comme ça, je reste dans le cadre du fil :o)

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
                   125458.03010201010101 - En ce qui me concerne, j'aborde la 420 exactement là où la 500 m'a conduit... (145) - © - Oscar - 03-06-2024 21:31:44
                  Je n'ai pas cherché d'autres confirmations.
    En tous cas merci d'avoir pris le temps d'exprimer ton point de vue de manière aussi détaillée.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
               125458.0301020102 - Moi aussi, je compte 109 (200) - © - Sun Li - 03-06-2024 15:07:46
              Pour ce qui est de Trafalgar, cela renvoie à Valensole (ville natale du vice-amiral de Villeneuve), comme tu le sais.

    Mais je verrais plutôt cela en rapport avec Proserpine (sa clé valant sol) !

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
                 125458.030102010201 - sais-tu où je pourrais (re)trouver jour par jour l'itinéraire des 100 jours ? (232) - ® - DELPHINUS - 04-06-2024 12:41:10
                il me semble que ces informations ont été publiées, que beaucoup en ont parlé, en fait j'ai eu une idée à l'instant sur un certain jour que je voudrai vérifier.

    si quelqu'un d'autre a un lien, je le(s) remercie par avance.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
                   125458.03010201020101 - Perso je me sers de ce site : (155) - © - hal   - 04-06-2024 12:55:48
                  https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/fevrier-juillet-pendant-les-cent-jours/ (pas tout à fait jour par jour néanmoins)

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
                     125458.0301020102010101 - ok, merci bien (0) - ® - DELPHINUS - 04-06-2024 14:08:50
               125458.0301020103 - A choisir … (228) - © - L'Ignare - 03-06-2024 17:04:43
              … entre Golfe-Juan, Lyon ou Fontainebleau, c’est dans ce dernier lieu que l’on trouve un Apollon du Belvédère, donc sans arc, d’où la nécessité de lui en prêter un peut-être.  Non ? :o)

    Amicalement,
    L’Ignare

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
                 125458.030102010301 - Mais enfin, qui te demande de choisir ? (559) - ® - Meteor - 03-06-2024 21:43:25
                Je partage l’avis de nikephoros à propos de la question : pourquoi diable un seul « là » ?

    C’est la même chose que : pourquoi une seule nef ? Et plusieurs autres choses dont absolument rien ne permet d’affirmer le caractère unique.

    Il me semble bien qu’au contraire, des solutions différentes et tout aussi cohérentes peuvent cohabiter sans aucun problème.

    Pourquoi ne pas imaginer deux ou trois « traits à ne pas regretter » se croisant au même endroit sur la carte de France, permettant d’isoler un secteur bien précis ?

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
                   125458.03010201030101 - c'est vrai que 'pourquoi diable une seule chouette?' a déjà sa réponse! (0) - © - ydchouet   - 04-06-2024 09:08:14
             125458.03010202 - pas sûr que l'auteur relie le lieu et la date (524) - © - ydchouet - 04-06-2024 09:06:05
            "c'est là que l'aigle imprima ses serres dans le sable" suffit à identifier le 'vol de l'aigle' et donc le point de départ de ce vol comme GJ.
    La 2ème partie peut définir une date postérieure quelconque sans modifier le 'là'
    La solution serait, "à Golfe Juan, le  XX/XX/XXXX".
    Et la suite de l'énigme pourrait reprendre date et lieu:
    'alors (le XX/XX/XXXX) prête un arc à Apollon, de là (Golfe Juan), il .....'

    Mais, bien sûr, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (cultivé?)?

    Amitiés

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
               125458.0301020201 - "...imprima la MARQUE de ses serres dans le sable..." (0) - © - Oscar - 05-06-2024 09:07:15
         125458.0302 - je suis impressionné par le fait que tu saches que l'accès à ce site soit si (1307) - ® - DELPHINUS - 03-06-2024 13:31:27
        dangereux, c'est la principale raison pour laquelle je ne m'étais pas arrêté avant en allant dans ce sens. J'ai vu quelquefois ces dégradations, même si on ne l'aime pas il est ridicule de taguer ce qui n'est qu'un rappel historique.

    heureusement que tu ne connais certainement pas une histoire du style comme annoncée plus bas sur le trésor de La Buse, car j'ai un vieux livre du coin (et même plusieurs) qui précise le trajet de Napoléon, sur un chemin muletier, où il semblerait que plusieurs mules ou ânes aient dégringolé dans un ravin, l'anecdote serait banale mais ces mules transportaient des caisses pleines de pièces d'or...

    malheureusement, cette région n'est pas la région angevine, ici il n'y a que torrents impétueux qui ont eu le temps de faire disparaitre l'or.

    cette région de mes ancêtres est assez particulière car autrefois coupée du monde, qu'un émissaire de Louis XIV ou XVI écrivait de mémoire que "il n'y a que des chemins muletiers bordés d'horribles ravins, où la population connait moins le Royaume que les habitants de l'île Bourbon".

    Barrême est l'homophonie de barème (je pensais aux amendes, ville sous le coup des 30km/h) mais qui dit barème dit notation.

    et PALESTRINA = ALPES TRAIN pour qui connait la ligne à voie métrique.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
           125458.030201 - Je suis allé en bien des endroits en rapport avec notre jeu depuis 31 ans. (650) - ® - Meteor - 03-06-2024 13:49:17
          Quant à l’homophonie du toponyme de la ville avec le mot barème, il me semble que c’est bien ce qu’a noté Sun Li un peu plus haut.
     
    Il parle de la langue des aigles, ce qui est à mes yeux une amusante parodie du langage des oiseaux.

    Lequel langage des oiseaux serait SELON MOI inDigne de Max Valentin.

    J’ai écrit « selon moi » en majuscules pour insister sur ce qui n’est que mon opinion.

    Quant au D majuscule dans le mot « indigne », il s’agit d’un clin d’œil à la ville de Digne, étape suivante de l’empereur, tous ceux qui étudient comme je le fais la vie et l’œuvre de Napoléon ont compris ça.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
             125458.03020101 - Et Cébazat, cela t'a-t-il paru Digne ? (0) - © - Sun Li - 03-06-2024 14:47:45
               125458.0302010101 - Retiens-toi Sun Li, retiens-toi, ça se voit trop là, la modo va voir votre "jeu" (0) - © - hal   - 03-06-2024 14:56:23
                 125458.030201010101 - Ah bon, tu es modérateur maintenant ? Occupe-toi de tes affaires. (0) - ® - Modérateur_Saintex   - 03-06-2024 15:47:14
               125458.0302010102 - Il est vrai que Cébazat est certainement un raté ponctuel de l’auteur… (813) - ® - Meteor - 03-06-2024 15:14:56
              Mais j’y ai cru à l’époque et je ne le regrette pas.      

    Il n’en reste pas moins que nous proposons toi et moi (et d’autres aussi bien entendu) des hypothèses de solutions et qu’il n’y a aucun « petit jeu » entre nous.

    Je le dis sans aucun sous-entendu, il y a des contributeurs qui n’ont de cesse de critiquer les trouvailles des autres sans faire avancer d’un iota le jeu (mais font tout pour diriger les foudres de la modération qui a bien sûr besoin d’informateurs éclairés pour juger de la pertinence des messages publiés et de l’animosité qui dirige certains).

    C’est étonnant comme il est difficile pour certains de respecter la consigne d’ignorer tout simplement ceux qui les dérangent. Ce n’est pourtant pas bien compliqué à comprendre me semble-t-il.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
           125458.030202 - Salut Delphinus, je sais tout sur "les mules des 100 jours" (1187) - © - MAZURE - 03-06-2024 17:03:27
          Elles ont été achetées à Castellane si ma mémoire est bonne et l'une d'elles a glissé et est tombé dans un ravin sur le chemin non loin de Digne.

    Après avoir lu les mémoires du comptable de Napoléon, j'ai localisé l'endroit sur une longueur de 500 m et j'ai profité d'un été très chaud (donc niveau de la rivière très bas) pour localiser l'endroit exact.

    Lors de cet incident situé à moins de 2 km des thermes de Digne, le comptable avait récupéré une bonne partie des sacs de pièces d'or et comme Napoléon était assez pressé de poursuivre sa route, le comptable a décidé, sitôt l'Empire en service, de dépêcher un groupe pour récupérer les pièces restantes. Sur une longueur de 100 m, il a été posé des barres de fer pour construire un petit chemin de bois. La rivière a été détournée d'une vingtaine de mètres et les rochers ont été déplacés, permettant de tamiser le fond de l'ancien lit de la rivière pour récupérer jusqu'au moindre Napoléon Or.

    Voilà, tu sais tout sur cette belle histoire sinon que des bruits avaient couru que le muletier avait volontairement fait tombé sa mule ; mais c'est certainement une légende.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
             125458.03020201 - merci pour ces précisions (164) - ® - DELPHINUS   - 03-06-2024 23:14:05
            c'était pour moi bien avant la Chouette, de quoi alimenter les rêves de chercheurs de trésors, et qui sait s'ils ont tout trouvé.
    belle histoire effectivement.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
               125458.0302020101 - Je pense, qu'il ne reste rien vu le niveau de fouilles (0) - © - MAZURE - 04-06-2024 08:30:28
                 125458.030202010101 - un bilan comptable à faire défaillir notre ministre de la transparence (0) - ® - DELPHINUS   - 04-06-2024 13:22:14
             125458.03020202 - D'apres une légende locale c'est vers le col du corobin célèbre pour son rallye (9) - © - letempsderien - 04-06-2024 00:01:27
            Amitiés.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
               125458.0302020201 - Il y a tant de légendes que le mieux est de s'en remettre aux sources (1349) - © - MAZURE - 04-06-2024 08:55:32
              La seule source crédible se trouve dans les mémoires de Guillaume Peyrusse, le trésorier de Napoléon durant les 100 jours. A partir de la lecture, il est assez clair que le mulet est tombé tout près de Digne à peu de kilomètre des bâtiments des curistes. On y lit tous les détails y compris que la bête était encore vivante, que la majorité avait été récupérée sauf quelques rouleaux. Le trésorier a demandé du temps et des hommes pour récupérer le reste, mais Napoléon ne pouvait se permettre de perdre trop de temps.

    Vu les travaux sur place que j'ai pu voir, il est évident qu'une grosse opération a été effectuée et elle ne peut qu'avoir laissé des traces sous forme d'autorisation. J'ai donc consulté les archives locales et rien, aucune demande ni référence à cela. C'est donc une action réalisée assez rapidement après l'incident.
    Logiquement, on pourrait retrouver la trace dans la comptabilité du Trésorier puisque selon les règles en vigueur, le Trésorier était responsable sur ses propres deniers. Mais je ne suis pas allé jusque là car il me fallait aller aux archives nationales. Logiquement, la date de l'opération de récupération y figure par la justification du crédit en regard de la débit.

    C'est une recherche sympa à faire, pour celui qui a du temps et qui habite à Paris.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
       125458.04 - Merci (159) - ® - lise - 04-06-2024 08:41:00
      C'est toute la partie Est des Gorges du Verdon, là où Paul Acher va se promener pour se rétablir.Pas loin de Moustiers Ste Marie.

    C'est chouette là bas.

    : Napoléon, l'Empereur et son Histoire
    Répondre
     125457 - 600 2eme niveau (573) - © - AchabRichard - 02-06-2024 21:26:22
       > Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    La clef se cache sur un navire noire perche

    2 choses m'ont intriguées :
    le F qui ne sert à rien a priori
    et l'IS : nef encalminée --> née clef en main

    donc j'ai un peu cherché : 2 mots semblent assez évident (un peu comme BACH dans l'enigme précédente) :
    riviere et fleche d'où le f

    j'ai trouvé les propositions suivantes :

    LA fleche n'accroche pas une riviere
    Reste : SERRUN

    Une fleche n'accrochera pas une riviere
    Reste : LRS

    Parmi ceux qui ont travaillé sur cet anagramme, avez-vous d'autres propositions svp ?

    bien à vous,

    ACHAB

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
       125457.01 - rectification (37) - © - AchabRichard - 02-06-2024 21:48:36
      la 2eme proposition ne fonctionne pas

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
         125457.0101 - petit complement mais pas des moindres !!!!! (149) - © - AchabRichard - 02-06-2024 22:25:45
        il reste SURN --> SURESNES

    eglise du coeur immaculé, regardez le vitrail du moine qui creuse et redites moi si ce n'est pas une piste sérieuse !

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
       125457.02 - une proposition non ! (555) - ® - DELPHINUS   - 02-06-2024 23:16:39
      mais peut-être un conseil, aller rechercher ce qui a déjà été écrit sur les énigmes, ne serait-ce que dans le menu "contributions" de ce site, sinon, à moins que je ne me trompe, que tu aies déjà pris connaissance de tout cela et que tu juges que tes essais soient plus pertinents.

    à mon avis, je crois sans me tromper que les résolutions seront un peu plus "carré" et que les décryptages se feront sans déchets ou rajouts, par exemple on peut se demander d'où sort une flèche en 600 et la rivière.

    un seul mot : reproductibilité.

    : Énigme 600 : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, ...
    Répondre
     125456 - Quand la flèche vise le cœur (2088) - © - DJOH - 02-06-2024 18:29:02
       > Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    J’ai évoqué, en 530, l’écriture caroline d’Alcuin et ses minuscules contrastant avec les capitales de l’écriture romaine, notamment « l’alpha, romain »  36ᵉ et 37ᵉ mots sur un texte de 72 mots.

    L’alpha est au milieu du texte.

    En 470, nous cherchons une flèche qui vise le CŒUR.  L'E en est le centre.

    Le résultat de la charade nous incite à rechercher une flèche à Bourges.

    La piste de l’imprimerie offre une solution, en explorant les caractères typographiques de Geoffroy Tory : les lettres fantastiques, extraites du Champ Fleury, ouvrage édité en 1529.

    nfrb.jpg


    Il y aurait beaucoup à dire sur la représentation graphique des capitales romaines par l'imprimeur de Bouges et son A, inspiré par Léonard de Vinci et l’homme de Vitruve. On notera que l’alpha, 36ᵉ mot, est lié au 33ᵉ mot, quatrième.

    jzpv.png


    Or  36 × 33 = l'aune 1,188. Cachée, elle est une de la valeur de la mesure, tout comme le pied de 33 cm en 780. Ces deux valeurs s’inscrivent dans le référentiel décimal trouvé avec les lettres romaines MI de preMIer pas, complété par la  1ʳᵉ définition du mètre : la dix millionième partie du quart du méridien terrestre : du pôle à l’équateur.

    Sur la distance Paris-Barcelone, le mètre est évalué à l’époque à 0.513074 Toise.

    Il faut une mesure « pour tous les temps et pour tous les peuples » 1790  Assemblée Nationale.

    Mais revenons à la flèche :

    L'E est un arc avec une flèche parfaitement centrée.

    La rue Joyeuse à Bourges débouche sur la rue Geoffroy Tory.

    Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ?

    Charlemagne et Alcuin popularisent le Latin, tandis que Geoffroy Tory et François 1er promeuvent le français officialisé pour tous les documents administratifs : Ordonnance de Villers-Cotterêts, aout 1539.

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
       125456.01 - A,B,C... (220) - ® - axurit - 03-06-2024 05:49:30
      salut,

    Dans le même ordre d'idée, il y a les illustrations de lettres Grasset.
    C'est plus 'contemporain' et ce peut être une piste..
    Je vous invite à regarder dans ce contexte comment est présentée la lettre B

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
         125456.0101 - Remarque très interessante (728) - © - DJOH   - 03-06-2024 12:09:26
        Grasset a modifié l’illustration du logo identifiant le dictionnaire Larousse, ouvrage commun à de nombreuses familles au début de la chasse.



    Voici sous ce lien une explication mythologique approfondie de la lettre B.

    https://www.pinterest.fr/pin/319263061083285834/



    Après l’ordre de la B, la calligraphie Grasset symboliserait le chaos avec un deuxième niveau de lecture qui porterait les thèmes du jour : la lumière terrestre et céleste, et de la nuit :  les ténèbres. Opposition bien séduisante, ordre et chaos...



    Je ne connaissais pas cette possibilité. Merci Axurit pour ce partage. Si tu as réussi à lier l'hypothèse Grasset avec un décryptage, je suis preneur 😊


    Djoh

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
           125456.010101 - grasset (545) - ® - axurit - 04-06-2024 05:46:06
          je pense que la piste est à explorer.
    La graphie lettre B est très parlante dans notre jeu.
    Elle figure la lumière qui fait la différence entre le jour et la nuit.
    La lune, le coq interpellent.

    Si tu pousses plus avant la découverte de ce contexte tu verras que d'autres lettres recouvrent des notions intéressantes : musique, archi, géologie, saisons et mois de l'année...
    De la à jouer sur pourquoi pas un mot ou un terme ( ville ) assez court pour construire une association d'idée , il n' y a qu'un pas..
    Si cela te dit ..

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
     125455 - La buse ! (140) - © - Encalminé - 02-06-2024 17:58:16
       > Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/a-maurice-le-mystere-de-la-decouverte-possible-du-tresor-de-la-buse-pourrait-etre-resolu-1493318.html

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
       125455.01 - excellent ! je m'y était intéressé il y a quelques années (0) - © - yeronimus   - 02-06-2024 18:36:59
       125455.02 - mon trésor à qui saura comprendre (66) - ® - DELPHINUS - 02-06-2024 19:25:32
      premier crypto que j'avais vu  en 86, bien évidemment chou blanc.

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
       125455.03 - Merci, sympa ! et surtout extrêmement rigolo ! "un trésor pirate" Rien que ça... (280) - ® - Azhar - 02-06-2024 21:53:44
      Je cite ce qui est dit dans le commentaire (l'expert kényan réputé)):
    il s'agit d'une mission de repérage, pour observer les signes présents. Nous avons vu plusieurs indices, montrant un impact humain, les marques sur les roches indiquent une activité humaine passée.


    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
       125455.04 - Les fouilles curieuses. (1700) - ® - Azhar   - 02-06-2024 23:10:29
      je cite le spécialiste kényan :

    " il s'agit d'une mission de repérage, pour observer les signes présents. Nous avons bien sûr vu plusieurs indices montrant un impact humain, les marques sur les roches indiquent une activité humaine passée.
    Des sculptures sur les roches et d'autres indices visibles seulement pour les experts smil_icon_mdr1.gif semblent suggérer une direction, un message codé en langage 'pirate'  smil_first.gif".

    C'est vraiment un chouette raisonnement :

    - Un pirate disposant d'un trésor fabuleux veut cacher ses richesses. Admettons.
    (C'est déjà pas banal, c'est plutôt rare de voir quelqu'un enterrer ses biens au lieu d'en profiter) mais admettons, il paraît que c'est l'habitude chez les pirates du 18e siècle.

    - il va trouver un coin tranquille, à l'abri des regards, pour cacher le bizness.

    - et comme tout c'est bien passé, il va se casser le baigneur en gravant sur des cailloux pour indiquer à ceux qui passent qu'il y a comme un trésor caché dans le coin. smil_pompom.gif

    Bien sûr.. Bien sûr...

    smil_bouffon.gif le jour où j'ai le cul qui gratte, j'irai lui demander des conseils. C'est un bel expert de mes fesses. smil_okay.gif


    C'était une bien belle information, mais j'ai bien peur que c'est pas pour bientôt que
    À Maurice, le mystère de la découverte possible du trésor de la Buse pourrait être résolu •

    Amitiés légendaires.



    ps  Ce post méritait bien un titre en langage des oiseaux.

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
         125455.0401 - Bien d'accord avec toi Azhar (1472) - © - MAZURE - 03-06-2024 08:59:04
        L'éternel problème de la symbolique et des signes gravés ...

    Dans le cas très précis, il y a souvent un effet de confluence entre le trésor principal et la part de chacun des membres d'équipage. La présence d'un ensemble de signes bien différents est souvent relatif à une occupation de plusieurs acteurs avec plusieurs logiques qui ne sont liés que par un même lieu. C'est la grande difficulté de ce type de découverte.

    Localiser le trésor principal dans ce fatras de petits trésors, c'est littéralement impossible sur le plan théorique. En revanche, on sait qu'il y a forcément une occupation qui peut être limitée dans le temps, corolaire d'un évènement.

    Il est connu que Maurice a été une base des frères de la côte mais le rapprochement avec le trésor de la Buse était assez difficile à mettre en oeuvre car ce n'était pas le seul flibustier du coin. Il y a d'autres secteurs offrant la preuve d'une occupation de ce type et lier cet ensemble de signes à La Buse, c'est un peu risqué !
    Il y a plus de 20 ans, j'échangeai avec plusieurs équipes qui étaient sur des secteurs différents offrant ce type de similitudes. On va dire, au mieux, que c'est un site de plus, et au pire qu'un énième larron est en train de cramer les autres (un grand classique).

    C'est aussi, possiblement, un effet d'annonce pour trouver des financiers.


    Le blabla de l'article, c'est, bien entendu, de la daube en terme de communication.

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
           125455.040101 - La toute dernière phrase de ton post donne à penser sur les scoops de journaleux (323) - ® - Azhar - 04-06-2024 10:59:52
          il est très possible que l'expert dont j'ai ri ne soit pas un imbécile

    mais que le dernier des imbéciles soit le journaliste qui a peut-être mis dans sa bouche les âneries qu'il s'est lui-même imaginées
    ou qu'il aimerait (aurait aimé entendre) de la bouche du kényan, croyant ainsi faire le buzz à bon compte.

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
             125455.04010101 - Ce qui m'amuse le plus en ce moment (890) - © - MAZURE - 04-06-2024 12:02:04
            C'est la possibilité donnée de tracer l'origine de l'info sur les chaines publiques.

    Cela rejoint très exactement ton propos.

    Une information est déjà une donnée subjective car elle n'apporte pas tous les éléments nécessaires le plus souvent.
    Revenir à cette situation, c'est se poser la question sur celui qui a délivré la première fois l'information. Et c'est déjà un sacré parcours du combattant.

    Dans le monde assez opaque des chercheurs de trésors, l'information qui est donnée à un moment donnée, n'est jamais l'exacte vérité.

    Dans le cas présent, il est question d'une mission de repérage pour observer les signes présents. Cela ne présage en rien que ces signes soient relatifs à un quelconque trésor, d'une part, et l'attribuer la La Buse est présomptueux, d'autre part.

    C'est donc le journaliste qui a voulu faire un coup médiatique.

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
         125455.0402 - Bon valide polur un seppuku... (674) - © - laios - 04-06-2024 11:23:34
        Tu écris : " le jour où j'ai le cul qui gratte, j'irai lui demander des conseils. C'est un bel expert de mes fesses"

    Bon d'accord, bien que se gratter consiste à enrayer une démangeaison, il faut bien admettre que ton emploi de "qui gratte" s'est très largement démocratisé donc je dis ok !

    Au demeurant, même Coluche l'employait ainsi : “Quand on s'endort avec le cul qui gratte, on se réveille avec les doigts qui puent” .

    Au fait ! Tu as dernièrement affirmé que dans la B il y avait quelque chose de bizarre qui saute aux yeux et dont personne n'a parlé. A quoi cela te sert de faire de telles annonces si tu restes bouche cousue par la suite ?

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
           125455.040201 - Pour si peu, je ne vais pas me faire un hara-kiri dans le ventre, ou un seppuku (444) - ® - Azhar - 04-06-2024 14:18:28
          dans le ... ailleurs.

    Pour ce qui est de la petite bombe, ce que tu as qualifié comme tel, je ne suis pas vraiment tenté d'en parler mais vu que tu insistes, pour t'être agréable, j'ajouterai cette info dans une contribution que depuis longtemps j'ai prévue de faire sur faire la lecture des énigmes en général (en particulier 530 et 520). Je ne peux pas dire quand, je n'en sais encore rien.
    Ce n'est pas pour tout de suite.

    : Chasses au Trésor (autres que la Chouette d'Or)
    Répondre
     125453 - 530 2eme niveau (490) - © - AchabRichard - 02-06-2024 15:31:37
       > Énigme 580 : LE BON SENS C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT
    A B C D E F G H I J
    N O H I P O E E S A
    G U E E E R R R S R
    E R R P R B A I O N
    R G B P N A R C I A
    S E O E A C D O R C
     S U   Y H M U E
       R       E R
               R T


    on trouve Bach (c'est lui qui me turlupine depuis 2 jours) et je trouve CHOPIN, et ROSSINI et HAYM et RAISON André et J A HASSE et GOSSEC et  etc.

    Il me reste J D ACRE et des trucs que je ne comprens pas (soit j'ai mis trop de musiciens (15 au moins) soit ils m'en manquent)quelqu un peut il m'aider ?

    : Énigme 580 : LE BON SENS C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT
    Répondre
       125453.01 - Chopin (74) - © - AchabRichard - 02-06-2024 15:52:10
      Pour chopin c'est tout en haut à gauche après on ne voit plus que ça...

    : Énigme 580 : LE BON SENS C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT
    Répondre
     125452 - Pas de sujet (626) - © - AchabRichard - 02-06-2024 15:17:04
       > Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Bonjour, je suis nouveau sur le site et je démarre dans la chouette.
    Pour la 470, je n'ai rien vu autour de cette idée :

    A RONCEVAUX
       BOURGES

    puisque "Trouve mon Tout,et,par l'ouverture, etc."


    En lisant D/G H/B/H etc.

    Cela donne A RO COEUR VAGUE SX

    Soit au moins 2 pistes :
    Abbaye ROYALE COEUR VAGUE SX d'où peut-être Richard et Fontevraud
    ARO COEUR VAGUE SX
    avec ARO = anneau et SX : St François xavier d'où peut être Montmarte

    Pouvez vous me dire si ces pistes ont déjà été analysées (oui je suppose)
    et dans ce cas me dire où je peux lire des choses dessus.

    Bien à vous, ACHAB

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
       125452.01 - Merci d'essayer de mettre un sujet au message à l'avenir. (0) - ® - Velo - 02-06-2024 15:27:25
         125452.0101 - 470 2eme niveau (231) - © - AchabRichard - 02-06-2024 15:48:18
        Désolé, je n'avais pas vu cette case... Je me rends compte que c'est décalé sur le forum (je mets des X pour essayer de recaler)
    AXRONCEVAUX
    XXXXBOURGES

    ARO NB COEUR VAGUE SX par exemple avec lecture hautbas droite gauche.

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
           125452.010101 - Utilisez le BBCode ou la police fixe pour le message (62) - ® - Velo - 02-06-2024 15:51:21
          BBCode : https://lachouette.net/index.php?a=contrib&ref=BBCode

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
     125449 - Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec un Mesure (1111) - © - Centaure - 01-06-2024 23:51:06
       > La Mesure
    basée sur les latitudes (ou longitudes ) ? Piste dont-il n'aurait pas forcément parlé d'ailleurs.
    En fait ce type de mesure rentre en résonance avec la mienne, d'où ma question.

    Déjà il faut de l'astuce pour trouver une mesure en latitudes et d'autre part il faut de l'astuce pour l'utiliser : en effet cela nécessite de décrypter des "degrés, minutes, secondes" ou plus précisément des "minutes, secondes" dans les énigmes ; puis de les transformer en longueur par un simple calcul basé sur la circonférence de la terre, enfin plutôt sur le quart du méridien terrestre sur la base des 90°60'60'' ; le résultat obtenu pourrait alors être le(s) nombre(s) qui multiplie(nt) 560606, 1969,697 et 8000.

    La mesure que j'utilise et que j'ai découverte grâce à une astuce, a aussi besoin d'une astuce pour être utilisée, un peu sur le même principe que ce que je viens de vous décrire ; elle a aussi, par pure coïncidence peut-être, un lien fort avec cette mesure basée sur la latitude.

    Si cela intéresse quelqu'un d'en parler, soit ici publiquement, soit en MP je suis preneur.

    : La Mesure
    Répondre
       125449.01 - Comme une mesure en rapport avec le nombre de caractère de ton post... (0) - © - Oscar   - 02-06-2024 09:04:38
         125449.0101 - Héhé (185) - © - Centaure - 02-06-2024 14:38:27
        Non même pas ! 1111 C'est juste parce qu'en me relisant en faisant "voir avant d'envoyer", j'ai vu que j'arrivai à 1107 caractères et je trouvai drôle de faire l'invasion des un…!

    : La Mesure
    Répondre
           125449.010101 - Et 185 c'est pas la partie visible de la règle...Non Mais...? (0) - © - Oscar   - 02-06-2024 15:02:43
             125449.01010101 - (0) - © - Centaure   - 02-06-2024 15:07:12
       125449.02 - quelques approches que j'ai eues dont je te fais part (1770) - ® - ydsaa - 02-06-2024 09:37:41
      ALtitude et LAtitude deux termes offrant des similitudes. J'avais noté cela il y a longtemps dès que LA et AL pouvaient se lire dans les deux sens, comme dans AL MAR qui semble avoir un rapport, entre autres, avec LA MER !
    Mais qu'en faire ?
    La 1ère altitude que nous ayons c'est 1057 m. Quant à la LAtitude du lieu (-1°,32), je ne sais comment l'exploiter si c'est exploitable. En revanche, sa longitude est remarquable 43° pile (on néglige les secondes, car 0 minute), en réalité 43° 00' 57".
    Bourges, l'ouverture devrait selon ton approche, nous révéler qqe chose : 47° N pour 2° 24' et là c'est peut-être intéressant car 2 24 (en morse) c'est GERARDMER.
    En tous cas 2424 qui débute avec cherbourg (C) pourrait se convertir en 2° 42' et c'est la longitude est de Fontainebleau (certains la tiennent pour spirale car ce lieu est justement à 224 (km) de Carignan, et en prolongeant le trait (perpendiculaire on arrive à l'île de Ré, lumière sur le trajet.
    J'ai toujours dit que GERARDMER peut se lire REGARD MER >>> invitation à prolonger le trait jusqu'à l'île de Ré. L'orthogonale a pour moi vocation à être prolongée.

    Mon approche, tu le vois, s'inspire des longitudes plus que des latitudes, bien que 47° est ce que disent les nombres 47 par deux fois (4 pieds 7 pieds) dans la 780, et de + une déclinaison que je trouve pertinente (rotation anti-horaire par 1/4 de boussole) départ du S >>>E 1er 1/4 puis E>>>N = 2ème 1/4 ... jusqu'à 7ème Quart SO (soit 4 1/4 pour retourner au S et poursuite jusqu'au 0uest par 7 1/4 au total/ Final SO ou 47 et validation de Rcx au SO de Bourges).

    Pour le lien mesure /lat ou long, je ne vois pas.
    merci pour ton fil proposé car original et inédit me semble-t-il.

    cdt
    ydsaa

    : La Mesure
    Répondre
       125449.03 - La mesure dont il est question selon ce que tu en dis (174) - ® - Azhar   - 02-06-2024 10:46:42
      découverte grâce à une astuce, a aussi besoin d'une astuce pour être utilisée <-- quelque chose comme l'alphabet ne serait-il pas ce dont tu as eu besoin ?

    : La Mesure
    Répondre
         125449.0301 - Je n'ai pas vu les choses sous cet angle (515) - © - Centaure - 02-06-2024 15:06:06
        Mon astuce consiste en un coefficient à appliquer à ma Mesure de base ; chaque énigme où je dois user de la mesure possède son coefficient, donnée par elle, et ils ne sont pas de même nature.
    Mais le fait est qu'ils auto-valident ma Mesure de base.

    N'en étant qu'en 420, j'ai tout de même fouillé un peu la 650 et j'ai trouvé le coefficient de celle-ci, mais je ne peux à ce stade être sûr à 100% de mon idée.

    Mais ça m'intéresse, ton histoire d'alphabet, pourrais-tu développer l'idée ?

    : La Mesure
    Répondre
           125449.030101 - J'avais cherché du côté des degrés, minutes, secondes. (1609) - ® - Azhar - 02-06-2024 17:21:00
          Surtout du côté des degrés. hips!smil_mad.gif
    Ça remonte à longtemps, en observant que l'amplitude totale des longueurs d'onde proposées en en-tête des énigmes pourrait correspondre à 360°
    780 - 420 = 360

    j'avais aussi tenté de rattacher les mesures d'angles (en degrés) à l'alphabet,
    sachant que l'alphabet comporte 26 lettres et que 780 est un nombre particulier à cet égard (780 est un multiple de 26)
    780 = 30 x 26

    Il y a un an, j'ai expliqué une mécanique de codage possible (j'ai moi aussi cherché dans les codes et l'alphanumérique. Notamment dans l'énigme B)
    C'est dans le fil 124054  en fin fond de 124054.050101
    Cela ne vaut pas grand-chose. C'est un peu compliqué, mais pas complexe si on aime la logique mathématique, et cela montre qu'on peut très bien mettre au point des codages alphanumériques à partir des données de la Chouette.
    Ces pistes n'ont mené nulle part. J'ai largement abandonné cette direction. Ne tiens pas compte de ma remarque.

    La méridienne de Delambre et Méchain (10 000 000e partie du quart du méridien terrestre comme définition du mètre) a été une piste bien explorée, toujours intéressante.
    En lisant le post en début de fil, j'avais pensé que tu pouvais avoir eu dans l'idée de rattacher les nombres de mesures avec des lieux (noms ou initiales de lieux en fonction des coordonnées angulaires). En 1993 les GPS n'étaient pas encore très répandus. Un recours aux calculs angulaires et aux mathématiques était un moyen d'arriver à relier des lieux et des angles.

    : La Mesure
    Répondre
       125449.04 - Il y a en tout cas une latitude que j’aime bien et c’est presque 46 °. (1993) - ® - Meteor - 02-06-2024 11:10:23
      Il s’agit de la latitude de Fort Boyard qui est plus précisément de 45° 59’ 59’’.

    Ford Boyard est une nef encalminée qui en vaut bien d’autres et le brise-lames d’origine collé au fort et dont on ne parle jamais fait irrésistiblement penser au crayon du visuel de la 560.

    Une clé énorme pour illustrer ce qui fut longtemps une prison n’est peut-être pas une mauvaise idée.

    Sun Li a rapporté récemment la présence insistante de 559 dans le jeu, avis que je partage totalement, et il se trouve que je le retrouve aussi dans 45° 59’ 59’’.

    Cette latitude se trouvait facilement en 1993, c’était d’ailleurs la solution d’un exercice étudié à l’école de voile des Glénans à l’époque.

    Il y a autre chose d’amusant, c’est qu’à la même latitude on trouve en France deux « pierres qui tournent » qui font penser à la pierre qui roule figurant dans le cahier des charges. Il est possible qu’il faille localiser ces mégalithes et de tirer des traits vers le nord ensuite puisque «Pierre qui roule amasse parfois mousse » et il est bien connu que c’est la mousse sur les arbres qui indique le nord.

    Pour reprendre ce que je lis de plus en plus souvent, c’est la toute première fois qu’un chercheur trouve où en tout cas publie cette hypothèse de solution solidement étayée.

    Si vous vous penchez sur l’histoire de la construction du Fort Boyard vous comprendrez qu’il ne fut pas simple à étayer.

    Enfin, la lecture chronologique des madits au fil du temps révèle l’importance relative sans cesse majorée de la nef selon Max Valentin. À la question concernant l’hypothétique disparition de la nef l’écho qui en serait fait dans les médias passerait d’un entrefilet dans la presse régionale à une nouvelle mondialement diffusée. Il est intéressant de constater que l’évolution des réponses de l’auteur à ce sujet est parallèle au succès international du jeu télévisé.

    : La Mesure
    Répondre
         125449.0401 - fort boyard, belle piste. C'est une fausse piste pourtant. (1503) - ® - ydsaa - 02-06-2024 13:34:43
        J'ai essayé de pointer Fort Boyard sur la carte. Il est au milieu de l'océan entre l'île d'Aix et la pointe de l'île d'Oléron à saint-Georges d'Oléron.
    Ce point-là est à 300 km de l'ouverture.
    Je n'ai pas Fort Boyard dans mes solutions, car ce point n'est pas un 'lieu visible' sur la 1ère carte. On peut le pointer certes, mais l'imprécision au mm près est là. Par ailleurs, il est obtenu "après" le passage par l'ouverture.
    Pour être clair,

    Point en océan symbolisant la fin de la 2ème aide de Neptune (point P) d'où on peut VOIR LA NEF >>>> ouverture >>>>> Nef trouvée.
    Si on devait trouver Nef = le Fort Boyard, en partant de l'océan, on le rencontrerait forcément AVANT d'aller vers l'ouverture... Et max dit que c'est APRES le passage par l'ouverture.

    voici l'ordre :

    QUESTION No 21 DU 1998-02-09
    TITRE: ORDRE ALIGNEMENT
    DANS MA QUESTION DU 05/02 TRAIT 560, TU CONFIRMES L ALIGNEMENT. PEUX TU CONFIRME R L ORDRE DE L ALIGNEMENT: NEF-OUVERTURE-LIEU OU L ON SE TROUVE A L A FIN DE L ENIGME? AMITIES -- ADELINE
    JE CONFIRME PLUTOT LIEU > OUVERTURE > NEF... AMITIES -- MAX


    QUESTION No 20 DU 1999-08-19
    TITRE: TRAIT A NE PAS REGRETER
    AU MOMENT DE TRACER LE FAMEUX TRAIT A NE PAS REGRETER, CONFIRMEZ-VOUS QU'ON SE T ROUVE A UN POINT PRECIS (NOTONS LE P), E T QU'ON A L'ALIGNEMENT P PUIS OUVERTURE PUIS NEF ? TOUS LES CHERCHEURS DOIVENT-ILS TOMBER S UR LE MEME POINT P OU PEU IMPORTE ? LEIA
    OUI. NON, TOUT LE MONDE DOIT TOMBER SUR LE MEME POINT. AMITIES -- MAX

    : La Mesure
    Répondre
           125449.040101 - Tu as sans doute raison ! (1232) - ® - Meteor - 02-06-2024 13:57:32
          Il n’en reste pas moins que j’ai fini par triompher du trésor d’Orval en ayant pointé le phare de Cordouan sur la carte de France 989 où il ne figure pourtant pas.

    Je ne serais pas autrement surpris que Max Valentin ait reproduit la même astuce pour les deux jeux. J’écris «reproduit » ce qui signifie reporter sur la carte nos trouvailles si elles n’y figurent pas.

    Pour ma part les madits que tu cites sont en parfaite harmonie avec mes trouvailles et les tracés que je fais figurer sur la carte. C’est un peu plus sioux que du premier degré en tout cas.

    Je n’explicite pas davantage car je suis toujours à l’étranger, loin de mes solutions écrites. D’ici que je rentre le présent fil sera déjà dans les méandres du forum.

    Je note que je fais partie de ceux qui évoquent des hypothèses sans affirmer péremptoirement que c’est une vraie ou une fausse piste.

    Tout ce que j’écris est facilement vérifiable et avéré.

    De là à savoir si l’auteur s’en est aperçu et/ou servi, il y a un pas que je me refuse à franchir, même si j’en ai bien envie parfois quand tout s’emboîte à merveille comme ici. Des solutions loin d’être des 6-4-2 en tout cas chez moi.

    : La Mesure
    Répondre
           125449.040102 - Parfum d’embrouille (235) - © - L'Ignare   - 02-06-2024 14:51:17
          Si Max nous demande, depuis Cherbourg, de nous diriger vers le Sud, quel besoin a t-il donc de nous préciser, de manière superfétatoire, que nous avons l’Angleterre dans le dos ?
    Je me demande bien ! :o)

    Amicalement,
    L'Ignare

    : La Mesure
    Répondre
             125449.04010201 - peut-être parce que c'est important d'avoir l'Angleterre dans le dos à Cherbourg (661) - ® - ydsaa - 02-06-2024 15:33:40
            En effet, dans ton dos, dans la Grand' rade de Carusburc, on rencontre 3 forts : Fort de l'Ouest (O), fort du Centre (C) fort de l'Est (E)
    ce qui donne O C E qui est le début de OCE AN atlantique
    donc,tu as OCE + ANgleterre = on lit OCE AN + (gle) terre.
    décryptage LEG = LE SOL (TERRE) à 347 tu arrives à l'Océan.
    Quand tu vises Hernani, depuis Cherbourg tu touches et entres aux Sables d'OLonne dans l'OCEAN après un premier trajet de 347 mm (13 décembre = 347ème jour de l'année = LUCIE (sainte du jour)) Lucie a pour étymologie LUMIERE). Tu vérifies ainsi que c'est le bon trait.
    347 = C D G = doré sol ou sol doré.
    A voir.

    Cdt
    ydsaa

    : La Mesure
    Répondre
               125449.0401020101 - Merci pour ta réponse (515) - © - L'Ignare - 02-06-2024 16:26:25
              Mais je voulais juste attirer l’attention sur le fait que l’on ne part pas de Carusburc sans raison et surtout n’importe quand.
    Mais uniquement lorsque l’on aura « Albion dans le dos».
    C’est pourquoi le texte débute par « Quand ».
    Ceci en référence à un événement et sa date dans l’Histoire, résultant de l’énigme précédente.
    Et indiquant la suite, mais surtout la raison, du chemin à suivre.

    Mais, comme à l’accoutumée, pour ce que j’en dis …

    Amicalement,
    L’Ignare

    : La Mesure
    Répondre
                 125449.040102010101 - merci pour l'info. Je vais chercher. (222) - ® - ydsaa - 02-06-2024 18:10:09
                Mais comme la résolution de l'Enigme précédente, la 420, est plutôt "mariole", je ne sais pas encore ce que peuvent être l'évènement et sa date dans l'Histoire. Peut-être un lien avec le petit Corse ?

    Cdt
    ydsaa

    : La Mesure
    Répondre
                   125449.04010201010101 - je suppute qu'il s'agit du (416) - ® - ydsaa - 02-06-2024 18:18:40
                  retour des cendres de Napoléon sur la Belle Poule le 30/11/1840 en rade de Strasbourg >>>>> en chemin ensuite vers Paris.
    Dans ma solution 560, je trouve la nef encalminée qui me conduit aux Portes de Paris. A châtillon sur Seine, on trouve un lieu nommé "PORTES DE PARIS".
    si c'est cela, bravo et merci car cela m'avait échappé, du moins le lien direct Cherbourg---Le Havre ---La Seine---Paris en déc 1840.

    : La Mesure
    Répondre
             125449.04010202 - C’est temporel…On ne se souvient que de nos succès… (117) - © - Oscar - 02-06-2024 16:21:16
            L’épisode fâcheux de Trafalgar est derrière nous, remplacé dans nos mémoires par la victoire d’Austerlitz…

    : La Mesure
    Répondre
               125449.0401020201 - Il y a de ça ... (130) - © - L'Ignare - 02-06-2024 16:41:12
              ... outre le fait que cette chasse consiste, dans son ensemble, à parcourir un chemin ... à l'envers !

    Amicalement,
    L'Ignare

    : La Mesure
    Répondre
             125449.04010203 - J'ai proposé une explication dans ma contribution n.4... AmicHalement (0) - © - hal   - 02-06-2024 16:25:30
               125449.0401020301 - Intéressante à plus d'un égard ! (0) - © - L'Ignare   - 03-06-2024 10:57:45
                 125449.040102030101 - Merci pour le retour, L'Ignare ! (0) - © - hal   - 03-06-2024 14:18:37
         125449.0402 - Fort Boyard : Sous l'eau ? Au-dessus de l'eau? (1793) - © - laios - 02-06-2024 14:26:59
        QUESTION No 28 DU 1996-07-18
    TITRE: NEF
    BONJOUR 1 : RENCONTRE-T-ON LA NEF AVANT LA 560? 2 : LA TAILLE DE LA NEF EST-ELLE DE QUELQUES DIZAINES DE CMS ? DE QUELQUES METRES ? DE QUELQUES DIZAINES DE METRES? MERCI D'AVANCE - KARL
    TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A PROPOS DE LA NEF, C'EST CECI : 1) C'EST LA CHOSE ULTIME A TROUVER DANS LA 560. 2) C'EST UN TERME DESCRIPTIF, PAS UN NOM GENERIQUE. 3) ELLE EST AUSSI TANGIBLE QUE LES SENTI NELLES.4) ELLE EST EN FRANCE. 5) ELLE EST AU-DESSUS DU NIVEAU DE LA MER. JE SUIS DESOLE, MAIS JE NE PEUX DONNER AUCUNE AUTRE INFO. AMITIES --

    Il est étonnant que toi, qui se flatte de parler anglais "fluentjy", tu n'aies pas fait un e allusion aux Rolling Stones...ou bien encore à Johnny Halliday :

    Le temps s'en va, le temps m'entraîne
    Je ne fais que passer
    Dans la nuit je file tout seul de ville en ville
    Je ne suis qu'une pierre qui roule toujours

    Je pense aussi que quelques notions d'allemand pourraient aider à la compréhension... Au fait Max Valentin parlait-il allemand?

    Dans le CDC, il est effectivement question de mousse :

    V1 : Car, parfois, pierre qui roule amasse mousse.

    V2 : Et alors seulement, tu amasseras mousse.

    AMHA il faut rapprocher cela de la poésie de Michel Becker...

    Suivant un décryptage "osé" de ma part, il s'agirait là d'une confirmation de la nature de la Nef et de son identification précise dans lac 600...


    Pour terminer, il me semble que tu avais promis de révéler le nom d'un personnage à la Chouette-Fête. No news about it ?

    Quand j'écris "osé c'est pour bien indiquer que sur c e forum il n'est plus possible d'émettre des hypothèses de décryptages sans se faire agonir d'injures. Dommage  mais si qqun est intéressé  je pourrais me laisser aller à des confidences...

    : La Mesure
    Répondre
           125449.040201 - Il me semble bien que Fort Boyard est au-dessus du niveau de la mer. (1551) - ® - Meteor - 02-06-2024 14:53:32
          Sinon, bien sûr que j’ai fait un assez long exposé sur le personnage de Louis Jacques Thénard, de son ennemi juré qui était Victor Hugo, ce dernier étant dans l’hémicycle là où siège le groupe de LFI de nos jours (mais c’était quand même plus calme à l’époque comparé à maintenant).

    Victor Hugo voulait ramener le temps de travail quotidien des enfants à l’usine de 16 à 10 heures, le parfait anarchiste en quelque sorte.

    C’est d’ailleurs de là qu’il a nommé Thénardier (le sergent de Waterloo) dans les Misérables. Celui qui donne une clé énorme à Jean Valjean, le copain d’AL (ouette = Cosette) et son fiancé MARius (je suppose que tu connais bien le roman).

    C’est vrai que j’ai rédigé à l’époque une contribution et que celle-ci n’a pas été publiée, il est bien possible que j’ai fait une fausse manœuvre, je suis très occupé depuis le week-end à Sens, et ce n’est pas près de s’arranger.

    Enfin bref, un POSSIBLE « héros de la chasse » (selon le vocabulaire maxien, pas le mien) POURRAIT être LJ Thénard, le chimiste éponyme de la forêt publique non loin de Sens d’ailleurs.

    Une fort jolie forêt d’ailleurs dont les bénéfices sylvestres sont destinés aux orphelins et aveugles.

    Enfin bref, tout est dans la contribution dont il va falloir que je me préoccupe de nouveau quand je serai devant un ordinateur et pas un IPhone comme tout de suite.

    Oui, je tiens Thénard et le Fort Boyard pour des valeurs sûres. Mais je me trompe si souvent.

    : La Mesure
    Répondre
           125449.040202 - Grosse faute de ma part... (108) - © - laios - 02-06-2024 16:05:22
          Il faut lire "Il est étonnant que toi, qui te flattes !I Et non : Il est étonnant que toi, qui se flatte !

    : La Mesure
    Répondre
         125449.0403 - Tu m'excuseras Météore, mais tu es hors de propos (434) - © - Centaure - 02-06-2024 15:19:38
        Ce que tu développe est fort intéressant, 559, Fort-Boyard, etc. cela fait partie des éléments que je garde depuis longtemps en mémoire à défaut de les avoir sous le coude, mais n'y n'étayent ni ne montre une éventuelle incohérence dans l'idée que je propose.

    Je vais m'auto-répondre dans ce fil pour mieux expliciter mon idée de mesure avec astuce basé sur la latitude ou longitude (cela ne change pas grand chose).

    : La Mesure
    Répondre
           125449.040301 - J’avoue ne pas voir où tu veux en venir. (505) - ® - Meteor - 02-06-2024 16:01:56
          Pour ma part j’ai publié il y a quelques mois de ça un message où il est question du gon ou grade sachant qu’il y a 100 gon (c’est invariable) dans 90 degrés et que c’est la version décimale de notation des latitudes et des longitudes.

    Il s’agit du message 124428 (je ne pratique pas trop bien le BBCode avec un petit smartphone alors ce n’est pas un lien direct).

    Peut-être fais-tu allusion à cette unité de mesure ?

    Sinon, j’attendrai ton auto-explication pour comprendre.

    : La Mesure
    Répondre
       125449.05 - basée sur la latitude (949) - © - ydchouet - 02-06-2024 11:22:20
      Il y a bien dans le jeu une notion indirecte de distance basée sur 1 minute d'angle de méridien, puisque le 'noeud*' de la 470 est aussi une vitesse en mille/heure, où le mille* est une distance correspondant à la minute d'angle du méridien, et qu'on peut obtenir une distance par la multiplication de cette vitesse par le temps.
    Comme en 420 où on obtient la distance en multipliant le temps par la vitesse de la lumière.

    Mais le mille n'est ama pas la mesure du jeu même si 100 milles font 185km et que 8000 mesures peut se lire 8 "milles mesures".

    En 420, pour ma part, la latitude du lieu du tir a aussi un rôle à jouer pour la validation (autovalidation) de la mesure à utiliser.

    Mais de façon générale, ma 'mesure' reste basée sur un pied de 0,33m.

    *: à noter que cette vitesse et distance sont utilisées en nautique et aéronautique (de l'air, de l'eau), sans parler de la flèche qui vise le mille.

    Amitiés

    : La Mesure
    Répondre
         125449.0501 - Il y a un peu de ça (111) - © - Centaure - 02-06-2024 15:26:06
        Je t'invite à lire ce que je vais m'auto-répondre ici pour tenter d'être plus clair avec un exemple concret.

    : La Mesure
    Répondre
       125449.06 - Ta piste serait-elle basée sur la latitude de Bourges ? (539) - © - hal   - 02-06-2024 11:47:13
      47 ?
    Nombre que l'on retrouve dans le visuel et le texte de la 780 et bien sur dans le numéro d'énigme de la 470 ?
    L'inverse de 74 ?
    Cette hypothèse expliquerai le lien dans la conception des deux IS parlant de l'ouverture et de la mesure...
    dommages qu'elles n'aient pas 47 lettres mais 43...

    IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !

    POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

    C'est une piste a déjà été évoquée je crois, pas la mienne mais qui sait...

    : La Mesure
    Répondre
         125449.0601 - Non point (232) - © - Centaure - 02-06-2024 15:23:20
        elle n'est pas basée sur une latitude précise, mais sur la distance, la longueur, que donne une latitude.
    Comme je viens de le dire à Météor, je vais m'auto-répondre pour tenter de mieux expliciter mon idée par un exemple…

    : La Mesure
    Répondre
       125449.07 - Je suis fou ! (4334) - © - Centaure - 02-06-2024 21:30:45
      J’avais fini ma réponse, j’allais cliquer sur envoyer et là… plantage d’ordi ! Tout perdu ma réponse, aaaaaah !

    Bref : je penses pas vous la refaire intégralement, mais je vais essayer quand même.

    En préambule ceci n’est qu’une supposition, ce n’est pas ma Mesure, c’est donc forcément à approfondir pour ceux que cela intéresserait. Mais je trouve qu’une Mesure de ce type s’inscrit parfaitement dans ce que nous en savons, des Madits notamment.

    Donc il faut de l’astuce pour trouver la Mesure : qui dit astuce dit idées-clés disséminées dans les énigmes soit en clair soit en décryptage, etc. que nous associons avec notre réflexion (l’Astuce) pour trouver la solution, ici la Mesure.

    Dans l’idée d’une Mesure basée sur les latitudes voici des exemples d’idées-clés que nous pourrions rencontrer :
    En 530 : 2°20 et Bourges => Méridien de Bourges
    En 780 : Boussole et pied => Orientation et Arpentage
    Etc.
    Bref rien qu’avec ces éléments (qui font déjà partie des solutions de certains), on peux penser à Delambre et Méchain et au calcul du Méridien.
    Mon “etc.” c’est ce qu’on trouverait alors dans les autres énigmes pour peaufiner et nous amener à comprendre que la Mesure-Base est une partie du quart du méridien terrestre.

    Cette Mesure de base (la longueur du quart du Méridien terrestre) n’est pas une invention de Max ; de plus on peut l’exprimer en différentes valeurs : en km, en Aune, en pied-du-roi etc.

    La circonférence terrestre est de 40 074 km (calculé à partir des données du GLI de 1966) ; Soit 10018,5 km de latitudes, c’est-à-dire 90° ou encore 89°59’60’’. Soit 324 000’’ au total.

    Notre Mesure serait donc une fraction de cette Mesure-base de 10018,5 km exprimé en degrés-minutes-secondes, ou en minutes-secondes voire en secondes tout simplement (donc différentes valeurs).

    Ça c’est pour l’astuce pour la trouver.


    Maintenant l’astuce pour l’utiliser tiendrait dans le fait que pour chaque énigme où la mesure doit être utilisée nous aurions au préalable un nombre à trouver correspondant à une distance en latitude.

    Exemple : on décrypte 18632, cela peut s’interpréter comme 18°6’32’’ (trop grand) ou 18632’’ ; mais ce pourrait être aussi le nombre 25752 que nous aurions à trouver, qui lui, à trois interprétations possibles s’il est juste donné brut sans que l’on sache ou se situent les degrés, minutes et secondes : 25° c’est trop grand (pour 25°7’52’’), en secondes 25752’’ si on convertit c’est trop grand aussi (ça donne 7° et des poussières) reste alors 2°57’52’’.

    Partons de ces 2°57’52’’ en imaginant que nous l’avons trouvé pour la 500 :
    Convertissons en secondes : cela donne 2x3600 + 57x60 + 52 = 7200 + 3420 + 52 = 10672 secondes.
    La longueur obtenue servant de mesure pour la 500 serait alors :
    10 018,5 km / 324 000’’ x 10 672’’ = 329,99 km soit 330 km d’unité de mesure.

    Or 560606 mesures x 330 km = 185 000 000 km ; et 1 million de fois moins ce résultat donne 185 km. Le “Méga” sert alors à indiquer l’échelle de la carte, et le “Millions de fois moins” à diviser les km obtenus par 1 000 000, il n’y a alors pas de redondance de termes.

    Vous vous doutez bien que j’ai fait exprès de prendre dans cet exemple 25752 comme nombre à décrypter afin de retomber sur une distance bien connue de tous.
    Mais l’idée n’est pas de retomber à Dabo, ça c’est juste pour vous embrouiller un peu, l’idée c’est la mesure basée sur les latitudes de cette manière là.

    La seule grande difficulté à mon avis, serait alors de trouver ces fameux nombres et une incitation cryptée à les changer en degrés/minutes/secondes…

    Beaucoup diront certainement que cela est trop compliqué comme façon de voir les choses, je suis plutôt de cette avis, mais je trouve cependant cette piste élégante et séduisante et même plutôt diabolique si elle s’avérait vraie.

    En espérant avoir mieux expliquer le fond de ma trouvaille pour qu’elle soit compréhensible par tous ceux qui voudront bien prendre le temps de la lire entièrement. N’hésitez pas à la critiquer objectivement, ça me rassurerait qu'elle soit fausse.

    : La Mesure
    Répondre
         125449.0701 - comme je l'ai dit plus haut (826) - © - ydchouet - 03-06-2024 09:25:00
        ton idée s'applique assez bien en 470 pour 'remplacer' la mesure qu'on ne connait pas encore, dans le but de faire le premier pas.

    Après, il semble un peu inapproprié de confier ce genre de calcul à Apollon :o).

    Sinon, pourquoi pas, mais il faudrait que le nombre de base (en ° mn sec) soit clair, par exemple la LO.
    (Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser la LO de l'énigme directement comme base de mesure.
    Par ex 500nm, par le méga, fait 50cm qui ferait une mesure 'acceptable' ou en 420, 42cm et en 650, 65cm.)

    Et puis, quand on voit la dextérité des chercheurs à jongler avec les chiffres, ce genre de 'mesures' où il faut 'trouver' un nombre de base deviendraient inévitablement liées à ce qu'on a envie de trouver et ce serait la porte encore une fois ouverte à n'importe quoi!

    Amitiés

    : La Mesure
    Répondre
           125449.070101 - La porte à n'importe quoi est ouverte depuis 1993... Et à n'importe qui ! (0) - ® - mblond - 03-06-2024 09:56:39
             125449.07010101 - Et certains n'en ont pas encore mesuré la simplicité! (0) - ® - Begbleo   - 03-06-2024 12:10:36
     125446 - vieille piste de 1994 que j'ai quittée. Erreur ou pas ? Votre avis (3575) - ® - ydsaa - 01-06-2024 09:56:43
       > Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    je vais essayer de vous proposer une solution que je trouve pertinente mais (car il y a un mais) l'idée d'une seconde épée ayant sa place en 470 n'est peut-être pas la bonne. Et pourtant ?
    Prémices : bourges peut être décliné en plusieurs "objets d'étude", choses si vous voulez (en somme, département/ville, codes insee postal, etc.)
    Je retiens ici plusieurs "objets d'étude" importantes pour étayer cette solution 470 :
    - Nom de rue
    - rue = (synonyme de) Chemin titre/ bon chemin)
    - Somme (lire addition)
    - Coeur
    - Lumière (en tant que MIRE LUE : l'is y participe avec la ligne de mire = bon guidon).
    - Légende de Joyeuse (+ chanson de Roland)
    - Roland = Nord la
    - BOURG es = un bourg au SE (joyeuse).
    - ARDECHE annonce ARCHE DE (NOE bien sûr).

    530 / anagramme "à 2 euros" : TROUVE RUE (rue = ville de la somme 80) RUE est d'ailleurs aussi dans tRoUvE  (lettres paires 2/4/6) tout comme dans ouver tURE (trouve RUE)
    470 / mon 1er par "la gaîté" se multiplie>>>> mon 1er c'est le A que j'associe à 1 : par "lagaîté" = 7 (lettres) 1 X7 = 7 (c'est l'Ardèche)
    la gaîté peut rappeler joyeuse, nom possible de l'épée du visuel : Joyeuse est une ville du 7 (de l'Ardèche)
    le trait 80 >>>> 7 (rue joyeuse) conduit à 87 (or si A=1, alors BOURGES = 87)

    je consulte les noms deRUES de Bourges : RUE JOYEUSE s'y trouve.
    Je trace RUE (80) --- JOYEUSE (7), en d'autres termes RUE JOYEUSE qui est un CHEMIN qui vise justement PARIS, le coeur de la France.

    C'est parfait ! L'articulation rue et joie (gaîté) conduisant à valider Joyeuse, semblerait convenir.
    De plus elle est mentionnée dans la Chanson de Roland (laisse CLXXXIII) :

    « Nous avons fort à dire sur la lance
    Dont Notre Seigneur fut blessé sur la Croix.
    Charles, grâce à Dieu, en a la pointe.
    Il l'a fait enchâsser dans un pommeau d'or.
    En raison de cet honneur et de cette grâce,
    Le nom de Joyeuse fut donné à l'épée.
    Les barons français ne doivent pas l'oublier :
    C'est de là que vient « Montjoie », leur cri de guerre
    C'est pourquoi aucun peuple ne peut leur résister. »

    Légende aidant, la piste (cad le "bon chemin Rue>>>Joyeuse" traverse la France vers le SE (bourges = BOURG SE !) et se trouve liée à l'ouverture (Bourges et ses déclinaisons diverses, ici Rue trouvée en 530 et Joyeuse en tant que rue), et ce bon chemin vise Paris (Coeur du 75 comme BOURGES est le coeur du Cher/18). D'ailleurs Paris est déjà donnée avec Sage = Sud à 75 concernant la position de l'ouverture + 2° 24 proche des 2° 20' de Paris.

    Selon la légende, sa fondation remonterait à l’an 802. L’empereur Charlemagne, revenant d’Espagne, aurait établi son campement tout près de la Beaume. Au cours d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Après maintes recherches, un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne tint sa promesse en lui déclarant : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse. »

    Sauf que si Joyeuse est bien l'épée de sacre des rois, ayant lieu à Reims, je ne vois pas le rapport avec cette épée qui symboliserait visuellement les Pyrénées !!! Fausse piste ?

    Si Rue Joyeuse était la lumière rencontrée, pas besoin de carte : il convient juste d'identifier ce nom de rue "par l'ouverture".

    Votre avis éclairé (et étayé bien sûr cad arguments et contre-arguments) ?
    Merci et un bon w.e. à toutes et à tous.
     
    Cdt
    ydsaa

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
       125446.01 - Dans cette ancienne solution (246) - © - Centaure - 01-06-2024 12:38:07
      ta Lumière est donc "Rue Joyeuse" si j'ai bien compris (que ce soit celle de Bourges ou d'ailleurs peut-être), c'est bien ça ?
    Et cette Lumière elle te servait à quelque chose dans la suite du jeu, où il est (ou pas) question de Lumière ?

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
         125446.0101 - Ben alors pourquoi ne réponds-tu pas à ue question aussi simple ? (0) - © - Centaure - 01-06-2024 23:53:25
           125446.010101 - j'ai bien écrit piste que j'ai quittée. (805) - ® - ydsaa - 02-06-2024 09:52:58
          Car tout simplement, je n'ai pas trouvé de logique suivie dès la 580 à cette piste inédite et pourtant toute simple.

    Je souhaitais juste la présenter comme une piste inédite qui pourrait se prolonger au cas où un chercheur découvre une suite cohérente.
    par ex : j'ai longtemps cherché en 560 si cette approche (RUE + qqe chose dans Bourges) pouvait déboucher sur une lumière céleste en 560. Je n'ai pas trouvé de "rue" dans Bourges pouvant être qualifiée de lumière céleste. Donc, pour ma part, je range cette approche de côté en attendant. Ceci dit la lumière solaire me conforte une approche cohérente en 420 avec RA (dieu du soleil en Egypte) et une mesure se déclinant en pied égyptien (c'est dans ma dernière contrib fin mai sur la F.A.).

    Voili, voilà.

    Cdt
    ydsaa

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
           125446.010102 - salut centaure. j'ai bien écrit que c'était une approche passée. (784) - ® - ydsaa - 02-06-2024 10:10:46
          Car tout simplement, je n'ai pas trouvé de logique suivie dès la 580 à cette piste inédite et pourtant toute simple.

    Je souhaitais juste la présenter comme une piste inédite qui pourrait se prolonger si un chercheur découvre une suite cohérente.
    par ex : j'ai longtemps cherché en 560 si cette approche (RUE + qqe chose) pouvait déboucher sur une lumière céleste en 560. Je n'ai pas trouvé de "rue" dans Bourges pouvant être qualifiée de lumière céleste. Donc, pour ma part, je range cette approche de côté en attendant. Ceci dit la lumière solaire me conforte une approche cohérente en 420 avec RA (dieu du soleil en Egypte) et une mesure se déclinant en pied égyptien (c'est dans ma dernière contrib fin mai sur la F.A.).

    Voili, voilà.

    Cdt
    ydsaa

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
       125446.02 - En suivant la piste de Richard Coeur de Lion... (291) - © - Blackcrow - 01-06-2024 16:45:36
      Trouve rue ... on a peine à imaginer que ce soit ça la soluce, mais j'avoue m'y être également penché, en son temps.

    Pour Richard, on trouve ses restes çà et là et notamment, son coeur à Rouen. Et à Rouen, ville animée, il y a en a une de rue Joyeuse !

    Amitiés

    Blackcrow

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
         125446.0201 - Autre hypothèse (et non "solution") (60) - © - Sun Li - 01-06-2024 17:18:27
        https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=11828

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
           125446.020101 - C’est vrai qu’il n’y en a que pour Vézelay le plus souvent dans nos hypothèses. (580) - ® - Meteor - 01-06-2024 19:34:23
          Il n’est pas impossible que Le Puy-en-Velay puisse jouer aussi un rôle dans le jeu.    

    C’est tout près du Puy-en-Velay que je suis allé creuser mon tout premier trou (pour la chouette) en 1993.

    Je me suis aussi intéressé au Puy du Fou, avec un Saint-Mars qui touche Les Epesses (commune où se situe le Puy du Fou).

    Ce qui n’a rien donné, de même d’ailleurs que l’alignement Les Epesses et Epesses (en Suisse, à la frontière française).

    Une piste rapidement avortée, mais il me semble que ce sont de telles tentatives qui permettent d’avancer.

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
             125446.02010101 - Merci de rester dans le fil de discussion. Relire mon post. Cdt. ydsaa (0) - ® - ydsaa - 01-06-2024 21:19:15
               125446.0201010101 - Ben tu parles bien de Joyeuse, non ? (560) - ® - Meteor - 01-06-2024 22:02:52
              Et donc de Charlemagne, non ?      

    Je crois bien que la plupart des chercheurs trouvent Roncevaux dans la 470 (en tout cas c’est mon cas).

    De là à chercher du côté des chemins de Compostelle, il n’y a qu’un Pas, et pas seulement celui de la Case, non loin de tout ça d’ailleurs.

    Il me semble aussi que les deux principaux chemins de Saint Jacques passent par le col de Roncevaux.

    L’alignement avec Joyeuse et Rochemaure que Sun Li a rappelé est tout autant une hypothèse de solution qui complète ton post initial me semble-t-il.

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
                 125446.020101010101 - Toi non. je ne vois pas joyeuse évoqué par Toi. Soyons sérieux voyons (1347) - ® - ydsaa - 01-06-2024 22:54:22
                ton post :
    " Il n’est pas impossible que Le Puy-en-Velay puisse jouer aussi un rôle dans le jeu.    

    C’est tout près du Puy-en-Velay que je suis allé creuser mon tout premier trou (pour la chouette) en 1993.

    Je me suis aussi intéressé au Puy du Fou, avec un Saint-Mars qui touche Les Epesses (commune où se situe le Puy du Fou).

    Ce qui n’a rien donné, de même d’ailleurs que l’alignement Les Epesses et Epesses (en Suisse, à la frontière française).

    Une piste rapidement avortée, mais il me semble que ce sont de telles tentatives qui permettent d’avancer."

    je ne lis rien concernant mes propositions, à moins que tu ne les ai pas lues en détails.

    S.L. oui rapporte l'alignement que tout le monde connaît (Rochemaure-Joyeuse, etc).

    C'est bien de rester cohérent et répondre à mes propositions avec clarté, surtout si tu ne les partages pas. on était en droit de lire autre chose que le puy en velay, puy du fou, etc. n'ayant rien à voir avec mon post. Merci.

    Après tout, tu fais comme tu le sens mais sois honnête sur ce point-là précis en l'argumentant (pour ou contre mes propositions), d'où mon gentil "rappel à l'ordre" sinon on part tous azimuts et on parle de la pluie et du beau temps...

    d'où ma phrase : "rester dans le fil de discussion".

    Bonne soirée
    Cdt
    ydsaa.

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
                   125446.02010101010101 - Toutes mes excuses pour le désagrément subi. (122) - ® - Meteor - 01-06-2024 23:36:39
                  Il est cependant difficile de rajouter quelque chose de pertinent à un fil entièrement dénoué (on se croirait en 520).

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
                     125446.0201010101010101 - pas de problème Meteor. C'est vrai que c'est un fil "tendu" d'équilibriste. (0) - ® - ydsaa - 02-06-2024 08:39:55
         125446.0202 - Aurais-tu fréquenté Corneille ? (0) - © - nikephoros - 01-06-2024 18:27:06
       125446.03 - Ton anagramme à 2 Euros en vaut 300 000 à condition (152) - ® - Begbleo   - 01-06-2024 17:19:53
      d'être dans le bon rendez-vous ! Si la rue a un rapport avec un élément de la légende de Roncevaux, Roland, lui, n'a aucun rapport avec ce jeu! amha

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
         125446.0301 - Je ne jurerais pas que Roland ne fasse pas partie du jeu, au contraire. (50) - ® - Meteor - 01-06-2024 18:44:15
        Mais c’est pure hypothèse de ma part bien sûr.

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
           125446.030101 - Je l'ai aussi dans mes solutions (indirectement)... (0) - ® - MrMagoo   - 01-06-2024 19:47:12
           125446.030102 - Ni Roland, ni Joyeuse, ni Charlemagne, ni Orreaga, ni Laredo , ni Gavarnie.. (123) - ® - Begbleo   - 01-06-2024 20:47:53
          Tout cela n'est que de la poudre aux yeux ==> Fausses Pistes !
    Par contre, en comparaison, la France n'est pas en reste...

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
             125446.03010201 - tu as raison. Tout n'est que poudre aux yeux. Eclaire-nous donc ! (0) - ® - ydsaa   - 01-06-2024 21:20:17
             125446.03010202 - Merci ! Tu viens de m'ouvrir les yeux (410) - © - Centaure - 01-06-2024 23:01:58
            avec ton avis remplis d'arguments et de contre-arguments tel que demandés par Ydsaa !
    Tu apportes beaucoup de réponse à son questionnement, sans ton péremptoire, sans asséner ta vision avec des amha, bref du grand art !

    Un grand merci à toi pour cette participation fort constructive.

    Et ne me rétorques pas : tu n'as qu'à lire mes contribs : cela n'aurait aucun rapport avec le post d'Ydsaa…

    : Énigme 470 : CE N'EST LE BON CHEMIN QUE SI LA FLECHE VISE LE COEUR
    Répondre
         125446.0302 - roland, amha, participe à cette Enigme. Mais pas que lui. (0) - ® - ydsaa - 01-06-2024 21:21:43
       125446.04 - merci à celles et ceux qui ont participé à mon fil de discussion sans digression (0) - ® - ydsaa   - 02-06-2024 08:35:23
     125445 - Cirque Gavarnie .... (351) - © - joselyne   - 31-05-2024 21:13:33
       > Discussion générale
    Jolie !

    https://www.instagram.com/p/C7mnqWRIzYX/?utm_source=ig_embed&utm_campaign=embed_video_watch_again

    Dans un magnifique spectacle, comme réveillée d'un long sommeil, la cascade a repris vie, ses flots tumultueux redescendant le long des parois rocheuses comme on peut l'admirer dans cette vidéo du compte Instagram de Météo Pyrénées.

    : Discussion générale
    Répondre
       125445.01 - Très beau, en effet. (0) - © - Pégasus - 31-05-2024 23:46:55
     125444 - Nouvelle contribution de Lamamax :des étoiles plein les yeux (331) - ® - Modérateur_Saintex - 31-05-2024 20:44:54
       > Contributions des Chouetteurs
    Bonsoir,

    Retrouvez la contribution :
    - soit dans son dossier
    - soit en ouvrant le pdf directement dans votre navigateur .

    Bonne lecture

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125444.01 - Dîtes 33 ... (210) - © - Encalminé - 01-06-2024 12:10:41
      ou dîtes 88 !
    Pour rappel: Actuellement, l'Union astronomique internationale (UAI) divise le ciel en 88 constellations
    88, c'est aussi le nombre de touches du piano et le numéro du département des Vosges.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125444.0101 - Intéressant ... (217) - © - joselyne   - 01-06-2024 12:22:42
        Je vais essayer de rassembler les neurones qu'il me reste pour étudier ton idée.
    Les étoiles je les regarde tous les soirs dans mon lit ... enfin en ce moment c'est un peu difficile vu le nbre de nuages..
    Bisous

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
       125444.02 - rafraîchissante piste aux étoiles (585) - ® - arbuste - 01-06-2024 22:55:58
      Je trouves tes pistes évoquées très intéressantes. Si une telle piste est suggérée non dans une seule énimge, mais tout au long de la chasse, ne serait-elle pas un bon candidat au titre de méga-astuce ? Au sens où c'est la référence à la carte du ciel qui permettrait d'interpréter tous ces concepts comme la spirale, la flèche, etc. Mais dans ce cas, ne devrait-on pas s'en préoccuper plus sérieusement dès la 530 ?  
    À ce sujet tu évoques Sage = Capricorne. Pourquoi ? Et pourquoi pas Sage = Sagittaire ? Le serpent dressé ne serait-il pas aussi le serpentaire ?

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125444.0201 - Aaaah le Serpentaire (918) - © - Centaure - 01-06-2024 23:23:44
        que l'on peut extraire des items 4 et 7 de la charade 530 (si on omet le E final qui se cache) !
    Ce qui permet d'obtenir Serpentair(e) en 530 c'est que ces 2 items (4-7) sont les deux seuls qui ne donnent pas une unique lettre en résultat mais un mot dont-il faut déduire la lettre qu'il représente : Air pour R et Serpent pour S.
    Les 5 autres items donnent spécifiquement chacun une lettre pour former le mot BOURGES et non une consonance (Air = R) ou une relation d'idée (Serpent = Ssss = S )

    Serpentaire 13e constellation du zodiaque
    Serpentaire constellation cachée car elle ne fait pas partie des 12…
    Serpentaire enfin qui, située sur l'écliptique, fait la liaison entre la boussole et le cocher.

    Il m'a bien fait rêvé ce serpentaire ! Pour l'instant dans mon jeu il est placard (pas aux oubliettes), peut être y reviendrai-je un jour, qui sait !

    Merci pour ces rafraichissant souvenirs.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
         125444.0202 - Réponse à Arbuste (870) - © - lamamax - 02-06-2024 11:11:31
        Bonjour
    Tu as raison le Sage peut faire référence tout autant au Sagittaire qu'au Capricorne. Ces deux signes du zodiaque sont en effet associés à la sagesse. Mais cela ne change en pratique rien au raisonnement qui conduit aux points particuliers de la carte au 25000ème.
    Par contre je ne crois guère au Serpentaire car cette constellation n'est pas sur le grand alignement qui permet de ranger les constellations dans le bon ordre. Le serpent de la 530 peut en revanche constituer une allusion à la constellation de l'hydre qui se trouve sur l'alignement. On peut aussi noter que l'ancienne constellation de la Chouette dont on trouve la trace sur Wikipédia se trouvait à proximité de l'Hydre.
    Je n'ai pas la prétention de penser que ce chemin des constellations constitue la méga astuce, mais peut être qu'il y contribue d'une manière ou d'une autre.

    : Contributions des Chouetteurs
    Répondre
     125443 - À tous ceux qui ont connu Max et qui peuvent répondre (1413) - © - Nortia - 31-05-2024 11:02:39
       > Discussion générale
    Salut à tous. Comme je l'ai déjà mentionné, je continue mon voyage en essayant de comprendre la façon de penser de MV, et ainsi de comprendre laquelle de toutes les directions est la plus raisonnable.
    Je sais que je suis peut-être dans une impasse, ou sur un chemin sur lequel j'ai trop peu d'informations pour être réellement utile, mais pour l'instant je continue d'avancer...
    J'ai une question qui se pose après avoir analysé diverses informations sur MV, provenant à la fois du livre et d'autres documents le concernant ou écrits par lui.
    Ce doute vient du fait que je ne sais pas si MV est le genre de personne qui voudrait mettre sous votre yeux certaines affirmations ou données qui, parce qu'elles sont courantes (phrases faites...) ou évidentes, peuvent être négligé par les chouetters.
    Par exemple, dans le livre de solutions au trésor d'Orval, en page 3, il est dit "...elle était moins difficile que La Chouette d'Or... mais elle était difficile quand même ! C'est normal, car après tout, personne ne'est assez naif,je pense, pour espérer trouver 1,5 million de francs sous les sabots d'un cheval !..."
    Peut-être que je suis naïf, mais ma solution est liée à un cheval, et probablement à une "rosse", c'est pourquoi cette question se pose pour moi.
    C'est un de ces « clins d'œil » que je trouve, et d'autres apparemment similaires...
    J'apprécie vos commentaires.

    : Discussion générale
    Répondre
       125443.01 - Ah oui, on le voit dans les Q/R, Max avait l'air assez "coquin" ... (554) - © - Encalminé   - 31-05-2024 11:24:14
      et il a sûrement fait des clins d'œil.
    Il a d'ailleurs dit qu'il avait fait plus qu'un clin d'oeil, une allusion un peu avant la fermeture du minitel.

    Il a sûrement fait des clins d'œil mais peut-on croire que la mesure est en clair dans sa réponse ci-dessous ?

    "J'AI REPONDU HIER A CETTE QUESTION. JE NE SAIS VRAIMENT PLUS QUOI AJOUTER D'AUTRE... POUR SIMPLIFIER ENCORE : LA MESURE EST UNE UNITE DE LONGUEUR ET NON PAS DE POIDS, DE SURFACE ETC. SA VALEUR EST L'UNITE DE REFERENCE A UTILISER (CM, METRE, POUCE, AUNE, ETC...). AMITIES -- MAX"

    : Discussion générale
    Répondre
         125443.0101 - Si tu avais la mesure, tu saurais que oui, on peut le croire. (682) - © - hal   - 31-05-2024 12:09:16
        Bon allez ! La mesure est composée d'une valeur de base + des coefs.

    Un des ces coefs est la mesure musicale de 4/4.

    780 boussole -> une ronde -> base
    500 tête de compas -> une blanche -> X2
    420 planète -> une noire -> X4
    650 pelle -> une croche -> X8
    (peut-être 520, par suite logique -> double croche -> X16)

    Le madit parle de la mesure, de cette mesure qui est un coef mais qui n'est pas la valeur de base de la mesure (globale : v. de base X coef). Cette mesure est une unité de longueur de temps (solfège).

    Avant de critiquer Max, et ainsi suivre ses détracteurs et ennemis/aboyer avec les meutes de chiens, trouvez les bonnes solutions !

    AmicHalement

    : Discussion générale
    Répondre
           125443.010101 - Je dois très mal m'exprimer, mais je n'ai pas critiqué Max (148) - © - Nortia - 31-05-2024 13:44:40
          Donc si vous voulez chercher des ennemis, ce qui ne me semble pas être une stratégie appropriée pour ce forum, ne regardez pas dans ma direction.

    : Discussion générale
    Répondre
             125443.01010101 - Mais ??!! 8oP (166) - © - hal   - 31-05-2024 13:53:43
            Où as-tu lu que je disais ou sous-entendais que tu critiquais Max !!??!!!
    Je répondais à Encalminé, pas à toi !
    Je ne cherche aucun ennemis ! 8oP
    AmicHalement

    : Discussion générale
    Répondre
               125443.0101010101 - Désolé pour le malentendu de ma part. (0) - © - Nortia - 31-05-2024 14:02:06
                 125443.010101010101 - Pas de souci ! AmicHalement (0) - © - hal   - 31-05-2024 14:53:58
               125443.0101010102 - Je dois très mal m'exprimer, mais je n'ai pas critiqué Max (0) - © - Encalminé - 31-05-2024 15:33:31
                 125443.010101010201 - C'était le fil des quiproquos ;o) Désolé Encalminé, j'ai cru, en filigrane... (0) - © - hal   - 31-05-2024 16:23:23
           125443.010102 - Je te trouve bien tendu, Hal (724) - © - MAZURE - 31-05-2024 14:16:45
          Pour donner suite à ton commentaire, il me semble que Max pose la mesure comme une unité de LONGUEUR et sa valeur suivant ce que l'on trouve (pied, aune, mètre, ...). Il n'est jamais sorti de cette logique.

    Il n'a jamais voulu valider l'existence de plusieurs valeurs mais il est évident que 8000 mesures sur la carte au méga pose un sérieux problème pour qui n'a pas intégré cet subtilité.

    Pour la notion de coefficient, Max n'a jamais trop abondé en ce sens et pour cause, chaque fois que le terme "mesure" est présent, il est à multiplier. Changer la valeur était bien plus élégant et bien plus pratique, à mon sens.

    Pour ma part, pas de coefficient, mais plusieurs valeurs, c'est plus logique.

    : Discussion générale
    Répondre
             125443.01010201 - Je donne l'impression d'être tendu ? J'ai oublié de mettre des AMHA dans la (2102) - © - hal   - 31-05-2024 14:52:19
            réponse à Encalminé, c'est peut-être pour ça... et puis je n'aime pas que l'on critique l'auteur des énigmes avec des a priori dont certains venus de Discord...

    D'un autre côté je suis logique et si j'ai été affirmatif (une fois n'est pas coutume) c'est parce que je me base sur cette logique : cette hypothèse de la mesure musicale est la seule qui permet d'expliquer, d'éclairer la réponse de Max citée par Encalminé... pour moi Max confirme dans ce madit la mesure musicale comme coef... mais si vous avez d'autres explications de sa réponse, n'hésitez pas... je battrais ma coulpe.

    La seule explication en mettant de côté les hypothèses complotistes : Max a menti, ce jeu est une arnaque, Max s'est inventé un personnage, etc. Jouer à une chasse au trésor c'est comme aller voir son médecin, il y a obligatoirement une relation de confiance. Le jour où je n'aurai plus confiance en l'unique auteur de ces énigmes j'arrêterai dans la seconde. Je ne comprends pas comment on peut jouer à une chasse en ayant pas confiance en son unique auteur, c'est scier la branche sur laquelle on est assis car au lieu de chercher des solutions qui permettent d'expliquer des paroles a priori étonnantes, on émets des idées complotistes...

    Tu écris "comme une unité de LONGUEUR", bah forcément puisque l'on mesure des distances sur une carte... de là à dire que la mesure (valeur de base x coefs) est une unité de longueur, il y a un pas... il ne faut pas confondre mesure (sur la 989) avec la mesure (la mesure du jeu) et avec la mesure (musicale, un des coefs de la mesure du jeu qui permet au final de mesure des distances sur la 989).

    Max a joué avec la mesure le même jeu qu'avec l'ouverture, un mot désigne plusieurs concepts/items... d'ailleurs il n'est pas étonnant que les deux se retrouvent dans deux IS semblables avec le même nombre de lettres (43/43 ; 20,23/20,23)...

    IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !

    POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.


    AmicHalement

    : Discussion générale
    Répondre
             125443.01010202 - une seule valeur le pied, mais plusieurs du pied au cours du jeu amha. (96) - ® - ydsaa - 31-05-2024 18:28:15
            33 cm en 500
    30,24 cm (pied égyptien en 420)
    ? en 650; je n'y suis pas encore.

    cdt
    ydsaa

    : Discussion générale
    Répondre
           125443.010103 - Max dit que la mesure a une valeur d'emblée... sans doute 33 cm ! (0) - © - papyMax   - 31-05-2024 14:35:15
             125443.01010301 - ... ou 4/4 ;o) (0) - © - hal   - 31-05-2024 15:00:50
             125443.01010302 - " À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire " (Corneille) (121) - ® - Begbleo   - 31-05-2024 18:18:27
            Je crains que tu n'aies pas compris ce que Max a écrit car la déduction de l'affirmation de Max ne peut pas être 33cm!

    : Discussion générale
    Répondre
         125443.0102 - Et pourquoi ne pas le croire (832) - © - MAZURE - 31-05-2024 13:56:20
        Il a joué un temps avec l’ambiguïté de la notion de mesure jusqu'au moment où il a lâché qu'elle était une unité de longueur. Je crois même que le déclencheur avait-été une question sur la mesure au sein de l'indication complémentaire. Pour moi, cette info n'est pas un clin d'oeil.

    Mais suivant le dico, il était évident que le terme mesure devait se prendre au sens "unité de" ne laissant à la notion de valeur l'étendue des possibilités. Il ne devient donc pas incompatible d'avoir un pied de 33 puis l'aune, puis le mètre, ... en déroulant le jeu, sans poser la condition de n'avoir qu'une seule mesure comme le disait l'indication.

    Le problème est que justement, le terme de "mesure" a remplacé la notion de "valeur" au cours des échanges, tant avec Max, qu'entre membres des différents forums.

    : Discussion générale
    Répondre
         125443.0103 - La réponse de l'auteur est incomplète et porte à confusion (757) - © - laios - 31-05-2024 18:07:30
        Dans le jeu, la mesure est une unité de longueur ok mais quelle est cette unité?
    La valeur de cette mesure est le "nombre" d'unités de références et non pas "sa valeur est l'unité de référence à utiliser "

    Dans l'hypothèse qu'en 780,  la mesure du jeu serait égale à la longueur du périmètre du disque de la boussole, celui-ci  pourrait être exprimé en unités centimétriques et sa valeur serait donc de 33 centimètres ou métriques = 0,33 m, etc.

    Ce périmètre pourrait aussi être exprimé dans d'autres unités de longueur comme par exemple 1 pied si cette unité de mesure avait comme valeur 33 cm

    Pour des billets de banque, la valeur nominale est le nombre d'unités de la devise de référence: ex: 10, 20, 50 euros, etc.

    : Discussion générale
    Répondre
       125443.02 - C'est une erreur que tu fais là, si je peux me permettre. (3355) - ® - Azhar   - 31-05-2024 14:05:54
      Max a-t-il fait des clins d'œil ?  S'est-il abstenu d'en faire ?
    Ces supposés clins d'œil sont-ils de nature à aider pour résoudre les énigmes ?

    Tu peux aborder la Chouette sur ce mode si tu le souhaites. Ce sera un amusement, c'est très ludique de rechercher un message caché, et d'en déduire des merveilles d'ingéniosité, des pistes à explorer, un bric-à-brac absolument inutile mais dans lequel il fait bon flâner. C'est le langage des fées, c'est symbolique, ça parle. Comme beaucoup d'autres, cette méthode revient à ne pas s'attaquer aux énigmes. C'est typique d'une manière de chercher, sans jamais rien résoudre.


    La Chouette est un travail de sagacité. Le but est de résoudre les énigmes, trouver ce qu'elles racontent exactement.
    Ce n'est pas facile bien sûr, sinon le bronze serait au-dessus de l'âtre (au-dessus du sol, en tout cas) mais rechercher ailleurs que dans les énigmes elles-mêmes est une perte de temps.

    Est-ce par jeu, ou bien en espérant faire une économie d'efforts, ou bien en croyant faire preuve d'astuce ?  Une majorité de chouetteurs utilisent un tel fonctionnement qui consiste à chercher "autour" plutôt que chercher à comprendre l'énigme. Selon moi, cela a été le cas quand les visuels étaient auscultés à la loupe.
    C'est aussi le cas quand un chercheur, quelle que soit l'énigme en question,
    va procéder mécaniquement (à du comptage, de mots de lettres de voyelles de virgules ou de ce sur quoi il fera une petite fixette)
    va compulser les autres chasses, les propos de Max, les livres qu'il a écrits
    va se ruer sur internet pour y trouver tout et rien (sauf des solutions)
    va chercher tous les jeux de mots, anagrammes, homonymes et synonymes des textes d'énigme et/ou des propos et madits de l'auteur
    etc.

    Tu fais comme tu veux. Au niveau symbolique, ça va doper tes connaissances, tes croyances.
    Si ton objectif est d'arriver à faire un pas et d'avancer dans ce qui est à trouver, je te déconseille cette direction qui n'a rien de raisonnable, contrairement à l'idée que tu en as. Elle ne va que t'enfermer dans ton impasse au lieu d'en sortir.

    De plus, c'est indécidable. Un clin d'œil n'a qu'une fenêtre de tir très réduite. Il aura une signification, bien particulière, à un moment très précis (dans un certain contexte, très limité, entre deux ou quelques personnes sur une longueur d'onde qui n'est pas forcément celle de tout le monde)
    Encalminé te soumet un madit sur la mesure.
    Un peu à l'image du sien, un madit d'une autre date m'interpelle dans le sens où il m'apparaît donner une information précise indiscutablement en lien avec la mesure. Je ne suis pas certain que tous les autres chouetteurs seront d'accord avec cette lecture du madit (si bien entendu la mesure correspond bien à celle que j'utilise).

    En même temps, il est très probable, quand le livre des soluces sortira, que la plupart d'entre nous s'accorderont à dire que Max n'a pas menti quand il a donné réponse à chacun de ces deux madits-là.

    ..De là à dire que Max y a fait un clin d'oeil..


    Je ne sais pas si mon commentaire sera appréciable. C'est ce que j'ai à dire sur la démarche:
    Pour approcher la façon de penser de Max, c'est résoudre l'énigme qui le permettra
    et pas regarder à côté.
    Amitiés complices

    : Discussion générale
    Répondre
         125443.0201 - Merci Azhar, mais je n'essaye pas d'utiliser (603) - © - Nortia - 31-05-2024 14:18:08
        les clins d'oeil comme "guide" ou comme indice. Ma question est orientée dans le sens où, compte tenu des Madits et autres publications et déclarations de MV, dehors le livre et les énigmes, et vu que la chasse a duré (dure) trop longtemps, si l'on considère que Max aurait pu inclure certains font un clin d’œil dans leurs déclarations pour laisser certains indices qui pourraient aider.
    Bien entendu, les réponses doivent être obtenues à partir du livre et des énigmes, même si en ce sens je pense que, par exemple, les Madits sont un outil essentiel en dehors du livre
    Amitiés aussi

    : Discussion générale
    Répondre
           125443.020101 - oui, les à-côtés apportent toujours quelque chose de plus qui affine l'analyse. (64) - ® - Azhar - 31-05-2024 16:11:05
          Je suis toujours excessif de peur d'être mal compris.
    Amitiés

    : Discussion générale
    Répondre
             125443.02010101 - L'astuce c'est le contraire de l'exégèse... (2493) - © - laios - 31-05-2024 18:58:43
            A priori il n'y a pas de méthode idéale, spécifique, voire consacrée, pour participer à la résolution d'une chasse au trésor grand public. Chacun s'y adonne avec son propre vécu, pas besoin d'être un spécialiste ou super-diplômé.

    Cependant il faut être astucieux :

    "Emprunté du bas latin astutia, « ruse, habileté, finesse ».
    "Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité."
    "Qui a ou dénote une habileté fine. ➙ adroit, malin"
    "Qui fait preuve d'astuce. Synonyme : adroit, déluré, fin, futé, génial, habile, ingénieux, intelligent, inventif, judicieux, malin, roué, rusé, subtil, ..."

    Il est quand même bon de prendre connaissance de certaines pratiques ou de certaines constantes qui se retrouvent dans ces chasseurs au trésor.

    J'ai lu dernièrement qu'un chercheur prenait comme raccourci d'attaquer le jeu qu'à partir des deux dernières énigmes cela semble contraire à la démarche préconisée mais pourquoi pas, après tout s’il en ressort des résultats probants.

    En, vérité c’est facile de dire que l’on commence par les dernières énigmes alors que l’on a ingurgité tout ce qui s’est dit ou écrit depuis toutes ces années sur l’ensemble des énigmes

    Je me souviens que moi-même que dans une teuf chouette dans laquelle j'étais en équipe de fait avec une chouetteuse. Je lui ai dit, ça ne sert à rien de se précipiter pour résoudre les énigmes : il faut d'abord s'inspirer de l'environnement.
    J'ai vu que la rue centrale aboutissait au bord de la rivière et je lui ai dit allons y voir. Il pleuvait et sur la berge ça glissait un max !  Il y avait un seul arbre mais c'était plus que craignos de l'approcher. Résultat le lot était bien caché sur cet arbre...Comme l'indiquait l'auteur les gens ont tendance à cacher leur trésor au même endroit tant et si bien que voulant cacher le sien, un jour, un fuyard en a découvert un déjà dissimulé au fond du trou qu'il creusait...

    En théorie le livre suffit à résoudre la chasse et il n'y a aucune raison pour que cela ne soit pas vrai, sauf escroquerie bien sûr !

    Mais comme l'indique aussi l'auteur tous les moyens (légaux) sont bons et pour preuve il a enrichi les énigmes d'annexes que sont les milliers de madits, et d'indices qui sont supplémentaires à ces dernières.

    Maintenant il y a aussi et pas besoin de les rappeler, des contournements du jeu qui sont malveillants et qui risquent de précipiter sa fin.

    : Discussion générale
    Répondre

    Messages précédents

250 messages sélectionnés




Modérateurs : Velo - Saintex
Administrateur : Velo
© 1999-2024 A2CO
Les informations diffusées le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Page générée le 06/06/2024 22:07:22 en 0.12 s