Logo A2CO
Accueil
---
Adhésion
à l'association

---
939842
messages sur le forum


Actualités A2CO



Messages officiels de l'A2CO 
Communiqués de l'A2CO (archives)
Contacter Bureau & Modérateurs
C.U.S. | Wikichouette
Fakir (moteur QR)
Vocaux Discord Becker (non officiels)
Chouette Map de Pixy
Carte des Chouetteurs par BluePanther



   
La Chouette est enterrée
depuis 11335 jours
Archives des ChouetteFêtes

2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Max VALENTIN



Les chasses au trésor





C’est sous ce pseudonyme, à jamais gravé dans nos cœurs et nos mémoires, que nous connaissons celui qui nous a tant fait rêver, lançant d’abord en France en 1993 cette formidable idée qui a passionné des dizaines de milliers de gens depuis maintenant de nombreuses années, et qui nous fait encore rêver. C’est avec le plus grand succès qu’il a su continuer dans cette nouvelle voie professionnelle, suscitant l’engouement du grand public pour ce loisir nouveau où aventure et culture vont de pair, en offrant à sa perspicacité des dizaines d’autres de chasses au trésor.

De par le nombre, et la grande qualité de conception de ses chasses, il est devenu le leader mondial incontesté en la matière. Suscitant bien des vocations, beaucoup ont essayé de l’imiter, mais ont bien dû se rendre compte, leurs opérations allant pour la plupart droit dans le mur et se terminant en eau de boudin, que n’est pas Max VALENTIN qui veut !

Mais pour revenir à l’origine de ce choix professionnel, il faut remonter un peu en arrière. Féru de la grande Histoire, mais aussi d’histoires de trésors, de poêle à frire, et d’aventureuses recherches dans les ruines, les souterrains, les champs et les forêts, étant aux responsabilités d’une grande société de communication, pour son plaisir et celui de ses clients, il organisait des jeux-rallyes. Imaginant chaque fois, pour se renouveler, des étapes où casse-têtes et énigmes passionnaient ses invités, un jour il s’est trouvé à devoir gérer plus de mille personnes et environ 250 voitures. C’est là que lui est venue l’idée géniale de transposer tout cela dans un livre. Il a fait part de cette idée à Michel Becker, et vous connaissez la suite, "Sur la trace de la chouette d’or"…!

Les trois éditions du livre :


Ed. Manya (1993)


Ed. Hermé & Max Valentin (1995)


Ed. Michel Lafon & Editions du Trésor (1997)


Une grande histoire, une grande chasse, maintenant…, un mythe !


Devenu rapidement un auteur réputé et reconnu de ce type d’opération, de grandes sociétés voyant en cela un outil de communication redoutablement efficace, ont alors fait appel à Max VALENTIN, le seul vrai professionnel en la matière dans l’hexagone, pour la création de chasses au trésor. Les grandes chasses, qui ont suivi dans la lancée celle de la Chouette d’Or, ont toutes été trouvées dans les temps prévus, mais la Chouette, à ce jour, est encore au fond de son trou depuis 17 ans. Max avait estimé que le jeu durerait environ une année, mais il a reconnu que c’était sa toute première chasse et que les fausses pistes qu’il a imaginées étaient particulièrement piégeuses, et tentantes au point que quand un Chercheur y était embourbé, la piste semblait si belle et si évidente qu’il avait alors bien du mal à revenir en arrière pour l’éliminer, et prendre le petit chemin de traverse, sombre et discret, au lieu de l’autoroute allumée de mille feux ! Espérons que bientôt, de là-haut, il puisse voir une Chouetteuse ou un Chouetteur rendre un dernier hommage à son intelligence en la trouvant enfin. Hélas, il n’aura pas connu cette grande joie, ainsi que le plaisir de rencontrer l’heureux gagnant, et ce dernier, l’honneur de lui serrer la main.



Puis, est sortie en 1996 la série de chasses au trésor sur le web, commandées par Microsoft France (pour le lancement de MSN), une innovation extraordinaire pour l’époque, et le livre du Trésor d’Orval en 1997. Cette année-là ce sont deux chasses qui se retrouveront simultanément livrées à la sagacité du public, le Trésor d’Orval et les chasses au trésor pour Paris-Match, étant entendu que pour toutes les chasses sorties, quelles qu’elles soient, celle de la Chouette était là aussi, toujours sous-jacente, ce qui faisait trois, simultanément, avec lesquelles s’occuper l’esprit et attraper de belles migraines, autant que d’en retirer d’immenses plaisirs, ludiques et culturels.


Ed. Michel Lafon (1997)


Paris-Match (1997)

Des chasse au trésor Microsoft, nous n’avons hélas aucun document pour les illustrer, mais il y en a eu 6 d’écrites et livrées, et quatre ont été publiées en 1996. Les deux dernières ayant été annulées au dernier moment, car Bill Gates avait ordonné à tous les pôles de Microsoft, dans le monde entier, de changer le contenu des sites.



1998, chasse au trésor "La chasse aux allergènes", pour les laboratoires pharmaceutiques Schering-Plough. Chasse non publique, mais réalisée pour une opération interne à la société, destinée à ses clients médecins allergologues.



Cette même année, Max publie "Le guide du chercheur de trésors", dans lequel, travaillant déjà avec lui pour le trésor de Malbrouck, il m’avait invité à y écrire quatre articles sur des trésors historiques : "L’épée de Jeanne d’Arc", "Le trésor de Rennes-le-Château", "Le trésor de Rommel", et "Le trésor des Républicains espagnols". C’est là, que je me suis vraiment rendu compte de son énorme capacité de travail, exceptionnelle et phénoménale, à savoir tout faire en même temps, très vite, et très bien !


Ed. Marabout (1998)





L’un des plus beaux jours de ma vie a été celui où je l’ai rencontré, où il m’a fait l’honneur de me recevoir dans son bureau (qui était à ce moment-là, rue des Rigoles, à Paris), et où j’ai eu la chance de lui serrer la main pour la première fois, mais après "Le guide du chercheur de trésors", la concrétisation d’une vraie collaboration avec lui sur cette première chasse, ensemble, en a été un autre tout autant merveilleux, ainsi que ceux de toute la suite… !


(1999)

Chasse au trésor commandée par le Conseil Général de la Moselle, à l’occasion de la reconstruction à l’identique et de l’ouverture au public du château de Manderen (ancien château de Malbrouck). Les énigmes, à la demande des organisateurs, devaient avoir pour thème, en même temps, le château et Malbrouck, la Moselle, et porter aussi sur l’ordre de la Toison d’Or, dont les objets la représentant ont été réunis au château, venus du monde entier, afin d’être exposés au musée lors de son ouverture. Jason et ses Argonautes étant en toile de fond du mystère à résoudre, la chasse a été appelée ensuite par les Chercheurs "La toison d’or", ou simplement "La toison".



La suite, c’était "Venise", pour Cryo Networks. Douze chasses au trésor avaient été réalisées.


(2000)

Ces chasses étaient destinées à être mises en ligne l’une après l’autre, dès que la précédente était résolue. Seules les deux premières ont été trouvées, les dix autres suivantes n’ayant jamais pu être publiées, Cryo Networks ayant décidé de fermer le jeu… !!!

Les énigmes de cette chasse, bien que calibrées pour durer 2 mois chacune, étaient d’une difficulté assez costaud.



La même année voit paraître "Le mystère de la Victoria", chasse au trésor commandée par le magazine Science & Vie Junior, et réalisée à l’attention des jeunes lecteurs de la revue. Chasse au succès extraordinaire, comme toutes les autres, et qui s’est terminée par une formidable dernière épreuve sur le terrain, où les quinze premiers jeunes Chercheurs qui avaient donné la bonne réponse aux énigmes avaient été invités avec leur famille au château de Thury, demeure des Cassini, afin que le plus rapide d’entre eux déterre le coffre contenant le trésor, caché dans le parc.


Sciences & Vie Junior (2000)



Egalement pendant la même année, paraît la chasse au trésor pour la ville d’Angers, "Un trésor à découvrir".


(2000)

On ne reviendra pas sur les détails de la sordide machination montée contre Max, débouchant sur l’affaire de "tricherie" dont cette chasse a fait l’objet, à sa fin, mais ne pas en parler ici aurait semblé paraître mesquin, d’autant, si c’était nécessaire de le rappeler, qu’en fin de compte la Mairie d’Angers à reconnu officiellement Max VALENTIN hors de cause. Bien que lavé de tout soupçon, la tête haute, et par honnêteté il a renoncé à percevoir nos honoraires.



1er janvier 2001, 00:01 GMT, date mémorable du lancement de la plus grande chasse au trésor jamais réalisée, "Treasure Hunt 2001" ! 100% on-line, appelée ensuite par les Chercheurs "TH 2001".

La plus grande, d’abord, parce que mondiale, réalisée en huit langues, et la plus grande par la complexité du cahier des charges, par son temps de conception, et par les moyens mis en œuvre pour son développement graphique et informatique.


A Cannes, pour le lancement média de "TH 2001"
(14 février 2001)





Pour la petite histoire, il était question que Cryo Network réitère cette fantastique opération tous les deux ou trois ans, afin de faire de "Treasure Hunt" quasiment une institution, mais la société à mis la clef sous la porte, dans les conditions que l’on connaît…

Pour la petite histoire, aussi, la contremarque, une petite clef, doit toujours être enterrée en Sardaigne, où il était prévu d’inviter le gagnant sur le spot et lui donner une dernière énigme, facile et juste pour la forme, pour la déterrer sous l’œil et la plume des médias… Cette procédure, d’amener le gagnant sur place, utilisée aussi pour "La Victoria" et la chasse pour Canal Satellite, permet toutes les sécurités, c'est-à-dire qu’il n’y a aucun souci à se faire pour la cache, vu que la contremarque ou le trésor lui-même peuvent être enfouis seulement une ou deux heures avant l’arrivée du gagnant. Le jour où cela aurait dû se passer, il s’agissait d’une petite clef en or. Mais, pour la bonne forme, afin que vis-à-vis des Chercheurs il y ait quelque chose de réellement enterré, Max tenait à en mettre une par principe, sur le lieu qui avait été choisi, même si cette clef était tout ordinaire.

La clef de "TH 2001" est cachée sur un superbe et imposant site mégalithique, remontant à la nuit des temps !



Toujours pour la petite histoire, pour la fin du jeu nous avions évidemment obtenu toutes les autorisations nécessaires de la part des instances culturelles qui sont responsables des lieux. Bien sûr, ils ignoraient totalement qu’il s’agissait de "TH 2001", et nous avions bel et bien en main le document écrit nous permettant, quand on le voudrait, de faire un petit trou (mais à l’extérieur de la barrière entourant le site), …"pour y cacher un objet, que quelqu’un d’autre devrait trouver, à l’occasion d’un jeu culturel destiné à faire découvrir à un groupe de touristes Français toutes les richesses archéologiques de Sardaigne… "

Bref, si la cache de la clef est restée intacte, depuis plus de 9 ans, elle est là, sous environ trente cm de terre, non loin, à l’Ouest d’Arzachena :

Le site s’appelle La Tomba dei Giganti di Li Lolghi





Et pour finir, la chasse au trésor "Objectif Trésor" pour Playjam, qui était l’une des chaînes de jeux de Canal Satellite.








Menu Max Valentin - - - Régis HAUSER - - - Max VALENTIN - - - David GILLE





Modérateurs : Velo - Saintex
Administrateur : Velo
© 1999-2024 A2CO
Les informations diffusées le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Page générée le 06/05/2024 11:26:24 en 0.00 s