Logo A2CO
Accueil
---
Adhésion
à l'association

---
940437
messages sur le forum


Actualités A2CO



Messages officiels de l'A2CO 
Communiqués de l'A2CO (archives)
Contacter Bureau & Modérateurs
C.U.S. | Wikichouette
Fakir (moteur QR)
Vocaux Discord Becker (non officiels)
Chouette Map de Pixy
Carte des Chouetteurs par BluePanther



   
La Chouette est enterrée
depuis 11347 jours
Archives des ChouetteFêtes

2004 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

Ecrire un message      REPONDRE AU MESSAGE 125334.0204
     125334.0204 - Merci. Cela rassure, de voir de temps en temps un peu de lucidité, dans un post. (4422) - ® - Azhar - 30-04-2024 15:37:13
    Deux excellentes raisons tendent à prouver que tu n'as pas tort.
- La première, ainsi que tu l'avances, consiste à observer que tout et n'importe quoi peut se 'valider' avec des méthodes abracadabrantesques, et des pseudo-calculs venus des mages du moyen-âge. Depuis cette époque dans laquelle l'écriture, ainsi que la lecture non démocratisée et réservée à l'élite, se parait d'une signification magique. Cette aura a perduré au cours des âges. On en retrouve des traces dans la période de la Renaissance, et jusque dans les temps modernes dans la panoplie de numérologues et des charlatans qui n'hésitent pas à parler des runes, et d'anciens soi-disant oracles bien pratiques ayant tous le même point commun : tarots, pendule, marc de café et boule de cristal, on peut leur faire dire absolument ce que l'on veut (pour peu de s'adresser à un public crédule (et avide de réponses!))

J'aime bien l'exemple napoléonien-culinaire.
Celui que j'ai toujours en tête, c'est celui de la fameuse question que répétait Mme Basset, mon institutrice de l'école primaire :
- Quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Cette simple question, posée à de savants chouetteurs, ne manquerait pas de nous offrir un arc-en-ciel de coloris, parmi des 'solutions' réjouissantes du type "une jument verte" !
(Si en plus ça fait 'lettré', ça en imposesmil_diable.gif ;))

Ce qui amène à une autre raison de trouver ridicules tous ces 'résultats' issus d'un obscurantisme numérologique débridé.
- Cette seconde raison, c'est le constat fait par ricric2121 un peu plus bas, (et quelques autres avant lui) : Tous ceux qui pratiquent cette 'science alpha numérologique' s'accorderont à reconnaître qu'il n'est pas question de lui faire dire n'importe quoi.
Il va de soi, c'est entendu, que Max aura pu utiliser cette technique d'un message caché dans le message (dans les textes des énigmes ou pourquoi pas dans certains des mots employés, pourquoi pas!). Personnellement, je n'ai jamais évacué systématiquement cette éventualité.
mais bien sûr, il est tout aussi évident que Max ne se sera pas livré à "du n'importe quoi". Chacun conviendra que certains cas de résolutions, à tendance capillotractée, sont à exclure.
Et bien entendu, absolument personne ne se reconnaît jamais dans ce que l'on pourrait assimiler à du capillo-bourrage de mou. On hésite même à se prononcer sur la question. Le sujet est délicat à aborder. Comment dire à un confrère (c'est bien le mot à employer) "tes soluces, tu trouves pas que c'est un peu chelou, pour du Max ?"
Qui sait s'il n'a pas raison en plus, smil_mdr.gif tellement tout est possiblesmil_icon_mdr1.gif

L'évidence sur laquelle il ne faut pas détourner le regard, c'est la suivante: avec des résolutions qui partent dans tous les sens, fabriquées en A0 et B1 ou en B17, chaque chouetteur se bricole son voyage à travers les énigmes. Il n'y a pas deux parcours qui se ressemblent. La plupart des chercheurs ont une zone, parfois depuis de nombreuses années. Certains ont multiplié déplacements et tartarinades, sans le moindre début de résultat. Et cela n'étonne personne !!!
pas même celui qui claironne des certitudes absolues après des années d'errances n'ayant mené nulle part, si ce n'est aux présupposés de départ, tel "la chasse est alphanumérique", "se joue sur un plan numérologique", "est construite à partir de jeux de mots (et astuces carambaresques))" c'est une certitude !

Ce qu'il y a de pratique, avec les méthodes alphatruc et numéralmachin, c'est pas seulement que ça permet toutes les visions (hallucinatoires possibles), mais c'est aussi que cela s'auto-valide.
Cela n'aura échappé à personne, ces concepts, et leur maniement subtil, offrent le grand avantage de retomber sur ce d'où on était parti, ou bien un raisonnement similaire en parallèle va conforter la démarche. On va facilement pouvoir justifier le cheminement suivi, par des confirmations en un mot, éclatantessmil_cry.gif

Sans se pencher le moins du monde sur ce serpent qui se mord la queue, on se perdra ensuite en conjectures, sur la question de savoir pourquoi on tourne en rond, depuis 30 années.
Onanisme cérébral ?

: Contributions des Chouetteurs
Répondre


Entrez votre pseudonyme et, si vous êtes enregistré, votre mot de passe associé.
En vous identifiant, vous acceptez par défaut l'utilisation d'un cookie d'identification.
Pseudo    Mot de passe
 
Inscription gratuite

Options (réservées aux utilisateurs inscrits)
Type de message :  Public  Restreint
Type de Police : Variable   Fixe
Me prévenir par mail des réponses :  Oui  Non


Indiquez ci-dessous la tonalité de votre message ...

Humeur  

                 
                 
               
               
               
             

       

               
              
            
                
 
Sujet du message : (NB: Les messages vides et sans sujet sont ignorés)



Texte du message (4500 caractères maximum, BBCode inclus)

Ne cliquer qu'une seule fois sur le bouton envoyer pour éviter les envois multiples, merci.

      -             -      




Modérateurs : Velo - Saintex
Administrateur : Velo
© 1999-2024 A2CO
Les informations diffusées le sont sous la responsabilité de leurs auteurs.
Page générée le 18/05/2024 11:04:31 en 0.01 s